"Sue perdue dans Manhattan" où la lente descente aux enfers d'une femme !!!
"Sue perdue dans Manhattan" a été réalisé par Amos Kolleck en 1997. Au casting :
ANNA THOMSON/SUE
"Les errances d'une jeune femme seule et sans emploi qui vit à New-York. Ayant tout perdu, elle s'en remet au hasard des rencontres inattendues d'un soir pour soulager sa solitude..."
Tout d'abord, je voudrais vous dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des photos du film de Amos Kollek. Mon article sera moins complet. Peu importe ce long-métrage mérite que l'on en parle et peut-être que certains(es) auront envie de le découvrir !
J'ai découvert "Sue perdue..." au hasard d'une programmation un soir. Ce petit film intimiste parle avec beaucoup de justesse, de la solitude, la peur de vieillir et de l'errance d'une femme dans New-York. Les premières minutes plantent le décor : Sue a dû mal à payer ses retards de loyer, elle a plus de boulot. Au début très digne et volontaire, cette femme va, petit à petit, se perdre. Alors sans liens familiaux, sans travail, elle dérive au hasard de rencontres qui s'avèreront sans intérêt. Cette créature, dont le corps si fragile s'étiole au fur et à mesure, va être littéralement broyée dans un système moderne très impitoyable et égoïste !
Pourtant Sue n'aspirait qu'à une seule chose : s'en sortir et avoir, comme tout à chacun, quelqu'un qui l'attende quelque part mais elle ne le trouvera jamais. Sue est magistralement interprété par Anna thomson (que j'ai découvert). Sa performace est digne d'une très grande actrice, elle nous livre une des prestations les plus difficiles et les plus émouvantes à regarder. Servant souvent de faire-valoir dans l'univers du 7ème art (les acteurs prennent une place plus importante dans le cinéma), il est rare qu'une artiste féminine ait la chance de se voir offrir un tel rôle. Le réal aime les femmes et surtout sa comédienne : cette déclaration d'amour se ressent tout le long de son film. Il signe un douloureux mais magnifique portrait !
Filmé presque comme un documentaire, le long-métrage de Amos Kollek est noir, il n'épargnera personne. Le réal fait un terrible constat sur notre époque actuelle : on ne regarde plus l'autre et on laisse de côté celui (ou celle) qui se retrouve en marge de la société. Alors, c'est difficile de digérer cette lente descente aux enfers d'une femme désespérement seule, perdue dans un "Manhattan" trop grand et sauvage pour elle. Il y a des errances que l'on ne peut oublier, celle de "Sue" demeurera, à jamais !!!
Je n'ai pas trouvé de trailer pour ce film. Mais "Sue perdue..." existe en DVD à la FNAC, Virgin...
_____________________________________________________________
Actrice hors-norme, Anna thomson est orpheline et ne sait pas où elle est née. Elle a été trouvée dans une ruelle à New-York. Adoptée par une famille dont le père travaille en Europe, elle a passé, pendant plus de 10 ans, la moitié de l'année en France. Très amie avec Mickey Rourke, que l'on ne présente plus et que l'on retrouvera prochainement dans "The Wrestler" (que j'attends comme le messie !), elle joue dans des petits rôles puis on la voit dans "Bird" et surtout dans l'excellent western "Impitoyable" en 1992 de et avec Clint Eastwood.
Sa carrière va prendre un autre tournant en 1997, avec la rencontre du réal Amos Kollek, avec qui elle tournera plusieurs portraits de femmes : "Sue", "Fiona" et "Bridget". "Sue perdue à Manhattan" gagne le Grand Prix de Deauville et un prix du festival de Berlin en 1998. Pous l'idée de départ du scénario : le réal en a trouvé l'inspiration dans un parc, un jour d'été, quand il voit une femme montrer ses seins à un vieil homme. Anna thomson, dont Amos Kollek deviendra un père pour elle, accepte de suite.
Selon l'actrice américaine, les trois portaits, débute avec "Sue" en 1997 et s'achèveront avec la dernière "Bridget" en 2002. 3 héroines solitaires aux vies difficiles. Il ne me reste plus qu'à découvrir "Fiona" et "Bridget" !!!
___________________________________________________________