Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!

Publié le par Mina

"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!

"American Sniper" a été réalisé par Clint Eastwood. Sortie en salle le 18 février 2015.

BRADLEY COOPER/CHRIS KYLE

BRADLEY COOPER/CHRIS KYLE

SIENNA MILLER/TAYA RENAE KYLE

SIENNA MILLER/TAYA RENAE KYLE

Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!

Au moment où je vous délivre mon ressenti pour le nouveau film de Clint Eatswood, je viens d'apprendre VIA les infos que l'assassin de Chris Kyle - personnage central de American Sniper - Eddie Ray Routh (ancien marine de 27 ans) a été condamné à perpétuité, ses avocats plaidant l'irresponsabilité morale. Les proches du jeune homme ont affirmé qu'il souffrait d'un stress post-traumatique après avoir servi dans l'armée américaine en Irak et en Haïti. Pour rappel des faits : les corps de Chris Kyle et de Chad Littlefield avaient été retrouvés criblés de balles après avoir embarqués (avec eux) l'ancien marine sur un stand de tir. Une méthode - aux dires de la veuve de Kyle - pour soigner les blessures morales des vétérans de guerre ??? !!!!!

Pour être honnête, n'étant pas une grande experte en géo-politique, mon seul intérêt pour cet American Sniper s'attachait - essentiellement - à la vision que pouvait délivrer Clint Eastwood sur les chocs post-traumatiques d'un sniper. En ce point, cet énième biopic se révèle un échec !

S'adressant - avant tout - au public américain (et leurs sacro-saintes valeurs), le célébrissime acteur/réalisateur nous dépeint pendant plus deux heures, le portrait peu reluisant d'un tireur d'élite aussi froid que sa précieuse arme. Elevé - comme tout bon petit texan - la bible dans une main et le colt dans une autre, Chris Kyle/bradley Cooper n'est rien d'autre qu'un simplet dont le seul mérite (si je puis dire) est de savoir jouer, excellemment, de la gâchette ! Erigé en héros après avoir tué pas moins de 160 personnes en Irak (2003/2009), Clint Eastwood célèbre les exploits de ce sniper non sans jouer d'une certaine ambiguïté : la SIENNE. Se prétendant, depuis toujours, antimilitariste bien que militant pour le port d'arme, le cinéaste ne peut dissimuler son étrange fascination/rejet pour la violence. Cette attirance reste LE THEME MAJEUR de ses plus célèbres réalisations (Gran Torino, L'inspecteur Harry and co...). Et Bien qu'il semble vouloir porter aucun jugement, son ambivalence persiste, dérange, pose des interrogations sur sa propre perception des choses. Visuellement parfait, le long-métrage souffre d'un manque (évident) de nuances - les méchants irakiens VIA les gentils américains, un peu simpliste comme raccourci - et de réelles prises de position. Tel un discours politicien "délié", American Sniper convoque - bel et bien - le conservatisme et le patriotisme (récurrents) de son réalisateur. Chris Kyle/Bradley Cooper épouse les traits d'un sniper antipathique auquel on ne peut s'attacher. Les (rares) moments fugaces de son stress post-traumatique m'ont laissé perplexe. Pour avoir lu quelques extraits de sa biographie, Je suis restée de marbre face à cet individu (vantard) claironnant - haut et fort - avoir exécuté plus de 200 personnes. Ni gêne, ni regret ??? Apparemment pas ! Surnommé "The Legend", Kyle en rajoute une couche en déclarant JE LE CITE " Ne pas avoir tué davantage". Méritait-il une telle "vitrine" médiatique, un tel intérêt cinématographique ? Je me pose encore la question et j'en doute fortement.

L'objet cinématographique "Eastwoodien" demeure classique, convenu. Aux sons des clairons (exacerbés) ultra-patriotiques, "American Sniper" glorifie - une deuxième fois - la mémoire d'un héros douteux que les ricains aiment à vénérer. Le générique de fin cloue définitivement la vision nationaliste de son directeur. Chris Kyle n'est rien d'autre qu'un "pathétique" PION à la solde du gouvernement - et d'hommes d'affaires véreux - qui n'ont peu....ou pas de considération pour ces soldats que l'on envoie au casse pipe. Le retour, pour certains, sera plus douloureux (et lourd de conséquences) à l'image de Eddie Ray Routh !!!!

"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!

" Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même."

