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"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!

La fin de l'année sonnera ses 12 derniers coups de minuit dans 3 jours et l'on peut désormais dire que l'excellent Cru cinématographique 2014 nous a réservé de très belles surprises. Préférant de pas nous étendre sur les flops, le blog privilégie au travers de ce bilan les COUPS DE COEUR. Si ce dernier comprend 4 grands long-métrages, c'est bien le cinéma indépendant qui prédomine GRAND VAINQUEUR avec quelques absents comme Under The Skin, White Dog, Quand vient la nuit, Mr Turner, Gemma Bovery, Fury et Mommy que vos deux fidèles serviteurs - faute de temps - n'ont pu aller voir (rattrapage dans les bacs).

Nous vous laissons découvrir les oeuvres cinématographiques qui nous ont marqué, chamboulé, émerveillé, amusé puis ému tout le long de cette année RICHE et postons deux liens supplémentaires de 2 fidèles blogueurs Alex et Florent ^^ vrais passionnés (respectueux) cinéphiliques : leurs 2 long-métrages les plus marquants Interstellar et Mommy.

PA : 007bond risque de venir chambouler ce classement 2014 ! Ayant fortement apprécié l'Exodus de Ridley Scott, mon co-blogueur postera (s'il le peut) sa critique !!!!

RAJOUT DU 30 DECEMBRE

Comme je l'avais mentionné ultérieurement, le Moshé de Ridley Scott vient se rajouter aux COUPS DE COEUR, mon co-blogueur ayant adoré la vision du célèbre cinéaste britannique : De son regard, une oeuvre intimiste - au-delà du simple blockbuster - à la fois sombre et mélancolique en réponse au drame personnel de Monsieur Scott. Nous nous attacherons à deux futures critiques après la sortie - dans 4 mois - de la version originelle de 4h00 !!!!

"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!
"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!

"L’image n’est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d’eau."

ANDREI TARKOVSKY (Cinéaste)

COUPS DE COEUR 2014

"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!
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THE BEST NUMBER TWO/HER

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JOAQUIN PHOENIX/THEODORE TWOMBLY

JOAQUIN PHOENIX/THEODORE TWOMBLY

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"L'amour est cette bienveillance à partir de laquelle une solitude peut parler à une autre solitude."

CHRISTIAN BOBIN (Ecrivain)

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THE BEST NUMBER ONE/FILTH

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Si dans le classement ci-dessus, tous nos COUPS DE COEUR cinématographiques (PROCHAINEMENT SUR LE BLOG : AVIS DU LOUP DE WALL STREET - PORTRAIT DE MARTIN SCORSESE - ET DE NYMPHOMANIAC VERSION NON CENSUREE) ont eu l'immense privilège d'avoir été distribués en France, le grand oublié se nomme FILTH. Sortie sur le sol anglais en 2013 et dans d'autres grands pays étrangers, les distributeurs français ont estimé (à tort) que le long-métrage de Jon S.Baird n'avait droit qu'à un DIRECT via les bacs (1 ans après) une HONTE puisque Filth (Ordure) demeure THE BEST de ce bilan 2014 !

Adapté du cinquième roman de Irvine Welsh (le créateur de Trainspotting, entre autre), ce bad trip cinématographique représente à lui seul LE SUJET DE PREDILECTION de 007bond et moi-même: eouvre irrévérencieuse, déjantée, trash mais de cette apparente saleté qui habite, anime le long-métrage et son personnage central Bruce Robertson/ impressionnant James Macvoy - qui remporte haut la main la PALME de la meilleure interprétation (Joaquin le talonne de très près) de l'année en looser sous l'emprise de l'alcool, de la drogue et du sexe à gogo - se niche une salissure bien plus profonde : celle de l'âme d'un flic ordurier !

Ce long-métrage So British ne conviendra pas à un certain nombre : il obtient - à juste titre - sa place d'HONNEUR dans notre palmarès 2014. J'aurai le plaisir de vous délivrer, dans peu de temps, la critique littéraire du sulfureux ouvrage de l'écrivain écossais Irvine Welsh; si le film a eu l'audace de pousser le propos assez loin, le livre promet un redoutable voyage au coeur de la déchéance - au sens propre comme au sens figuré - d'une séduisante ORDURE : intelligemment manipulateur, machiste, dépravé, cynique, vulgaire, crade voire très crade ! On vous aura prévenu AMES SENSIBLES S'ABSTENIR !!!!

JAMES MCAVOY/BRUCE ROBERTSON

JAMES MCAVOY/BRUCE ROBERTSON

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"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!

“Les journaliste et les politiques extraient des mensonges de la vérité : les romanciers doivent faire l'inverse.”

IRVINE WELSH (Ecrivain - Créateur de Filth - )

"CRU CINEMATOGRAPHIQUE 2014/LA MAGIE DU CINEMA INDEPENDANT" !!!!

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"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

Publié le par Mina

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

"Exodus : Gods and Kings" a été réalisé par Ridley Scott. Sortie en salle le 24 décembre 2014.

CHRISTIAN BALE/MOSHE

CHRISTIAN BALE/MOSHE

JOEL EDGERTON/RAMSES

JOEL EDGERTON/RAMSES

AARON PAUL/JOSUE

AARON PAUL/JOSUE

BEN KINGSLEY/NOUN

BEN KINGSLEY/NOUN

MARIA VALVERDE/SEPHORA

MARIA VALVERDE/SEPHORA

BEN MENDELSOHN/HEGEP

BEN MENDELSOHN/HEGEP

JOHN TURTURRO/SETHI

JOHN TURTURRO/SETHI

GOLSHIFTEH FARAHANI/NEFERTARI

GOLSHIFTEH FARAHANI/NEFERTARI

SIGOURNEY WEAVER/TUYA

SIGOURNEY WEAVER/TUYA

L’histoire d’un homme qui osa braver la puissance de tout un empire / Il s'appelait Moshé.

