Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Edouard Baer" où les tribulations d'un vrai clown lunaire !!!

Publié le par 007bond

Edouard Baer fait partie de ses comédiens (et ils sont très rares) empreint d'une douce folie. Et comme il le dit, tout simplement : "Etre artiste, c'est prendre un petit bout du monde malade en réparation chez soi"!

Né à Paris, le 1er décembre 1966, Baer fréquente, depuis petit, le "gratin" parisien : "Jean d'Ormesson", célèbre écrivain, "Louis Malle", grand réal français... Le petit Edouard s'imagine Politicien ou Comédien, mais ce qui est sûre : il veut s'exposer ! A 18 ans, il s'inscrit au célèbre Cours Florent, et se découvre déjà quelques prédispositions à faire le clown. Assistant de la célèbre Isabelle Nanty, il se fraie un chemin dans le monde du cinéma. Mais une rencontre le propulsera sur les ondes. Fêtard invétéré, il croise lors d'une de ses soirées "Ariel Wizman", que l'on ne présente plus. Une belle amitié va naître entre les deux hommes qui animent alors "La Grosse Boule" sur Radio Nova. Le duo séduit Canal + qui n'hésite pas à le solliciter. J'ai adoré voir Baer sur Canal, il a animé certaines cérémonies comme les "Oscars" (en coulisse) ou les "Césars", complètement déjanté, un pur régal ! Les 2 compères se séparent pour un temps et Baer s'essaie au cinéma. Le succès n'étant pas au rendez-vous, il retrouve son fidèle compagnon sur Radio Nova et s'engage dans une pièce de théâtre (excellente, par ailleurs) "Cravate Club". Il ne délaisse pas pour autant le cinéma et revient avec "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. On le retrouve dans des long-métrage comme "Dieu est grand, je suis toute petite" avec la ravissante et talentueuse Audrey Tautou, "Je pense à vous" (film, plutôt, moyen à mon goût ), puis dans le parfait "Un mode à vous" où le comédien montre une autre facette de lui : la tragédie. Il est à l'affiche du décalé mais intéressant "J'ai toujours rêvé d'être un gangster" du réal Samuel Benchetrit. Entre-temps, il aura tourner dans les célèbres "Brigades du Tigre" avec le grand Clovis Cornillac (acteur que j'apprécie beaucoup et qui fera bientôt parti de ma catégorie "Made In France"). Puis, on le retrouve en duo ,improbable mais plein d'humour, avec Nathalie Baye dans la comédie rafraîchissante de Toni Marshall (réalisatrice du célèbre "Venus Beauté"), "Passe Passe", en 2008. Baer va être à l'affiche de plusieurs films en 2009.

A travers tous ses rôles, Edouard Baer promène, avec lui, un personnage loufoque, rêveur, qui séduit par sa fraîcheur et sa spontanéité; un clown lunaire et un poête des temps modernes !!!

Petite anectode : A peine âgé de 13 ans, Edouard Baer se donne en spectacle devant sa glace et s'exerce à prononcer les discours du "Général de Gaulle", tout un programme ! 

________________________________________________________

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

_______________________________________________________

Mais si Edouard Baer nous a prouvé qu'il était un très bon acteur, c'est l'homme de "Théâtre que j'affectionne le plus ! Alors plutôt qu'une critique d'un de ses films, j'aimerais vous parler de ses spectacles. Edouard Baer a ,toujours, mélé l'écriture, la musique et l'humour dans toutes ses représentations. La première pièce de théâtre que j'ai découvert de Baer est "Cravate Club" que j'ai immédiatement adoré. Avant d'être un film réalisé par Frédéric Jardin, en 2002, "Cravate Club" a été joué, avec beaucoup de succès, sur les planches de la Gaîté-Montparnasse en 2001 dans une mise en scène de Isabelle Nanty. Le producteur Patrick Godeau a assisté à l'une des représentations et a proposé à Frédéric Jardin d'adapter le spectacle au cinéma. Edouard Baer et son camarade, le comédien, Charles Berling ont avoué avoir été dérouté et déstabilisé en passant des planches au grand écran.

_________________________________________________________

Fin 2002, François Rollin (comédien et one man-show) et Edouard Baer mettent en place un spectacle d'amuse-gueules "Le grand Mezze":  Petite explication, le mot "Mezze" vient d'un terme gastronomique (grec, entre autre); ceux sont des délicieux petits plats copieux qui constituent un repas à eux tous seuls. Donc, dans ce spectacle, on retrouve des prestations courtes ( des sketches)  variées et réalisées par plusieurs artistes. C'est très jouissif, on passe du rire à la danse, un vrai fourre-tout. Baer et Rollin interviennent, souvent, et monopolisent une bonne partie de la soirée, avec toujours plus de délire (vraiment disjonctés les deux) . A déguster sans modération !

___________________________________________________________

Mais le meilleur de tous , c'est "La Folle et Véritable Vie de Luigi Prizotti". Tout est très baroque, amusant, loufoque, mais teinté d'une certaine ironie avec une pointe d'émotion : c'est l'histoire d'artistes en tous genres convoqués par un certain Luigi, une sorte de maître de cérémonie assez insupportable. Et pour notre plus grand plaisir, Baer se transforme en conteur, toujours aussi déjanté et décalé. Un joli spectacle pour les "mirettes"!

_______________________________________________________________________

Le dernier spectacle de Edouard Baer "Un pédigrée", que je ne connais pas, où le comédien se produit et se met en scène, est une lecture d'un livre de Patrick Modiano.

Ce roman est un récit, à la première personne relatant des souvenirs d'enfance, d'adolescent et de jeunesse de l'écrivain. Une sorte d'interrogatoire de soi-même par soi.

Il va falloir, attendre patiemment, la sortie du DVD, pour découvrir la nouvelle prestation de Edouard Baer (c'est le désavantage de ne pas vivre dans la Capitale). Pour les précédents spectacles, vous pouvez les trouver en DVD.

Petit + , voici quelques citations de Edouard Baer, toutes excellentes !

" Le modèle, c'est un soi idéalisé".

" Le paradoxe de l'artiste, c'est donner le meilleur de soi-même tout en croyant ne rien savoir faire".

" Le rire, c'est une des seules façons, quand on est dépassé intellectuellement par quelqu'un, d'arriver à communiquer avec lui".

Au final, Edouard Baer est un comédien complet, multi-facettes, attachant, touchant et derrière sa légendaire et douce folie, se cache un artiste talentueux !!! 

_____________________________________________________________

__________________________________________________________________



Commenter cet article