Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De "Bateman à Batman"

Publié le par 007bond

Né un 30 juin 1970 à Pembrokeshire, Christian Bale commence sa carrière de comédien à l'âge de 10 ans où il donne la réplique à Mr Bean, l'acteur "Rowan Atkinson". Un an plus tard, la consécration arrive avec " L'Empire du Soleil" de Steven Spielberg. Bardé de récompenses et adoré par les critiques, le jeune prodige poursuit néanmoins sa scolarité et  vit pas très bien cette nouvelle popularité. Pendant plusieurs années, il tournera lors des vacances des petits films comme "Min Mio " et Henri V avec le grand acteur anglais  Kenneth Branagh. A 18 ans, Christian opte définitivement pour le cinéma et enchaine des films comme "Newsies" ( une comédie musicale), "Swing Kids" et "Les quatre Filles du Docteur March" avec Winona Ryder. Mais malgrè le fait qu'il ait tourné avec Spielberg, le jeune acteur anglais ne décroche que des petits rôles comme le fameux "Portrait de Femmes" de Jane Campion, puis dans le nostalgique "Métroland" (inédit en France"), " L'Agent Secret" du roman de Joseph Conrad où il incarne avec subtilité le frère retardé de Patricia Arquette. Il est tout aussi épatant en "Homo" dans le "Velvet Goldmine" de Todd Haynes que dans "All the Litlle Animals" ( lui aussi inédit en France) où il tient encore le rôle d'un simplet.

Puis enfin un personnage va venir accélérer sa carrière. On lui propose de jouer le fameux Patrick Bateman tirè tout droit du sulfureux Best Seller de Bret Easton Ellis. Le film n'aura pas le succès escompté, la critique est partagée, peu importe Bale nous livre un numéro de sérial killer complètement déjanté, effrayant et monstrueux de cynisme; il est tout simplement magistale et montre toute l'étendu de son talent. Suivra le remake de "Shaft" avec Samuel L.Jackson et l'insignifiant "Capitaine Corelli" avec Nicolas Cage. Il revient à un rôle plus musclé pour "Le régne du feu" et achève dans la foulée le très bon "Equilibrium" puis une comédie indépendante "Laurel Canyon". Ayant du mal à vraiment décoller malgrè une longue mais jeune carrière, il accepte en 2004 le personnage de Trevor Reznik, ouvrier dans une usine, victime d'insomnies. Squelettique et méconnaissable ( il perdra 28 kilos et se privera de sommeil) Christian nous livrera, ce qui reste à ce jour, sa plus grande performance d'acteur. Entre- temps, il tourne sous la direction de Terence Malick "Le nouveau Monde" où son charisme est exploité à son maximum. Capable d'alterner les anti-héros comme les héros, Bale reprendra, le temps d'un long métrage, le rôle d'un grand pertubé dans "Bad Times" de David Ayer.

Mais c'est en Super Héros, récupérant ses 28 kilos de muscles et sa rencontre avec le réalisateur Christopher Nolan que l'acteur enfin explose; il fait revivre Batman et lui redonne ses titres de noblesses.Selectionnant avec beaucoup de soins les projets, il tourne cette fois-ci sous la direction de Werner Herzog, et à nouveau perd 20 kilos pour interpréter la véritable vie d'un pilote américain du nom de Dieter Dengler qui lutta pour sa survie et s'évada d'un camp au dessus du Laos. Comme à son habitude Bale est tout simplement parfait. Puis il retrouve son ami Nolan pour jouer au côté de Hugh Jackman dans "The Prestige", affronte Russell Crowe dans l'excellent 3 H To Yuma de James Mangold .

Pour la troisième fois, il tourne avec Christopher Nolan The Dark Knight, le film explose, devient numéro 2 aux Box office Américain et cartonne dans le monde entier. Malgrè la perte de son ami Heath Ledger ( ils se sont rencontrés sur le tournage de l'excellent I'm Not There de Todd Haynes, film consacré à Bob Dylan)  Christian Bale est toujours aussi impressionnant dans le rôle  du milliardaire justicier .    

Vrai boulimique de travail, ayant peur de l'ennui ( c'est lui qui le dit ), il sera prochainement à l'affiche de plusieurs films très attendus : "Public Ennemies" de Michael Mann où il cotoie Johnny Deep ainsi que "Terminator Salvation où il incarne John Connor; et en préparation "Killing Pablo" film relatant la traque du célébre leader du cartel Colombien.

Côté privé, Christian a vécu avec ses 2 soeurs en Angleterre jusqu'à l'âge de 17 ans. Après le divorce de ses parents, il partira avec son père à Los Angeles où il rencontrera sa future femme et aura de son mariage une petite fille née en 2005. Homme très discret et vivant loin des lumières de Hollywood, végétarien depuis la petite enfance, il est un farouche défenseur de la cause animale.

Après des années de galères, la critique l'encense et le place 7ème meilleur acteur de ses dernières années, intelligent, totalement imprévisible, il peut tout ou presque interpréter. Un grand et vrai acteur est né !!!

CHRISTIAN BALE



Commenter cet article

007bond 09/04/2009 01:28

Excuses-moi de te répondre aussi tard, j'ai une semaine très chargée. Pour les dernières infos sur le prochain Batman, si pour , l'instant, "Catwoman" est toujours de la partie, le "Joker" ne sera jamais interprété par un autre acteur , le regretté acteur australien reste à tout jamais le vrai "Joker". Par contre, il est ,aussi, toujours question que le talenteux Philip Seymour Hoffman interprète "l'homme pingouin", on verra bien, je te tiens au courant. Merci pour tes 2 coms christelle et ta fifélité, à très bientôt !!!

Christelle Leveugle 08/04/2009 12:02

ok j'attend les news avec impatience!
de mon coté j'avais lu sur un site qu'il y aurait peut etre robin, catwoman et peut etre un joker joué par un autre acteur hélas mais je ne sais pas si ces infos sont vraies.
donc moi c'est christelle pas avec un Y ^^

007bond 04/04/2009 21:16

Tout à fait d'accord avec toi, le livre, que j'ai lu, de Brett Easton Ellis est 100 fois mieux que le film très en dessous mais c'est gâce à sa prestation impressionnante que CB s'est fait vraiment remarqué. La réalisatrice a choisi le bon acteur mais elle n'a pas respecté l'ordre chronologique de l'histoire, elle a oublié des scènes - certes très violentes- mais importantes; bref elle a essayé d'adapter une oeuvre inadaptable sur grand écran. Quant à la suite de "Batman", Nolan a signé pour le nouveau scénario gardé Top Secret et Michael Caine a déclaré, cette semaine, que peut-être c'est "Lh'omme Mystère" que Batman va devoir affronter dans le dernier volet. Dès que j'en sais plus, je mettrais la news sur le blog. Merci pour ton com Chrystelle !!!

Christelle Leveugle 04/04/2009 15:13

d'accord je comprend.
sans vouloir te froisser je te conseille tout de même le livre de Ellis plutot que le film que je ne trouve pas super malgré la prestation de CB.
et merci pour les affiches!
au fait aurais-tu des informations sur un prochain Batman?
merci ^^

007bond 31/03/2009 20:49

Je n'ai pas mentionné la participation de CB à ce téléfilm de façon volontaire, je n'aime pas ce genre d'histoire. Je préfère nettement ce qu'il a entrepris par la suite et surtout depuis "Américan Psycho". Content de te connaître et merci pour tes 2 coms !!!