Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

La 87ème cérémonie des Oscars (ainsi que nos Césars) vient de s'achever, l'occasion pour le blog de poster son petit récapitulatif. Si "Boyhood" tout comme "The Grand Budapest Hôtel" (deux de nos coups de coeur 2014) n'ont pas obtenu l'ultime récompense, l'une de nos plus grosses attentes "Birdman" a raflé plusieurs statuettes dont celui du Meilleur Film 2015. En découvrant, l'année dernière, la première bande-annonce de cet atypique long-métrage, mon co-blogueur Bond avait ( à l'avance) félicité la future exécution du cinéaste mexicain : bon pressentiment quand tu nous tiens ! Verdict mercredi en salles.

Les Oscars 2015 sacrent VIA "Birdman" le cinéma d'auteur mais aussi les prises de risques de cinéastes tels Wes Anderson, Richard Linklater, Gonzales Inarritu (UN GRAND MERCI MESSIEURS) en quête de renouveau : Belle réponse à la grosse machine industrielle hollywoodienne. Espérons que le message sera entendu, et si les dernières années, nous aimions suivre ces remises de prix emblématiques - que ce soit pour les Oscars ou les Césars - la fête n'est plus au rendez-vous malgré la présence des deux "Maîtres de cérémonie" Edouard Baer/Neil Patrick Harris, joyeux trublions.

Les Césars se sont révélés toujours plus ennuyeux et le ton moralisateur d'une micro-société américaine bien-pensante nous a agacé. Nous approuvons, fortement, des thèmes mis en évidence comme le sexisme (en l'occurrence le statut des femmes dans le milieu du travail), l'homophobie, le racisme, l'handicap.... - Il est de bon ton, par les temps qui courent, d'y aller de sa petite "musique" - mais croire à la sincérité de la plupart de ces privilégiés(es) comme Madame Lopez - en totale déconnexion avec la dure réalité de notre monde - applaudissant les propos de la talentueuse Patricia Arquette (louables), ceci est une autre histoire !!!!

PROCHAIN BILLET DU BLOG : critique de "American Sniper".

MEILLEUR FILM 2015

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR ACTEUR/EDDIE REDMAYNE ( THE THEORY OF EVERYTHING)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEURE ACTRICE/JULIANNE MOORE (STILL ALICE)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR ACTEUR/SECOND ROLE : J.K SIMMONS (WHIPLASH)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEURE ACTRICE/SECOND ROLE : PATRICIA ARQUETTE (BOYHOOD)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR FILM ETRANGER/IDA

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!
"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR FILM 2015

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR ACTEUR/PIERRE MINEY (YVES ST LAURENT)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEURE ACTRICE/ADELE HAENEL (LES COMBATTANTS)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR ACTEUR/SECOND ROLE : REDA KATEB (HIPPOCRATE)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEURE ACTRICE/SECOND ROLE : KRISTEN STEWART (SILS MARIA)

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

MEILLEUR FILM ETRANGER/MOMMY

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

CESAR D'HONNEUR/SEAN PENN

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

"Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film."

SYDNEY POLLACK

"ET VIVA LE CINEMA INDEPENDANT/PALMARES 2015" !!!!

Commenter cet article

Mina 17/03/2015 23:37

Re bonsoir Mon Kevin, tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour venir sur le blog avec ce que tu traverses et merci d'avoir été présent ce soir sur Allo.
J'attends de voir Timbuktu pour me faire une idée mais je te rejoins totalement. Quant à Julianne, bien que Pike soit brillante dans le Fincher, je l'ai moyennement aimé dans d'autres films donc on va voir si Julianne méritait son oscar. Je vais de ce pas dans ton autre com. A tout de suite :)

