Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"STEVE JOBS BIOPIC/ACTE 3" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"STEVE JOBS BIOPIC/ACTE 3" !!!!

On peut (maintenant) dire que le prochain biopic sur Steve Jobs nous aura bien baladé ces derniers mois ! Après DiCaprio et mister Bale, Michael Fassbender endosse (finalement) le "costume" du patron d'Apple. Comme nous l'avions déjà souligné, notre seul intérêt pour cette deuxième biographie filmique s'attachait à son réalisateur David Fincher et son comédien Vedette Christian Bale. Heureux de voir que le projet n'aboutissait pas avec Sony, le fameux studio Universal Pictures a repris les rênes et séduit l'un des autres comédiens que le blog affectionne Fassbender himself. Nous aurions (largement) préféré retrouver l'excellent comédien dans un autre registre. Sobrement intitulé "Steve Jobs", le tournage vient de démarrer sous la houlette du cinéaste anglais Danny Boyle. Ecrit par Aaron Sorkin (Social Network), cette nouvelle vision se découpe sur trois temps cruciaux : Le premier chapitre débute avec le lancement du premier ordinateur en 1983, le second avant le départ de Jobs pour NeXt, le troisième avec le lancement de l'Ipod. Outre l'acteur germano/irlandais, on retrouve Kate Winslet, Seth Rogen et Jeff Daniels au casting. N'ayant pas spécialement apprécié la première vision de 2013, espérons que celle-ci mettra en lumière toute la complexité de l'emblématique entrepreneur , l'homme de toutes les contradictions : à la fois charismatique, innovateur mais aussi tyrannique, colérique, obsessionnel et très exigeant. La sortie du long-métrage est prévue d'ici la fin d'année !!!!

MICHAEL FASSBENDER/STEVE JOBS

MICHAEL FASSBENDER/STEVE JOBS

KATE WINSLET/JOANNA HOFFMAN

KATE WINSLET/JOANNA HOFFMAN

SETH ROGEN/STEVE WOZNIAK

SETH ROGEN/STEVE WOZNIAK

JEFF DANIELS/JOHN SCULLEY

JEFF DANIELS/JOHN SCULLEY

"STEVE JOBS BIOPIC/ACTE 3" !!!!

"Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir plus vite pour y aller. Et pourtant, la Mort est notre destin à tous. Personne n'y a jamais échappé. Et c'est ainsi que cela doit être, parce que la Mort est sans nul doute la meilleure invention de la Vie. C'est ce qui la rend si importante. Il efface l'ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, le nouveau, c'est vous, mais un jour, pas si éloigné, vous allez devenir progressivement l'ancien et être effacé. Désolé d'être aussi dramatique, mais c'est assez vrai."

STEVE JOBS

"STEVE JOBS BIOPIC/ACTE 3" !!!!

Voir les commentaires

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

Publié le par Mina

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

Poussé - dans son enfance - par une mère amoureuse des Arts - en particulier le piano et la peinture - les exécutions de Lars Von Trier se définissent telles des oeuvres picturales au travers de différents chapitres. Voulant se différencier du COMMUN des importants directeurs, le réalisateur Danois génère autant de l'admiration que de la détestation mais faute de reconnaître qu'il est certainement l'un des seuls cinéastes contemporains a OSE et remettre en question un cinéma formaté et plus que consensuel.

Né (en 1956) à Copenhague au coeur d'une famille bourgeoise - des fonctionnaires communistes - le petit Lars est très vite livré à lui-même : sa mère Inger, fascinée par le milieu des artistes et grande adapte de l'éducation libre, inculque à son fils sa soif de liberté, de véracité, de sincérité mais trahit sa confiance - sa mère lui avouera, peu avant son décès, avoir eu un enfant d'une relation adultère (voulant mettre au monde un être "unique" avec un homme porteur de gènes artistiques) - ! A l'âge de 10 ans, le petit Lars se transforme en un enfant libre de tous ses actes, ne supportant quelconque autorité et souffrant d'absence de repères solides et rassurants. Son expérience scolaire s'avère douloureuse : le monde extérieur l'effraie ! Ne trouvant aucun intérêt aux études, en proie à de fortes migraines (sans oublier une claustrophobie toujours plus grandissante), le jeune garçon - sous les étranges encouragements de ses parents JE LES CITE "Ne te laisse pas faire, lève-toi et pars." - termine péniblement (sous la surveillance d'un percepteur) sa scolarité. Pendant 3 ans, l'adolescent - sous l'oeil complice (en total accord) de sa mère Inger - passera ses journées à peindre, boire de l'alcool (des verres de vin blanc) et traîner. S'en suivra des cours par télé-enseignements où il finira par obtenir son bac. Pendant cette période trouble, Lars - juif de par son père - s'intéresse à la religion, essayant à tout prix se faire sa propre place dans la société. Il n'en deviendra pas pour autant un pratiquant assidu et s'éloignera de la théosophie à la mort de son paternel, il a 18 ans. Lars Von Trier apprendra (plus tard) que sa famille n'était finalement pas juive et bien allemande, dévoilant un malaise (de plus) quant à sa propre identité.

De ce début de parcours de vie chaotique, il est facile d'assimiler les futurs travaux de Lars Von Trier. En réponse à cette non-éducation, il en ressort des maux que le réalisateur délivrera sur grand écran, créant un univers sombre, complexe empreint d'une vision métaphysique et allégorique (influencée par d'illustres pairs comme Ingmar Bergman, le réalisateur russe Andreï Tarkovski à qui il voue une véritable admiration. Il lui dédiera l'un de ses plus beaux films "Antichrist"). C'est à l'âge de 10/12 ans que le cinéma trouve véritable intérêt au très jeune danois. Coincé dans un système qui l'étouffe - grâce à une caméra familiale super 8 - Lars crée un monde avec ses propres règles : n'aimant pas la vie, celle de son imaginaire devient L'UNIQUE qu'il maîtrise et manipule ! Et ce n'est qu'à la faculté que le jeune homme adhère à une association de cinéastes amateurs, rajoute le Von à son patronyme, prenant exemple sur le grand acteur allemand Erich Von Stroheim - la particule attirera ses futurs professeurs plus intrigués par cette "coquetterie" que pour les films de l'étudiant -. Il rentre (enfin) dans une école de cinéma sur présentation de son premier (véritable) film - tiré d'un roman de Von Trier, jamais publié - "Le jardinier des orchidées", retenu pour son originalité. Von Trier va faire des rencontres primordiales pour son avenir dont Tom Elling (peintre et opérateur), Thomas Gislason (monteur) et Niels Vorsel (scénariste). Ces hommes partent de la technique pour trouver l'inspiration et désirent s'éloigner des théories de l'Ecole du cinéma de Copenhague.

Perfectionniste et exigeant, autant sur le point artistique que technique, Lars Von Trier aspire à un cinéma où JE LE CITE "chacune de ces images contient une pensée". Cette appétence, souvent décriée et incomprise par beaucoup, demeure l'essence même de ce cinéaste hors-norme dont je suis une grande admirative. Rien n'est laissé au hasard dans l'entreprise de Von Trier (bien qu'il se fie à ce dernier, de son propre aveu) et encore moins gratuite. la preuve pour sa dernière exécution "Nymphomaniac" : la meilleure réalisation (pour le blog) d'un Von Trier qui livre une magistrale leçon de cinéma au travers du portrait saisissant de Joe - femme esseulée et troublée - sous addiction d'un mal qui la ronge (que je vais amplement développer dans ma critique). Comme le précisent de nombreux critiques, le travail de Lars Von Trier se divise en plusieurs périodes. A l'image d'un peintre/plasticien, on déambule dans son univers cinématographique, découvrant à chaque coup de pinceau "filmique" ses atypiques dyptiques; s'efforçant de ne pas reproduire à l'infini la même narration, grande préoccupation du cinéaste danois.

