Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Midnight Express": l'enfer de Davis !!!

Publié le par 007bond

"Midnight Express" a été réalisé par Alan Parker et sorti dans les salles en 1978. Au casting :

BRAD DAVIS/BILLY HAYES

IRENE MIRACLE/SUSAN

PAOLO BONACELLI/RIFKI

BOB HOPKINS/TEX

PAUL SMITH/HAMIDOU

JOHN HURT/MAX

RANDY QUAID/JIMMY BOOTH

" Midnight Express" est l'histoire authentique de Billy Hayes, un jeune américain arrêté et emprisonné pendant 4 ans à Istanbul, pour avoir transporté quelques sachets de haschich..."

"Bouleversant", "choquant" sont les premiers mots qui me viennent quand je pense à "Midnight Express"! Ce film vous met les tripes à l'envers et une longue, très longue descente aux enfers vous y attend. Les prisons "turcs" hanteront vos jours et vos nuits, on ne peut plus les oublier : poisseuses, dangereuses, sordides, malsaines; l'horreur à l'état pur ! rien n'est épargné au spectateur, on vit et on ressent ,jusque dans nos entrailles, le calvaire de Billy Hayes, magistralement interprété, et cette fois-ci le mot est faible, par Brad Davis. La violence et la dureté de cet univers carcéral est quasi-constant et une seule question nous vient en tête et ne nous quitte plus : à quel moment Hayes va-t-il pourvoir s'échapper de cet endroit maudit ou, tout simplement, y mourir. Et la fin, quelle fin! elle aussi, inoubliable. (je n'en dirais pas plus, pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce douloureux long-métrage)

"Midnight Express" est un film poignant, le témoignage vécu du courage et de l'acharnement d'un homme pour retrouver sa liberté. Un des meilleurs films de Alan Parker et le plus beau rôle de Brad Davis. Vous ne verrez plus la Turquie sous le même jour !!!

______________________________________________________________

 L'acteur Brad Davis est un comédien rare. Né en Floride, le 6 novembre 1949, Brad Davis s'est illustré dans plusieurs films. Mais, c'est évident que le personnage de "Billy Hayes" lui colla à la peau jusqu'à la fin de sa vie. A l'âge de 17 ans, Davis remporte un concours musical et travaille au théâtre d'Atlanta. Il s'installe peu après à Nex-York et s'inscrit à l'Académie d'Art Dramatique américaine tout en étudiant les techniques d'Acteur à l'Américan Théâtre. Après un rôle dans un soap opéra, il joue à Broadway. En 1978, sa prestation dans "Midnight Express" le récompense d'un Golden Globes. 2 ans plus tard, on le retrouve à l'affiche du film "A Small Circle Of Friends". Atteint du sida, Brad Davis serait mort, le 8 septembre 1991, d'une surconsommation de drogues. Vrai écorché vif (cela se ressent beaucoup dans sa prestation de "Hayes") et acteur de talent, sa filmographie comprend plus de 20 tournages. (il va falloir que je découvre les autres films de cet artiste, apparemment hors-norme !) 

______________________________________

"Midnight Express" est tiré d'un livre auto-biographique de Billy Hayes.

Mais une certaine polémique est survenue autour du film de Alan Parker. Billy Hayes a déclaré, en 2007, qu'il voulait réparer ses torts pour les dommages que le long-métrage avait causé à la "Turquie". Ce dernier, se trouvant à "Istambul" (en 2007) pour assister à une conférence internationale sur la sécurité, s'est expliqué :

BILLY HAYES

"Je n'ai pas écrit ni dirigé le long-métrage mais je dois accepter ma part de responsabilité pour les dommages que ce film a fait. Il a suscité une impression terrible sur la Turquie et sur les Turcs qui n'était pas juste pour eux, ni vraie par rapport à mon expérience".

Le réalisateur Oliver Stone, qui a écrit le scénario de "Midnight Express", s'est rendu en Turquie, en 2004 pour faire la promotion d'un autre film, et à lui aussi, regretter que de "nombreux coeurs ont été brisés en Turquie" suite à la sortie du long-métrage.

Le film a été interdit en Turquie pendant de nombreuses années. Billy Hayes a expliqué qu'il avait déjà exprimé ses regrets concernant le film, mais que sa "petite voix est couverte par les puissantes images sur l'écran". Des différences importantes existent entre les versions littéraires et cinématographiques de "Midnight Express" (attention spoiler, pour ceux qui n'auraient pas, encore, vu le film) :

- Dans le long-métrage : Billy Hayes est en Turquie, tout seul, et non avec son amie.

- Des scènes de viols ont été également ajoutées. La seule chose que reconnaît Hayes, c'est d'avoir consenti à des relations homosexuelles, ce qui n'apparaît que brièvement dans le film.

- Billy Hayes n'a jamais mordu la langue de qui que ce soit.

- Quant à la fin, elle est différente : dans le livre, Hayes est transféré dans une autre prison. Dans le film, après avoir tué involontairement le Gardien-Chef, il s'enfuit par la mer.

Peu importe ces révélations, ce long-métrage est vraiment "traumatisant" et reste un Chef-d'Oeuvre du 7ème Art et je vous garantis que les prisons "turcs" vous donneront froid dans le dos, vérité ou pas !!!

____________________________________________________________



Commenter cet article

CHRYS 09/01/2009 19:52

Un film inoubliable....J'ai vu ce film il y a assez longtemps et j'en ai été bouleversée...CAR TOUT DANS ce film m'avait marquée, les acteurs, l'histoire qui peut arriver à tt le monde, la musique, bref l'ensemble ne peut laisser indifférent personne...Excellent film qu'il faut que je regarde de nouveau...JE crois même avoir la BO quelque part...
Dc bel article avec en prime des infos sur le "véritable" Billy Hayes...
A très vite....