True Grit
"True Grit" a été réalise par les frères Coen, sortie le 23 février 2011. Au casting :
JEFF BRIDGES/ROOSTER COGBURN
MATT DAMON/LABOEUF
HAILEE STEINFELD/MATTIE ROSS
JOSS BROLIN/TOM CHANEY
" 1870, après la guerre de sécession, une ado de 14 ans réclame justice pour la mort de son père abattu de sang-froid..."
Remake de "100 dollars pour un shérif" avec John Wayne, Joel et Ethan Coen signe "True Grit" plus proche de l'adaptation du roman : un dérapage dans une filmographie jusqu'alors parfaite.
Une enfant, un marshall, un texas ranger : un trio improbable pour retrouver un bandit. "True Grit" était, sur papier, la promesse d'un long-métrage détonant porté par le grand Jeff Bridges, transgressé par le génie des frères Coen. A l'écran, la magie s'estompe, avec les minutes, pour laisser sa place à un western des plus classique : "ça cause, ça se défie, ça canarde". Les 2 réals déçoivent; non pas que le long-métrage soit mauvais ou bâclé mais, il laisse le goût amer d'un travail plus que scolaire, sans prise de risque. Niveau scénario, tout est lisse, attendu. Les dialogues se répètent à l'infini "J'ai fait ceci, j'ai fait cela", malgré l'enthousiasme d'un Jeff Bridges oscillant entre THE DUDE et ce marshall débonnaire, un Matt Damon convenable et une jeune actrice à en devenir - surprenante d'assurance -. Et pour clore ce banal western, le final frise la niaiserie accompagne d'une B.O déplaisante.
"True Grit" est l'erreur d'un parcours sans faute de 2 grands réals; conventionnel, caricatural, cliché. Les frères Coen ont été surpris du succès rencontré par leur dernier long-métrage, comme je les comprends !!!