Il devient le fondateur d'un dogme DOGME 95 avec le réalisateur danois (Directeur de l'excellent "La Chasse" avec Mads Mikkelsen ou "Festen" tiré de cette théologie, futur visionnage du blog) en réponse à un certain cinéma contemporain à grand budget (visant le cinéma américain). De ce précepte issu de la Nouvelle Vague, des années 60 , du New American Cinéma et de certains réalisateurs comme John Cassavetes, Ken Loach ou Bo Wideberg (cinéaste suédois), Von Trier délivre une contre-proposition, voulant démontrer un autre regard cinématographique. Je n'ai pas encore vu l'une des réalisations de Von Trier "Les Idiots" s'attachant à cette idéologie en 10 règles.

DOGME 95/LE VOEU DE CHASTETE :

" Vœu de chasteté

Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et approuvées par Dogme 95.

1. Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être amenés (si on a besoin d'un accessoire particulier pour l'histoire, choisir un endroit où cet accessoire est présent).

2. Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu'elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).

3. La caméra doit être portée à la main. Tout mouvement, ou non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas se dérouler là où la caméra se trouve ; le tournage doit se faire là où le film se déroule).

4. Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée, ou une simple lampe attachée à la caméra).

5. Tout traitement optique ou filtre est interdit.

6. Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaître).

7. Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C'est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).

8. Les films de genres ne sont pas acceptables.

9. Le format de la pellicule doit être le format académique 35mm.

10. Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une « œuvre », car je vois l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté. "

Copenhague, Lundi 13 mars 1995

Au nom du Dogme 95 Lars Von Trier, Thomas Vintenberg. (Wikipédia)

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

Certains de ces films (comme "Les Idiots" de Von Trier") vont rencontrer le succès. Des cinéastes actuels tentent la délicate aventure de ce Dogme 95 sans en atteindre la popularité souhaitée. Créée et écrite à Copenhague en 1995, le 20 mars 2005, Von Trier et Vinterberg décident et annoncent qu'ils se libèrent de cette idéologie.

Ce qui demeure plus qu'essentiel dans l'entreprise de Von Trier, c'est ce besoin d'authenticité, d'improvisation (maîtrisée), d'ironie, d'humour noir : mélangeant le théâtre, l'opéra, la littérature, la peinture et les citations (multipliant les hommages aux oeuvres importantes du 7ème Art). En 1984 et 1991, deux de ses premières oeuvres cinématographiques "Element Of Crime" et "Europa" remportent le Grand Prix de la technique au festival de Cannes. En vrai plasticien, le cinéaste danois offre une vision novatrice autant envers la bande-sonore et les prises de vues et ose aussi s'aventurer dans le film d'épouvante "L'Hôpital et les fantômes" (nouvelle prise de risque, la caméra portée). De "Breaking The Waves" (ma deuxième découverte filmique du célèbre réalisateur, 1996), "Dancer in the Dark" (2000), "Dogville" (2003) - première trilogie CRITIQUE visant le cinéma américain avec "Manderlay" (2005) et un troisième restait à l'état de projet. Le réalisateur précise aimer faire les trilogies, cela lui permettant de décliner un récit sous différentes formes - "Antichrist" (deuxième triptyque, 2009) avec"Mélancholia" (2011) et "Nymphomaniac"(2013) l'on retrouve les mêmes thématiques cycliques, en réponse à la singulière enfance de Von Trier : La trahison (dont j'ai fait référence plus haut) le cinéaste n'a jamais plus oublié celle de sa mère JE LE CITE :"La trahison d'une femme est en soi plus glauque parce qu'une femme est une mère dans l'inconscient collectif. Et la trahison d'une mère est dramatique dans le sens où c'est à elle que l'on fait le plus confiance. Si on ne peut plus lui faire confiance, c'est une tragédie." Cette défection cause des dégâts collatéraux chez le cinéaste. Le transfert de culpabilité, la modification de personnalité, l'agonie - réinterprétant les symboles biblique et la structure de récits naturalistes - ("Dogville"), le sacrifice ("Dancer in the Dark"), le combat du bien et du mal, la psychologie et la sexualité féminine, le deuil, la douleur, dénonciation des dogmes religieux, ("Antichrist", "Mélancholia" et "Nymphomaniac"), le pouvoir et ses injustices, l'autorité religieuse ("Breaking the Waves"). Toutes ces interprétations sur l'individu - la femme, figure prédominante - et son intimité, sa peur, les événements tragiques d'une vie, l'abnégation fascinent et hantent Lars Von Trier. Il déclarera : " Le sacrifice, c'est une manière de donner sens à mon existence". De ce dévouement, le directeur n'a qu'un seul et véritable désir, faire évoluer le cinéma.

Il me reste encore des oeuvres cinématographiques à découvrir - citées plus haut - "Manderlay" et les toutes premières réalisations mais cet EXPRESSIONISTE du 7ème Art reste à ce jour l'un des piliers du cinéma contemporain : qu'on l'affectionne ou qu'on le déteste, le primordial étant pour le cinéaste danois SE DEMARQUER, quitte choquer (ce qu'il réfute) ou provoquer ceux(celles) dans l'impossibilité "d'embrasser" son génie : Lars Von Trier où un cinéaste en perpétuelle quête !!!!

SOURCES

(Wikipédia - Voir filmographie complète - Arte, Sublime Acide, Evène, Entretiens avec Lars Von Trier - Stig Bjökman - Les Cahiers du Cinéma, Allociné, Le Huffington Post).

"J'ai peur de tout dans la vie sauf de filmer."

LARS VON TRIER

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

"Nymphomaniac" a été réalisé par Lars Von Trier. Sortie Director's Cut le 6 janvier 2015 (Blu Ray collector).

CHARLOTTE GAINSBOURG/JOE

CHARLOTTE GAINSBOURG/JOE

STELLAN SKARSGARD/SELIGMAN

STELLAN SKARSGARD/SELIGMAN

STACY MARTIN/JOE JEUNE

STACY MARTIN/JOE JEUNE

SHIA LABEOUF/JEROME

SHIA LABEOUF/JEROME

CHRISTIAN SLATER/LE PERE DE JOE

CHRISTIAN SLATER/LE PERE DE JOE

JAMIE BELL/K

JAMIE BELL/K

MIA GOTH/P

MIA GOTH/P

WILLEM DAFOE/L

WILLEM DAFOE/L

UMA THURMAN/Mrs.H

UMA THURMAN/Mrs.H

CONNIE NIELSEN/LA MERE DE JOE

CONNIE NIELSEN/LA MERE DE JOE

JEAN MARC BARR/LE DEBITEUR

JEAN MARC BARR/LE DEBITEUR

Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant Seligman découvre, au détour d'une ruelle, le corps inanimé de Joe. Soucieux de ses blessures, il lui offre l'hospitalité.Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane, raconte à Seligman les étapes d'une vie régie par ses désirs...

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

Il aura fallu attendre la sortie du director's cut de "Nymphomaniac" pour analyser et apprécier la vision poétique/philosophique de Lars Von Trier sur le (son) psyché et la sexualité féminine. Honteusement tronqué à sa sortie en cinéma, je ne peux que recommander à ceux et celles désirant se plonger (ou replonger) dans le regard filmique du réalisateur danois : visionner - d'une traite - le long-métrage dans sa longueur originelle.

En réalisant "Nymphomaniac" - SON film pornographique comme le désigne Lars Von Trier - le réalisateur danois explore un nouvel genre cinématographique le "digressionnisme" : la digression est une figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet dans le cours d'un récit, en plus clair Lars Von Trier désire s'éloigner du thème principal LA NYMPHOMANIE pour parler - une nouvelle fois - de lui-même et ses propres maux. En explorant les méandres de la sexualité féminine, Lars Von Trier continue son cheminement personnel. Manuel Alberto Claro (son directeur photo depuis Dogville) précise lors d'une interview (Télérama) " Lars disait depuis longtemps vouloir faire un film porno, mais évidemment, dès qu'il nous a parlé plus précisément du film, il était clair que ce n'était pas ça. Il s'est servi de l'idée du porno comme point de départ, une énergie...Lars est quelqu'un de très cultivé, il est fasciné par les grands écrivains comme Proust, Dostoïevski et Mann qu'il cite souvent....en parlant de ses propres addictions, comme il ne veut pas passer par une autobiographie, il prend des détours plus abstraits...Avant le tournage, nous avons travaillé à donner une identité visuelle spécifique, une couleur à chacun des chapitres. Lars voulait que le film rassemble différentes façons de filmer, avec une grande liberté..."

