Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bain de sang, bain de jouvence !!!

Publié le par 007bond

"La Comtesse" a été réalisé par Julie Delpy, sortie le 21 avril 2010. Au casting :

JULIE DELPY/LA COMTESSE BATHORY

ANAMARIA MARINCA/ANNA DARUVLIA

WILLIAM HURT/GYORGY THURZO

DANIEL BRUHL/ISTVAN THURZO

"Portrait de la Comtesse Bathory"

Avec "La comtesse", Julie Delpy revisite le mythe du vampire; elle multiplie les casquettes : écriture, interprétation, réalisation, compositeur; Delpy "vit," "respire", "est" cette femme hors du commun !

La véritable Elizabeth, hongroise de naissance, aristocrate, s'était persuadée que le sang de jeunes vierges pouvait lui procurer la beauté et jeunesse éternelle : un élixir de jouvence. Elle fit assassiner par moins de 600 (selon la légende) femmes.

Pour son 3ème long-métrage, Julie Delpy prend l'historique et le fait évoluer avec une certaine liberté. Au-delà de la simple meurtrière, perdue dans sa démence, l'on découvre une comtesse au fort tempérament, moderne, riche, indépendante, puissante, trop peut-être, attisant la jalousie dans un monde où les hommes règnent en maître. Delpy prévilégie la fascination qu'elle porte à son héroine, car tel est le cas, elle voue une admiration pour cette femme; on déambule dans une atmosphère fantastique plus que gothique - seul bémol de cette brillante réalisation - Ce portrait sulfureux attire par son esthétisme, sa mise en scène dépouillée, sa reconstitution finement étudiée, sa photographie, la langue anglaise renforçant le propos.

Froide, belle en diable, passionnée - malgré un manque de "gore" - "La Comtesse" est un défi que Julie Delpy a su relever avec honneur : La légende de cette créature hors du temps ainsi que sa réalisatrice insaisissable, inclassable ravira les amateurs du "genre" !!!

__________________________________________

Elisabeth Bathory est née en 1560, d'une famille de sang royal, ayant pour proches parents un cousin germain prince de Transylvanie, Sigismond Bathory, un oncle qui devint roi de pologne. C'est dans une atmosphère étrange, encombrée de sortilèges et de traditions venus d'ailleurs, que se déroula l'enfance d'Elisabeth. De sa lourde hérédité : on compte un certain nombres de "brutes" sanguinaires, ceci expliquant cela. Les descriptions d'Elisabeth - au travers des nombreux portraits - nous la montrent d'une grande beauté. Elle se maria à l'âge de 15 ans, son mari 21 - celui-ci passant la plus large partie de son temps à guerroyer, la jeune femme s'ennuyait fermement. Un jour, pendant une des nombreuses absences de son mari, Elisabeth reçu la visite d'un homme habillé en noir; l'on supposa qu'il était sorcier car il initia la comtesse à certaines pratiques magiques. Devenue veuve - son conjoint meurt en 1604 - le souci primordial de la comtesse fût la "beauté" : elle avait une peur maladive de la vieillesse; un jour, elle frappa violemment une servante pour la faire saigner du nez; un peu plus tard, la comtesse crut remarquer que la peau de l'endroit où était tombé le sang était devenue plus douce, plus blanche; surprise et intriguée, elle se baigna avec le sang d'une de ses victimes - elle s'adonnait à la torture, depuis longtemps, sur ses servantes - son visage lui sembla rajeuni. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle imagine pouvoir indéfiniment préserver sa beauté grâce à du sang frais de jeunes filles. Elle s'entoura de personnes " des agents d'exécution" pour s'adonner à ce macabre rituel : les filles étaient frappées avec violence. Certaines avaient le cou perçé. D'autres étaient liées avec des cordes qu'on tordait ensuite afin qu'elles puissent s'enfoncer dans les chairs, ce qui permettait de leur ouvrir les veines et de faire jaillir le sang sur la comtesse. On prétend même qu'on emplissait parfois les baignoires de sang et qu'elisabeth s'y baignait mais, comme sa peau était délicate elle ne supportait pas d'être essuyée avec des serviettes, ce sont d'autres filles qui devaient la débarrasser du sang en lui léchant tout le corps avec leurs langues.

Des rumeurs parvinrent jusqu'à la cour de Vienne. Celle-ci décida d'enquêter... Le 29 décembre 1610, accompagné d'un curé, le comte Thurzo - cousin d'Elisabeth - pénétra dans le château au moment où se déroulait l'une de ces orgies sanglantes. Il découvrit plusieurs douzaines de jeunes filles, d'adolescentes et de jeunes femmes. Certaines étaient affaiblies, d'autres presque complètement vidées de leur sang ! Le Roi Mathias était résolu à condamner la comtesse à mort : elle fût condamnée à être mûré vive dans ses appartements privés du château; des maçons murèrent donc les fenêtres et les portes de ses appartements, laissant le miroir, et une petite ouverture par laquelle on passait tous les jours de l'eau et de nourriture... Elisabeth se laissa enfermer sans prononcer une parole. Elle mourut le 21 août 1614, à un âge avancé pour son époque - 54 ans - sa beauté était inaltérée. Le château est resté maudit. Il est aujourd'hui en ruines et on le dit hanté par la comtesse "sanglante" qui continuerait de commettre des crimes. Ces croyances font qu'elle est souvent considérée comme un vampire ( voir mon article ) et non comme une femme cruelle obsédée par la vieillesse !!! ( Bio Elisabeth Bathory )

_______________________________________________________________



Commenter cet article