Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!

"Foxcatcher" a été réalisé par Bennett Miller. Sortie en salles le 21 janvier 2015.

STEVE CARELL/JOHN DU PONT

STEVE CARELL/JOHN DU PONT

CHANNING TATUM/MARK SCHULTZ

CHANNING TATUM/MARK SCHULTZ

MARK RUFFALO/DAVE SCHULTZ

MARK RUFFALO/DAVE SCHULTZ

SIENNA MILLER/NANCY SCHULTZ

SIENNA MILLER/NANCY SCHULTZ

ANTHONY MICHAEL HALL/JACK

ANTHONY MICHAEL HALL/JACK

VANESSA REDGRAVE/JEAN DU PONT

VANESSA REDGRAVE/JEAN DU PONT

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement.

Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.

Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!
"FOXCATCHER/PLUS DUR SERA L'ENNUI" !!!!

Il n'y a rien de plus agaçant que d'assister à un long-métrage voulant vous déclamer, toutes les dix secondes, ADMIREZ-MOI, JE SUIS UN GRAND FILM ! Première oeuvre cinématographique de l'année 2015 pour ma part (Bond en a déjà vu trois), je vous délivre nos deux ressentis dans un seul avis critique. Et je n'aurai jamais cru qu'un jour je puisse féliciter David O'Russell ! N'appréciant pas l'exécution de ce cinéaste prétentieux, The Figther - correct téléfilm du dimanche après-midi - fait (presque) figure de chef-d'oeuvre face à un "Foxcatcher "à la mécanique aussi froide qu'inintéressante : Au royaume des aveugles, le borgne est Roi !

Pas spécialement emballée, je (nous) n'attendais pas grand-chose de ce thriller/drame, seul le nom du réalisateur valait un visionnage. N'étant pas attirée par le genre dit sportif ( quelques UNS demeurent - entre autre - le sublime "The Wrestler" de Darren Aronofsky avec l'irremplaçable Mickey Rourke) mais au vue de l'histoire et du cinéaste Bennet Miller (très bon "Truman Capote") WHY NOT ?? A la fameuse phrase " plus c'est long, plus c'est bon" , on a juste envie de répondre "plus Foxcatcher se révèle, plus c'est chiant "(désolé pour la vulgarisation de langage) et le qualificatif employé reste faible ! Au travers d'un fait divers réel - le sport servant de prétexte - Bennet Miller convoque, ni plus ni moins, les désordres psychologiques d'un milliardaire, pathétique mouflet d'une grande famille fortunée (émigrée aux états-unis au 19ème siècle) en mal avec la figure matriarcale. Je ne perdrai pas de mon précieux temps à développer l'entreprises de Miller . Je suis restée de marbre face à un énième film/oscar superfétatoire où la trame, la réalisation et encore moins les interprétations du duo Carell/Tatum n'ont trouvé grâce à mes yeux (Mark Ruffalo offre un jeu honnête, sans tomber dans la caricature); soulignant outrancièrement - au passage - la soif de reconnaissance d'un acteur de comédies gentillettes (Steve Carell pour ne pas le nommer), s'imaginant que le simple fait d'être affublé d'une prothèse faciale, fera de lui un GRAND artiste "dramaturge" digne de ce nom : Le chemin risque d'être long, interminable Monsieur Carell !

"Foxcatcher", embastillé dans un minimalisme austère, fastidieux, aux rouages "forcés" voire pompeux, déploie ce que j'abhorre le plus dans le cinéma dit d'auteur : représentation filmique idyllique pour flatter les papilles des "Academy Awards" et non celles du cinéphile !!!!

PA/Nous rajoutons, en lien, la critique de notre ami blogueur Alex ^^.

BENETT MILLER

BENETT MILLER

« Un metteur en scène ne doit jamais oublier qu'il est très difficile de faire un bon film, et, bien plus encore, qu'il est très, très facile... d'en faire un mauvais. »