Et, au-delà du thème principal, NYMPHOMANIAC reste une brillante leçon de cinéma d'un cinéaste (comme je l'ai précisé dans sa mini-bio) ambitieux. Je suis très surprise que les dit critiques ont omis de parler d'un genre que Von Trier souhaite fouiller : le digressionnisme comme il le nomme. Il est plus qu'essentiel de connaître - en amont - les désirs d'un directeur SOUCIEUX pour assimiler ses multiples représentations ! Le cinéaste danois soulève une énième fois la controverse en abordant un trouble psychologique la NYMPHOMANIE dont la définition reste assez floue pour un plus grand nombre. Lars Von Trier ne fait jamais rien de gratuit : filmer du sexe pour du sexe, n'est pas son but principal, il suffit juste de connaître un peu mieux l'entreprise, les réflexions du réalisateur pour ne SURTOUT pas s'en tenir à un rapide (stupide) raccourci/conclusion !

ATTENTION SPOIL

Lors du tournage d'Antichrist, Lars Von Trier est victime d'une grave dépression nerveuse - envisageant le pire, ne plus réaliser -. De cet état, ressortira toutes les noirceurs d'une âme (la sienne) et un intérêt évident pour le plaisir et la complexité sexuelle féminine, et ce qui en découle LA (sa) SOUFFRANCE conjuguée en trois temps, Nymphomaniac étant l'ultime épisode de cette affliction. Non sans une pointe d'humour, le cinéaste avouera " Les avions c'est comme les femmes. Je suis fasciné et en même temps terrorisé." (l'une des peurs multiples "phobiques" de Von Trier) !

Cette FEMME/DOULEUR sera à deux reprises interprétée par Charlotte Gainsbourg ("Antichrist" et "Nymphomaniac"). S'inspirant des récits célèbres du Marquis du Sade et d'une expérience personnelle - Von Trier racontera s'être fait dépuceler par une jeune femme française libertine - le cinéaste danois continue son voyage psychanalytique et met en scène Joe - une femme qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane - recueilli par Seligman/Stellan Skarsgard, vieil homme asexué transposant son plaisir/jouissance au travers de la culture et des Arts (autre pathologie). Cette dernière va lui raconter sa vie passée et ses déboires liés à ses troubles sexuels. L'échange qui s'établit entre l'héroïne et son interlocuteur permet à Von Trier de convoquer l'étude du corps, son intimité, ses blessures/déviances puis de mettre en exergue le complexe d'Electre - l'équivalent du complexe d'Oedipe suggéré par Jung (médecin psychiatre), rejeté par Freud. Cette période dite "phallique" (regard freudien) Joe/la fillette - privée de pénis - ressent de l'hostilité envers sa mère nourricière/rivale, vouant une admiration/attirance fusionnelle pour son père. Dès lors, nous allons assister à deux regards, deux récits différents : celui de Joe et de son confident Seligman. L'héroïne délivre son MOI le lit/divan où elle raconte son histoire, et le vieil homme/thérapeute l'écoutant et commentant, sur son siège. Après un dépucelage brutal et sans émois, la jeune Joe mutliplie les rapports sexuels où la bagatelle prend une place aussi importante que sa névrose naissante à l'image de la première scène parlante du TRAIN. Lars Von Trier montre son héroïne se dirigeant dans un wagon où une amie l'invite à un jeu pervers. l'objectif est simple : pour obtenir un paquet de sucreries, il faut cumuler le plus de rapports sexuels - La narration de Joe/adulte et les réflexions de Seligman viennent s'ajouter en voix off , de même que leurs premiers jugements. En racontant cet épisode humoristique, Joe révèle à son confident que la scène de sexe est au final l'unique finalité pour obtenir les bonbons. Seligman imaginera et dédouanera la gravité des actes en les comparant à celui d'un pêcheur remontant un cours d'eau pour y trouver et appâter ses proies. Joe, elle, renie ses actes et s'accable. Lars Von Trier multiplie les métaphores où la peinture, la musique classique, la religion, la nature, les citations trouvant écho aux désordres psychologiques du personnage principal. Cette vision (dans le train) ainsi qu'une première image traumatique posent définitivement Seligman/thérapeute et le spectateur au coeur de la déconstruction psychophysiologique de Joe. De la discussion Patiente/thérapeute, Lars von Trier "fusionne" le sexe à la mort : deuxième scène forte où la jeune femme lubrifie face au corps sans vie de son père. La jouissance trouve sa résonance dans le chagrin et la désolation. Cette dernière associée à une maternité non-désirée, ni assumée puis avortée : séquence choc, exagérée (fantasmée ?!?!) pour éprouver, déstabiliser le confident/Thérapeute. L'érotisme/jeu laissent place à la violence! Le plaisir charnel, l'extase amoureuse, les sentiments INEXISTANTS. Le vagin de Joe devient une (son) arme de pouvoir, de séduction : SON arme destructrice mais aussi auto-destructive !

Lars Von Trier appuie là ou ça fait mal, malmène une "hypocrisie" masculine - depuis que l'HOMME EST HOMME - en délivrant le parcours érotique de Joe. La sexualité des femmes, au regard de notre sacro-sainte société , fait toujours controverse : le mâle qui multiplie les conquêtes sexuelles renvoie l'image du séducteur/Don Juan, l'inverse inacceptable ! annihilée par la médecine puis jugée et condamnée, la femme/séductrice est vue telle une mangeuse d'homme, une monomane...une allumeuse, on déverse rapidement dans l'insulte. Pourtant derrière la véritable définition de la nymphomanie se cache une forte carence affective, et l'addiction dont souffre Joe n'a rien d'enviable. De son affliction liée à un désir sexuel effréné et inassouvi malgré la multiplication des rapports, l'héroïne dépasse les frontières de l'extrême et de l'inacceptable. Toutes les déviances sexuelles - du sadomasochisme à la trilogie....pédophilie inavouée : Jean Marc Barr/débiteur percé à jour par Joe/exécutrice - mettent à mal LE spectateur peu enclin à épouser la représentation (juste) de Von Trier !

Réaliste, lucide, féroce, ironique, le réalisateur délivre son Moi/Charlotte Gainsbourg. La rébellion sera SIENNE ! de même pour Joe - résistante inconsciente - face à la dictature de la bien-pensée moralisatrice drapée dans une toute puissante autorité ! Comme précise le chef-opérateur Claro de Von Trier pour Télérama " La nymphomanie, ce n'est pas un commentaire sur les femmes, il parle de lui...Tout le monde sait qu'il est sujet à des crises d'angoisses, ce qui le rapproche d'une personne subissant une addiction : ce sentiment de perdre le contrôle de soi... Il prend toujours ses médicaments...Il est honnête avec ça." A travers Joe, le cinéaste supporte une (sa) vie qui ne trouve que son point d'ancrage dans l'imagerie filmique et artistique. Aux questions : Lars Von Trier est-il une femme, ELLE "objet" de sa fascination ? Il l'est par défaut, une "femme" imparfaite, tout comme l'était sa génitrice. Sa soi-disant misogynie dans tout cela ? Je n'en vois pas mais misanthrope, il l'est sûrement - d'une trahison (renvoie de l'image matriarcale) des attentes "déçues", d'une perte de confiance en l'autre (mensonge sur l'identité familiale) naît un mépris pour le genre humain - Ses oeuvres cinématographiques parlent de la folie humaine et du carcan sociale dans lequel les hommes et les femmes demeurent. En livrant leurs péchés sur un écran noir, il convoque un puritanisme fallacieux et conservateur. Le cinéma du réalisateur danois est la RESULTANTE de cette pudibonderie et ses conséquences.

