" La Maison maudite" de Wise !!!
"The hauting" (La maison du diable) a été réalisé par Robert Wise en 1963 et sorti sur les écrans en janvier 1964. Au casting :
JULIE HARRIS/ELEANOR LANCE
CLAIRE BLOOM/THEODORA
RICHARD JOHNSON/LE DOCTEUR JOHN MARKWAY
RUSS TAMBLYN/LUKE SANDERSON
"Le docteur Markway qui effectue des recherches dans le domaine de la parapsychologie tente une expérience de perception extrasensorielle avec un groupe de personnes réunies dans un vieux manoir réputé hanté. Dès le départ, des bruits insolites terrosisent les habitants de la demeure."
Quel délice de pouvoir à nouveau "baigner" dans l'atmosphère d'une demeure hantée ! "La maison du diable" est devenue une oeuvre incontournable des films d'horreur. Bien avant "Amityville" Les Autres" ou même "Shining", Robert Wise a su, par petites touches, sans effusion de sang puis misant sur une réalisation sobre, distiller le fantastique, l'épouvante et surtout la paranoïa de certains des personnages - en particulier "Eleanor" - qui vont se retrouver aux prises avec une "chose" inquiétante et mystérieuse.
Et là est toute l'astuce de ce long-métrage, plutôt que de montrer, Wise suggère. Jouant avec le noir et blanc, les bruits sonores effrayants ( la scène de la "porte" et celle de "l'escalier", bravo ! ), le réal met en place un malaise grandissant de minutes en minutes. Plus qu'une simple batisse, son imposant château, regorgeant de multitudes fenêtres, d'immenses pièces envahies d'objets de toutes sortes, aux innonbrables couloirs sans fin, devient pesant, très angoissant. Mais "The Hauting", c'est aussi le portrait d'une personne fragile, dépressive que la vie n'a pas beaucoup gâté "Eleanor"/ parfaite Julie Harris, qui va se sentir attirée, happée par l'âme diabolique de la demeure. Puis lorsque la situation s'aggravera, cette jeune femme refusera de quitter l'endroit, prétextant que cette "maison" la retient. Pertubée et quasi-folle, Eleanor deviendra aussi inquiétante que le fameux Château.
"The hauting" est devenu un grand classique du genre. En prenant le parti de ne jamais montrer "l'entité" qui hante la batisse, Wise réussit à garder le suspens entier, laissant perplexe autant les personnages de cette étrange histoire que les spectacteurs. Puis petite anectode rassurante, très rassurante sur le tournage : Tourné dans un vrai château, celui-ci aurait été le témoin d'un tragique drame. Une jeune femme désespérée de ne pas pouvoir épouser l'homme qu'elle aime, se jeta du haut du balcon, un vendredi. Son fantôme hanterait encore la demeure. Robert Wise refusera de filmer les vendredi. Mystère, quand tu nous tiens !!!
_________________________________________________________________
Le film de Robert Wise est un classique du cinéma fantastique. Il sort peu de temps après "La nuit de tous les mystères" et "Les innocents". Le film de maison hantée devient presque un genre à part entière. Si l'action du film se situe en Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis, "La Maison du diable" a été tourné en Grande-Bretagne. Robert Wise a apporté un soin particulier à la bande-sonore, qui contribue à susciter l'angoisse du spectacteur. Wise diffusait le morceau de bande-son de la scène correspondant à la prise, afin que les comédiens en soient imprégnés. Avant de tourner le film, le réal exige dans son contrat que "The Hauting" soit en noir et blanc. Ce classique du cinéma a donné lieu à 2 remakes. Le premier, réussi, réalisé en 1973 par John Hough "La maison des damnés", le second, à jeter directement à la poubelle, "Hantise" de Jan de Bont avec Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones.
_______________________________________________________________________