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!
"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!
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"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!
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"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!
"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

Ridley Scott est le seul, à ce jour, à m'avoir fait apprécier un genre cinématographique LE PEPLUM au travers de son magistral Gladiator ! Bien que depuis quelques mois la polémique de son nouveau long-métrage épique Exodus.... ne cessait d'enflammer la toile de par son casting jugé trop white (entre autre) je ne pouvais qu'accorder ma confiance au Père Créateur de Maximus Decimus Meridius. Demeurant une croyante contrariée, j'avais décidé - comme le Noé de Darren Aronofsky excellent par ailleurs - d'ignorer toutes ces discussions vaines pour me plonger dans la vision d'un agnostique. Là où Aronofsky - l'athée - a su insuffler une âme et une dimension digne d'une tragédie grecque, Ridley Scott délivre un long-métrage à demi exécuté : Lorsque l'on ose s'attaquer au parcours d'un des prophètes les plus symboliques, encore faut-il prendre son temps et maîtriser jusqu'à la dernière virgule un propos, plus que ambigu. Prometheus, oeuvre ambitieuse, mettait en exergue une évidente spiritualité métaphysique et un questionnement pertinent sur la création de l'homme, Exodus est une LOGIQUE continuité de cette réflexion : relecture introspective d'un cinéaste agnostique en proie avec ses propres doutes (comme celles de son Moshé) après la perte douloureuse d'un illustre frère.

ATTENTION SPOIL

L'histoire du moshé de Ridley Scott démarre à l'âge adulte où l'on découvre un jeune homme peu enclin à toute forme de divinité, guerrier dans l'âme, droit et quelque peu taquin. Nul besoin de narrer une histoire universellement connue, l'intérêt de ce nouveau "Les 10 commandements" se porte sur le regard d'un réalisateur qui n'a pas cessé de clamer - pendant plus d'un an - que cette (sa) version 2014 se pencherait davantage sur les relations fraternels et intimes de Ramsés et son (faux) frère Moïse puis de vivre l'exode "torturé" de ce dernier recevant l'appel de Dieu. RESULTAT : il n'en n'est rien... quoique ??? Si la technique "visuelle" légendaire de Scott nous donne - une nouvelle fois - rendez-vous avec une mise en bouche de haut vol, à l'image de la première et unique bataille, le reste se cantonne à un récit expéditif.

Ayant la désagréable impression d'être montée à bord d'un train à la vitesse grand V, une bonne partie du destin de Moshé défile sous nos yeux sans une once de ressenti voire d'empathie, il en va même pour le Pharaon ainsi que le reste des protagonistes....limite invisibles !!! puisque seuls Christian Bale et Joël Edgerton tiennent le haut de l'affiche. Pour les Weaver, Kingsley, Paul, Turturro, Mendelsohn et la talentueuse Farahani, tous ces talents (gâchés) se contentent des miettes d'un Pentateuque hasardeux et honteusement "charcuté" : LA PROBLEMATIQUE de cet Exodus ! Version originelle de 4h00 (sortie prévue d'ici 4 mois), les 2h20 proposées ne peuvent mettre en évidence le long cheminement d'un combattant devenu berger puis prophète. Sacrifiant des éléments essentiels d'une existence hors-norme - spectacle oblige pour satisfaire un plus grand nombre - il nous reste les désordres (intéressants) psychologiques d'un - futur - élu face à la représentation d'un Dieu prenant l'apparence d'un jeune enfant cynique qui malmène, provoque, interpelle Moshé guidant ce dernier dans sa délicate Mission. Les 7 plaies (et non 10) qui se veulent cartésiennes, à l'image de la fameuse séparation de la mer Rouge - simple raz-de-marée, déclenchant un tsunami - sont la résultante de la vision d'un cinéaste se confortant dans son exécution ! rationaliser ce qu'il ne peut, ne veux accepter. Laissant planer le doute de son éventuelle foi, nous sommes face à un homme esseulé, en quête d'éventuelles réponses ?!?!? Les 15/20 dernières minutes le prouvent. L'on y découvre (enfin) un prophète émouvant, vieillissant (sublime Christian Bale) protégeant ardemment les fameuses tablettes : étrangement le chaotique dessein du cinéaste américain se révèle (encore faut-il savoir lire entre les lignes) dans la toute fin. Le désir de se rendre en Terre Promise devient "MIEN" - nôtre - cette TERRE SACREE que l'emblématique Messager ne pourra jamais atteindre, seulement l'embrasser du regard.

"Exodus :Gods and Kings" ou selon, L'EXODE de monsieur Ridlley Scott demeure - ni plus ni moins - les interrogations d'une âme éprouvée LA SIENNE : Moshé, troublant (mais maladroit) miroir de son affliction !!!!

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

La prière de l'agnostique: «O Dieu, s'il y a un Dieu, sauve mon âme si j'ai une âme».

CITATION DE JOSEPH ERNEST RENAN

RIDLEY SCOTT

RIDLEY SCOTT

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!
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"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

AVERTISSEMENT/CE TRAILER SPOILE DES SCENES MAJEURES

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

"Alors Dieu prononça toutes ces paroles : Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave.
- Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.
- Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel,
ici-bas sur la terre ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles
idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère
aucun rival : je punis les fils pour la faute de leur père, jusqu'à la troisième, voire la quatrième génération
de ceux qui me haïssent. Mais j'agis avec amour jusqu'à la millième génération envers ceux qui m'aiment
et qui obéissent à mes commandements.
- Tu n'utiliseras pas le Nom de l'Eternel, ton Dieu pour tromper, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui
qui utilise son Nom pour tromper.
- Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel. Tu travailleras 6 jours pour faire
tout ce que tu as à faire. Mais le 7 ième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel, ton Dieu - tu ne feras
aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ta servante. ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez
toi. Car en 6 jours, l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, mais le 7 ième jour, il s'est reposé.
C'est pourquoi, l'Eternel a béni le jour du sabbat et en a fait un jour qui lui est consacré.
- Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.
- Tu ne commettras pas de meurtre.
- Tu ne commettras pas d'adultère.
- Tu ne commettras pas de vol.
- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
- Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante,
ni son boeuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne."

LES 10 COMMANDEMENTS

"LES 10 COMMANDEMENTS DE RIDLEY SCOTT" !!!!

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"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

Il y a plus de deux ans, un jeune passionné du 7ème Art - 007bond - fermait son blog par manque de temps (études obligent) via un déménagement quelque peu animé de Allociné vers Overblog. En début d'année, une deuxième grande passionnée - Mina - reprenait timidement la relève.

