"In Bruges" : Ses moules, ses frites et ses tueurs à gages !!!
"In Bruges" (bons baisers de Bruges) a été réalisé par Martin McDonagh et sorti sur les écrans le 25 juin 2008. Au casting :
COLIN FARRELL/RAY
BRENDAN GLEESON/KEN
RALPH FIENNES/HARRY
CLEMENCE POESY/CHLOE
JEREMIE RENIER/EIRIK
JORDAN PRENTICE/JIMMY
THEKLA REUTEN/MARIE
"Suite à une bavure, 2 tueurs à gages sont contraints d'émigrer quelques jours à Bruges. L'un d'eux s'y sent comme un poisson hors de l'eau et l'autre tombe amoureux de la cité belge. Jusqu'au jour où leur patron demande à l'un d'abattre l'autre..."
Premier long-métrage de Mc Donagh, première réussite. "In Bruges", au-delà du classique film anglais sur des tueurs à gages à l'humour très british, va plus loin, quitte à dérouter le spectateur, surtout dans la 1ère partie. Au début du déroulement de cette étrange histoire, on découvre 2 hommes, excellement interprétés par Farrell (dont je dirai, à l'avenir, un peu moins de mal, il sait jouer !) et Gleeson (ce n'est pas une surprise, il est toujours au top), parachutés en Belgique, à "Bruges", ville omniprésente à la fois magnifique et déprimante qui va être le principal témoin de leur terrible aventure. On suit, sans trop comprendre ses 2 compères au caractère très différent et au fil des minutes qui passent, ce qui avait tout l'air d'une gentille comédie revêt les allures d'une tragédie noire et profondément humaine. Le rire se fait plus grinçant et l'ambiance s'alourdit. Les 2 personnages meurtris, surtout Ray/Farrell aux prises avec ses démons intérieurs et ses tendances suicidaires vont devoir affronter le mal en personne, sous les traits d'un Ralph Fiennes, toujours aussi phénoménal. La 2ème partie s'accèlère, le scénario se fait plus précis, plus incisif et beaucoup plus violent. L'enfer n'est plus très loin pour ses 2 hommes !
"In Bruges", à l'ambiance oppressante, est un film hors-norme. Ce drôle de coktail, mélange d'humour noir et de drame ne peut laisser personne de marbre : j'ai été surpris, touché puis ému. Cet O.V.N.I britannique est une très belle oeuvre, à ne pas rater. Mais que c'est triste "Bruges" !!!
________________________________________________________________
"In Bruges" est le 1er long-métrage de Martin McDonagh. Il s'était fait remarqué avec son court-métrage "Six Shooter" en reçevant l'Oscar 2006. Brendan Gleeson y interprétait déjà un rôle. Le réal britannique est également l'auteur du scénario, il a eu l'idée de l'histoire à l'occasion d'un voyage dans la ville de "Bruges": " J'ai visité, il y a 4 ans, cette ville et j'ai eu des sentiments très divisés. J'ai alors imaginé deux personnages contradictoires ayant chacun une vision très différente de cette cité...". A l'origine, les personnages de "Ray" et "Ken" étaient londoniens. Mais après le casting, le réal a modifié le scénario pour transformer leur personnage en irlandais.
PHOTOS DU TOURNAGE
___________________________________________________________
"In Bruges" est sorti dans la semaine en Dvd et Blu Ray. Celui-ci est de bonne facture : image et son parfaits; très belle photographie de la ville. Au niveau des Bonus, rien de révolutionnaire : un bétisier, un making-of classique, un tour en bateau de 5 mn de "Bruges". Petit + : des scènes coupées dont une vraiment hilarante, dommage qu'elle ne soit pas dans le film !!!
2 IMAGES DES SCENES COUPEES
___________________________________________________________________
______________________________________________________________