"Salt" !!!
Servi sur un plateau d'Argent, Angelina Jolie & Co nous offre en cette fin d'été, le Nanar de l'année 2010 répondant au doux nom de... "SALT" ( un razzi, pour le titre, serait-il envisageable ? ). A la réalisation Philip Noyce, au casting Angelina Jolie, Angelina Jolie, Angelina Jolie et un soupçon de Liev Schreiber, la "potiche" de service !
Attention, roulement de tambour, scénario : Evelyn Salt, Agent de la C.I.A est accusée d'être une espionne russe. Celle-ci va tout mettre en oeuvre pour échapper à un traquenard machiavélique - totalement inédit au cinéma - et découvrir l'effroyable vérité. Espionnage, adrénaline en tout genre, trahison - au bon souvenir d'un certain James Bond - le récit replonge les spectateurs "téméraires" et, au final agaçés, dans des situations maintes et maintes fois vues et corrigées. Les "Méchants" russes attaquent les "gentils" américains; nostalgie quand tu nous tiens !
Le corps squelettique et le visage blafard de l'actrice américaine - exit la superbe silhouette de Lara Croft - déambulent de scènes d'actions en scènes d'actions, toutes plus incohérentes les unes des autres : plus ingénieuse que MacGyver - spoil : un extincteur + du liquide nettoyant + un pied de table = un lance grenade ?!? - plus agile que Spiderman - passage grotesque de l'ascenceur ou de l'autoroute - plus tenace que John McClane, l'humour et le charisme en moins; plus sportive que Jason Bourne... Angelina jolie en fait trop. La douleur, elle ne connaît pas. Cette énième moue, qu'elle nous a déjà servi dans les "Wanted" et "Mr et Mrs Smith" - qui en dit long sur "je suis plus redoutable que n'importe quel héros du 7ème Art" - lasse, fatigue, à la limite de la misandrie; quant aux émotions, aux sentiments, ils sont totalement annihilés - Spoil : votre compagnon décède, pas de panique avec la technique Jolie : une grande bouffée d'air frais et tout est oublié - !
Scénario risible, situations irréalistes, jeu d'actrice à la limite du néant, 1 h 40 d'ennui = "Salt". Mais tout ceci n'est que le commencement : prochainement dans les salles obscures "Pepper" avec, encore plus d'A.J, de rebondissements et de rebondissements; pour clôturer sur la trilogie " Salt and Pepper" réalisée par A.J, scénar d'A.J, musique A.J ... Que du bonheur en perspective pour les fans "suicidaires" de la "soi-disant" comédienne américaine !!!