Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vampire de Ropraz !!!

Publié le par 007bond

Né à Payernes le 1er mars 1934, Jacques Sessex fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne où il entreprend des études de lettres. Ecrivant depuis son plus jeune âge de la poésie, il publie, en 1954, un 1er receuil "Le Jour Proche", suivi de 3 volumes "Chants de printemps", "Une voix la nuit, "Batailles dans l'air". Le suicide du père du jeune écrivain marquera, à tout jamais, sa vie. Jacques Chessex ressent comme une coupure décisive de son destin. Cette mort représente pour une lui une blessure jamais cicatrisée; elle crée un manque que l'écrivain tente de combler par l'écriture. Il reçoit le Prix Goncourt en 1973 pour son roman "L'Ogre". Il reçoit la Légion d'honneur à Berne en 2002. Ses romans, essaie, poèmes et récits exerçent une influence sur la littérature normande. Avec des titres comme "Avant le satin" ou "Le Vampire de Ropraz", Chessex communique toute sa passion pour la "femme", les livres, les paysages et mêle des thèmes surprenants comme l'érotisme et la transcendance. Il décède le 9 octobre 2009, à Yverdon-les-Bains.

" Il y a une partie de moi dans chacun de mes personnages, comme autant de secondes natures". Jacques Sessex

________________________________________________________________

" En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge meurt à 20 ans d'une méningite. Un matin, on trouve le cerceuil ouvert, le corps de rosa profané. Stupéfaction des villages aux alentours... Puis, à Carrouge et à Ferlens, 2 autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal..."

D'un esthétisme maculé "Le Vampire de Ropraz" précipite le lecteur, il y a près d'1 siècle, dans une sombre histoire de profanation. La douce et virginale Rosa, décédée subitement, en est la 1ère victime - 2 autres suivront - son jeune corps est retrouvé violé, mutilé, maché, recraché. L'abjection s'installe au coeur de la commune de Ropraz, dans un petit univers muré où la religion, la sorcellerie, les superstitions vont, à nouveau, s'entremêler; les esprits s'embrasent; le spectre du vampire plâne. Démarre une recherche du coupable.

Avec une graphie dépouillée, vive, ciselée, Jacques Chessex s'emparait d'un réel fait divers pour en décliner un roman tout aussi singulier que captivant. Vivant face au cimetière de Ropraz, l'écrivain avait su retranscrire l'atmosphère des lieux et l'âme des habitants : un monde rural tout aussi obscure que la nouvelle. Derrière les volets clos, dans les profondeurs des montagnes suisses brumeuses, on imagine aisément le poids des interdits de l'époque, les secrets inavouables, l'alcoolisme, le pêché charnel, les jalousies, les rancoeurs, la honte, la crasse - omniprésente - déclinée à toutes les formes. Le monstre rôde, traque, se bâfre de chair, s'abreuve et s'enivre de sang; les détails des corps souillés électrisent, dérangent, éprouvent l'esprit du liseur. Au travers des lignes, on découvre l'étrange amour que put éprouver l'auteur pour le "Mal".

Conteur remarquable - dont je découvre l'oeuvre grâce, une nouvelle fois, à Dasola ( voir sa critique ) - Chessex consommait le sordide avec maestria : son "Vampire de Ropraz", aux frontières du réel, de l'irréel, dur comme un hiver glacial, vous donne rendez-vous avec pour tout compagnon l'ignominie !!!

EXTRAITS

"Ropraz, dans le Haut-Jorat, 1903. C'est un pays de loups et d'abandon au début du xxème siècle, mal désservi par les transports publics à deux heures de lausanne, perché sur une haute côte au-dessus de la route de Berne bordée d'opaques forêts de sapins...Les idées ne circulent pas, la tradition pèse, l'hygiène moderne est inconnue. Avarice, cruauté, superstitions... On se pend beaucoup, dans les fermes du Haut-Jorat...A la nuit on dit des prières de conjuration ou d'exorcisme..."

" C'est alors qu'on découvre les choses. De mézières, où l'on a enfin réussi à l'atteindre, le Dr Delay a rejoint le groupe... Cadavre violé, traces de sperme, de salive, sur les cuisses dénudées de la victime. Et la mutilation la plus sanglante apparaît dans son horreur... Il y a une poignée de longs cheveux et deux larges flasques de sang, en partie absorbées par la neige, près de la tombe profanée..."

" Le 25 décembre, deux infirmières à coiffe bleue viennent le chercher dans sa cellule pour l'associer à la fête de Noël des malades et du personnel, on allume les bougies du grand sapin et Favez, les fous, les infirmières, les médecins chantent la naissance du christ, boivent du vin chaud et mangent des petits gâteaux préparés aux cuisines par les bénévoles".

____________________________



Voir les commentaires

"Délivrez-nous du Mal"

Publié le par 007bond

"Le Dernier Exorcisme" (The Last Exorcism) a été réalisé par Daniel Stamm et sortie sur les écrans, le 15 septembre 2010. Au Casting :

PATRICK FABIAN/COTTON MARCUS

ASHLEY BELL/NELL SWEETZER

LOUIS HERTHUM/LOUIS SWEETZER

CALEB LANDRY JONES/CALEB SWEETZER

IRIS BAHR/IRIS

" Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s'attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une ado, Nell, possédée par un démon. En arrivant à la ferme, l'exorciste se rend vite compte que rien n'aurait pu le préparer au mal qu'il va affronter alors qu'il s'apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage..."