FRIEDRICH NIETZSCHE (Par-delà le bien et le mal - 1886)

CLINT EASTWOOD

CLINT EASTWOOD

"Il est triste que souvent pour être bon patriote on soit l'ennemi du reste des hommes. Telle est donc la condition humaine, que souhaiter la grandeur de son pays c'est souhaiter du mal à ses voisins. Celui qui voudrait que sa patrie ne fût jamais ni plus grande, ni plus petite, ni plus riche, ni plus pauvre, serait le citoyen de l'univers."

VOLTAIRE

"AMERICAN SNIPER/AU SON DU CLAIRON EASTWOODIEN" !!!!
Commenter cet article
M
Je ne sais plus si je l'ai lu, je vais y aller tout de suite. Comme tu as pu le lire, je n'aime pas ce film et je ne cesse de me poser cette question : pourquoi un tel portrait pour un mec qui ne le méritait pas. J'ai continuer à lire sa bio et malheureusement si je devais refaire ma critique, elle serait encore plus virulente. Ce mec a vraiment pris un plaisir malin à tuer sans en ressentir quoique ce soit en revenant. Certes, ils sont payés pour cela à la base mais une fois face à tous ces morts, tu ne peux en ressortir psychologiquement parlant troublé et perturbé. Lui, NADA. L'Amérique vénère un monstre à mes yeux. Pardon d'être aussi dure.<br /> Merci pour tes visites Kevin, sache que je vais bcp penser à toi et tu sais que je suis là si tu désires m'envoyer un SMS. A ton retour, nous serons tous là pour te soutenir du mieux que l'on peut.<br /> Gros bisous mon Kevin et surtout rien ne presse pas pour venir lire la critique de Birdman. Courage mon copain. <br /> Ton amie Mina :)
Répondre
B
Merci pour ton avis. Pour moi il s'agit quand même d'un très bon film, mais pas le chef d'oeuvre escompté. Une légère déception me concernant même si j'ai passé un bon moment et que je le trouve réussi dans son ensemble. Je crois que tu avais pu lire ma critique sur allociné sinon je t'y invite à la lire sur ma page SensCritique.
Répondre
S
Ma pupuce<br /> J'ai adoré les illustrations comme d'habitude, j'ai adoré le film par contre (en ne jugeant QUE le film).<br /> <br /> En tout cas sublime article comme souvent, toujours aussi agréable à lire et à contempler alors Merci. Porte toi bien en tout cas ma copine.....
Répondre
M
Coucou ma petite Alex, enfin je peux revenir répondre à vos coms et au tien ;)<br /> Je ne peux malheureusement pas partager ton enthousiasme au vu du véritable Kyle et je ne ne peux adhérer à l'étrange et ambivalent intérêt de Eastwood.<br /> Merci pour tes compliments et j'espère revenir demain soir sur la page du soir :) A très vite :)
P
Salut Mina ! Tout d'abord, désolé de ne plus trop passer, c'est très difficile entre mon blog, le tien, celui d'Alex et les révisions du bac blanc. Ensuite, quelle bonne critique que voici ! Un poil courte, mais bien fournie. Et niveau images, votre blog, c'est définitivement le top du top. J'ai particulièrement aimé la première ( avec une tête de mort rappelant très étrangement celle du Punisher de 2004 ) et la dernière, tout simplement géniale. C'est toujours un plaisir de venir vous lire 007bond et toi, ainsi qu'Alex. Et quelles citations ! Un article très bien écrit, et surtout, très raffiné, comme d'habitude. A très bientôt, Mina :)
Répondre
M
Bonjour Flo,<br /> Surtout ne t'excuse pas, j'espère que tout se passe bien pour ton BAC blanc, c'est le plus important.<br /> Etant donné ma déception envers ce film, pas trop l'envie d'en dire plus mais je te remercie bcp pour tous tes généreux compliments. Merci bpc :) Je vais aller lire ton com sur Bale :)
C
