"Charlotte Gainsbourg" : La naturelle !!!
Charlotte est la plus douce, la plus talentueuse et la plus naturelle des comédiennes françaises !
Fille de Serge Gainsbourg et de Jane birkin, Charlotte est née en 1971. C'est d'abord la musique et par une célèbre provocation paternelle qu'elle se fait connaître du grand public : en 1984, chuchotant "Lemon Incest" en compagnie de son célèbre père. Elle poursuit sa collaboration avec le grand "Serge" pour le très personnel "Charlotte For ever". Poussée, un peu par sa mère, elle se tourne vers le cinéma avec "Paroles et musiques" d'Eli Chouraqui en 1984. Claude Miller la remarque et fait d'elle "L'effrontée", elle est tout simplement géniale dans ce film et remporte à 15 ans le César du Meilleur Espoir féminin. Elle enchaîne les rôles du même genre avec "La petite voleuse"... "Aux yeux du monde" où elle rencontre son compagnon le célèbre acteur et réal "Yvan Attal". Elle s'éloigne des personnages tourmentés avec "Love,etc" de Marion Vernoux. Mais c'est avec "La bûche" excellent long-métrage de Danièle Thompson et les films de "Attal" "Ma femme est une actrice", "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" qu'elle rompt définitivement avec cette image de jeune femme révoltée et repliée sur elle-même. Viennent ensuite "L'un reste, l'autre part" ou "Leming" qui lui permettent d'élargir sa palette d'actrice. En 2006, elle est à l'affiche du poétique "La science des rêves" de Michel Gondry". et puis le formidable "Pêtre-moi ta main" avec l'énorme Alain Chabat! Entre-temps elle retourne à la musique. Le succès est au rendez-vous avec "5:55", son nouvele album en 2006. Elle ne délaisse pas pour autant le cinéma, on la verra dans l'excellent film de Todd Haynes "I'm not there" (voir ma critique) aux côtés de Christian Bale et du regretté Heath Ledger. Cette année, on retrouvera l'actrice dans plusieurs films. Un seul regret : elle devait tourner dans "Terminator Salvation" dans le rôle de la femme de John Connor/Bale, elle s'est retractée au dernier moment; c'est vraiment dommage !
Citation de Charlotte Gainsbourg :
" C'est plus facile d'assumer son mal-être que le rire."
_______________________________________________________________
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
___________________________________________________________
"La science des rêves" a été réalise par Michel Gondry en 2005 et sorti sur les écrans le 16 août 2006. Au casting :
GAEL GARCIA BERNAL/STEPHANE MIROUX
CHARLOTTE GAINSBOURG/STEPHANIE
ALAIN CHABAT/GUY
MIOU-MIOU/CHRISTINE MIROUX
EMMA DE CAUNES/ZOE
"Venu travailler à Paris dans une entreprise fabricant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Un jour, il fait la connaissances de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. Ne sachant pas comment la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine..."
Voilà une jolie bizzarerie du cinéma français ! "La science des rêves", pur délire d'un réal très lunaire, est empreint de naïveté, de poésie, d'imagination et déborde d'inventivité : Bienvenue dans le monde très doux et farfelu d'un grand enfant".
Afin de fuir un quotidien qu'il l'ennuie et essayant de séduire sa voisine de palier Stéphanie/l'adorable Charlotte, Stéphane/l'excellent Gael Garcia Bernal se réfugie dans ses rêves et nous fait partager son univers fait de papiers, de chiffons et de cartons. Son imaginaire prend forme sous nos yeux et l'on s'invite avec bonheur dans son périple fantastique. Les autres comédiens, rien à redire ; en tête, Alain Chabat toujours aussi "frappé", j'adore !
Aucune logique, ne cherchez pas il n'y en a pas, dans ce fantasque long-métrage; mais quel bonheur cette "Science des rêves" qui me ramène à mes souvenirs d'enfance où certains personnages imaginaires peuplés mes journées. Ce film m'a permis de retrouver ces petits moments magiques. Michel Gondry nous offre un bijou onirique: il n'a pas renoncé à son âme et ses rêves d'enfant, moi non plus !!!
___________________________________________________________
_________________________________________________________