"Le Dernier exorcisme" où l'art de démêler le vrai du faux, d'offrir, sur grand écran, l'envers du décor de l'exorcisme; une bonne surprise, bousculant le genre sans toutefois éviter les maladresses. Explications :

Vantant, à nouveau, le concept du docu-fiction - très réussi - se dépouillant totalement d'effets spectaculaires ( amateurs de gore, passez votre chemin ) "Le Dernier exorcisme" assume fièrement son propos, oscillant entre fanatisme religieux et réalité plus que fantastique. Le réal Daniel Stamm s'amuse, avec un bon degré d'humour noir, à nous dépeindre le boulot d'un révérend charismastique Cotton Marcus/plus que parfait Patrick Fabian, au demeurant très sympathique, qui se moque de Dieu, du Malin, ne voyant qu'en ses "patients" 2 buts : s'enrichir et se donner bonne conscience en espérant soulager des douleurs psychologiques ! Bien mal lui en prenne, à vouloir chatouiller le Démon ( sans y croire ), celui-ci donnera signe de son existence au travers de Nell/excellente Ashley Bell, vivant dans une ferme, au coeur de l'Amérique profonde.

Intelligent, pertinent, pendant plus de la quasi-totalité du visionnage, "Le Dernier Exorcisme" s'écroule dans les 40 dernières secondes. Là où le cinéaste avait su insuffler un réel intérêt pour cette misérable possédée - décrivant, par la même occasion, sa lugubre vie au sein d'une famille rurale - et ce révérend cynique, à la découverte de sa propre croyance pour Dieu, ces fatidiques secondes, trop abruptes, frustre le spectateur. Pourtant, au départ, quel sujet ! Maintes fois traitée - avec plus ou moins de brio - , cette nouvelle plongée à la rencontre des ténèbres ne remplit pas toutes les attentes, dommage.

Malgré un final décevant "Le Dernier Exorcisme" mérite, tout de même, que l'on s'y attarde; la peur - la vraie - la crédulité, le charlatanisme, le fanatisme, les faux-semblants sont bien au rendez-vous : "Et qui a dit que le Diable n'existez pas ?" !!!

/>


______________________________________________________________________



Voir les commentaires

"The Fighter" trailer !!!

Publié le par 007bond

Enfin ! Après un an d'absence, The Best Christian Bale est de retour dans le trailer du très attendu "The Fighter". D'infos en infos, le nouveau film de David O. Russell dévoile ses premières images. Sueurs, combats, larmes; la recette à l'air de bien fonctionner. 4 ans de préparations pour Mark Wahlberg et perte de poids (encore) phénoménale de Christian Bale. "The Fighter" se présente comme le long-métrage où CB, en second rôle, efface les autres acteurs par son talent et sa maestria. Prévu sur le sol américain pour le 17 décembre, aucune date n'est annoncée en France. Seul espoir: une sélection aux Oscars pour arriver chez nous. L'attente sera très longue (effet "Rescue Dawn" bis). Le gallois obtiendra-t-il, enfin, le fameux "Academy Award Nominee" ? Wait and see !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

/>

Voir les commentaires

"I'm still here" !!!

Publié le par 007bond

L'acteur Joaquin Phoenix signe son retour après 2 ans de "demi-disparition". Le vrai-faux docu "I'm still here: the lost year of Joaquin Phoenix" de Casey Affleck, nous montrera la fin de carrière en tant qu'acteur pour Joaquin et ses débuts dans le monde du rap. Ce documentaire jouant sur le tableau de la semi-fiction, il est difficile de savoir où le vrai commence et le faux fini. Pour moi, ce projet est l'un des plus ambitieux de notre époque: mettre le spectateur face au doute. La fiction et le documentaire mixés pour donner une "réalité dirigée". Le film est présenté au festival de Venise, les premières critiques commencent à tomber (critique de Laurent Pécha) et ne font que monter la cruelle attente. Problème: Si "I'm still here" sort le 10 septembre aux EU, il n'y a, pour l'heure, aucune date de sortie pour la France. Les distributeurs français commenceraient-ils à bouder le vrai cinéma ? Affaire, malheureusement, à suivre !!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

/>

Voir les commentaires

"Un Rendez-vous" !!!

Publié le par 007bond

Un court-métrage de

Guy Ritchie

Avec

Jude Law

Michaela Kocianova

"Un homme, une femme, un parfum."

La nouvelle pub de Dior Homme vient de tomber sur la toile. Ce film orienté "Paris nouvelle vague" prend ses traits à travers l'acteur Jude law et la top modèle Michaela Kocianova, dirigés par le cultissime réalisateur anglais Guy Ricthie. Mais pourquoi parler de cette publicité et pas d'une autre ( Gaspard Ulliel chez Scorcese ), c'est que celle-ci est - à mon sens - la plus aboutie et la plus maîtrisée. Le réal dévoile une nouvelle facette: classe, esthétique, posée. Quand les réals envahissent la publicité, c'est ici !!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------

/>

Voir les commentaires