Avec l'aide occasionnelle mais efficace de 007bond, votre (future) fidèle blogueuse se lance alors - non sans mal - dans la rédaction de petites critiques, voulant faire partager son amour (démesuré) pour le cinéma. La tâche n'a pas toujours été simple mais mon (notre) humble travail semble avoir séduit un nombre d'entre vous. En cette veille de Noël, nous voudrions vous remercier pour vos visites et votre attachement ! Si d'anciennes blogueuses ne nous ont pas oublié comme Dasola, Chippily et Dina (Thank you very much and Merry Christmas), un GRAND merci à elles, d'autres sont venus enrichir de par leurs fidélités puis leurs fréquents commentaires notre petite "entreprise". Nous remercions (particulièrement) CHALEUREUSEMENT Alex, Florent - les tous premiers :) - puis Samuel, Elisa, Kevin, Soisi, Cloud, Jimmyc (grazie mille^^) ma super COPINE Alexandra :) et mon Joe (fidèle et TRES PRECIEUX comparse ;) pour vos généreux compliments. Sans vos présences, votre chaleur, votre humour, votre bonne humeur communicative et partagée (ici et sur le fameux programme du soir de Kevin ^^ chez Allociné) puis vos encouragements, ce blog ne pourrait exister.

A nouveau un IMMENSE MERCI : sous l'oeil attendrissant du plus GRAND génie du 7ème Art Monsieur Charlie Chaplin et de sa SUBLIME musique "Smile" (je ne me lasserai jamais de l'écouter), nous vous souhaitons - 007bond et moi-même - un joyeux et merveilleux Noël !!!!

"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!
"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

" C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose."

CHARLES SPENCER CHAPLIN

"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!
"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

IRREMPLACABLE ET UNIQUE CHARLOT/A ECOUTER SANS AUCUNE MODERATION

NAT KING COLE/HOMMAGE A CHARLIE CHAPLIN

"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

"Pour préparer Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l'arbre, la foi dans les beaux jours à venir."

ZAHRAD (poète arménien)

"UN NOEL SI PARTICULIER" !!!!

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"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!

Publié le par 007bond/Mina

"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!

Il aura fallu attendre plus de trois ans pour découvrir la nouvelle entreprise, au travers d'une première B.A (clin d'oeil à MC ^^), de l'un des réalisateurs les plus énigmatiques du 7ème Art ! Soucieux de conserver cet aura de mystère qu'il l'entoure, Terrence Malick continue son introspection. Après "Tree of life" et " la Merveille", le cinéaste méticuleux plonge le spectateur dans une nouvelle expérience sensorielle, métaphysique mais aussi sulfureuse (une première) où l'on découvre un homme/Christian Bale happé par les excès "faciles" des tentations de la célébrité, et qui semble ne plus se souvenir qui il l'est vraiment. Si les anciennes exécutions de Malick s'attachaient à une forme de dramaturgie existentielle classique, riche en errance poétique, il semblerait que sa nouvelle réflexion nous emmène loin, dans les coins les plus sombres de l'âme humaine ! Ce premier trailer euphorisant promet un voyage hynoptisant au coeur d'un conte moderne et comme toutes les fables : " Il était une fois un jeune Prince dont le père, le Roi de l'Est, l'a envoyé en Egypte pour trouver une perle. Mais quand le Prince arrive, on lui offre un breuvage dans une coupe. Il boit et oublie qu'il est le fils du Roi, oublie la perle et tombe dans un profond sommeil. Le père de Rick/Christian Bale lui contait cette histoire lorsqu'il était encore un enfant. La route de l'Est s'étend devant Rick, va-t-il la prendre, trouver, se retrouver ou s'y perdre totalement ?" La caméra de Terrence Malick est toujours plus fluide, "baignée" d'une lumière naturelle mais offre davantage de plans serrés.

Si l'année 2015 se promet (déjà) ambitieuse avec le Birdman d'Inarritu, l'Inhérent Vice de Paul Thomas Anderson, Terrence Malick nous délivre les 2mn16 de sa patte esthétique où le rapport de l'individu à la nature (la mer), au spirituel, au romantisme, aux improvisations mais aussi au sexe, à l'enfer des strass et paillettes, et à la psyché d'un être en perdition vont - de nouveau - envoûtés les esprits de vos fidèles serviteurs Bond et Mina. Malick est certainement - avec Werner Herzog et Brad Anderson - l'un des seuls à avoir saisi et compris la maestria du jeu de Christian Bale (en rappel Du Nouveau Monde) ! "Knight of the Cups" (aucune date à ce jour de délibération) fera parti de la sélection officielle de Berlin 2015 en espérant le retrouver au Festival de Cannes prochain et pourquoi pas aux futurs Oscars de 2016, il est permis de rêver. Un adjectif au regard du premier aperçu malickien : ineffable moment !!!!

CHRISTIAN BALE/RICK

CHRISTIAN BALE/RICK

CATE BLANCHETT

CATE BLANCHETT

NATALIE PORTMAN

NATALIE PORTMAN

FRIEDA PINTO

FRIEDA PINTO

ISABEL LUCAS

ISABEL LUCAS

IMOGEN POOTS

IMOGEN POOTS

TERESA PALMER

TERESA PALMER

WES BENTLEY

WES BENTLEY

ANTONIO BANDERAS

ANTONIO BANDERAS

BRIAN DENNEHY

BRIAN DENNEHY

ARMIN MUELLER-STAHL

ARMIN MUELLER-STAHL

JASON CLARKE

JASON CLARKE

BEN KINGSLEY

BEN KINGSLEY

"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!
"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!
"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!
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TERRENCE MALICK

TERRENCE MALICK

"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!

"Le seul moyen de résister à toute tentation, c'est d'y céder." Au risque de se perdre.........

OSCAR WILDE (Le portrait de Dorian Gray)

"KNIGHT OF CUPS/CHRISTIAN BALE, L'HOMME QUI NE SE SOUVIENT PLUS" !!!!

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"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!

Publié le par Mina

"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!

"Boyhood" a été réalisé par Richard Linklater. Sortie en salle le 23 juillet 2014.

ELLAR COLTRANE/MASON

ELLAR COLTRANE/MASON

PATRICIA ARQUETTE/OLIVIA

PATRICIA ARQUETTE/OLIVIA

ETHAN HAWKE/MASON sr.

ETHAN HAWKE/MASON sr.

LORELEI LINKLATER/SAMANTHA

LORELEI LINKLATER/SAMANTHA

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
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"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!

"Le temps est une lime qui travaille sans bruit." ce proverbe italien résume parfaitement la plongée temporelle de "Boyhood" !