Lars Von Trier affectionne le 7ème Art, celui qui se RENOUVELLE, OSE, BOUSCULE les codes, amène à la réflexion, manie les genres avec brio, quelque peu provocateur....Et n'oublie pas (pour l'occasion) de régler ses comptes, en regard de la toute dernière scène où Von Trier/Joe déclame un génial FUCK à Seligman/ses détracteurs ! DELECTABLE REPONSE ASSASSINE MONSIEUR VON TRIER (à qui voudra comprendre) et magistrale démonstration cinématographique !!!!

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!
LARS VON TRIER

LARS VON TRIER

"Je ne fais pas des films pour choquer. Evidemment le pire ce serait que les gens s'en moquent. Un film, c'est sérieux pour moi."

LARS VON TRIER

BLU RAY NYMPHOMANIAC DIRECTOR'S CUT

BLU RAY NYMPHOMANIAC DIRECTOR'S CUT

NYMPHOMANIAC BLUR RAY 1 (2h27)/ Entretiens avec Stacy Martin et Shia Labeouf. Entretien avec le réalisateur Jorgen Leth par Philippe Rouyer (critique de cinéma).

NYMPHOMANIAC BLUE RAY 2 (2h58)/ Entretiens avec Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgard. "Plus c'est long, plus c'est bon", commentaire comparatif (intéressant) les deux versions par Philippe Rouyer.

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

"Derrière le plaisir, une douleur se construit."

FRIEDRICH NIETZSCHE

"LARS VON TRIER/L'EXPRESSIONNISTE DU 7EME ART" !!!!

Voir les commentaires

"LA CRISE FINANCIERE SELON HOLLYWOOD" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"LA CRISE FINANCIERE SELON HOLLYWOOD" !!!!

"Variety" vient de dévoiler que le réalisateur Adam McKay (spécialisé dans les comédies) va s'attacher - Via la maison de production de Brad Pitt - à l'adaptation du livre de Michael Lewis The Big Short..(Le Casse du Siècle) relatant la crise financière de 2008, dépeignant les excès qui ont mené le monde au bord du chaos économique. Le journal Le Monde qualifiera le Best Seller en ces termes " Michael Lewis décortique le système en moraliste autant qu'en analyste (galerie de portraits édifiants). C'est de loin le meilleur ouvrage sur la crise."

Le cinéaste s'entoure pour son premier long-métrage dramatique d'un casting plutôt intéressant avec Mister Bale, entre autre. Pour être tout à fait honnête, le blog n'est pas spécialement attiré par le sujet (du moins version cinéma). Adam McKay mettra en avant les principaux protagonistes : certains - misérables profiteurs de ce tsunami économique - avaient décidé de parier pour gagner encore plus d'argent; les classes les plus défavorisées ont payé le prix fort ! A ce jour, aucune date de tournage, ni de sortie !!!!

"LA CRISE FINANCIERE SELON HOLLYWOOD" !!!!
BRAD PITT

BRAD PITT

CHRISTIAN BALE

CHRISTIAN BALE

RYAN GOSLING

RYAN GOSLING

STEVE CARELL

STEVE CARELL

"LA CRISE FINANCIERE SELON HOLLYWOOD" !!!!

"Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette."

JOHN ADAMS (Economiste)

"LA CRISE FINANCIERE SELON HOLLYWOOD" !!!!

Voir les commentaires

"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!

La semaine dernière le nouveau clip de la chanteuse Sia a créé une vive polémique. Après le fulgurant succès de "Chandelier" , l'interprète australienne a décidé de collaborer une seconde fois avec Maddie Ziegler (12 ans), danseuse depuis l'âge de 2 ans, accompagnée de l'acteur Shia Labeouf. Un choix plus qu'audacieux qui a déclenché les foudres d'un nombre d'internautes accusant le clip : d'incitation à la pédophilie dû au très jeune âge de la danseuse ! L'artiste vient de répondre à ses détracteurs via Twitter JE LA CITE " Mon intention était de créer un contenu émotionnel et pas de choquer qui que ce soit...Tout ce que je peux dire, c'est que Maddie et Shia étaient les deux seuls acteurs que j'imaginais pouvoir jouer ces deux incarnations de "Sia"....ces deux-là se battent à travers les différents états de "Sia" (la chanteuse parlant d'elle à la troisième personne). Ce qu'il faut savoir sur cette auteure-compositrice (fille de musiciens australiens, ardente défentrice "végétarienne" de la cause animale), c'est qu'au travers de ses compositions, elle a souvent mis en exergue ses maux dont la perte d'un petit ami, une dépression qui l'a amener à penser au suicide (elle avait même écrit une lettre d'adieu). Il en va de même pour son nouveau titre " Elastic Heart".

Mon co-blogeur et moi-même n'avons vu que la résultante des combats, des angoisses et des souffrances personnelles de Sia (la cage, symbolique de son enfermement intérieur; les deux danseurs, la synthèse de son "Moi" : désespoir/lutte) avec la participation non seulement de la brillante et jeune prometteuse danseuse Maddie Ziegler mais aussi la bluffante interprétation d'un Shia Labeouf touchant (son regard exprimant un panel de vives émotions). Le comédien prouve, une nouvelle fois, que le temps des "Transformers" est une période révolue et qu'un grand acteur est né - n'en déplaise à certains(es) - à l'image de ses parfaites performances dans le "Nymphomaniac" de Lars Von Trier et dans "Charlie Countryman" de Fredrik Bond (dans l'attente de le voir dans Fury de David Ayer que nous avons loupé à sa sortie).

Cette noble chorégraphie contemporaine n'est en rien équivoque si ce n'est les intentions qu'on s'efforce (à tort) de lui prêter : ouvrez vos mirettes, écoutez et apprécier !!!!

"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!
"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!
SIA FURLER

SIA FURLER

SOUFFRANCE - TRANSFIGURATION ARTISTIQUE DE OLIVIER DE SAGAZAN (Peintre, sculpteur)

SOUFFRANCE - TRANSFIGURATION ARTISTIQUE DE OLIVIER DE SAGAZAN (Peintre, sculpteur)

"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même."

ALBERT CAMUS

"SHIA LABEOUF/VOYAGE CHOREGRAPHIQUE POUR LA CHANTEUSE SIA" !!!!

Voir les commentaires

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

Avant de dévoiler notre (petit) bilan des Golden Globes 2015, nous voulions relever l'hommage qu'à rendu Hollywood - hier soir - à Charlie Hebdo où seuls Georges Clooney, Helen Mirren, Diane Kruger, Kathy Bates, Salma Hayek Pinault, Patricia Arquette et Jared Leto ont clairement affiché leur soutien, pour le reste ???? Le président de la Hollywood Foreign Press Association a appelé à l'unité en déclarant : " ... Face à quiconque voudrait réprimer la liberté d'expression, partout, de la Corée du Nord à Paris." Tout est dit !

Dans le billet sur nos coups de coeur cinématographiques de 2014 bien que certains grands long-métrages nous avaient séduits, c'est bien le cinéma d'auteur qui était mis à l'honneur (http://christianbalefan.over-blog.com/2014/12/cru-cinematographique-2014-la-magie-du-cinema-independant.html). L'année filmique "indépendante" 2014 a brillé de ses mille feux : "Boyhood", "The Grand Budapest Hotel" et "Birdman" sortent vainqueurs en ce début d'année 2015 ! Si pour les deux premiers, l'excellent verdict puis les prix sont amplement mérités - Boyhood en tête -, il ne nous reste plus qu'à découvrir, le 25 février prochain, le nouveau Inarritu. Le blog postera dans ses prochains articles un portrait du réalisateur mexicain dont la critique de son CHEF-D'OEUVRE "Biutiful" avec Javier Bardem. Face au palmarès de la nuit dernière, une seule phrase : le 7ème Art, l'une des plus belles expressions artistiques, est encore vivant !!!!

