Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les insurgés" : Acte de défiance !!!

Publié le par 007bond

"Défiance" (Les insurgés) a été réalisé par Edward Zwick et sorti dans les salles le 14 janvier 2009. Au casting :

DANIEL CRAIG/TUVIA BIELSKI

LIEV SCHREIBER/ZUS BIELSKI

JAMIE BELL/ASAEL BIELSKI

ALEXA DAVALOS/LILKA

GEORGE MACKAY/ARON BIELSKI

ALLAN CORDUNER/SHAMON

THOMAS ARANO/BEN ZION

"En 1941, les armées d'Hitler envahissent l'Europe. Pour 3 hommes, cette tragédie marque le début d'une guerre. Lorsque leur petit village d'Europe de l'Est est envahi, les frères Bielski se réfugient dans une profonde forêt qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils se contentent d'abord de survivre mais la rumeur de leur exploit se répand et d'autres les rejoignent, hommes et femmes, et moins jeunes, prêts à tout risquer pour rester vivants et libres..."

Peut-être que "Défiance" (je pense aux nombreuses critiques peu élogieuses), en apparence, n'a rien de révolutionnaire, et pourtant oui ! Ce long-métrage a le mérite de nous faire découvrir une histoire complètement ignorée : celle des frères "Bielski", pendant la Seconde Geurre Mondiale. Alors tant pis pour ses détracteurs, Edward Zwick, comme à son habitude, effectue un travail parfait. En maîtrisant son sujet de bout en bout, il nous fait partager le long périple que ces pauvres gens ont vécu, dans le froid, la souffrance mais ponctué de petits moments de bonheur ! Les plans sont de très bonnes qualités et l'esthétisme de l'image est parfaite.

Tous les comédiens, sans exception, rajoutent à la crédibilité de cette émouvante histoire. Daniel Craig, en leader malgrè lui, apporte toute sa puissance et son impuissance, je m'explique : dans quelques scènes et surtout une des dernières, il n'arrive plus à faire face, il ne sait plus; et c'est grâce à l'aide d'un de ses frères que cette communauté pourra continuer. Alors pour tous ceux qui doutent encore du talent du comédien anglais et le réduise au simple rôle de 007, qu'ils révisent leur opinion. Le "Craig" de Défiance nous dévoile une autre facette de son jeu, avec une émotion plus que perceptible ! Son "yang", Liev Schrieber parfait, nous démontre grâce à son personnage qu'il est difficile de choisir entre une résistance active ou passive. Quant à Jamie Bell, qui a bien muri depuis "Billy Elliot", il est excellent.

Edward Zwick ,avec ces insurgés, porte un autre regard sur le Second Conflit Mondial où la densité psychologique, en particulier des 3 frères, prend une place importante : Certains "acteurs", malgrè eux, de cette terrible époque ont choisi de rester dans les ghettos, d'autres ont préféré s'enfuir dans les bois, quitte à mourir aussi mais préférant mourir libres. Alors qui sommes-nous pour juger ou critiquer (je fais référence à certaines "conneries" que j'ai pu lire sur le net à propos du film et aux réflexions lors de sa projection) et en regardant dans la salle de cinéma les gens autour de moi, je me suis demandé : "Qu'aurions-nous fait à leur place ?"; je n'en sais rien, pour la bonne raison que cette "atrocité" que ces hommes et ces femmes ont du affronter, tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut la comprendre. Beaucoup de peuples ont soufferts, sont morts dans les ghettos, dans les camps, dans les villes, dans les campagnes... Et le plus grand mérite de cette oeuvre, même si aux yeux de certains(es) elle est imparfaite, c'est d'avoir rendu hommage à ces 1200 personnes courageuses que l'histoire avait laissé de côté. Rien que pour cela, Edward Zwick ainsi que d'autres réals comme Spielberg avec le poignant et déchirant "La Liste de Schindler", Polanski avec "Le pianiste", Roberto Benigni "La vie est si belle"... ont tout mon respect : Alors peu importe la manière que chacun à de filmer ou de raconter cette horrible guerre, l'essentiel c'est d'en témoigner, d'en parler pour ne jamais oublier !!! 

