Monsters !!!
Monsters a été réalisé par Gareth Edward, sortie le 1er décembre 2010. Au casting
WITHNEY ABLE/SAMATHA WYNDEN
SCOTT McNAIRY/ANDREW KAULDER
Un road movie mouvementé, hors-norme...
Souvent comparé à "District 9", "MONSTERS" ose aller plus loin dans la dureté, les effets - certes peu fréquents - mais néamoins efficaces. Et d'apprendre que le buget était limité, on ne peut qu'être étonné par un si bon résultat : un excellent film indépendant ( le 1er pour le réal, hâte de voir son prochain long-métrage).
Un journaliste ( andrew kaulder ), sur l'odre de son patron, doit ramener la fille de celui-ci qui effectue un voyage au Mexique. 6 ans auparavant, une sonde s'écrase dans la jungle mexicaine; Bien après, une nouvelle forme de vie prend forme. Certaines zones sont infectées; la zone est mise en quarataine; un malaise s'installe, il faut rapatriés un bon nombre de personnes, laissant souvent les plus démunis, livrés à à eux-même - la plus part sont des mexicains seuls, sans ressources. En déambulant dans cette zone dangereuse, les 2 personnages vont apprendre à se comprendre, oubliant leur statut réciproque et, découvrir le vrai désastre, au-delà des monstres. Les américains, égals à eux- même, dresse un véritable barrage pour ne pas être infectés par cette nouvelle forme de vie, ne cherchant à aucun moment de les analyser et de les comprendre; laissant un nombre de mexicains sur les bords des routes avec interdiction de franchir cette frontière murale. La fiction rejoint la réalité, combien d'hommes, femmes, enfants se confontrent, chaque jour, à la frontière : espérant trouver l'eldorado aux Etats-Unis - excellente critique du réal pour ses compatriotes américains - pour une vie meilleure. Les laisser pour compte sont ballotés autant d'un côté que de l'autre - l'argent étant le principal atout -
Ce road movie nous préparait à tout sauf à cela. Tour à tour violent, magique, contemplatif, mélancolique - difficile de le classer - portés par 2 comédiens crédibles. " MONSTERS" en véritable voyage iniatique déroute autant par justesse et son génie et nous laisse un goût amer : qui sont les véritables monstres !!!
________________________________________