PA : Le blog n'étant pas un aficiodanos des séries sauf exception pour Hannibal, Penny Dreadful, House of Cards, Luther et Borgia (pour lesquelles nous rajouterons une nouvelle catégorie), Kevin Spacey a été (enfin) récompensé pour son impressionnante interprétation pour "House of Cards" en un Frank Underwood, charismatique manipulateur démocrate : Le duo Fincher/Spacey fonctionne à merveille !

MEILLEUR FILM - COMEDIE/COMEDIE MUSICALE/ "The Grand Budapest Hotel".

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR ACTEUR - FILM COMEDIE/COMEDIE MUSICALE/Michael Keaton "Birdman".

MEILLEUR SCENARIO - FILM COMEDIE/COMEDIE MUSICALE/Alejandro Gonzales Inarritu, Nicolas Giacobone, Alexander Dinelaris, Armando bo "Birdman". Sortie en salle le 25 février 2015.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEURE ACTRICE - FILM COMEDIE/COMEDIE MUSICALE/Amy Adams "Big Eyes". Sortie en salle le 25 mars 2015.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR ACTEUR SECOND ROLE - FILM COMEDIE/COMEDIE MUSICALE/J.K Simmons "Whiplash". Critique à venir.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR ACTEUR - FILM DRAME/Eddie Redmayne "The Theory of Everything".

MEILLEURE B.O - FILM DRAME/Johann Johannsson "The Theory of Everything". Sortie en salle le 21 janvier 2015.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEURE ACTRICE - DRAME/Julianne Moore "Still Alice" (n'ayant pas encore vu ce film, Julianne Moore était détonante dans le Cronenberg "Maps to the Stars" ! Elle mérite - pour notre part - cette récompense pour l'ensemble de sa carrière). Critique à venir.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR FILM ETRANGER/LEVIATHAN (Russie). Critique à venir.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR FILM D'ANIMATION/Dragon 2

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEURE CHANSON/"Glory" John Legend et Common "Selma". Sortie en salle le 11 mars 2015.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

MEILLEUR ACTEUR - SERIE DRAME/Kevin Spacey "House of Cards". Critique à venir.

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

"Boyhood" vient de rafler TROIS prix aux Golden Globes 2015 dont Meilleur Film Dramatique, Meilleur Réalisateur et Meilleur second rôle Féminin pour la touchante Patricia Arquette. Depuis la toile s'emballe, des détracteurs ne comprenant pas l'engouement pour cette "simple" oeuvre filmique face au grand oublié David Fincher et son Gone Girl, entre autre. Pour ceux et celles qui viennent régulièrement sur notre blog, le dernier long-métrage de Fincher reste l'un des meilleurs films que nous avons vu l'année dernière mais "Boyhood" démontre que le 7ème Art demeure une expression artistique UNIQUE, à l'image du message délivré par son réalisateur Richard Linklater : la VIE est un chef-d'oeuvre ! En espérant qu'une plus grande partie du public aura (peut-être) l'envie d'élargir sa vision cinéphilique et remplir de par sa présence les petites salles (la plupart du temps quasi vides, du moins pour notre région) qui projettent - en V.O of course - des trésors cinématographiques intimistes (toutes nationalités confondues), on croise les doigts pour "Boyhood" dans sa future course aux Oscars !!!!

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
RICHARD LINKLATER ET SON CASTING/ETHAN HAWKE, ELLAR COLTRANE ET PATRICIA ARQUETTE

RICHARD LINKLATER ET SON CASTING/ETHAN HAWKE, ELLAR COLTRANE ET PATRICIA ARQUETTE

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!
BOYHOOD/AQUARELLE ANDREW GORDON MOORE (Artiste peintre "Réaliste")

BOYHOOD/AQUARELLE ANDREW GORDON MOORE (Artiste peintre "Réaliste")

"Plus tard, je voudrais être chef d'orchestre, trapéziste, artiste de music-hall...n'importe quoi, mais pas adulte."

FRANCOIS MOREL (Extrait - Les Habits du dimanche)

"GOLDEN GLOBES 2015 : LE TRIOMPHE DU CINEMA D'AUTEUR" !!!!

Voir les commentaires

"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!

Publié le par 007Bond/Mina

GUILLERMO DEL TORO
GUILLERMO DEL TORO

GUILLERMO DEL TORO

Dans nos (grandes) attentes de 2015 après le "Birdman" de Gonzalez Inarritu, "inherent Vice" de Paul Thomas Anderson, "Knight of Cups" de Terrence Malick et le "Macbeth" de Justin Kersel ( date de sortie ???) s'ajoute le futur nouveau long-métrage du cinéaste mexicain Guillermo Del Toro "Crimson Peak".

Les maisons hantées et leurs légendes n'ont de cesse d'attirer le 7ème Art : si l'on remonte au tout début de ces oeuvres cinématographiques mêlant les phénomènes surnaturels et paranormaux, c'est en 1906 que le cinéma délivre un premier long-métrage - sur un mythe lié et développé très tôt dans la littérature - "La maison hantée" (que le blog n'a pas vu) et lorsque l'on découvre le nouveau synopsis de Del Toro, de nombreux films nous reviennent en mémoire : de l'excellent "L'Aventure de Madame Muir" (1947) avec la sublime Gene Tierney (irremplaçable Laura d'Otto Preminger) au dernier en date "La Dame en Noir" (sympathique mais pas transcendant) de James Watkins avec Daniel Radcliffe, certains chefs d'oeuvre du GENRE comme "La Maison du Diable" de Robert Wise (1963) - LA REFERENCE EN MATIERE - "Shining", "Amitivylle : La Maison du Diable" (1ère version de 1979), "La Maison des Damnés", "Poltergeist", "Les Autres" VIA "Gostbusters" , "Beetlejuice" (version humoristique), entre autres, ont donné leurs lettres de noblesses à cet univers fantastique/Horrifique/épouvante.

Le réalisateur des troublants "Le Labyrinthe de Pan" et "L'échine du Diable (nos préférés) se plonge à nouveau dans les méandres d'un monde sombre au travers d'une demeure "gothique" étrangement humaine qui respire, saigne et se souvient. Le blog étant un grand fan des Forces Obscures (patience, patience pour une première B.A), rendez-vous en MAISON MAUDITE le 11 novembre 2015 !!!!

MIA WASIKOWSKA

MIA WASIKOWSKA

TOM HIDDLESTON

TOM HIDDLESTON

JESSICA CHASTAIN

JESSICA CHASTAIN

CHARLIE HUNNAM

CHARLIE HUNNAM

"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!

ON THE SET

"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!
"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!

"Un grand calme régnait...On eût dit que la vieille demeure attendait."

JAMES HERBERT (Extrait - Hanté)

"LA MAISON DU DIABLE DE GUILLERMO DEL TORO" !!!!

Voir les commentaires

"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!
"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!

12 PERSONNES ASSASSINEES POUR CELA !!!!

"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!
"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!
"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!

DERNIER DESSIN DE CHARB

"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!

"Je préfère mourir debout que vivre à genoux."

CHARB

"JE SUIS CHARLIE/NOUS SOMMES CHARLIE" !!!!

Voir les commentaires

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

Publié le par Mina

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

"The Entity" (L'emprise) a été réalisé par Sidney J.Furie. Sortie dans les salles en 1982 (Sortie sur le sol américain le 4 février 1983).

BARBARA HERSHEY/CARLA MORAN

BARBARA HERSHEY/CARLA MORAN

Carla Moran, une jeune femme, voit son quotidien bouleversé lorsqu'une entité invisible la tourmente et la viole à plusieurs reprises, la laissant marquée physiquement. Des psychiatres se penchent sur son cas, puis, devant le peu de résultats, des spécialistes des événements supernaturels (UCLA) tentent d'aider la jeune femme.