___________________________________________________________

L'histoire des frères "Bielski" au centre des insurgés est entièrement vraie. Racontée pour la première fois en 1944, par quelques-uns des survivants, celle-ci sera longtemps restée méconnue, puisqu'il aura fallu attendre plus de cinquante ans avant de la voir refaire surface. Le réal Edward Zwick a déclaré : "Les Bielski n'étaient pas des saints. Ils étaient des héros imparfaits, et c'est ce qui les rend fascinants et proche de nous. Ils ont du faire face à des choix moraux très difficiles que le film aborde : faut-il devenir un monstre pour combattre ? Doit-on sacrifier son humanité pous sauver l'humanité?

Le tournage du film s'est effectué en Lithuanie, puisqu'il était impossible pour des raisons politiques de tourner en Biélorussie. Quant au choix de Daniel Craig, le réal s'est expliqué : "Daniel est homme d'une grande modestie, il possède une capacité à incarner des personnages très différents et il dégage une puissance et une énergie incroyable."

PHOTOS DU TOURNAGE

_____________________________________________________________

Le point de vue d'une historienne, Claire Le Foll, spécialiste de l'histoire des juifs de Biélorussie :

"Ce film m'a beaucoup touché. Il est globalement juste et conforme à ce que l'on connaît des frères "Bielski" et de ce maquis. "Défiance" rappelle que ce mouvement partisan a joué un grand rôle en Biélorussie : il était très bien organisé et très efficace". Les forêts de la région ont abrité une centaine de maquis familiaux juifs, précise l'historienne. Un héritage des groupes juifs d'autodéfense qui se mettaient en place lors des pogroms, au début du XXe siècle. Mais si la plupart de ces maquis n'était composée que d'une ou 2 familles, l'unité Bielski a réuni 100 individus en 1941, puis 400 au bout d'1 an pour finir à 1200 personnes en 1943 - des combattants à 70%. "Défiance" leur rend un bel hommage !!!

L'autre intérêt du long-métrage, selon l'historienne, est de montrer la diversité de la société juive d'avant-guerre, avec d'un côté les petites communautés juives rurales et de l'autre, des communautés plus urbaines : "Le dénominateur commun, c'était la langue et la culture yiddish." Avant 1939, 1 million de juifs vivaient en Biélorussie (alors répartie entre la Pologne et l'U.R.S.S). 800 000 d'entre eux ont été exterminés. Aujourd'hui, la communauté juive de Biélorussie est estimée entre 40 et 70 000 personnes selon les sources.

