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Le Renouveau du Vampire !!!

Publié le par 007bond

Avec l'apparition de "THIRST" de Park Chan Wook et de "MORSE" de Tomas Alfredson, le mythe du Vampire revêt ses plus séduisants apparats, gagnant en poésie, en amour obsédant, en peur terrifiante, en modernisme, à l'écriture filmique toute aussi intelligente que surprenante.

Né en 1897 de la plume de Bram Stocker, créateur du monstre le plus emblématique du cinéma, il faudra attendre la projection 2 oeuvres essentielles : en 1922, le Chef d'Oeuvre de Friedrich W.Murnau " NOSFERATU".

En 1932 "VAMPYR" de Carl Theodor Dreyer ( vu, pour ma part, il y a peu ), un long-métrage esthétiquement brillant pour l'époque, où la "Légende" prête ses traits à une femme : celle-ci inspirée, en partie, par une réelle créature "La Comtesse de Bathory".

Cette Comtesse portera le surnom "La Comtesse Sanglante", adaptée et interprétée au cinéma par Julie Delpy ( prochainement critique dans le blog ). Né en 1560 d'une famille de sang royal, proche d'un célèbre parent, Sigismond Bathory, Prince de Transylvanie, un oncle qui devint le roi de la Pologne.

COMTESSE DE BATHORY

Heureuse en mariage, mais malheureuse de se retrouver seule - son mari passant son temps à guerroyer - la comtesse occupait ses journées à faire torturer des jeunes femmes vierges pour les vider de leur sang, puis prendre des bains, boire le précieux breuvage, persuader que celui-ci lui apporterai une jeunesse éternelle.

Mais rares sont les heroines vampiriques, pour preuve le 1er film parlant américain, portant le célèbre "Vlad Drakul" - vrai nom du célébrissime Prince roumain, le "PRINCE NOIR" qui empalait tous ses ennemis au nom de Dieu -joué à l'écran par Bela Lugosi.

BELA LUGOSI

Dès lors, s'enchaîneront bon nombre de longs-métrages plus ou moins réussis jusqu'en 1976 où Werner Herzog avec "NOSFERATU, Fantôme De La Nuit" et en 1992, Francis Ford Coppola " DRACULA" nous déclinent des adaptations accomplies sur un Dracula : individu à part entière, aux prises avec ses propres tourments. Des films à l'ambiance gothique !

L'ère du nouveau vampire est né, entrainant dans son sillage un beau "navet" du doux nom de "Twilight" - saga créée par Stephenie Meyer - où comment métamorphosée l'emblématique "chimère" en un pâle jeunot aussi charismatique qu'un manche à balai brosse : scénario cruellement vide sur un amour impossible; des loups-garous en mode Village People côtoyant des vampires aux pseudo regards intenses; un romantisme poussé à l'écoeurement. Le tout bien ficelé pour éveiller les émois des jeunes filles en fleurs - recette magique - et faire fuir les adeptes du vrai cinéma horrifique.

Mais rien ne semble entraver le moral de l'oeuvre vampirique, exploitée largement en librairie et lorsque 2 réals de talent s'y collent, le résultat est au rendez-vous : 2 visions, 2 réussites.

On ne peut qu'être ébloui par le regain qu'offre ce long-métrage où s'embriquent la solitude, la beauté, l'horreur, l'éternité avec, en fond de décor la neige "danoise" éclatante, témoin silencieux de nombreux meurtres à venir.

Tiré du roman de John Ajvide Lindqvist " Laisse- moi entrer", Oskar jeune garçon solitaire, tête de turc de ses camarades de classe, fait la connaissance de l'étrange Eli, sa voisine, une enfant ne sortant que la nuit avec pour seul vêtement un T.shirt, par un temps glacial; de cette rencontre va naître un amour platonique - le récit se débarrassant de toute connotation sexuelle - Oskar se libérant de cette vie "martyre" pour en épouser une autre, devenir l'allié, le protecteur, le nourisseur d'Eli, femme vampire aux allures garçonne.

Tomas Alfredson nous propulse au coeur d'un drame mélancolique; ni ail, ni pieux, seulement un climat, une atmosphère unique où la lenteur - nécessaire - prédomine, donne un charme sombre au scénario : celui-ci témoignant d'une existence faite d'injustices, d'alcool, d'abandon, de survie : Oskar et Eli doivent se battre pour exister, pour survivre. L'une tue, l'autre se laisse humilier en silence; le "goule" n'étant qu'un prétexte au désarroi moral.

