Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Gone Girl", une envie de changement !!!

Publié le par 007bond

"Gone Girl", une envie de changement !!!

Aujourd'hui, il est temps pour le blog d'évoluer légèrement. Comme beaucoup ont pu le remarquer, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'articles ou répondu aux coms. Mina vient heureusement combler votre appétit de cinéma et de chroniques, et je ne peux que la remercier et vs remercier de continuer à faire vivre ce blog. Mais le temps est une denrée plus que précieuse pour l'étudiant que je suis.

Alors que faire ? la réponse est facile ; la création d'une nouvelle catégorie répondant au doux nom de "Critique Express". Le concept est plus que simple, dès le film visionné, je go sur le blog et vs rédige une critique plus légère et spontanée où les idées se suivront au rythme de mes réflexions, dans la plus grande des subjectivités. Les critiques pourront être complètes, courtes, longues, s'attarder que sur un point en particulier...

En tant que lecteurs et commentateurs, je vs invite avec le plus grand plaisir d'appliquer cette même "limite" à vos coms; alors n'hésitez pas à vs lâcher, à me fustiger, à adorer, à compléter; vivons le Cinéma ensemble !

La catégorie se lance avec la sortie de Gone Girl de David Fincher. La critique express c'est maintenant !!!

"Gone Girl", une envie de changement !!!

On se lève, on regarde l'écran, la musique continue son travail malsain, pas le temps de remettre les idées au clair : oui David Fincher est de retour. Moins le Fincher du cinéma, mais beaucoup plus celui de la série House of Cards. On retrouve une manière de filmer posée et discrète permettant une introspection dans la vie aisée de ce couple américain quasi automatique. L'empathie est le jeu de Gone Girl: l'homme ou la femme ? Le choix de vie à travers le doute instauré, car Fincher s'amuse d'un imaginaire pré-existant dans les souvenirs du genre thriller (qu'il a bien souvent mis en scène). Les images sont puissantes, sublimées par une pénombre ambiante (en souvenir des polars), le spectateur cherche à s'en dépêtrer pour y trouver des indices. Sans se triturer les méninges, le sujet n'est pas dans la révélation du mac Guffin, mais dans l'acceptation de celui-ci, et la survie de l'être se jetant dans la lutte qui doit suivre.

Le duo d'acteur Affleck/Pike prend en vole ce manège macabre et incarne les questions soulevées par le film. Si Pike ne m'a pas surpris (très bonne actrice), Affleck lui est l'acteur irremplaçable de Gone Girl. Pour la première fois, Affleck abandonne Affleck pour révéler Nick Dune. Le regard vide remplaçant cet américain lambda qu'on adore suspecter et malmener comme une marionnette.

Gone girl représente la maturité d'un réalisateur qui innove par sa simplicité et un malaise basique s'illustrant dès le générique : on voit tout simplement des images d'une ville endormie jumelée à l'envahissement des noms de la distribution du long-métrage. Ces images ne durent pas plus que le temps d'un battement de coeur; rapidité mal vécue par le spectateur n'ayant pas le temps d'assimiler ce qu'il intercepte. Un jeu de clignement d'oeil en écho avec les scènes de grandes violences. Comme si Fincher isolait des images parfaites, survivant dans la machine photographique qu'est notre mémoire.

Gone Girl est un jeu intelligent et magistralement orchestré qui mérite plus qu'une simple vision pour révéler l'amour d'un réal pour un genre et un désir de narrer. Un film qui fait aimer le cinéma !!!

"Gone Girl", une envie de changement !!!

Commenter cet article

pellflorent 25/10/2014 11:08

Salut mec! Ta critique date d'il y a tout de même longtemps, mais je n'ai trouvé qu'aujourd'hui le temps de te poster un commentaire! Tout d'abord, cela fait plaisir de te lire ( on n'en a pas souvent l'occasion, c'est assez regrettable ). Ensuite, ton style d'écriture est tout simplement génial. Et puis, pour une critique express, tu vas à l'essentiel et ne rate rien. Et en prime, tu m'as donné la soudaine envie de voir le film! Continue comme ça, et même si le temps est rare, essaie de nous en sortir de nouvelles! Moi j'en redemande :D

007bond 25/10/2014 17:01

Hey, merci pour ton msg Florent. Avec ces compliments, mon ego ne va aller qu'en grandissant. J'aimerai écrire plus, mais entre les cours et l'écriture de mon mémoire, les moments où je peux glandouiller devant un film ou un jeux vidéos n'ont pas de prix. Cependant je vais faire des efforts pour maintenir à flot ma plume et combler ton appétit d lecteur ^^ Je te dis à toi et aux autres à très bientôt dans un nouveau billet

007bond 10/10/2014 17:37

Merci à vous pour vos coms. Et heureux de vous avoir donné envie de voir le bijoux de Fincher. J'attends avec grand plaisir ta critique Alex et je partage plus que largement l'avis Joe. A bientôt pour une autre critique express ;) !!!

Joe D. 09/10/2014 22:24

Fincher nous réalise un film vraiment talentueux, il aime se délecter de la quête de ses spectateurs à comprendre la vérité, à l'instar de sa filmographie le film est sombre, mais révèle avec tellement de clairvoyance les faux-semblants, les dualités persistente en chacun d'entre nous (Pike y est magistrale), les manipulations, les mensonges qui caractérisent vraiment ce qu'est un couple en mal d'être ou la notion du dominant et du dominé persiste encore aujourd'hui dans les moeurs. Le pouvoir et la prise de contrôle des médias et des ragôts ou rumeurs y est tellement bien arboré que nous, en tant que spectateur, nous ne savons pas trop vers quelle direction aller, et quelle version est la bonne ? Le nihilisme caractérisé dans les films de Fincher atteint son apogée avec cette adaptation des "apparences" et cela pour notre plus grand plaisir.

Mina 10/10/2014 00:24

Je suis à aller lire ta critique (je l'ai mis un com dans "Gone Girl") excellente et mon co-blogueur m'a exactement dit la même chose quant au besoin de le voir au moins deux fois (quand les grands esprits se rencontrent ^^) et il me tarde non seulement de voir le film (et en faire bien évidemment la comparaison avec le livre) mais surtout de voir le jeu de Ben Affleck, lui qui pour l'instant, comme tu le sais, ne me touche pas. Avec tes éloges et ceux de 007bond, j'ai pas intérêt à le trouver médiocre sinon vous allez me tuer :))) je te laisse un premier com samedi à chaud dans "Gone Girl" sur Allociné; à très vite Joe ;)

Joe D. 10/10/2014 00:07

Merci Mina je pense que tu ne seras pas déçu, bien sûr tu connais la trame déjà vu que tu as lu les apparences, mais la réalisation de Fincher apporte vraiment beaucoup au film. C'est d'ailleurs un film qui, je pense, mérite d'être vu au moins 2 fois car il y a plusieurs niveaux de lecture, tant le montage de Fincher est sublime et plein de sens réminiscent à d'autres moments du film. Tu m'en diras des nouvelles :)

Mina 09/10/2014 22:55

Salut Joe, je n'ai pas encore vu le film mais au vu de la critique express de 007bond et de la tienne, vivement samedi pour en découvrir le résultat et y faire mes comparaisons avec le roman de Flynn :)

Cine7Inne (Alex*56*) 09/10/2014 14:29

La critique express est assez fournie quand même ^^ Sinon ça me donne envie d'aller le voir ! J'adore Fincher, mais j'irais d'abord voir Mommy demain ! Bonne journée !