Qualifier de chef-d'oeuvre le long-métrage du cinéaste Richard Linklater serait peut-être pas le qualificatif approprié mais une douce et nostalgique mélancolie du temps qui passe, certainement. Prenant le choix audacieux de filmer la vie d'un enfant, pendant plus d'une douzaine d'années, jusqu'à l'âge adulte était le pari un peu fou d'un réalisateur; devenir le témoin des changements physiques et émotionnels de ce garçonnet de 6 ans ainsi que son vieillissement naturel et celui de ses parents, ne pouvaient qu'intriguer puis émouvoir. Linklater a déclaré, en 2002, vouloir débuter le tournage d'un film narrant la relation Parent/enfant qui suit un bambin sur une certaine période, de son enfance à son entrée universitaire. Son choix se porte sur le jeune acteur Ellar Coltrane (7 ans au moment du démarrage) qui continuera à habiter de ses frêles épaules son personnage jusqu'à la fin de ces 12 années. Et c'est là le véritable intérêt du film !

Au départ sur le papier, il n'y a rien d'extraordinaire à suivre le parcours ordinaire d'un gamin mais le vivre en temps réel sur le grand écran noir est une première. Tous les passages obligés d'une simple existence font la richesse de Boyhood : les anniversaires, les disputes, les rentrées et prix scolaires, les déménagements, les premiers émois amoureux m'ont ramené sans cesse aux miens, aux vôtres. Sur fond d'un portrait familial, le cinéaste américain met non seulement en exergue tous ces non-événements mais aussi l'évolution de notre société moderne : les musiques, les technologies, la mode vestimentaire, les films avec pour lien la saga "culte" Harry Potter....des milliers de petits détails qui font partie intégrante de cette famille à laquelle on s'attache et il ne peut en être autrement : nous partageons toutes leurs joies, leurs souffrances puis les questionnements, les déceptions, les incertitudes de Mason. Et lorsque le jeune homme nous quitte à l'aube de l'âge de raison, nous n'avons qu'une seule question en tête : que va-t-il devenir ? Douze ans c'est long et si court à la fois !

De ce concept original, la force de Boyhood tient aussi sur sa distribution : si Ellar Coltrane est LA révélation du long-métrage, les parents Ethan hawke et surtout Patricia Arquette forcent le respect. En tant que mère, je me suis totalement identifiée à cette femme sur qui (aussi) le temps laisse ses marques. Ce n'est jamais facile d'élever un enfant ! si l'apprentissage de la vie est un long stress fébrile, le métier de maman l'est tout autant, ne s'apprend pas dans des livres ! il se vit au jour le jour : un vrai parcours du petit combattant miné d'erreurs, de failles et nous en avons toutes (et tous) comme cette mère (ce père), espérant offrir le meilleur. Plus dur sera LE MOMENT où il faudra couper le symbolique cordon. Patricia Arquette - l'antistar à des millions de lumière des plastiques factices des actrices américaines -délivre une composition criante de vérité, de naturel et de justesse.

Naître, grandir, apprendre, aimer, mourir, tel est le destin de tout à chacun, le mien, le vôtre, celui du jeune Mason. Croire à ses rêves d'enfant et les voir, peut-être (sûrement), jamais se réaliser demeurent la résultante du chemin que nous empruntons tous et toutes. Plus délicat sera le réveil, Mason est juste le reflet de notre propre miroir; une enfance révolue aussi joyeuse que désespérée à l'image des fragiles ellipses "filantes" de Boyhood : émouvant boulevard d'une destinée classique signée Richard Linklater !!!!

"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
RICHARD LINKLATER

RICHARD LINKLATER

"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!
"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!

" Devenir adulte, c'est aussi se rendre à l'évidence, lâcher ses rêves d'enfant pour se laisser menotter par la réalité."

CITATION AURORE GUITRY (Les petites morsures)

"BOYHOOD OU LE DELICAT PASSAGE DE L'ENFANCE A CELUI D'ADULTE" !!!!

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"OU EST MEL" ????

Publié le par Mina

"OU EST MEL" ????

Hier soir, une nouvelle B.A du nouveau Mad Max avec Tom Hardy s'est dévoilée sur la toile. Depuis une rumeur d'un caméo de Mel Gibson pointe son nez. Il y avait : où est charlie ? maintenant où est Mel ???? :) Et si l'oeil aiguisé de la fan que je suis pour l'unique Warrior de la route ne s'est pas trompé, à 1mn 27 on peut apercevoir le visage de Gibson bien arrangé par George Miller ! L'enthousiasme monte d'un cran pour la plupart mais au vu du nouveau trailer, visuellement parfait et sublimé par la musique de Pietro Mascagni "Cavalleria Rusticana" (un clin d'oeil à Jimmyc ^^), je reste hermétique à ce nouvel opus en forme de sidequel. J'aurai préféré que le cinéaste australien s'en tienne là ou qu'il reprenne Gibson (toujours en super forme) pour continuer l'aventure. J'attendrai sûrement l'avis de mon co-blogueur, pour éventuellement, le découvrir dans les salles le 13 mai 2015. Pour ma part, je ne me contenterai pas d'une seule apparition (s'il y a ?!?!?) de Mel Gibson !!!!

"OU EST MEL" ????

Pour le (grand) plaisir de mes mirettes et peut-être des vôtres ;) retour en pics black and white, trumblr et vidéo de l'irremplaçable Mad Max/The Road Warrior : THE BEST, nostalgie quand tu nous tiens !!!!

"OU EST MEL" ????
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"OU EST MEL" ????
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"Ma vie s’éteint, la vue se brouille, il ne reste plus que le souvenir. Je m’souviens d’un temps ou régnait le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées... Mais par-dessus tout, je me souviens du guerrier de la route. L’homme que nous appelions Max. Pour comprendre qui était cet homme, il faut revenir à une autre époque. Quand le monde tournait au carburant noir et que florissaient dans les déserts de grandes cités de tubes et d’acier... Disparues, maintenant, balayées... Pour des raisons aujourd’hui oubliées, deux puissantes tribus entrèrent en guerre allumant un brasier qui les dévora toutes les deux. Sans carburant, elles n’étaient rien. Leur empire était de paille. Le grondement des machines hoqueta et s’éteignit. Les chefs parlèrent, et parlèrent... Et parlèrent encore. Mais rien ne pouvait endiguer le désastre. Leur monde s’écroula... Les villes explosèrent provoquant une tornade de pillages. Un vent brûlant de terreur ; L’homme commença à se nourrir de l’homme. Sur les routes régnait le cauchemar de la ligne blanche. Seuls les flibustiers les plus mobiles, les pillards les plus impitoyables survivaient... Les bandes prirent le contrôle des routes prêtes à se faire la guerre pour un bidon de carburant. Dans ce maelström de pourriture, le commun des mortels était brisé, écrasé. Des hommes comme Max, Max le guerrier. Dans le rugissement d’un moteur, il avait tout perdu... Et il devint un homme vidé, consumé, ravagé, un homme hanté par les démons de son passé, un homme qui errait sans but par les terres désolées. Ce fut ici, dans ce lieu maudit, qu’il réapprit à vivre...