__________________________________________________________________

____________________________________________________________________



Commenter cet article
0
Defiance !!!Merci avant tout pour votre commentaire qui apporte, je vous cite, "une autre réalité".<br /> Maintenant que dire. Vous me mettez face à une position difficile, je ne peux ni réfuter ni affirmer votre commentaire (juste fonder ma propre opinion grâce à nos citations). Je le prend, alors, comme tel - n'étant, je vous rapelle, qu'un simple blogeur cinéphile trouvant ses sources aux fruits de ses recherches sur le net.<br /> Dois-je voir les frères Bielsky comme des monstres ou comme des hommes dans une situation inimaginable ? Le pillage, le massacre, la soif de vengeance ne sont- ils pas compréhensible (je ne dis pas excusable) en tant de Guerre ?<br /> Sur le long métrage en lui même: vous mentionnez "imposture" ou "presser". Je vous rappelle que le tournage a commencé un an avant la parution des articles cités dans votre commentaire. Les mots de l'historienne Claire Le Foll sur le film (que je cite) sont clairs : " Il est globalement juste, et conforme à ce que l'on connaît des frères "Bielski" et de ce maquis". Defiance ne se veut ni documentaire ou représentation de la grande Vérité. Il encourage l'acte de survie et de solidarité avec, évidemment, les données disponibles à l'époque de sa sortie.<br /> Votre commentaire apporte d'autres faits et complet mon article. Bielsky; héros ou monstres ? La Question est, peut- être, celle-ci : Pour moi, elle reste: "qu'est ce que l'Homme dans une période inhumaine ?"<br /> Merci à vous et bonne soirée !!!
Répondre
I
une autre mémoireDe Inoubliable, posté le 19.12.10<br /> <br /> UN AUTRE MÉMOIRE :<br /> <br /> Quelques informations supplémentaires sur les frères Bielski , « Héros Oubliés » ???… « "Oubliés" peut –etre … ils y avaient un interet ! , mais « héros » ? Il faudrait s’informer un peu plus sur leur hauts faits, inoubliables par les survivants de leurs massacres.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n’est pas un hasard, je pense, si le film hollywoodien sur les frères Bielski sort, au moment où des victimes polonaises émigrées aux Canada ont introduit, auprès de l’IPN (= Instytut Pamieci Narodowej = Institut de la Mémoire Nationale qui enquete sur l’histoire de la Pologne et des Polonais occultée au temps du communisme) une demande d’enquete sur les massacres de Polonais commis par les frangins.... Il fallait se presser et ne pas laisser place à une autre mémoire de ces héros. C’est peut-etre cette précipitation qui fait que le film est si mauvais … ou peut etre l’imposture qui oblige à torturer la vérité . .<br /> <br /> <br /> <br /> Ci-dessous, extrait d’un article publié par Gazeta Wyborcza , journal polonais dans la meme ligne politique et idéologique que notre « Libération ». C’est dire s’il est « antisémite » !<br /> <br /> <br /> <br /> Voici pour l’héroique massacre commis par les frangins sur les paysans de Naliboki :<br /> <br /> <br /> <br /> (Après avoir évoqué le massacre de 300 paysans polonais de Koniuchy l’article de Gazeta Wyborcza éclaire cet autre massacre que fut Naliboki ).<br /> <br /> <br /> <br /> RAPPEL :<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre exemple de massacres commis sur les Polonais par les partisans juifs soviétiques nous est donné par le destin du bourg Naliboki, du district Stolpce du Vojewode Nowogrodzkie. Le 8 mai 1943 à l’aube 128 personnes de ce bourg ont été massacrés par les partisans dirigés par deux commandants juifs ,Tuwia Bielski et Sholem Zorine. Waclaw Nowicki , rescapé de ces évènements décrivait dans son livre « Zywe echa » (=Echos Vivants,Warszawa 1993) le massacre des Polonais perpétré à l’aube par les partisans assassins : 5 Heures du matin, le 8 mais 1943, une salve continu de mitraillette au dessous de la fenetre de la façade a éventré le mur de notre maison et le canapé situé là, - a traversé la pièce et s’est enfoncé dans le mur faisant face. – à peine quelques centimètres au dessus de nos tetes (…) Maman a atteint la fenetre « le village flambe » –crie-t-elle- (…) à 7 heures du matin murs et cris se sont tus . Tout respirait l’horreur et la destruction. Les rescapés du pogrom pouvaient voir maintenant la tragédie de leur petite ville et ce crime génocidaire. En à peine 2 heures ont péri 128 personnes innocentes. La plupart , comme en ont témoigné les témoins direct de la main des sbires Bielski et et «Pobiedy » .