Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"There will be blood" : L'effet Daniel Day-Lewis !!!

Publié le par 007bond

"There Will Be Blood" a été réalisé par Paul Thomas Anderson et sorti en salles le 27 février 2008. Au casting :

DANIEL DAY-LEWIS/DANIEL PLAINVIEW

PAUL DANO/ELI SUNDAY/PAUL SUNDAY

DILLON FREASIER/H.W. PLAINVIEW

"Au début du XXème siècle, Daniel Plainview s'installe avec son fils à Little Boston, une petite ville de Californie, persuadé qu'il y fera fortune grâce aux quantités phénoménales de pétrole qu'elle reccèle. Bientôt leur succès va susciter tensions et jalousies dans une ville où chacun lutte pour survivre. L'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday qui exerce une influence grandissante sur la communauté..."

L'année 2008 nous a réservé de très bons moments de cinéma mais "There Will Be Blood" reste l'un des "must". Il est très rare de nos jours d'assister à un tel spectacle. Nous sommes face à une "Pièce" rare, Paul Anderson a fait un travail titanesque pour une oeuvre unique.Un très bon "boulot" accompli au niveau de la photographie qui est impressionnante; avec une bande son angoissante, limite dérangeante mais à pro prié à l'histoire. Et quelle histoire, passionnante, intriguante, longue certes mais jamais ennuyante. Chapeau à tous les comédiens mais ce long-métrage ne serait rien sans "l'effet Daniel Day-Lewis". A chaque apparition de ce comédien, je reste perplexe (je ferais prochainement un article complet sur lui), je ne sais pas où il puise autant de talent et souvent avec une rage indescriptible. Dans le rôle de "Plainview" il nous crève, nous use mais cette fois-ci sans exagération, ni cabotinage, il joue un personnage glacial, dur, effrayant et il atteint dans ce long-métrage le summum de son art. A l'inverse, l'excellent Paul Dano, joue ,avec beaucoup de conviction, un prédicateur évangeliste très théâtral et très bavard . Les deux comédiens vont nous faire vivre 2 h 38 d'une lutte acharnée et dévorante.

"There Will Be Blood" est une oeuvre noire ,"la couleur du pétrole", avec un final grandiose, limite terrifiant. Les mots me manquent "I'M FINISHED", Daniel Day-Lewis m'a littéralement cloué, une fois de plus !!! (A voir absolument en VO)

_______________________________________________________________

"There Will Be Blood" est à l'origine un livre "Oil"(pétrole) écrit par Upton Sinclair, écrivain américain né en 1878 et décédé en 1968.

Après une enfance pauvre et nomade à Baltimore, Sinclair devient correspondant de geurre à Cuba. En 1909, il connaît le succès avec "La Jungle", un livre dénonçant les horreurs de l'industrie agroalimentaire. L'ouvrage suscite un engouement presque universel et entraîne des réformes législatives un peu partout, offrant une renommée internationale à l'auteur. Il écrit, ensuite, de nombreux ouvrages chocs et publie en 1927 "Oil" (There Will Be Blood) qui est traduit en 29 langues et qui, aujourd'hui, est considéré comme un chef-d'oeuvre. Il continuera à écrire de nombreux livres et parmi ses amis proches, on pouvait trouver Charlie Chaplin et Albert Einstein (toute une époque). Petite anecdote : Sinclair a financé "Que Viva Mexico" de Sergueï Eisenstein (réalisateur du "Cuirassé de Potemkine" que j'ai pu voir dans mes cours de ciné. Film à gros budget pour l'époque et "assez politique"), ce qui a engloutit une bonne partie de sa fortune !

Daniel Day-Lewis a reçu le prix du Meilleur Acteur aux Oscars 2008. Le tournage du long-métrage s'est déroulé au Nouveau-Mexique. Certaines prises de vue ont eu lieu dans la petite ville de Marfa où a déjà été tourné "Géant" avec le mythique James Dean et plus récemment "No Country For Old Men" des frères Coen (dont je vais faire la critique, un peu en retard bien que je l'ai vu en début d'année; J'ai commencé mon blog il y a seulement 5 mois). Petit plus : "Maison hantée ?!?" Le Manoir où habite le personnage de Daniel Day- Lewis "Plainview" à la fin du film est le "Greystone Mansion", un véritable manoir situé à Los Angeles qui appartenait au magnat du pétrole Eward Doheny, l'une des inspirations principales du personnage central du long-métrage ! Day-Lewis et Dano ont déjà tourné ensemble dans "The Ballad Of Jack en Rode", en 2006, très joli film que j'ai vu, il y a peu, et que je vous conseille fortement.

___________________________________________________________________



Commenter cet article
J
Daniel , it's your day !!!Je vais bientot louer ce film ! J'apprécie beaucoup cet acteur , je me dois , de ne pas rater ce film ! Je dois aussi voir "The ballad of Jack and Rose" !! Je sais que je me répéte , mais merci pour cet article et ces images , avec bien sur, le trailer , que je n'avais jamais vue , jusqu'a maintenant ! Meme sans avoir vue le film , j'étais contente , de le voir recevoir un Oscar , pour sa performance dans ce film, je savais qu'il le méritait !! J'avais deja pu l'apprécié dans des films trés variés ! Et le jeune acteur , qui rejoue avec lui dans ce film , je l'avaie vue dans "Litlle miss sunshine" il y était bien !! Donc le film est adapté du livre de cet écrivain , et aussi d'aprés ce que j'ai lue d'une interview de Lewis , il a eu beaucoup de mal a trouvé , un studio de production , pour ce film !! Il a du perseverer pour mener ce projet a bien , il y avait pleins d'ostacles !! Mais a la fin , c'est la qualité et l'originalité qui gagne ! Daniel Day Lewis est un acteur anglais trés talentueux ! Merci encore ! Bye !!
Répondre