MAD MAX 2

"OU EST MEL" ????
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"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!

Publié le par Mina

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!

Ne vous y trompez pas, sous le couvert d'oeuvres cinématographiques musicales - prédominantes dans l'exécution du cinéaste Jacques Demy - joyeuses et colorées se nichent des univers plus sombres : il faut juste prendre le temps nécessaire d'une relecture pour analyser la véritable vision du réalisateur français.

Né en 1931 dans une famille dont le père est garagiste et la mère au foyer (ancienne coiffeuse), le petit Jacques Demy évolue dans un univers de spectacles, grande passion de ses parents : cinéma, opéra, opérettes. Fasciné par ce monde artistique, le futur cinéaste tombe en amour pour les théâtres de marionnettes, dévore les revues de cinéma, entre autre l'Ecran Français et fréquente le ciné-club de Nantes; la cinéphilie rentre dans sa vie. Après des études - un peu contraint forcé par un père qui ne désire pas que son fils entame un parcours plus long - primaires et une entrée au collège, Jacques Demy, en enfant docile, obtient un Brevet d'Etudes Industrielles et un CAP de garagiste alors qu'il ne s'intéresse qu'aux lettres et au dessin. Pendant tout son temps libre, le jeune homme fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes et y fait des rencontres importantes dont sa future costumière pour la plupart de ses films. A la fin de ses études secondaires, son père le pousse finalement dans la voie du "cinéma".

Grâce à l'aide d'un autre grand réalisateur français Christian-Jacque (Fanfan la Tulipe, les Disparus de St-Agil, Nana etc....) en 1949, Demy part suivre des cours de cinéma et de photographie. Après la réalisation d'un premier cours-métrage, il veut se diriger dans le cinéma d'animation et réalise quelques spots publicitaires où il anime des boites de pâtes Lusctucru. L'imaginaire foisonnant de Demy se met en place. Proche de la nouvelle vague, il réalise un premier film "Lola" en 1959 avec un budget restreint et signe sa première collaboration avec le compositeur français Michel Legrand. Les deux compères se retrouveront pour les plus grandes comédies musicales françaises à venir ! Pas encore reconnu comme vrai cinéaste, il participe (tout de même) à la réalisation des "Sept Péchés capitaux", en collaboration avec d'autres grands directeurs comme Godard, de Broca, Chabrol, Vadim, Moulinaro..... Présenté en sketches (une forme de cinéma très prisée dans les années 60), Jacques Demy exécute la Luxure.

S'enchaîneront par la suite "La Baie des Anges", "Les Parapluies de Cherbourg", "Les Demoiselles de Rochefort". En 1966, sous l'invitation de Gene Kelly - que l'on ne présente plus - Le cinéaste part vivre aux Etat-Unis (une durée de deux ans), livre sa vision européenne du pays de l'Oncle Sam en s'attachant à son nouveau projet "Model Shop"; sorti à New York et non-doublé, le long-métrage ne rencontre pas son public. Déçu, Demy rentre à Paris et se lance dans la réalisation de "Peau d'âne" (1970). En 1973 sort "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune" avec Marcello Mastrioani et de nouveau Catherine Deneuve, actrice fétiche du réalisateur depuis les Parapluies de Cherbourg : fable atypique où un mari tombe "enceinte" ! Il faudra attendre les années 80 pour retrouver le nom de Demy sur l'affiche avec "Une chambre en Ville" où le réalisateur renoue avec le cinéma "chanté", hommage à ses célébrissimes Parapluies ! De sa collaboration avec le grand Yves Montand naîtra " Trois places pour le 26" (en 1988) : le film recevra un accueil mitigé (A voir tout de même). Plusieurs projets avorteront, le cinéaste français décède le 27 octobre 1990 des suites d'un cancer.

Epoux de Agnès Varda (la réalisatrice, photographe et plasticienne) Jacques Demy est le seul cinéaste français à avoir su délivrer le film "chanté" et "parlé", à l'image des comédies musicales américaines. Nombre de spectateurs(ices) ont qualifié - encore à ce jour - les films du cinéaste de puérils, il n'en est rien : plusieurs thèmes dramatiques, chers à Demy, prédominent comme les histoires d'amour malheureuses (à l'image des Parapluies de Cherbourg), l'inceste (thème récurrent) dans "Peau d'âne" - j'y reviendrai dans ma critique - pour "Trois places pour le 26" et "Une chambre en ville"; ainsi que la bisexualité dans "Lady Oscar" (film que je n'ai pas encore vu), plus au moins abordée dans la comédie loufoque avec Mastrioani "L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune". Des sujets, au final, très sérieux d'un réalisateur ultra-sensible et rigoureux dans son entreprise. (Wiki, Cinémathèque française, Evène)

Irremplaçable, cet enchanteur du cinéma français laisse derrière lui un bel héritage cinématographique. Tous(tes) les cinéphiles ont un film fétiche, le mien (inavoué) reste "Peau d'âne" : merveille féerique où toute la magie puis la maestria de Jacques Demy et de Michel Legrand ont ébloui mes mirettes et ont nourri les rêves de mon enfance !!!!

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!

"Je préfère idéaliser le réel, sinon pourquoi aller au cinéma ?"

CITATION JACQUES DEMY

AUTOPORTRAIT DE JACQUES DEMY (1949)

AUTOPORTRAIT DE JACQUES DEMY (1949)

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!
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"Peau d'âne" a été réalisé par Jacques Demy. Sortie en salle le 20 décembre 1970.

CATHERINE DENEUVE/PEAU D'ANE

CATHERINE DENEUVE/PEAU D'ANE

JEAN MARAIS/LE ROI

JEAN MARAIS/LE ROI

DELPHINE SEYRIG/LAFEE

DELPHINE SEYRIG/LAFEE

JACQUES PERRIN/LE PRINCE

JACQUES PERRIN/LE PRINCE

MICHELINE PRESLE/LA REINE ROUGE

MICHELINE PRESLE/LA REINE ROUGE

FERNARD LEDOUX/LE ROI ROUGE

FERNARD LEDOUX/LE ROI ROUGE

La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial.