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

Si je devais délivrer un TOP des films d'horreurs qui m'ont perturbé "L'exorciste" de William Friedklin, "Amytiville, la maison du Diable" de Stuart Rosenberg et "L'Emprise" de J.Furie se retrouvent en première ligne. Peu connu du jeune grand public actuel, ce long-métrage fantastique glace le sang et bien au-delà après son visionnage !

Ce Paranormal Activity (1981) de très haut-vol s'attache à l'histoire véridique (que je détaillerai plus bas) de Doris Bither/Carla Moran interprétée par la magistrale Barbara Hershey, une jeune trentenaire divorcée aux prises avec une Entité qui n'aura de cesse de la maltraiter et la violer. Bien que l'oeuvre cinématographique du cinéaste J.Furie remonte à plus de 33 ans (pour l'avoir revu il y a 2 ou 3 ans), son impressionnante exécution dérange toujours ! Découpée en deux parties : la première réside dans la confrontation de Carla face à une Force mystérieuse, sous l'oeil incompris de son entourage. Sous fond d'une Bande Son assourdissante (en rappel du film de Robert Wise " La Maison du Diable") on assiste - impuissant(e) - aux coups physiques et aux sévices sexuels extrêmement violents que subit la jeune femme. Grâce à un traitement ultra-réaliste, moderne - culotté pour l'époque - une entreprise toute particulière, Sidney J.Furie n'épargne nullement le regard du spectateur(ice); sa caméra instaure un climat (hautement malsain), le viol débutant dès notre intrusion personnelle (et intime) dans la chambre de Carla ! Pour chaque gifle puis chaque assaut sexuel "invisible" la salissure de la jeune femme devient MIENNE; mais l'Entité pousse le vice plus loin, invitant - non sans une "douce" perfidie - sa victime aux frontières d'un plaisir (nocturne) coupable, déstabilisant la femme et cinéphile que je suis ! Face à des psychologues et psychanalystes peu enclin à épouser sa propre version des faits, Carla trouve une véritable écoute dans la deuxième partie, de par son entourage - témoin de certaines attaques - et de parapsychologues. Mais à l'instar des moult long-métrages fantastiques (bien fadasses de ces dernières années) de VICTIME, Carla devient une étrange COMBATTANTE sans pour cela endiguer cette EMPRISE !

De par son incroyable crédibilité au travers d'une réalisation rigoureuse, irréprochable, intense et la prestation remarquable (l'adjectif est faible) de la superbe Barbara Hershey - qui porte ce terrifiant récit sur ses frêles épaules. Elle obtiendra à juste titre le prix de la Meilleure Interprétation Féminine au festival d'Avoriaz 1983 - ce troublant voyage au coeur de l'innommable demeure une oeuvre MAJEURE du genre : Le cauchemar "éveillé" de Carla ne fait que commencer !!!! (A VOIR ABSOLUMENT EN V.O)

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!
SIDNEY J.FURIE

SIDNEY J.FURIE

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

LA VRAIE HISTOIRE DE DORIS BITHER/CARLA MORAN

DORIS BITHER

DORIS BITHER

En 1978, Franck Defelitta publie un livre dans lequel il relate la terrible expérience dont Doris Bither va devenir la victime. Pour mieux visionner le long-métrage de Sydney J.Furie, il est plus qu'appréciable de connaître les véritables faits.

Doris (Bither) McGowan - nom de jeune fille - est née au coeur d'une famille de classe moyenne dont les deux parents - alcooliques - passent la majeure partie de leur temps à se disputer. Le ménage explosif décide de déménager en californie, Doris a (alors) 10 ans. Au cours de son adolescence, la jeune fille affronte ses parents dans une énième altercation. Etrangement, une partie de sa famille (oncle, tante ainsi que ses parents) l'a renie : c'est bien plus tard qu'elle apprendra la mort des siens, seul son frère héritera du peu de biens. Devenue une femme instable (de par son passé trouble, elle fournira que peu - ou pas - d'explications) Doris donne le jour à quatre enfants (tous de pères différents) et divorce à plusieurs reprises. Mère célibataire et sans argent, elle doit se débrouiller par elle-même. Elle s'installe dans une toute petite maisonnée et essaye tant bien que mal de subvenir aux besoins de sa fille et ses trois fils. Les rapports avec ces derniers s'avèrent plus que conflictuels, le schéma familial se répète malgré l'amour que porte Doris pour ses enfants. Quelque temps après son installation, la jeune femme reçoit la curieuse visite d'une vieille dame d'origine mexicaine lui déclarant qu'il faut impérativement qu'elle quitte la maisonnée hantée par le MAL : une ancienne ferme où aurait vécu la dit étrangère. Dés lors, les premiers phénomènes démarrent.

Le 22 août 1974, le Docteur Barry Taff ( médecin en psychophysiologie), le docteur Kerry Gaynor (ingénieur biomédical) ainsi que le docteur Telma Ross (parapsychologue à l'université de l'UCLA) rencontrent Doris, à sa demande. Elle explique ses malheurs; intrigués puis intéressés Taff et Gaynor décident de mener leur propre enquête. PETITE PRECISION : les deux chercheurs travaillent sur les ordres du docteur Ross et s'occupent principalement des investigations.

Dès leur arrivée au 11457 Braddock Drive, les deux hommes constatent la pauvreté des lieux : une maisonnée misérable - condamnée deux fois par la ville du fait de son insalubrité et des étranges rumeurs de "demeure possédée" - ressentent une désagréable odeur ainsi qu'une forte pression dans les oreilles. La petite masure de Culver City se compose d'une salle de séjour et d'une cuisine, les chambres étant dans une autre section, une propriété en L.

LA MAISON DE DORIS BITHER  DANS SON ETAT ACTUEL

LA MAISON DE DORIS BITHER DANS SON ETAT ACTUEL

Les enfants sont les premiers à prendre la parole, appelant l'Entité Monsieur "Who's he" et affirment l'avoir vue à plusieurs reprises, leurs descriptions étant précises. Doris Bither, plus en confiance, se libère. Elle déclare que les "abstractions" dont elle est la principale victime sont au nombre de trois. Deux petites lui tenant les jambes, la troisième (adulte) le violeur ! Ces assauts répétitifs laissent des contusions sur son corps meurtri (aux cuisses et au cou). Au premier abord, les deux chercheurs restent spectiques face aux dires de cette famille. De plus, l'aîné des enfants semble avoir des rancoeurs envers sa mère. Au fur et à mesure de la conversation, le docteur Taff et son collègue apprennent que dans sa prime jeunesse, Doris aurait subi des maltraitances physiques (de quel ordre, mystère???) ainsi que des relations abusives avec ses anciens compagnons, elle n'en dira pas plus mais les deux hommes sont face à une femme psychologiquement instable. A la fin de cette première visite, Kerry Gaynor déclarera : nous avons ri, ayant du mal à croire qu'un fantôme pouvait venir toutes les nuits violenter une femme. Cette Doris Bither a tout simplement perdu la raison !" Mais le fait que les enfants persistent dans leurs soi-disant allégations poussent les investigateurs à continuer leur enquête.

Dès la seconde visite, des phénomènes visuels se manifestent, sans la présence de la dit Entité. DECLARATION du docteur Gaynor : "nous avons vu de petits éclats de lumières, très brefs. Nous avons essayé de les prendre en photos mais ils étaient trop rapides. Nous tournions (à l'époque) avec un polaroid et une caméra 35mn....la porte d'une armoire a brusquement claqué, des objets ont volé dans les airs, et puis d'un coup Doris s'est mise à hurler "il est là, le fantôme est là." nous nous sommes retrouvés dans sa chambre; pensant que la caméra ne marchait pas, j'ai pris deux photos réussies. Doris n'arrêtait pas de répéter "il est en plein devant mon visage, vous le voyez ?".Nous avons vu une silhouette sur la photo mais son visage était effacé. Une deuxième, de même mais il est clair qu'une forme apparaissait." (Les images n'ont jamais été divulguées ?!?!)

