Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le portrait de Dorian Gray" : A la recherche de l'éternelle jeunesse !!!

Publié le par 007bond

"Le portrait de Dorian Gray" a été réalisé par Albert Lewin en 1945. Au casting :

HURD HATFIELD/DORIAN GRAY

GEORGE SANDERS/LORD HENRY WOTTON

DONNA REED/GLADYS HALLWARD

PETER LAWFORD/DAVID STONE

ANGELA LANSBURY/SYBIL VANE

LOWELL GILMORE/BASIL HALLWARD

"Dorian Gray est un jeune homme d'une grande beauté, et il fascine l'un de ses amis peintre, par sa naïveté et la joliesse de ses traits. Ce dernier, artiste de talent, lui propose de le peindre, réalisant un de ses chefs d'oeuvre, un portrait d'une très grande ressemblance, où il semble avoir capté toute l'essence même de Dorian. Le jeune homme en voyant le résultat assure qu'il donnerai tout, y compris son âme, afin que le tableau vieillisse à sa place. Dorian prononce ces paroles en présence d'une statue égyptienne d'un dieu mystérieux qui avait, dit-on, le pouvoir d'exaucer de tels voeux..."

"Le portrait de Dorian Gray", long-métrage fantastique, est une oeuvre fascinante de bout en bout. On est happé par cette étrange histoire et très vite une question s'impose à nous : comment un tableau pourrait-il avoir une âme ?

Le ton du film est donné, dès le début, par le personnage central Dorian qui déclare : " Comme c'est triste je vais devenir vieux, horrible, effrayant... Si seulement ce pouvait être le contraire ! si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit ! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai ! oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner ! Je donnerais mon âme pour l'obtenir." Qui n'aurait pas envie de rester éternellement jeune mais le prix à payer est cher, très cher et Dorian va l'apprendre à ses dépens. Le comédien Hurd Hatfield incarne à la perfection cet homme au visage si parfait, à la fois doux et glacé. A chacune de ses apparitions, il envahit l'écran par sa présence certes élégante mais froide, impassible, limite terrorisante ! Dorian se cache derrière un masque ; seul son portrait, soigneusement dissimulé au dernier étage de la maison dans une petite pièce poussiéreuse et à l'abri des regards indiscrets, va porter les stigmates de sa vieillesse, de tous les vices puis les horribles méfaits qu'il a commis; à tel point que cette peinture si majestueuse au départ, deviendra hideuse !

C'est, sans conteste, la meilleure adaptation cinématographique du célèbre livre de Oscar Wilde. Réalisé de main de maître et d'un raffinement extrême, ce génial long-métrage fantastique, en noir et blanc, vous tiendra en haleine jusqu'à son apothéose finale avec un seul et unique plan en couleur devenu mythique : Du grand art! A voir et à revoir, en VO, pour tous les détails que le réal Albert Lewin a judicieusement distillé tout le long de son excellent film !!!

 

___________________________________________________________________

"Le portrait de Dorian Gray" est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891. Cette oeuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros. Les polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde. Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout." Pour l'avoir lu, bien que le film restitue très bien l'essentiel du bouquin comme je l'ai dit dans ma critique, le livre est une pure réussite que je vous recommande chaudement !

____________________________________________________________________

 Né à Dublin en 1854, Oscar Wilde est fils d'un chirurgien réputé et d'une mère "femme de lettres" engagée dans sa lutte irlandaise. Oscar Wilde fait de brillantes études à l'Université d'Oxford. Il adhère à un courant artistique qui prône la recherche du "beau", sans préocupation morale ou sociale. Rédacteur en chef d'un magazine, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman "Le portrait de Dorian Gray" qui lui assure le succès. Il meurt à Paris en 1900 puis il est enterré au Père Lachaise. Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Citations d'Oscar Wilde :

" Je peux résister à tout, sauf à la tentation."

" L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir."

PHOTOSHOOTING "LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY" ( 1945)

_____________________________________________________________



Commenter cet article