"Bad Lieutenant" où la rédemption d'un homme déchu !!!
"Bad Lieutenant" a été réalisé par Abel Ferrara en 1992 et sorti en salles, le 10 mars 1993. Au casting :
HARVEY KEITEL/LE LIEUTENANT
FRANCKIE THORN/LA NONNE
"Un flic pourri et drogué accumule les dettes. Lorsqu'une nonne est violée par 2 hommes dans une église, celle-ci place une récompense sur la tête des deux criminels. Le lieutenant voulant payer ses dettes qui mettent sa vie en danger, décide de rechercher les criminels..." (résumé pris d'Allociné)
Comment oublier "Bad Lieutenant", jamais. Il y a des films qui vous prennent aux tripes (je pense aussi, dans un autre genre "Midnight Express" avec Brad Davis, dont je vais faire une rétrospective), celui-ci en fait partie. Aux commandes de cet univers désabusé, désespérant, limite insupportable, Abel Ferrara signe une oeuvre âpre, trash, violente, très violente (je pense à la scène de viol de la jeune nonne dans l'église). Au début, on est dérouté, désastabilisé, mais petit-à petit, grâce à l'interprétation plus que parfaite et ultra-crédible de l'immense Keitel, on commence à comprendre où le réal veut en venir. Ce fameux lieutenant, ayant perdu la foi, sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, à cause et grâce au viol de la jeune nonne, va peut-être trouver son "propre paradis" . Et là Ferrara nous offre un film incroyable. Quant à Harvey Keitel, il est "Le Film", tout simplement hallucinant (le comédien racontera, bcp plus tard, que son rôle l'avait marqué pendant de longues années!) et sublime, comme à son habitude !
"Bad Lieutenant" est une vraie descente aux enfers, une vision de la vie moderne la plus torturée et la plus sordide mais qui s'illumine, enfin, quand le flic trouve le chemin de la rédemption. La réalisation de Ferrara est magistrale, l'interprétation de Keitel inoubliable, "Bad Lieutenant" est un long-métrage unique et rare ( à ne pas mettre entre toutes les mains) !!!
____________________________________________________________
Le cinéaste allemand Werner Herzog ( le réal du parfait "Rescue Dawn" avec Christian Bale) vient de tourner le remake de "Bad Lieutenant" avec, cette fois-ci, dans le rôle mythique du flic pourri et drogué, Nicolas Cage. Je lui souhaite bon courage, passer après Harvey Keitel, pour moi, là, c'est vraiment mission impossible; Par contre, connaissant bien le réal, je pense que cette nouvelle version risque d'être aussi hallucinée que la 1ère. Je vous tiendrais au courant, et j'attend le trailer avec bcp d'impatience. Affaire à suivre de très près.
________________________________________________________
Quant à "Bad Lieutenant" de Ferrara, un immense réalisateur déclarera : "Un film exceptionnel, extraordinaire, même s'il n'est pas au goût de tout le monde". MARTIN SCORCESE !!!
__________________________________________________________________