Black-Night 16/03/2015 20:41

Merci pour l'article faisant un très bon résumé.
J'ai juste deux déceptions, l'une concernant Timbuktu qui est tout raflé dans les césars, car même si je n'ai pas vu le film car d'une part ne m'intéresse pas, je trouve quand même aberrant qu'il est quasiment tout eu, le méritait il vraiment ?
L'autre déception, sur l'Oscar de la meilleure actrice qui pour moi aurait du être décerné à Rosamund Pike pour son incroyable et magistrale prestation dans Gone Girl. Mais bon je ne dis pas que Julianne Moore ne le méritait pas non plus car c'est une excellente actrice.
Merci Mina !

pellflorent 02/03/2015 15:03

Désolé pour mon ( grand retard ), mais j'ai beaucoup de commentaires à rattraper. Je pense que celui ci ne sera pas long : ne possédant pas le cable, je ne peux guère me consacrer à la diffusion des oscars. Merci bien de cette sélection, c'était intéressant :) Quel maigre commentaire que le mien comparé aux autres ^^ Merci de votre constance à tous les deux, et à bientôt les amis ! En attendant de vous reparler, bonne journe :)

Mina 03/03/2015 16:46

Mais ne t'excuse plus :)
Et ne te soucie pas des coms... chacun est libre d'écrire peu ou bcp. Nous vous apprécions tous et toutes ^^
Merci à toi aussi pour tes visites, à très vite et d'ici la fin de la semaine, je viendrai faire un petit tour sur ton blog ;)
Bon après-midi Flo, à très vite :)

maximemaxf 26/02/2015 17:49

Salut, me revoilà une nouvelle fois :)

Personnellement, je n'ai vu les Césars que pour une catégorie, celui du meilleur film étranger car comme vous dites, cette cérémonie n'est pas spécialement passionnant (et en plus le film le plus acclamé par la critique l'année dernière "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" n'était même pas nominé), et puis j'ais vraiment halluciné en voyant Kristen Stewart remporté une statuette O.o ?

Quant aux Oscars, "The Grand Budapest Hotel" n'a pas volé ses récompenses, rien que pour son esthétique ce film méritaient d'être reconnus et la musique de Desplat était de très bonne facture (même si j'ai une petite préférence pour celle de Zimmer dans Interstellar), d'ailleurs ça me donne envie de le voir en Blu-Ray prochainement ^^. Quant à "Birdman", je ne peux pas juger ce film malgré ses récompenses étant donné qu'un avis est propre à soi même avant tout, et je reste méfiant car même si les Oscars ont bonne réputation, certains films ne sont pas vraiment récompensé à juste titre et bien que Bond m'ait vanté les mérites d'Innaritu, j'attend de voir ce film demain soir pour avoir un premier opinion :)

Parmi les autres Oscars, j'attend de voir "Une merveilleuse histoire du temps" pour voir la performance d'Eddie Raymane et Felicity Jones, et je suis content pour J.K Simmons, il était juste énorme dans "Whiplash" :D

Par contre, pour l'oscars du film d'animation, même si le dernier Disney en date était excellent : non ! C'est à "Dragons 2" que la statuette aurait dû revenir, surtout vu le succès que ce film a eu à sa sortie, et non pas à "Les nouveaux héros" malgré la qualité de ce dernier.
Après, je verrais surement "Boyhood" dés que je serais moins overbooké avec mes études (en ce moment c'est surchargé et on nous laisse pas souffler), et "Sils Maria" :)

Mina 28/02/2015 00:20

Avant d'aller compter mes moutons ^^ je vais aller lire ton premier ressenti et merci pour Dragon 2. Bon W.E Maxime bien qu'il soit chargé :)

maximemaxf 27/02/2015 23:04

Je suis en train de préparer ma critique sur allociné, mais pour le moment il y a un commentaire sur la page ou je donne mon premier ressenti si ça t'intéresser :)
Quant à "Dragons 2", j'espère que tu ne le regretteras pas, c'est sans mal l'un des meilleurs film d'animation de ces dernières années et mon Dreamworks préférés avec Shrek 2 et Kung-Fu-Panda 2 ;)

