"Fragile" : la "Ghost Story" de Balaguero !!!
"Fragile" a été réalise par Jaume Balaguero en 2005. Au casting :
CALISTA FLOCKHART/AMY
YASMIN MURPHY/MAGGIE
RICHARD ROXBURGH/ROBERT
GEMMA JONES/Mme FOLDER
ELENA ANAYA/HELEN
"Sur son nouveau lieu de travail, un hôpital délabré, une infirmière essaye de protéger des jeunes patients de mystérieuses attaques nocturnes... D'après les enfants, il y a une responsable à tout cela, ils l'ont baptisé... La fille mécanique."
Dommage que ce film soit passé directement à la case "DVD", il avait sa place dans les salles obscures. Sans égaler le sublime "L'orphelinat" et le géniallissime "Les autres", le très bon réal Jaume Balaguero ( "Darkness", "La secte sans nom"...) signe un bon thriller horrifique basé sur nos peurs infantiles. On sent qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Mention spéciale au fameux étage désaffecté de l'hôpital qui rappelle, un peu, l'ambiance de "Silent Hill" et bravo pour la Femme mécanique qui se révèle être un fantôme plutôt flippant !
L'angoisse et la tension monte crescendo; et comme toujours dans le cinéma fantastique espagnole, la psychologie des personnages prend le pas sur l'horreur. Le réal n'en fait pas trop, il distille judicieusement les moments de frissons et d'émotions ! Les comédiens sont convaincants, la petite Yamisne Murphy est une agrèable découverte et Calista Flockhart m'a surpris : avec son apparence si frêle, j'oserai même dire "fragile", elle donne à son personnage d'infirmière blessée dans son fort intérieur, un côté attachant et émouvant.
Sans révolutionner le genre mais en le revisitant Balaguero a bien rempli son contrat; son long-métrage "Fragile" est une bonne surprise. Avec un sujet peu conventionnel, cette histoire d'hôpital hanté se démarque par son originalité et ses 10 dernières minutes sont surprenantes !!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le film a obtenu le "Prix de Jury", "Prix du Jury Jeune", "Prix 13ème Rue" et "Prix du Public L'Est Républicain" au Festival de Gerardmer 2006; et avec tout cela, il n'a pas eu sa chance sur les grands écrans : incompréhensible !!!
-------------------------------------------------------------------------------