MILOS FORMAN

Commenter cet article
D
Bonsoir Mina, j'ai un collègue qui a vu ce film et qui s'est endormi dans la première demi-heure, il s'est ennuyé. Quant à moi, pas tentée plus que cela et ton billet ne me donne pas envie d'y aller. Bonne soirée.
Répondre
M
Bingo Maxime ;)
M
Ah oui, je vois à quoi vous faites référence, en raison de l'époque à laquelle l'histoire se passe et avec ce qui se passe dans le train à deux reprises, d'accord c'est plus clair maintenant :)
M
J'espère qu'il ne l'aura vraiment pas ! nous sommes nombreux à le souhaiter. Verdict dans deux semaines avec la cérémonie des oscars. Pour The Grand Hotel Budapest malgré la fantaisie ambiante, derrière l'excellente exécution de Wes Anderson se niche l'âme plus que sombre du nazisme : une première pour ce réal, de notre regard :)
M
De rien je vous en prie ^^ Quand vous dites faussement amusant pour &quot;The Grand Budapest Hotel&quot;, qu'est-ce que vous voulait dire au juste, je ne suis pas sur de comprendre ? <br /> Après, tout comme vous je prie pour que Steve Carrell ne reçoit aucune récompense, son jeu ne le mérite pas et si jamais ça venait à être le cas, ça signifierait qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la cérémonie des Oscars. A très bientôt :)
M
Bonsoir Dasola, cela ne m'étonne pas du tout pour ton ami : c'est d'une lenteur extrême ! et tu peux, en effet, éviter Bonne fin de soirée :)
M
C'est clair que pour ce que c'est, ce film est hautement prétentieux et ennuyant, surtout pour un fait adapté en film. EN général, les films sur les sports de combats avec des enjeux arrivent à me surprendre (même &quot;The Fighter&quot; de David O.Russel, que vous n'appréciez pas m'avait plutôt bien plu), comme &quot;Warrior&quot; de Gavin O'Connor ou MDB de Eastwood. Mais là c'est d'un vide pas possible, à part sa belle imagerie, Ruffalo et l'idée de base, ce film est d'un ennuie pas possible et n'est nominé qu'en raison de l'adaptation d'une histoire vraie dans le cadre de la tradition des Oscars. Encore heureux qu'il y ait des exceptions dans les nominés comme &quot;The Grand Budapest Hotel&quot; (très marrant comme film d'ailleurs^^).
Répondre
M
Bienvenue sur notre blog Maxime, merci pour ta visite ^^ Heureusement que Birdman, The Grand Budapest Hotel (faussement amusant) et Boyhood (que nous avons bcp apprécié) sont nominés. J'espère que ce film n'obtiendra rien surtout pour le Carell..En effet Warrior était excellent. A très vite Maxime :)
B
Je te remercie pour l'avis.<br /> A la base, il ne m'attirais pas vraiment donc c'est quasi sûr que j'irais pas le voir, voir même ne jamais le voir ^^
Répondre
M
Salut Kevin, bien évidemment cela reste nos propres ressentis à moi et Bond mais franchement : plus que décevant pour notre part .
S
Première déception de l'année, j'attendais beaucoup de ce film, la BA m'avait plu, mais au final je me suis ennuyée tout le long, j'ai trouvé le film très lent et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Sans parler de la prestation (plus que décevante) de Steve Carell dont tout le monde fait les éloges et qui est d'ailleurs nommé aux oscars... ce n'est pas un film que je conseillerais. <br /> Bonne soirée :)
Répondre
M
Bonsoir Alex, tu me racontera pour ta formation ^^ Moi aussi, j'ai un peu de mal à tenir mon blog à jour. Ne me remercie pas pour le lien, c'est plus que normal entre amis cinéphiles qui s'apprécient :) J'espère qu'il n'aura pas l'oscar, et à la différence de toi (même si en effet, on se rejoint sur certains points, j'ai aimé la prestation de Ruffalo tout de même), ce film est un beau zéro pointé. J'espère que ce mois de février avec Birdman, entre autre, me réservera d'excellentes surprises. Très bonne soirée Alex et bon courage pour ta formation :)
C
Il n'obtiendra surement pas l'Oscar ne t'inquiète pas ^^ Désolé, je suis pas trop présent en ce moment, je suis une formation BAFA de 9h à 19h environ et j'ai plein de trucs à faire chez moi aussi donc j'ai pas beaucoup de temps pour mon blog, mais pour le tiens je prend le temps de venir lire tes critiques ;) Sinon je ne suis pas aussi sévère que toi sur ce film, mais je te rejoins tout de même sur certains points, comme la lenteur du film qui devient gênante à un moment, et pour Steve Carell j'ai bien aimé sa prestation, même si parfois le maquillage est trop flagrant. En tout cas bonne critique et bonne synthèse du film encore une fois, et merci pour le lien ;) Bonne soirée Mina ! Et à bientôt, je finis samedi midi ma formation donc j'essaierai d'investir de mon temps !
M
Tu ne peux pas savoir comme ton com me fait plaisir, nous sommes peu nombreux à ne pas avoir aimé ce film et je ne comprends même pas toutes ces éloges envers Steve Carell qui, au travers d'un seul et même rictus (pour être aller voir des vidéos du vrai du Pont) force dans la caricature. J'espère qu'il n'obtiendra pas l'Oscar. Merci de tes visites, bonne soirée à toi aussi, à très vite :)
J
C'est pas tailler avec du verre mais si c'est mauvais il faut le dire tu as bien raison. Je te conseille plutôt le très bon Imitation Game que j'ai été voir ce soir. Un film bluffant qui va au delà de son thème du codage. La part belle à l'intolérance face à la différence est subtile mais sublime. Ce n'est pas qu'un film à oscar si on y prête bien attention. En tout cas Foxcatcher ne m'emballe pas et tu confirmes mon ressenti. Bisous ma comparse cinéphile adorée MINA et grosse poignade 007bond.
Répondre
M
Et oui, Joe, c'est plus que mauvais ! Pour Imitation Game (merci pour ton précieux conseil^^) je vais voir si j'ai le temps avec la sortie de Sniper. Rattrapage dans les bacs au pire des cas. Gros bisous mon Joe, je passerai la grosse poignade à Bond. Re gros bisous.