Mina 27/02/2015 22:10

Je regarderai Dragons 2 lors de sa diffusion sur canal vu ton engouement ^^

Mina 27/02/2015 22:09

Il me tarde vraiment de connaitre ton premier ressenti pour Birdman ^^ tu me dira pour ta critique que j'aille la lire.
Re bonne soirée Maxime ainsi qu'un bon W.E, merci et pour tes visites et tes coms, à très vite :)

maximemaxf 26/02/2015 23:34

De rien, et merci de comprendre pourquoi je suis peu présent en ce moment ^^
Pour Birdman, je partagerais mon opinion avec vous dés que je l'aurais vu, promis ! Je vais le voir demain soir normalement si tout se passe bien :)
Par contre, j'ai l'impression que American Sniper ne vous a pas convaincu, j'ai vu la note de bond sur allociné, apparemment vous n'êtes pas fans on dirait. Autrement, toi Mina, tu n'as pas prévu de voir "Kingsman : service secret" je suppose ? (Coup de coeur personnel au passage ^^)

Ah, dommage pour "Dragons 2", parce que le film est juste énorme, et en Blu-Ray ça n'en est que plus agréable encore, j'ai même été le voir 2 fois en salle tellement j'avais apprécié cette suite bien meilleure que le premier film à mes yeux ^^

On est d'accord pour "The Grand Budapest Hotel" et la BO de "Interstellar" (un de mes films préférés personnellement ^^) en ce qui concerne les Oscars. Après pour la performance d'acteur, je tiens à voir tout les films ou un acteur masculin a été nominé donc faudra que je vois les 2 films qu'ils me manquent à visionner ^^

Quant aux Césars, Timbutku m'intéresse aussi, pas autant que les précédents mais ça viendra prochainement dés que le temps me le permettra :)
Bonne soirée à vous deux également (et aux autres cinéphiles qui passe sur votre blog), et à très bientôt (demain peut être pour "Birdman" ;) ) :)

Cine7Inne (Alex*56*) 24/02/2015 17:53

Birdman je l'attend, je vais le voir vendredi soir logiquement. Mais je l'aime déjà ce film, je sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais vraiment fait ça avant, cette bande annonce est tellement parfaite ! Et puis les Oscars ne me donnent que plus envie de le voir :) Depuis un petit moment déjà que j'ai découvert le cinéma indépendant et j'adore ça... Franchement ça apporte un autre regard sur le monde, par le biais du cinéma, et ça casse les codes imposés par les grosses productions hollywoodienne toutes formatées pour ce faire un max de thunes. Après je ne vais pas cracher sur les blockbusters, j'aime ça aussi, mais ça créer un juste équilibre pour les amoureux du cinéma :).
Je suis content aussi pour Kristen Stewart, elle mérite son césar pour son rôle plein de fraicheur dans Sils Maria, je peux pas vraiment jugé des autres performances vu que je n'ai pas vu les autres films. Content aussi pour Mommy, même si il méritait plus d'attention dans ces cérémonies. Voilà, j'ai bien aimé les résultats des Oscars même si la cérémonie en elle même ne me passionne pas plus que ça ! J'attend donc ton prochain billet sur American Sniper ;)

Mina 25/02/2015 00:39

Bonsoir Alex, je vais voir demain Birdman avec Bond et je posterai d'ici la fin de la semaine, je l'espère l'avis de mon co-blogueur (s'il a le temps) et le mien avec aussi mon avis de American Sniper que je n'ai pas apprécié - on en reparlera ^^
Pour ma part, le Blockbuster de ces années 2000 (sauf pour quelques exceptions) ne trouve plus vraiment grâce à mes yeux. Je regrette le bon film de divertissement alors heureusement que le cinéma indépendant se bat pour nous offrir le meilleur.
Par contre, je n'ai toujours pas vu Mommy, j'attends sa sortie en Blu Ray. Et heureuse de voir que je ne suis plus la seule à vouloir déserter ces fameuses cérémonies. L'année prochaine se sera sans moi, j'attendrai (tout comme toi) les résultats. A très vite :)