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!
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"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!

"Il était une fois un Roi, le plus grand qui fût sur la Terre, Aimable en paix, Terrible en guerre, Seul enfin comparable à soi...." Ainsi commence le conte de Charles Perrault : curieuse légende d'un souverain dont l'épouse mourante lui fait promettre de prendre pour nouvelle conjointe une femme plus belle qu'elle. N'ayant trouvé aucune beauté à la ronde, le Roi décide d'embrasser en secondes noces sa fille, délicate aphrodite.

Au-delà de l'imaginaire enfantin, l'inceste demeure le thème central du conte de Perrault que les psychanalystes appelleront, plus tard, le complexe d'Electre (concept théorique de Carl Gustav Jung - psychiatre et psychologue suisse - qui nomma ce complexe en référence à une héroïne grecque qui vengea son père en assassinant sa mère. En apposition avec le complexe d'Oedipe que Freud n'appliquera que pour le sexe masculin. Jung voulait utiliser ce terme pour les deux sexes mais au regard du célèbre médecin neurologue autrichien, il ne pouvait exister de loi de "la mère"). Les analystes souligneront que la "salissure" (immorale du Roi) faîte à la jeune princesse se matérialise en une peau d'âne.

Du célèbre conte où les jeunes filles (rêves inassouvis) ne peuvent épouser leurs pères, Jacques Demy s'approprie la fable de Charles Perrault; la revisite à sa propre fantaisie, au travers d'un film parlé et chanté. Mais comme dans tous ses autres long-métrages musicaux (énumérés dans sa bio) le désir incestueux reste une thématique qui interpelle le cinéaste français. Alliant le fantastique et le féerique (hommage au cinéma de Cocteau d'où la présence de Jean Marais, ainsi qu'aux comédies musicales américaines) le Peau d'âne de Demy se veut enchanteur, enchanté, éclectique, limite poussif mais en rien naïf ! Il m'aura fallu attendre l'âge de raison pour comprendre l'intelligente analyse du réalisateur français et l'essence du conte de Perrault : A la fois sombre et poétique où l'envie immorale d'un père prendra fin lorsque qu'un Prince charmant croisera le chemin de la jolie Peau d'âne.

L'esthétisme demeure - lui-aussi - une des priorités de Jacques Demy. Son oeuvre cinématographique "colorée" se pare d'une luxuriante beauté : les décors, les costumes, les lieux, tout est majestueux jusqu'à la musique (et les paroles) du grand Michel Legrand se mêlant à la magnificence de Demy, en rappel de la fameuse chanson du Cake d'Amour - bien que connaissant les paroles par coeur, je ne m'aventurerai pas à pousser la chansonnette - :) Catherine Deneuve, figure emblématique du cinéma du cinéaste, accompagne une nouvelle fois l'entreprise de ce dernier. De son visage cristallin, elle apporte la touche nécessaire à la mécanique enchanteresse du long-métrage : Lyrisme ô combien irréel à l'image des robes couleur du temps de Melle Deneuve !

Derrière la candeur évidente de Jacques Demy se cachait des émotions emplies de douceur, de tristesse, de nostalgie, d'euphorie mais aussi de noirceur. "Peau d'âne" demeure MON film référence du cinéaste français : illustre magicien du merveilleux, formidable conteur "filmique" pour un nombre de génération; hanté (tout de même) par le caractère ambigu et obscur de l'âme humaine !!!!

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!
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JACQUES DEMY/MICHEL LEGRANDJACQUES DEMY/MICHEL LEGRAND

JACQUES DEMY/MICHEL LEGRAND

"LE MONDE ENCHANTE, ENCHANTEUR DE JACQUES DEMY" !!!!
JACQUES DEMY/CATHERINE DENEUVE ON THE SET

JACQUES DEMY/CATHERINE DENEUVE ON THE SET

"Pourquoi Peau d’âne ?
Parce qu’une Princesse refuse d’épouser son père. Parce qu’un âne fait bêtement des crottes d’or. Parce qu’une rose qui parle vous regarde toujours dans les yeux. Parce qu’une fée tombe amoureuse et que cela ne se fait pas. Parce qu’un Prince a su rester charmant. Parce qu’enfin cette histoire de doigt et d’anneau, de vous à moi, c’est fort curieux. Il faut en avoir le cœur net. C’est pour cela qu’il faut que Peau d’âne nous soit conté."

JACQUES DEMY

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"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!

Publié le par Mina

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!

"A Royal Affair" a été réalisé par Nikolaj Arcel. Sortie en salle le 21 novembre 2013.

MADS MIKKELSEN/JOHANN FRIEDRICH STRUENSEE

MADS MIKKELSEN/JOHANN FRIEDRICH STRUENSEE

ALICIA VIKANDER/CAROLINE MATHILDE

ALICIA VIKANDER/CAROLINE MATHILDE

MIKKEL BOE FOLSGAARD/CHRISTIAN VII

MIKKEL BOE FOLSGAARD/CHRISTIAN VII

TRINE DYRHLOM/JULIANE MARIE

TRINE DYRHLOM/JULIANE MARIE

Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard.

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
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L'activité du blog ayant repris depuis ce début d'année 2014, je posterai au fur et à mesure les critiques des films de l'un de nos grands (à Bond et moi-même) favoris : l'acteur Mads Mikkelsen. Après "A Royal Affair", s'ensuivront dans les mois à venir les billets sur "La Chasse", "Michael Kohllhaas", "Coco Chanel et Igor Stravinsky", "Valhalla rising" (Bond ayant déjà posté ultérieurement son ressenti ainsi qu'une bonne partie de la filmo antérieure du comédien) et pour fermer la parenthèse danoise du talentueux tragédien, l'inégalable Hannibal. (Un petit voire un grand clin d'oeil à Elisa ^^).

Certains critiques ont soulevé qu'à vouloir mêler secrets d'alcôves et page historique d'une Europe des Lumières, cette dernière en était quelque peu réduite à un sommaire cours d'histoire, balayée par une jolie romance au travers du film de Niolaj Arcel. N'étant pas une experte en matière de faits historiques danois, je me suis plongée avec curiosité puis intérêt dans l'histoire d'un certain Johann Friedrich von Struensee - médecin allemand de son état, ayant l'ambition de réformer son pays - et sa relation passionnelle et intellectuelle avec la Reine Caroline-Mathilde; amoureux tous les deux des grands philosophe français comme Rousseau et Voltaire, entre autre. Alors certes, le réalisateur met en avant une séduisante aventure extra-conjugale mais il délivre, de même, une prenante vision de la lutte que va livrer ce médecin du Roi dans une Europe à la fin du XVIIIe siècle entre lumière et obscurantisme.

