The tree Of Life
"The Tree Of Life" a été réalisé par Terrence Malick, sortie le 17 mai 2011. Au casting :
BRAD PITT/M.O'BRIEN
JESSICA CHASTAIN/Mme O'BRIEN
SEAN PENN/JACK
" Un enfant, Jack, grandit entre un père autoritaire et une mère aimante..."
Il aura "suffit" 3 ans pour découvrir le nouveau Terrence Malick dans les salles obscures. En plein dans la course pour la Palme d'Or à Cannes, que vaut le "The Tree Of Life" d'un réalisateur fantôme et tout aussi enigmatique que son oeuvre ? un pur et fabuleux voyage métaphysique !
En dévoilant un minima, le réal américain nous offre les joies de la surprise, de l'étonnement et de la découverte. Tenant à respecter son optique, je ne m'attarderai qu'un simple instant sur "la face apparente" du scénario. Malick dépeint avec son language, l'évolution d'un frère aîné d'une famille américaine des années 50, entouré par un père autoritaire et soucieux de l'avenir de ses enfants et d'une mère complice et compréhensive. Sous ce tableau classique d'un drame familial, le cinéaste, par son envolée symptomatique, subjugue et envoûte le spectateur dans des séquences où la caméra suit le rythme de la vie, sans jamais la contraindre. Elle sublime, émerveille, transcende. Les images, la beauté, les sensations prennent le dessus sur l'acte de filmer. Terrence Malick transporte avec pureté et sincérité. Rares sont les réals pouvant toucher la "Grâce" et se l'approprier. Dans une durée quantifiable ( 2h20 ) "The Tree Of Life" dépasse cette même notion. Il montre la vie, de la naissance du monde à son évolution, de l'état de l'infini à l'inexistant. Un film sur le "tout", narré et porté par un casting éblouissant comme catalyseur et source de nos émotions. Le discours dépasse, alors, une quelconque étude métacritique du cinéma, de la vie ou du temps, "il" est le cinéma, la vie, le temps.
Terrence Malick avec "The Tree Of Life" bouleverse le 7ème Art; une oeuvre inégalable tant par sa portée universelle que par sa maestria atteinte dans la réalisation. Culte, Chef d'Oeuvre, parfait. Un coup de maître !!!
_________________________________________________________________________
________________________________________________________________________