Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Truman Capote" : L'incroyable Philip Seymour Hoffman !!!

Publié le par 007bond

"Truman Capote" a été réalisé par Bennett Miller et il est sorti dans les salles, le 8 mars 2006. Au casting :

PHILIP SEYMOUR HOFFMAN/TRUMAN CAPOTE

CLIFTON COLLINS JR/PERRY SMITH

CATHERINE KEENER/HARPER LEE

" En novembre 1956, Truman Capote auteur du très célèbre "Breakfast at Tiffany's" et personnalité très en vue, apprend dans le New-York Times, le meurtre de quatres membres d'une famille de fermiers dans le Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précuseur, il pense qu'une histoire vraie peut-être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine "The New-Yorker" de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee..." (résumé pris d'allociné).

Cette semaine, mon prof de ciné nous a diffusé "Truman Capote". Je vous avoue qu'au début, malgrè la présence de Hoffman, je n'étais pas spécialement emballé. Le film a mis un peu de temps pour démarrer mais ensuite je n'ai plus décroché. Cette biographie de Capote, portant sur l'écriture de son livre "De sang froid" suit très bien le fil du roman (mon prof a lu le livre aussi). Bennett signe un film glacial, dur. L'atmosphère , que l'on ressent tout le long, est impressionnante et en même temps étrange.Mais c'est surtout la présence de Hoffman qui est l'essence même du long-métrage : excentrique (sa voix est impressionnante), ambigu, il compose un "Truman Capote" de façon magistrale, en un mot, le film c'est lui (pas étonnant que le comédien a remporté l'Oscar du Meilleur acteur en 2006). Les autres comédiens sont tous impeccables et en particulier Clifton Collins Jr. J'ai beaucoup apprécié son interprétation de l'assassin, très convaincant et en adéquation avec le personnage de Hoffman. malgrè quelques longueurs, celles-ci s'avèrent, au final, nécessaires et les 30 dernières minutes sont intenses.

Pour une première réalisation, Bennett Miller a réussi un coup de maître. Quant à Philip Seymour Hoffman, il est tout simplement incroyable. A voir absolument en VO!!!

______________________________________________________________

TRUMAN CAPOTE

Abandonné à 5 ans par sa mère, Capote est né le 30 septembre 1924. Il est élevé par ses tantes et commence à écrire à l'âge de 10 ans. Il publie sa première nouvelle à 20 ans. En 1958, il explose avec son roman "Breakfast At Tiffan'ys". La magnifique Audrey Hepburn va immortaliser son héroine dans "Diamants sur canapé, réalisé par le grand Blake Edwards , réal de "La Panthère rose" avec le génial Peter Sellers( dont je ferais prochainement la critique, j'adore cet acteur et je vénère ses films), "La party" toujours avec Sellers etc...

Après cet énorme succès littéraire, Capote va consacer 6 années de sa vie à l'écriture de "Sang-Froid". L'écrivain a ouvert une nouvelle voie pour la littérature américaine avec son roman (qu'il a écrit en 1956), écrire une histoire basée sur des faits réels. Ce genre d'écriture était réservé, à l'époque, qu'aux historiens et aux journalistes, à la différence des écrivains qui se cantonnaient aux fictions.

LES DEUX ASSASINS DES 4 FERMIERS

PERRY SMITH

Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, Capote est aussi célèbre pour ses propros corrosifs. Il fréquente les milieux huppés (d'où un roman inachevé et qui va faire scandale avant même de sortir) et il meurt à 60 ans rongée par une vie d'excès, le 25 août 1984.

____________________________________________________________

________________________________________________________

 

 



Commenter cet article
J
La premiére fois que j'ai entendu parler de ce film , je me suis dit que ce Truman, avait vraiment un drole de nom de famille!!!!Il est vraie que Hoffman , a une voix vraiment étrange ! C'esten tout cas l'effet , qu'il me fait ! Merci , pour cet article complet , j'ignorait vraiment tout ça . J'apprécie beaucoup , l'actrice Catherine Keener, que j'ai aussi vue dans "Into the wild" ! Merci encore !
Répondre