Au coeur d'un pays en prise avec le carcan des grands principes traditionnels, sous le regard implacable du clergé, un homme va se confronter au pouvoir politique : grand amoureux des philosophes, tenace et fort du soutien du Roi Christian VII - avec lequel il entretient une amitié fusionnelle - ainsi que de sa futur maîtresse la Reine Caroline-Mathilde, Johann Strudensee met en place des réformes dont l'abolition du servage, de la torture, de la prison pour les dettes et des corporations. Mais de ses idées révolutionnaires et de son amour pour Caroline-Mathilde, il en paiera le prix : Strudensee est décapité, au petit du matin du 28 avril 1772, pour crime de lèse-majesté.

Avec son "Royal Affair", Nikolaj Arcel remet en selle le genre cinématographique historique. D'un ménage à trois (et non à deux) composé d'un Roi instable, d'un médecin séduisant accédant au pouvoir politique et d'une Reine délaissée, le cinéaste danois délivre une foisonnante reconstitution d'un Danemark méconnu : si le traitement de son propos demeure classique autant dans sa forme que dans son rendu, il n'enlève en rien les qualités artistiques du long-métrage : la beauté de la photographie, des décors et des costumes ainsi que la minutie des détails, la B.O, tout est judicieusement mis en place pour séduire le spectateur. Le parcours audacieux de Strudensee déborde d'énergie : l'on découvre un homme passionné (passionnant), moderne, boulimique - il n'aura de cesse de soumettre au Roi des ordonnances, des requêtes. Il en exécutera pas moins de deux mille en deux ans - qui pense régler à lui tout seul les injustices d'un pays. Mais cette ambitieuse entreprise signera sa perte. Le peuple, peu éclairé, incapable d'assimiler les bienfaits des nouvelles réformes, peu enclin à accepter la montée en puissance d'un roturier puis choqué de la liaison de ce dernier avec leur souveraine se retourne contre lui et scelle son destin. Et de ce souffle réformateur, Mads Mikkelsen apporte tout son charisme, son immense talent. Il est le seul (actuellement) de par un regard - sans une once de paroles - a émouvoir, surprendre, inquiéter. Lorsque la plupart des grands comédiens contemporains expriment leur don de la comédie/tragédie au travers d'un phrasé "loquace", la taciturnité et les yeux de l'acteur traduisent parfaitement l'intelligence de sa maestria artistique : Mads Mikkelsen n'a jamais été aussi brillant que dans ses moments de silences, à l'image de la dernière séquence : sa peur, ses larmes "sourdes" pour seules réponses à la lame tranchante (et glaciale) du couperet ! Le reste du casting n'est pas non plus en reste. La beauté et la fragilité de l'actrice Alicia Vikander apporte la crédibilité nécessaire à la jeune Reine Caroline-Mathilde tout comme l'impressionnante prestation "habitée" du comédien Mikkel Boe Folsgaard en un Roi Christian VII mentalement agité.

Au-delà d'une banale relation extra-conjugale, le cinéaste danois Nikolaj Arcel pose son regard sur une liaison et la portée de cette dernière sur une politique dominée par les puissants. De trois destins qui ont osé se soulever et insuffler un vent de liberté "Royal Affair" demeure un tableau historique envoûtant, au classicisme romantique !!!!

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
NIKOLAJ ARCEL

NIKOLAJ ARCEL

Johann Friedrich Struensee/Caroline-Mathilde/Christian VIIJohann Friedrich Struensee/Caroline-Mathilde/Christian VIIJohann Friedrich Struensee/Caroline-Mathilde/Christian VII

Johann Friedrich Struensee/Caroline-Mathilde/Christian VII

Bien que prenant quelques libertés, le cinéaste Nikolaj Arcel a dressé l'honnête portrait d'un homme hors du commun. Et quel étrange destin que celui de Johann Friedrich Struensee.

Né en Allemagne (1737) ce fils de pasteur, érudit, passionné par la lecture des grands philosophes comme Rousseau et Voltaire va vouloir mettre en place une justice sociale au Danemark et en Norvège. Les premières relations avec le Roi Christian VII se font grâce à l'entreprise d'un certain Comte Ratzau qui le nomme médecin de l'étranger du Souverain. Devenu la figure paternel de Christian VII ( jeune homme schizophrène, marié contraint à Caroline-Mathilde de Hanovre, soeur du Roi George III du Royaume-Uni) Struensee soigne les maux de ce dernier. S'instaure, dés lors, une amitié toute particulière et le Roi décide de nommer le médecin Prusse comme conseiller d'Etat en juillet 1769. Struensee joue de son influence et persuade Christian VII de se rapprocher de Caroline-Mathilde, délaissée par le jeune homme. De ce rapprochement, la Souveraine contracte une maladie vénérienne (le Roi n'étant pas fidèle) et c'est le médecin qui la soigne. Désireuse de le remercier, Caroline-Mathilde tombe sous le charme de Struensee qui partage tout comme elle une passion dévorante pour les philosophes. On est en plein Siècle des Lumières - A Paris au VIIIe siècle, les femmes de qualités invitaient dans leurs salons les écrivains artistes et savants, leur offrant la possibilité de débattre et de soumettre leurs nombreux travaux face à l'épreuve de la critique - et au travers de leurs conversations, l'aile protectrice de Struensee envers la jeune Reine se fait plus pressante. Il devient l'amant de Caroline-Mathilde, l'été 1770 tout restant l'ami dévoué du Roi Christian VII.

Fiévreux de mettre en applications certaines idées novatrices, Struensee ambitionne de réformer un pays sous le règne de l'obscurantisme. Il écarte certains membres proches du Roi et fort du soutien de sa jeune maîtresse (prête à tout pour faire son bonheur), il obtient le renvoi d'un chancelier important. Le Roi, sur les conseils précieux de Struensee, dissout le conseil privé et nomme le médecin Maître des requêtes (puis Comte) avec pour mission de soumettre les dit requêtes. Nouvel homme fort de la cour, l'ancien médecin place ses amis au gouvernement et modernise toute l'administration; et de cette influente position, il partage plusieurs fois par semaine le couvert royale ainsi que l'intimité de la Reine. Naîtra de cette union extra-conjugale, une petite fille Louise-Augusta le 6 juillet 1771. Mais face à la jalousie de certains courtisans de la Cour et l'incompréhension d'un peuple peu cultivé, Struensee est condamné puis exécuté pour crime de lèse-majesté au matin du 28 avril 1772.