La troisième visite s'effectue directement dans la chambre de la jeune femme. Aidés par d'autres collègues, les spécialistes en Forces occultes amènent un éclairage spécial, des caméras ainsi qu'un équipement audio. DECLARATION du docteur Staff : " dès les apparitions des êtres maléfiques, nous avons demandé à Doris de s'adresser directement à eux, de les bousculer voire plus....Une étrange communication s'effectue et j'ai commencé (moi-aussi) à engager la conversation, concluante. Ils jouaient avec nous...Ce que nous avons vu n'est pas sur la photo. Nous voyions des boules de feu, mais l'image montre des arcs de lumière sur la tête de Doris....Ce cliché a été révélé lors d'une émission de télévision Sightings en 1992.

LES FAMEUSES PHOTOS AVEC LES ARCS DE LUMIERELES FAMEUSES PHOTOS AVEC LES ARCS DE LUMIERE

LES FAMEUSES PHOTOS AVEC LES ARCS DE LUMIERE

Doris Bither supplie le docteur Gaynor de la débarrasser de ces Entités. Il lui répondra "Je ne suis pas exorciste. Je couvre les événements, j'étudie le phénomène et je donne des conseils aux personnes concernées... La jeune femme ne cessait de répéter que l'entité qui l'agressait, toutes les nuits, était masculine, très forte mais elle ne pouvait la reconnaître (persuadée d'être en contact direct avec un fantôme)." Gaynor affirmera : "Je n'ai jamais vu l'abstraction mais plusieurs de mes collègues assistèrent à l'apparition d'une silhouette." Les enquêteurs se sont tout de même poser des questions : ".... les agressions venaient-elles véritablement d'un homme ou d'un fantôme?....Tous les assauts se déroulaient très tard dans la nuit, sans aucun témoin et cette Entité ne s'en prenait qu'à Doris Bither....un soir le fils aîné entendit sa mère hurlée, il rentra dans la chambre, une force invisible le plaqua sur le sol...Il s'est retrouvé avec le bras cassé...Nous étions tous pétrifiés.....Doris Bither a été attaquée une quinzaine de fois pendant notre séjour de plus de dix semaines...Plus forte, rassurée du fait de n'être point folle, elle a survécu." La jeune femme déménage cinq fois mais son assaillant la poursuit. Au bout de deux ans, les phénomènes disparaissent. Le docteur Gaynor et le docteur Staff (ainsi que leurs collègues) n'ont jamais pu prouver l'existence de ces Entités.

En 1995 Doris Bither décède d'une pneumonie, il reste le témoignage de son fils Brian Harris. Au travers d'une longue interview (téléphonique) le journaliste pose LA QUESTION du viol de sa défunte mère. Après quelques secondes de silence, Harris confirme " ....C'est réellement arrivé. Vivre dans cette maison, c'était l'enfer.... Nous avons tous vécu une sorte d'attaque...on se faisait pousser, mordre, écorcher...nous avions tous des marques sur le corps...Il y avait quatre Entités, très fortes et qui puisaient énormément d'énergie...." A la question : "Avez-vous vu une silhouette ?" ....." Oui, c'était comme une sculpture. Comme un corps ciselé...parfois cela devenait agaçant... les fantômes passaient devant nous, devant la télé, nous nous étions habitués....L'histoire du viol est bien réel..J'ai entendu de ma chambre des bruits assourdissants, des cris et ma mère est sortie de la sienne en hurlant, le corps envahi de marques...". Brian Harris ne garde pas un très bon souvenir des enquêteurs : " Ils faisaient leur job après leur départ...peu importe, on devait se débrouiller avec ces CHOSES....La maison était devenue vivante, les objets volés dans tous les sens...Le petit ami de ma mère nous a quitté, il ne pouvait faire face au poltergeist...un vrai salaud ! mais tant mieux...La théorie de la télékinésie était possible, il y avait tellement de tensions et d'énergies négatives...La maison était instable...". A la question " Votre mère a-t-elle pu créer cette Entité ?"... "Oui, c'est possible, elle buvait tellement, elle voulait s'en échapper...." Brian Harris insiste aussi sur le fait que les spécialistes ont raconté un nombre de choses fausses : " Il n'y avait pas trois mais quatre Entités et le docteur Taff nous a affirmé que la quatrième était notre grand-père...Il lui ressemblait." Ce qu'infirmera le chasseur de fantôme. En fin de ce témoignage téléphonique, nous apprenons que Brian et ses autres frères et soeur possèdent une forme de pouvoir psychique (conditionnés par leur mère???) Bien qu'au cours des années, le don du fils de Doris, s'est affaibli, Il ne perçoit que des ombres et des esprits de temps en temps. A l'ultime question "Votre mère a eu plusieurs grossesses extra-utérines ou hystériques ?" .... "C'est possible. Je veux dire ma mère se déplaçait beaucoup. Elle était instable, nous perdions contact avec elle. Elle avait tant de petits amis et de maris que j'ai perdu mon compte. C'est donc une possibilité que l'un de ses copains l'a mise enceinte." (Wiki,Le blog de l'étrange,Fichiers bardo, Travel Creepster, Mindshadow).

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

Ce qui reste - au travers du cas Doris Bither - LE DOUTE ! Plus ou moins mis en avant dans la première partie du film (de même dans la réalité) lorsque des psychanalystes se penchent sur ses maux, leurs scepticismes puis leurs verdicts : la jeune femme est mentalement troublée. La relation avec son père, son fils, son compagnon ainsi que tous les autres hommes qu'elle a rencontré, mettent en exergue les éventuels traumas de son parcours d'une existence chancelante. Sydney J.Furie aborde avec justesse le viol, l'inceste; et lorsque l'on découvre la véritable histoire, malgré quelques clichés étranges ainsi que les témoignages de Brian Harris (l'un des fils de Doris Bither) et des spécialistes (en quête de sensationnel ?) nous sommes en droit de nous interroger !

Le viol est l'un des traumatismes les plus graves. Il est la résultante de sérieuses conséquences autant physiques que psychiques. Lors d'une attaque sexuelle, la substance grise met en place une sauvegarde. Comme le souligne Muriel Salmona (psychiatre et psychotraumatologue), si les viols et leurs troubles psychotraumatiques ne sont pas traités, il en découle de nombreux problèmes de santé : des états dépressifs, des troubles anxieux, des insomnies, des disfonctionnements de la mémoire, l'alcoolisme....et des troubles sexuels. Ces dissensions auront alors un impact majeur (catastrophique) sur la vie autant sociale que personnelle de la victime. Doris Bither semblait développer tous les stigmates d'une personne violentée sexuellement. Dans le long-métrage tout comme dans le récit véridique, la jeune femme mentionnait une odeur fétide, des bruits assourdissants... Le docteur Slamona soulève que certains ressentis ou sensations peuvent être imposés par notre esprit et sont JE LA CITE : "des réminiscences traumatiques des viols ou agressions sexuelles subies.." Le cerveau est un centre nerveux complexe, son fonctionnement étant encore mal connu, il est certainement capable de bien plus de choses que l'on ne peut soupçonner ! Brian Harris (le fils de Doris Bither) signale que la théorie de la télékinésie est fort possible. Les manifestations des Entités tout comme les viols (fictifs ??) sont - peut-être - LE PRODUIT des chocs post-traumatiques d'une femme blessée dans sa chair et son âme. Ayant quelques clefs en mains : A vous de faire votre propre opinion !!!!

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

"Une femme violée est une femme qui meurt d'une certaine manière.......une mise à mort symbolique.....Un viol est bien un acte indélébile."

DENISE BOMBARDIER (Ne vous taisez plus -extrait -)

"THE ENTITY/LE PARANORMAL ACTIVITY DE J.FURIE" !!!!

Voir les commentaires

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!

Publié le par Mina

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!

"Hansel et Gretel" a été réalisé par Pil-Sung Yim. Sortie en salle le 27 décembre 2007.