<br /> <br /> <br /> <br /> Les assassins, hommes et femmes, déboulaient dans les maisons et massacraient à l’armes automatique des familles entières et, après un pillage rapide, brulaient les maisons puis, ivres de sang, allaient massacrer plus loin en poussant des « Hourah » . Nombre de gens réveillés par les coups de feu et les hurlements des voisins sortaient dans les cours. On les fusillait aussi ainsi que leur enfants près du mur de leur maison. Les uns et les autres ainsi que toute la maisonnée étaient réduits en cendres. On entendait de loin les beuglements des bœufs et le hennissement des chevaux volés. Durant les dantesques funérailles il était difficile d’identifier les restes des enfants mutilés, des parents, des aieux des familles Karniewiczow,Lojkow,Chmarow et autres.<br /> <br /> <br /> <br /> ARTICLE DE « GAZETA WYBORCZA »:<br /> <br /> <br /> <br /> Il vaut la peine d’ajouter que le commandant des partisans Tuwia Bieski a constamment été cité comme le l’auteur du massacre de Naliboki, notamment dans un texte de Jacek Hugo Badera publié dans le magazine de « Gazeta Wyborcza » le 15 novembre 1996 et intitulé « La révolution devait etre une partie de plaisir » Dans son texte, celui–ci écrivait notamment en citant les relations des partisans de ces années-là: « Ont commencé les pillages massifs des villages. Et ce n’était pas une fois ou deux. Les uns sortaient, les autres entraient. La population locale a commencé à lutter pour son pain et a organisé un groupe d’autodéfense polono-bielorusse. Nous, nous la soutenions. Les soviétiques liquidaient. Détruisaient les villages. Derewno, Rubieszewicze, Starynki, Micha&#322;owo. A Naliboki ils ont massacré 127 personnes du groupe d’autodéfense. Tout le monde disait que les massacres de Naliboki c’était les Bielski. Plus tot, J. Hugo Bader, écrivait que Tuwia Bielski était un partisan juif. Un autre interlocuteur de Bader, Boradin, soutient à propos des partisans juifs du groupe Tuwia Bielski et Sholem Zorine : « Un groupe de pillards , un point c’est tout, qui prenaient à tout ce qui leurs tombaient sous la main. Nourriture, vetements d’enfants, literies, cuillères, fourchettes,objets de valeur ».<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l’article ce portrait est confirmé par un ancien partisan juif, aujourd’hui retraité, Jakow Rumowicz. Il rappelle : « Chez nous, presque la moitié étaient juifs, mais quelle sorte de partisans étaient-ils ? Ils ne faisaient que piller et violer » .
Répondre
J
Les insurgés !!Contente de voir , que vous avez , tout les deux apprécié ce film , j'ai aussi remarqué a quel point les critiques n'aimait pas trop ce film !! Je le verrais , peut étre lorsqu'il sortira en dvd !! J'ai toujours apprécié Daniel Craig , je le trouve bien meilleur que Pierce Brosnan et de bien d'autres encore !! C'est juste que , certains realisateurs et producteurs ne lui laissait pas chance !! Alors qu'il vaut largement le détour , comme Geoffrey l'a deja dit et prouvé , il me rappelle beaucoup Steeve Mcqueen , il est dans le meme genre , et meme aussi dans la façon d'interpreter !!! Comme je l'ai deja dit , certaines critiques ne savent plus comment apprécié un bon film , ils sont devenues des sotes de hasbeen !! C'est triste , heureusement qu'on ne fait confiance qu'a notre propre jugement , nous le public !! Merci beaucoup et a bientot !! Gros bisous Geoffrey et a Chrys aussi !! A trés vite !!
Répondre
0
Merci !!!Je suis content que tu sois d'accord avec moi. Et il me tarde, moi aussi, de le revoir. Quand tu auras vu les 2 James Bond, tu me donneras ton avis. Passes une bonne soirée et à très vite. Gros bisous !!!
Répondre
C
Merci!!!!Enfin je peux te dire que j'ai adoooooré ce film....J'avais 1 peu peur que tu n'accroches pas vu les mauvaises critiques cinématographiques qu'il y a eu ces dernières semaines.Bref ta critique me convient tout à fait.Comme je te l'avais déjà écrit je ne connais pas trop Daniel Craig et surtout je n'ai vu aucun James Bond avec lui, et bien je l'ai trouvé excellent, tout en retenue dans ce rôle de "héros malgré lui" avec ses forces et ses faiblesses.Tous les autres acteurs étaient très bons également et je n'ai pas vu le temps passé.Certes ce film m'a beaucoup moins remué les tripes que la "liste de Schindler" mais moi qui m'intéresse de très prêt à cette période de l'histoire, j'ai trouvé que le réal a très bien su nous captiver en nous montrant les 2 facettes de la bravoure...<br /> J'attends donc avec impatience de le revoir car je pense ne pas m'en lasser.<br /> Je peux même dire que ce long-métrage m'a donné envie de connaître D.Craig et donc de voir "ses James Bond"....et oui désolée je ne suis pas "1 accro" de 007...mais ça va peut-être venir...<br /> Allez j'arrête là, j'ai largement dépassé mon temps de "com".Gros bisous et à très viiiiiiite!!!!!
Répondre