L'oeuvre, singulière, du scandinave s'éloigne de tous les clichés du genre; "MORSE" se veut audacieux, sobre, précieux : une renaissance de l'innocence sur l'illustration de l'enfance, un "témoignage" sur le passage douloureux à l'adolescence pour s'achever sur l'affection éternelle. De même que "THIRST", tout aussi spécifique : une fois de plus, 2 solitudes se rencontrent, mais la religion et le vampirisme prennent place.

A l'inverse d'un "MORSE" à l'indolence voulue, Park Chan Wook amène une vision plus électrique, totalement débridée du "suceur" et fait la part belle au gore mêlé à l'érotisme assumé dans un ballet chaotique, bouillonnant à l'excès. D'ailleurs tout est poussé à l'excès, mais zéro défaut : les couleurs, la blancheur, le sang, le meurtre, le charnel, l'interdiction se disputent sans cesse.

Pendant 2 heures, le réal nous narre la fièvre qui s'empare d'un prêtre - devenu vampire à la suite d'une transfusion sanguine d'origine sanguine - pour une jeune femme désirable, mal mariée, prisonnière d'une famille détestable; succombant à la chair, il l'arrache pour devenir son amant, un amant maudit; et la maîtresse se révélera démoniaque, totalement incontrôlable dans ses actes, jamais repue : sa soif, sa "faim" pour le sang, son désir de tuer se veulent toujours plus grandissants.

Si certains ont dénonçé un manque de réflexion, à l'inverse de "MORSE", dans le long-métrage de P.C.W, elle est, toute aussi, présente, "hardi", foisonnante d'idées, stylistiquement décalée, absente de tous tabous, violente, déprimante mais irrémédiablement romanesque.

Au final, l'homme aime rêver, frissonner, LE VAMPIRE - au travers de la caméra, l'oeil complice - n'a pas d'autre envie que celle de l'ensorceler pour mieux le débaucher !!!

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LE VAMPIRE

Toi qui, comme un coup de couteau

Dans mon coeur plaintif es entrée;

Toi qui, forte comme un troupeau

De démons, vins, folle et parée,

De mon esprit humilié

Faire ton lit et ton domaine;

- Infâme à qui je suis lié

Comme un forçat à la chaîne,

Comme au jeu le joueur têtu,

Comme à la bouteille l'ivrogne,

Comme aux vermines la charogne,

- Maudite, maudite sois-tu !

J'ai prié le glaive rapide

De conquérir ma liberté

Et j'ai dit au poison perfide

De secourir ma lâcheté

Hélas ! le poison et le glaive

M'ont pris en dédain et m'on dit :

" tu n'es pas digne qu'on t'enlève

A ton esclavage maudit,

Imbécile ! - de son empire

Si nos efforts te délivraient,

Tes baisers ressusciteraient

Le cadavre de ton vampire !"  CHARLES BAUDELAIRE.

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CB dans la course aux Oscars 2011 !!!

Publié le par 007bond

CB est, enfin, nominé aux Oscars 2011, ainsi que toute l'équipe du film : bonne chance à eux; ainsi que "BIUTIFUL" de Inarritu. Grand absent, à mes yeux, "Shutter Island" de Scorcese qui méritait largement sa place. Résultat, le 27 février prochain !!!

NOMINATIONS PRINCIPALES

MEILLEUR FILM

- 127 HEURES.

- BLACK SWAN.

- THE FIGHTER.

- INCEPTION.

- THE KIDS ARE ALL RIGHT.

- LE DISCOURS DU ROI

- THE SOCIAL NETWORK.

- TRUE GRIT.

- TOY STORY 3.

- WINTER'S BONE.

MEILLEUR REALISATEUR

- Darren Aronofsky ( BLACK SWAN ).

- Les Frères Coen ( TRUE GRIT ).

- David Fincher ( THE SOCIAL NETWORK ).

- Tom Hooper  ( LE DISCOURS DU ROI ).

- David O.Russel ( THE FIGHTER ).

MEILLEUR ACTEUR

- Javier Bardem ( BIUTIFUL ).

- Jeff Bridges ( TRUE GRIT ).

- Jesse Eisenberg ( THE SOCIAL NETWORK ).

- Colin Firth ( LE DISCOURS DU ROI ).

- James Franco ( 127 HEURES ).

MEILLEURE ACTRICE

- Annette Bening ( THE KIDS ARE ALL RIGHT ).

- Nicole Kidman ( RABBIT HOLE ).

- Jennifer Lawrence ( WINTER'S BONE ).

- Natalie Portman ( BLACK SWAN ).

- Michelle Williams ( BLUE VALENTINE ).

MEILLEUR ACTEUR SECOND ROLE

- Christian Bale ( THE FIGHTER ).

