Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Three Times" : une magnifique ode à l'amour !!!

Publié le par 007bond

"Three Times" a été réalisé en 2004 par Hou Hsiao Hsien et sorti sur les écrans le 16 novembre 2005. Au casting :

SHU QI/MAY/LA COURTISANE/JING

CHANG CHEN/CHEN/M.CHANG/ZHEN

"Trois époques, trois histoires, incarnées par le même couple de comédiens, évoquant la triple réincarnation d'un amour infini...

1966, Kaohsiung : Le Temps des Amours : Chen tombe amoureux de May, mais il doit partir faire son service militaire.

1911, Dadaocheng : Le Temps de la Liberté : Une courtisane éprise d'un jeune homme lettré qui la néglige, préférant se consacrer à ses activités politiques.

2005, Taipei : Le Temps de le Jeunesse : Jing, jeune chanteuse vit une aventure avec une femme et la trompe avec un employé dans une boutique de photos, Zheng qui de son côté trompe sa petite amie avec Jing.

"Three Times" est l'intéressante vision du même couple sur le thème de l'amour, transposée à 3 époques différentes, vu au travers de la caméra d'un talentueux réal Taïwanais. Hou Hsiao Hsien signe un film atypique, envoûtant et peu importe si l'ordre chronologique des années n'est pas respecté, la magie opère !

En s'appuyant, donc, sur 3 périodes précises, le réal nous démontre que la légèreté d'aimer avec beaucoup de retenue puis l'espoir de vivre une vie heureuse à 2 en 1966 dans "Le Temps des Amours", disparaît en 2005 pour " Le Temps de la Jeunesse" où la société est devenue étouffante. La séduction et les premiers émois fébriles n'ont plus leur place. Les corps se font et se défont en un temps record. Elle et Lui vont devoir faire face au doute, à l'incompréhension puis à la difficulté d'aimer l'autre dans un monde moderne où l'être humain est littéralement dépassé par ses sentiments. Pour en arriver à 1911 "Le Temps de la Liberté", mon volet préféré ! Le cinéaste a pris le parti d'utiliser le muet, donnant un cachet suranné à son long-métrage. Le résultat est magistral. Sur fond de musiques traditionnelles, peu de phrases à l'écran mais des regards et des gestes qui en disent long et surtout l'inoubliable désarroi de cette magnifique courtisane/Elle, souhaitant être adorée, sécurisée par son amant, jeune homme révolutionnaire/Lui, rêvant de liberté et d'actes politiques, aveugle devant la passion dévorante que lui voue la jeune femme. Tout est sublimé à l'extrême : les décors, les costumes, l'ambiance très feutrée. Un délicat et doux parfum d'érotisme puis d'exotisme plâne sur ce début de siècle captivant et hypnotique !

"Three Times" est une bouleversante poésie en 3 temps. Ce conte sentimental fait preuve d'une originalité rare dans le 7ème Art. Hou Hsiao Hsien nous délivre une oeuvre unique, nostalgique, désenchantée sur un sentiment universel, l'amour, interprétés par 2 acteurs - dont la sublime Shu Qi - excellents !!!

________________________________________________________________________



Commenter cet article
0
T4 !!!J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour ta connexion. <br /> J'ai vu T4 (je vais faire dans la semaine la critique. PS: demain je retourne au ciné voir Anti-Christ), le plus mauvais film de CB, pas par sa faute mais par la nullité des scénaristes, du réal et des producteurs. On est très loin de l'ambiance de Cameron, ses 2 premiers films ont été détruits. Du boum toujours du boum encore du boum-boum pour pallier à l'inexistence du scénar. Bref du pur nanar, vivement "Public Enemies" même si CB n'aura pas le 1er rôle, Mann l'a sûrement fait travailler à sa juste valeur. Vivement de te retrouver sans problème, Gros bisous et à très très vite !!!
Répondre
C
panne d'ordi...désolée pour le manque de coms mais ma connexion internet est féblarde , d'ailleurs je t'écris de mon travail...As-tu vu T4???A très vite bisous!!!!!
Répondre