Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chef d'oeuvre du 21ème siècle !!!

Publié le par 007bond

Le Grand Christopher Nolan

Christian Bale/Bruce Wayne-Batman

Le Talentueux Heathcliff Ledger/Joker

Aaron Eckhart/Harvey Dent

Gary Oldman/Jim Gordon

Maggie Gyllenhaal/Rachel Dawes

Sir. Michael Caine/Alfred

Morgan Freeman/Lucius Fox

Comme "Begins", je n'ai que quelques dernières images (je pense que la Planète entière a tout vue) et un récapitulatif des affiches.

Seul, un jour sombre, je me suis dirigé vers mon destin et oui ! J'ai vu The Dark Knight en V.O. Mon engouement énorme représente bien le film; il est plutôt difficile de faire mieux que le premier (Batman Begins) mais Nolan a réussi et c'est tout simplement un chef d'oeuvre, un film culte, du très grand cinéma que le réalisateur nous a pondu.

C'est une oeuvre complexe, intelligente, subtile et impressionante. Nolan montre tout son potentiel de réalisateur, il manie sa caméra avec une telle finesse et une classe (perdu dans le cinéma d'aujourd'hui). Ses acteurs n'ont plus de secret pour lui; il les capte, les comprent et les utilise avec tout leur potentiel. Nolan est le plus grand réalisateur du 21ème siècle.

Le scénario est des plus subtil; les frères Nolan ont réussi à transposer le personnage Batman dans le monde (réel) d'aujourd'hui, avec toutes les peurs du terrorisme, de l'anarchie, du chaos, la violence de plus en plus présente. Et le résultat est des plus impressionant avec un Batman fatigué au bord de la folie qui cherche à passé le flambot, le joker (gros psychopate) cherche à détruire les règles de ce monde par tous les moyens et le plonger dans le chaos le plus total, un avocat, Harvey Dent, élu pour devenir l'image d'un avenir radieux et Jim Gordon un pauvre inspecteur qui tant bien que mal essaye de faire tomber la pègre de la ville. Avec ce quatuor de choc, les Nolan signe une histoire compliquée et plonge le spectateur dans un film dense de 2h30 où l'on ne peut s'ennuyer.

Maintenant parlons des acteurs au cas par cas:

Christian Bale: Encore une fois exceptionnel, la fatigue se ressent dans son jeu et sa voix et nous donne le Batman le plus sombre du cinéma. Plusieurs personnes se sont plaints de moins voir Batman mais je pense que Nolan l'a fait ainsi pour montrer la ressemblance avec le joker (si vous réflechissez quand il y a Joker, il y a Batman mais il n'y a presque jamais l'un sans l'autre et le joker le pousse à admettre qu'il est comme lui). Bref Bale fidèle à lui même.

Heathcliff Ledger: dégénéré, violent, fou, suicidaire... Il est le Joker et l'incarne avec une telle force (autant phyique que mental) qu'il restera l'un des méchants les plus mauvais du cinéma. Bravo Mr.Ledger.

Aaron Eckhart: un acteur qui fait ses preuves et impressione par son changement de l'avocat convaincu au monstre qu'il devient.

Gary Oldman: qu'est ce que ça fait du bien de retrouver notre bon vieux Gary, une fois de plus génialissime, super émouvant et hypra charismatique. Le comte Vlad is back !!!

Maggie Gyllenhaal: Pour une fois qu'une actrice entourée d'hommes ne fait pas potiche. Fraîche, belle et intéressante; une nouvelle jeune actrice qu'on attend de voir dans un prochain film.

Michael Caine: moins présent mais toujours ce côté "So British" et toujours impeccable. Classe !

Morgan Freeman: Lui aussi classe, avec beaucoup d'élégance comme toujours.

Au final, un film énorme pour un réalisateur énorme avec des acteurs énormes et une musique énorme... On se hâte la suite de cette trilogie. No comment !!!



Commenter cet article