- John Hawkes ( WINTER'S BONE ).

- Jeremy Renner ( THE TOWN ).

- Mark Ruffalo ( THE KIDS ARE ALL RIGHT ).

- Geoffrey Rush ( LE DISCOURS DU ROI ).

MEILLEUR ACTRICE SECOND ROLE

- Amy Adams ( THE FIGHTER ).

- Helena Bonham Carter ( LE DISCOURS DU ROI ).

- Melissa Leo ( THE FIGHTER ).

- Hailee Steinfeld ( TRUE GRIT ).

- Jacki Weaver ( ANIMAL KINGDOM ).

MEILLEUR FILM ETRANGER

- BIUTIFUL ( Alexandro Gonzales Inarritu/ESPAGNE ).

- CANINE ( Giorgios Skabardonis/GRECE ).

- REVENGE ( Susanne Bier/DANEMARK ).

- INCENDIES ( Denis Villeneuve/CANADA ).

- HORS-LA-LOI ( Rachid Bouchared/ALGERIE ).

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The Dark Knight Rises : Nouvelle New !!!

Publié le par 007bond

Tom Hardy et Anne Hathaway feront partis du dernier volet de "BATMAN". Christopher Nolan a déclaré : "Anne Hathaway est un ajout essentiel pour clôre la saga et je suis très heureux de retrouver Tom après avoir travaillé avec lui sur Inception".

"THE DARK KNIGHT RISES" sortira le 20 JUILLET 2012, avec un scénar de C.Nolan et J.Nolan, d'après une histoire de C.Nolan et David S.Goyer !!!

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ANNE HATHAWAY/CATWOMAN

TOM HARDY/BANE

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ARTWORKS

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Christian Bale " FUCKING WINNER"

Publié le par 007bond

Pour la 68ème des GGA, Christian Bale a obtenu son 1er GG pour sa prestation dans "THE FIGHTER", ainsi que Melissa Léo ( sa mère dans le film ), félicitations à eux. Résumé des Prix principaux, images et vidéo.

MEILLEUR FILM "DRAMATIQUE" - THE SOCIAL NETWORK.

MEILLEUR ACTEUR "DRAME" - COLIN FIRTH : LE DISCOURS DU ROI.

MEILLEURE ACTRICE "DRAME" - NATALIE PORTMAN : BLACK SWAN.

MEILLEUR ACTEUR SECOND ROLE MASCULIN - CB : THE FIGHTER.

MEILLEURE ACTRICE SECOND ROLE FEMININ - MELISSA LEO: THE FIGHTER.

MEILLEUR REALISATEUR - DAVID FINCHER - THE SOCIAL NETWORK.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION - TOY STORY 3.

MEILLEUR FILM ETRANGER - REVENGE ( DANEMARK ).

CB ET MATT DAMON

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AUTRES PRIX POUR CB

CRITICS CHOICE AWARDS

EVA MENDES ET CB

STEVEN SPIELBERG ET CB

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AFI AWARDS

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NATIONAL BOARD OF REVIEW

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BONUS

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Adieu 2010, hello 2011 !!!

Publié le par 007bond

Lecteurs/Lectrices, il est l'heure de vous souhaiter une bonne année 2011 comblée - je l'espère - de bonheur, d'amour, de santé et de cinéma avec un grand C; et une très bonne année à mes fidèles : Chrys, Dasola, Chippily, Dina, Emixam, Sandy, Goodfeles et à ma puce.

BILAN 2010

Coup de coeur : Valhalla Rising

Chef d'Oeuvre : Biutiful

Meilleur film d'animation : Toy Story 3

Déception : Inception

La Bouse : Salt

Meilleur BO : Inception "528491"

Blu Ray : Alien Anthology

Tout simplement indispensable pour le fan que je suis : images sublimes, son parfait, bonus à gogo; LE COFFRET BLU RAY PAR EXCELLENCE !

ATTENTES 2011

1 - The Fighter de David O. Russell

2 - Black Swan de Darren Aronofsky

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3 - Cowboys & Aliens de Jon Favreau

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4 - Tree Of Life de Terrence Malick

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5 - True Grit des frères Coen

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6 - Devil de John Eric Dowdle

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7 - Blue Valentine de Dereck Cianfrance

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8 - All Good Things de Andrew Jarecki

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9 - Jane Eyre de Cary Fukunaga

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10 - Gulliver's Travel de Rob Letterman

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12 - The Beaver de Jodie Foster

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13 - Drive de Nicolas Winding Refn - espèrons en 2011 -

"La célébrité vous donne l'impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne". CHARLOT

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