On en a déjà parlé sur la page du film sur Allociné, mais j'adhère à ta critique et en même temps je me dis que le patriotisme exacerbé et la froideur insensible des personnages par rapport à la guerre que tu dénonce ne font que malheureusement partis d'une triste réalité américaine, c'est pour ça que j'ai aimé le film aussi, car dans son propos sa dénonce l'absurdité et en même temps la cruelle 'innocence" des soldats américains. <br /> Pour Max je ne peu pas te laisser dire que Kristen Stewart n'a qu'une seule expression de visage ! C'est un injuste procès que lui font la plupart des gens qui ne se révèrent qu'à Twilight, hors elle se créer une filmographie plutôt intéressante ses derniers temps, je ne sais pas si tu as vu Clouds of Sils Maria par exemple mais elle est vraiment bonne dans le film ! <br /> La parenthèse sur Kristen Stewart étant fermée je veux aussi te dire que je viens de voir Birdman Mina ! C'est pas le chef d'oeuvre auquel je m'attendais mais il reste excellent ! Je lui attribut un bon 16/20 pour l'instant avant de commencer à écrire ma critique ce soir ou surement demain ! <br /> Voilà ! Bonne nuit à toi et j'attend ta critique de Birdman ce week end donc ;)
Répondre
M
Pas de souci pour "Biutiful" et "Ed Wood" ;) <br /> Ben c'est déjà pas mal du tout comme liste, en plus il y a deux de mes 5 Ghibli préférés : "Nausicäa" qui a été le tout premier que j'ai visionné en tant que cinéphile et "Souvenirs de Marnie" dont j'ai fait une critique et que je me procurerais en DVD/Blu-Ray à sa sortie (d'ailleurs je prie pour que tu prévoies d'en faire une sur celle là, les thèmes abordés m'ont plu et les deux héroïnes également surtout pour leur amitié qui m'a bouleversé^^).<br /> En ce qui concerne Ghibli, il me reste encore quelques films à voir pour compléter ma filmographie des studios, mais à part avec "Le Vent se Lève", je suis très souvent tombé sous le charme de leurs films jusqu'à présent :)
M
J'ai vu tes coms, merci ^^<br /> C'est bien de regarder dans l'ordre et tu me diras pour Biutiful : une merveille de film :)<br /> J'attends aussi ton ressenti pour Ed Wood. Le vent se lève, pour ma part, est un très beau film. Je le revois demain soir ^^ alors, je suis pas une grande experte comme toi mais j'aime bpc<br /> - Le voyage De Chihiro<br /> - Le château ambulant<br /> - Le tombeau des lucioles<br /> - Nausicaa....<br /> - Souvenirs de Marnie<br /> - Le Vent se lève mais il en manque dans ma liste :) Voilà Maxime ^^ Re très bon W.E . A très vite :)
M
J'ais vu ça et j'y ais répondu ;) <br /> Je verrais Biutiful, t'inquiète, mais je prévois de voir sa filmographie dans l'ordre pour l'instant. Quant à Ed Wood, je le vois demain avec "Collatéral" normalement, et voir que Joe a apprécié "Bie Eyes" ça me rassure puisque certains ont l'air d'être très pessimiste avec le dernier film de Burton en date. <br /> "Le Vent se lève", je dois le revoir parce qu'en salle il ne m'avait pas séduit personnellement ^^ Et tant qu'à parler de Ghibli, quels sont tes films favoris :) ?<br /> Ok dac :)
M
Bonjour Maxime ^^ je t'ai laissé des coms dans Birdman et Inhérent Vice que je ne verrai (au final) que lundi :)<br /> "21 grammes" est un très bon film mais pour le moment le chef-d'oeuvre absolu de Inarritu reste Biutiful (pour ma part) et juste après Birdman. Ed Wood est aussi un très bon film et il me tarde de voir Big Eyes (Joe a bien apprécié)<br /> Ce W.E, je regarde une nouvelle fois Le Vent se lève , je pense faire une critique dans la semaine, j'ai pris du retard avec mon sacré rhume ;)<br /> Je vais lire ton post sur mon cher Bale ;)
M
Salut Mina, alors ça va plutôt bien pour le moment (même si il y a certains compères de classe que j'ai du mal à encadrer ^^), j'attend des résultats pour mes derniers DS :) <br /> C'est compréhensible pour Annaud, et pour ma part je ne le reverrais pas. <br /> Pas de souci, normalement je verrais peut être "21 grammes" dimanche prochain, mais je compte aussi me faire le Blu-Ray que je me suis procuré hier : "Le conte de la princesse Kaguya" (mon film préféré de 2014 ^^), + "Collatéral" et "Ed Wood" pour être à jour sur la filmographie de Burton avant de voir "Big Eyes" :) <br /> Bon visionnage pour "Inhérent Vice", moi je n'ai pas du tout été convaincu pour mon troisième PTA, j'ai laissé un commentaire sur allociné mais je ne ferais pas de critique pour ce film là en revanche ^^ <br /> Quant à "Big Eyes", ça nous fait au moins un film en commun pour ce mois, je compte aussi voir "Hacker", "Selma" et "Cendrillon" dans la fourée :) <br /> Bonne soirée et à très bientôt ;)