Après son divorce (rapidement expédié) avec le Roi Christian, Caroline-Mathilde vit recluse dans le château d'une amie, la seule qui lui reste après la perte de Struensee. Elle meurt de la scarlatine le 10 mai 1775, à l'âge de 23 ans. En 1783, Christian VII est démis de ses fonctions pour maladie, c'est son fils Frédéric qui le remplace.

Struensee fut longtemps considéré comme traître et usurpateur dans l'imaginaire populaire. (Wiki, Herodote, les secrets de l'histoire)

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
PORTRAIT DEVIANTART MADS MIKKELSEN/JOHANN FRIEDRICH STRUENSEE (Royal Affair)

PORTRAIT DEVIANTART MADS MIKKELSEN/JOHANN FRIEDRICH STRUENSEE (Royal Affair)

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!
"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!

"On voudrait revenir à la page où l'on aime et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts."

CITATION ALPHONSE DE LAMARTINE

"ROYAL AFFAIR/MADS MIKKELSEN MEURT POUR L'AMOUR D'UNE REINE" !!!!

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"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!

Publié le par Mina

"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!

"Night Call" a été réalisé par Dan Gilroy. Sortie en salle le 26 novembre 2014.

JAKE GYLLENHAAL/LOU BLOOM

JAKE GYLLENHAAL/LOU BLOOM

RENE RUSSO/NINA ROMINA

RENE RUSSO/NINA ROMINA

RIZ AHMED/RICK

RIZ AHMED/RICK

BILL PAXTON/JOE LODER

BILL PAXTON/JOE LODER

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...

"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!

Avec les années, les médias (et entre autre notre cher petit écran - grand envahisseur de nos foyers -) sont rentrés tout doucement mais sûrement dans une normalisation du sensationnel; quitte à abêtir, insulter et endormir nos esprits. Toujours en quête d'un voyeurisme alléchant, les chaînes de télévision appâtent le client : abreuvant ce dernier d'un medley de télé-réalités crétines, de jeux d'argent et de pubs en tout genre, de soap-opéra indigestes puis d'infos racoleuses ! De ce constat, le cinéaste Dan Gilroy pousse le vice encore plus loin; dépasse les limites au travers du parcours nocturne d'un sociopathe, Lou Bloom/Jake Gillenhaal et délivre une critique acerbe de la télévision américaine.

Lou Bloom, être solitaire/chasseur de Scoops autoditacte va faire le bonheur (et le sien) d'une chaîne de télévision locale avide de faits-divers violents. Dans cette course au sensationnalisme et à l'argent, le jeune reporter, appuyé fortement par Nina Romina/René Russo (représentante de la dit chaîne) ramène des vidéos toujours plus trash, violant au passage toutes les règles de déontologie. Vendu comme le nouveau film des producteurs de Drive, la seule ressemblance avec le cultissime long-métrage de Nicolas Winding Refn s'arrête à une virée nocturne - dans les rues de Los-Angeles - pour Lou Bloom et son nouveau partenaire Rick, l'aidant dans sa traque au sordide. Pendant plus de deux heures, le réalisateur Dan Gilroy s'atèle à dépeindre un univers médiatique, prêt à tout pour satisfaire un public en demande perpétuelle d'images chocs; et si la première partie - fascinante - suit l'évolution, les méthodes peu orthodoxes d'un Bloom atypique, détaché de tous sens moraux et humains; la deuxième m'a paru assez improbable bien qu'intéressante dans sa chute. Mais le réel petit souci de ce long-métrage (que peu de cinéphiles ont souligné) tient dans l'interprétation de Jake Gyllenhaal. Futur probable nominé pour les Oscars 2015, sa prestation (grandement saluée par les critiques et le public) m'a quelque peu embarrassé, me rappelant une autre : celle de Christian Bale dans Américan Psycho. Bien que les récits et les deux personnages - Bateman et Bloom - soient différents, ces derniers conjuguent, à tous les temps, une "sociopathie" commune (en référence, la toute première scène de Night Call) et c'est là où le bas blesse. Par le passé, bien de grands comédiens se sont inspirés de leurs illustres prédécesseurs; un exemple : Robert de Niro a avoué admirer la prestation de THE BEST Marlon Brando dans l'excellent "Un reflet dans un oeil d'or" où le Monstre Sacré - en costume militaire - mécontent de lui-même, parle à sa propre image dans la glace (grand moment de cinéma). Le "fils" spirituel fera de même dans le cultissime The Driver (un clin d'oeil à son idole) mais s'en détachera rapidement pour offrir au spectateur, son propre jeu et quel jeu ! Jake Gyllenhaal , sans aucun doute, a visionné l'hallucinante prestation de Christian Bale mais là où un petit hommage aurait été le bienvenu (et apprécié pour ma part), il s'exécute au travers d'un mimétisme agaçant : les regards, le phrasé, la gestuelle etc... sans pourvoir mettre en exergue sa propre patte. Résultat : un sous-Bale à l'écran !

Le premier long-métrage de Dan Gilroy - sous couvert d'un thriller - reste un énième acte sur les pratiques malsaines des médias (dans les mains perverses d'un prédateur) plutôt rondement mené, sans en atteindre l'excellence. La normalisation médiatique du sensationnalisme "à tout prix" a de quoi faire réfléchir. A L'OFFRE vient la DEMANDE (vice et versa) et cette OFFRE - déculpabilisée - caresse dans le bon sens du poil la DEMANDE : ne flattant pas l'intelligence (annihilée) des lambdas devant leur petit écran mais bien leur avide consommation d'infos graveleuses. "Night Call" en réponse à l'appétit gargantuesque audiovisuel gangrené par le crapuleux, confectionné pour les voyeurs modernes que nous sommes devenus !!!!

"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!
DAN GILROY

DAN GILROY

"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!

"Voyeurisme, vice irrévérencieux, délictueux délice."

CITATION DE PAUL CARVEL ( Sel d'esprit)

"NIGHT CALL/VAMPIRISME DU PETIT ECRAN" !!!!

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