JEONG-MYOUNG CHUN/EUN-SOO

JEONG-MYOUNG CHUN/EUN-SOO

YEONG-NAM JANG/SOOJEONG

YEONG-NAM JANG/SOOJEONG

JIN JI-HEE/JUNG SOON

JIN JI-HEE/JUNG SOON

KYEONG-IK  KIM/YOUNGSIK

KYEONG-IK KIM/YOUNGSIK

EUN WON-JAE/MANBOK

EUN WON-JAE/MANBOK

SIM EUN-KYOUNG/YOUNG HEE

SIM EUN-KYOUNG/YOUNG HEE

PARK HEE-SOON/DEACON - BYUN

PARK HEE-SOON/DEACON - BYUN

Sur une route de campagne, Eun-soo est victime d'un accident de voiture, perd connaissance et se réveille perdu dans la forêt. Il y rencontre une mystérieuse jeune fille qui l'entraîne dans une maison digne d'un conte de fée, couverte de fleurs et de dentelles. Mais très vite, Eun-soo n'est plus l'hôte, mais le prisonnier de la jeune fille et de ses frère et soeurs. Eun-soo croit découvrir un moyen de s'enfuir en découvrant un très vieux livre de contes, mais la réalité dépasse la fiction, et ce qu'il lit dans ce livre n'est rien d'autre que ce qu'il est en train de vivre...

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!

Pour démarrer la nouvelle année 2015 quoi de mieux qu'un excellent film Made in Corée du Sud - petite rétrospective de 2007 - magnifiant le 7ème Art comme elle seule sait l'exécuter : possédant les clefs cinématographiques à la fois envoûtantes et cruelles, à l'image de cet "Hansel et Gretel" ! Mais ne vous fiez pas au titre, si la référence au célèbre conte des frères Grimm - réécriture du Petit Poucet de Charles Perrault - demeure une captivante inspiration, l'entreprise de Pil-Sung Yim a peu de lien avec la célèbre fable !

Eun-Soon - après un accident de voiture - se retrouve (perdu) dans une forêt où il rencontre une mystérieuse jeune fille qui le mène à l'orée du bois au coeur de son charmant foyer : une maisonnée digne d'un conte de fées, habitée par ses parents (en apparence) accueillants ainsi que de son frère et sa petite soeur. Après une première nuit compensatrice - les maîtres des lieux ayant étrangement disparus - le jeune homme reste coincé avec leurs curieuses progénitures. D'invité, il va devenir l'otage des jeunes occupants.

Il ne faut guère que quelques secondes, dès l'arrivée du jeune homme, pour comprendre qu'une singulière ambiance règne : point de maison en pain d'épice ni de méchante sorcière mais un lieu atypique, acidulé, peuplé de tableaux à la physionomie animale (dérangeante), de jouets où les sourires - trop forcés pour être honnêtes - le stress évident des parents puis l'abondance de bonbons et gâteries sucrées cachent de sordides secrets. Eun-Soon essaye (à plusieurs reprises) de fausser compagnie à ses envahissants hôtes mais il découvre que la forêt, vrai labyrinthe, (rôle inter-changé, il devient Hansel et Gretel ) le ramène à son point de départ : la maisonnée ! Pour s'en échapper, Eun-Soon - doit percer le MYSTERE de cette dernière. Petit à petit, le cinéaste sud-coréen distille un malaise de plus en plus oppressant, pesant où le jeu vicieux des trois jeunes protagonistes interpelle le spectateur. Entremêlant le conte fantastique pour adulte, l'imaginaire chimérique, Yim va mettre en exergue les traumatismes psychologiques de l'enfance ainsi que les questionnements puis les peurs du héros principal, futur père (précision notable). Visuellement magnétique et enchanteur, sous couvert de décors féeriques (bel hommage au cinéma de Burton) c'est bien le SOMBRE et la NOIRCEUR qui nous donnent rendez-vous. Le réalisateur délivre un conte macabre, maléfique empreint d'un zeste d'horreur; mais cette dernière se trouve là où on ne l'attend pas, cédant sa place à une vibrante émotion : la détresse "violente", signe (et réponse) révélateur des maux d'une enfance meurtrie !

A la fois onirique, enchanteresse, mystérieuse, cruelle, surprenante et touchante, l'oeuvre cinématographique - esquisse "chamarrée" picturale - de Pil-Sung Yim revisite avec brio les allégories de l'âge tendre où le talent des principaux acteurs brille. Des trois jeunes visages angéliques (à la limite de l'effrayant), les angoisses enfantines et cauchemardesques demeurent le thème central de cet "Hansel et Gretel", tout comme l'âme du récit des célèbres frères Grimn : des enfants - en demande - en quête (éperdue) d'un adulte qui saura les chérir !!!!

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
PIL-SUNG YIM

PIL-SUNG YIM

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!
"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!

"Plus fait douceur que Violence."

JEAN DE LA FONTAINE

"HANSEL ET GRETEL/ DESESPERANCE ENFANTINE" !!!!

Voir les commentaires

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

Les douze coups de minuit viennent de résonner et à l'aube de cette nouvelle année 2015, 007bond et Mina - vos fidèles serviteurs - vous souhaitent LE MEILLEUR. Les années défilent (trop) nous rappelant que rien ne dure vraiment et qu'il faut s'attacher à l'essentiel : l'Amour, la Santé, l'Amitié et... le 7ème Art; le reste n'a que peu d'importance. Au travers de ce blog, nous avons fait de très belles rencontres; des passionnés de cinéma qui ont eu la gentillesse de vouloir s'attarder sur notre petite exécution. Un nouvelle fois, nous les remercions (Dasola, Dina, Chippily, Alex, Florent, Samuel, Pessou, Elisa, Soisi, Kevin, Cloud, Jimmyc(Chris) grazie mille, ma petite Alexandra^^) ainsi que mon irremplaçable JOE :) il en va de même pour vous tous et toutes !

Cette année 2015 promet d'être riche en pépites cinématographiques ! Accompagné (toujours) de Monsieur Charlie Chaplin, nous vous renouvelons chaleureusement nos voeux !!!!

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

Délicate synthèse (leçon) d'une vie, à l'image du plus grand clown triste du 7ème Art, qui nous l'espérons vous touchera comme elle nous a "parlé" puis émue !!!!

"J'ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j'ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublié des personnes inoubliables.
J'ai agi par impulsion, j'ai été déçu par des gens que j'en croyais incapables, mais j'ai déçu des gens aussi.
J'ai tenu quelqu'un dans mes bras pour le protéger.
Je me suis fait des amis éternels.
J'ai ri quand il ne le fallait pas.
J'ai aimé et je l'ai été en retour, mais j'ai aussi été repoussé.
J'ai été aimé et je n'ai pas su aimer.
J'ai crié et sauté de tant de joies, j'ai vécu d'amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le coeur, tant de fois!
J'ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos.
J'ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d'un sourire.
J'ai déjà cru mourir par tant de nostalgie.
J'ai eu peur de perdre quelqu'un de très spécial (que j'ai fini par perdre).........
Mais j'ai survécu!
Et je vis encore!
Et la vie, je ne m'en lasse pas ….........
Et toi non plus tu ne devrais pas t'en lasser. Vis!!!
Ce qui est vraiment bon, c'est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant.....parce que le monde appartient à celui qui ose!
La vie est beaucoup trop belle pour être insignifiante!" (CHARLES SPENCER CHAPLIN)

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

L'AMOUR PLUS FORT QUE TOUT ! MERCI CHARLOT.

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

"La vie est telle une pièce de théâtre, mais sans répétitions. Alors chantez, pleurez, dansez, riez et vivez avant que le rideau ne se ferme et que la pièce ne se termine sans applaudissements."

CHARLES SPENCER CHAPLIN

"IL Y AURA DES HISTOIRES, IL Y AURA DES FILMS, IL Y AURA LE CINEMA, IL Y AURA LA VIE" !!!!

Voir les commentaires