Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'année dernière à Marienbad" !!!

Publié le par 007bond

"L'Année dernière à Marienbad" a été réalisé par Alain Resnais et sorti au cinéma, le 25 juin 1961. Au casting :

DELPHINE SEYRIG/LA FEMME

GIORGIO ALBERTAZZI/L'HOMME

" Dans un grand hôtel fastueux, un homme tente de convaincre une femme qu'ils ont eu une liaison l'année dernière".

Film "phare" dans la longue carrière, très fructueuse, du réal français Alain Resnais, "L'Année dernière à Marienbad" est une expérimentation cinématographique unique qui mène le spectateur à prendre une place active dans le déroulement de l'histoire; celle-ci s'avérant n'être qu'un prétexe à l'impressionnant travail artistique de Resnais et du scénariste Alain Robbe-Grillet.

Plutôt qu'une critique - impossible à faire - cette expérience, véritable analyse, doit être développée en plusieurs théories.

1ère théorie : Un homme veut persuader une femme qu'ils se sont aimés l'année dernière à Marienbad - "elle" ayant tout oublié.

2ème théorie : Des automates - personnages fantômatiques dans le long-métrage - répétant sans cesse, et à une période précise, les mêmes actions et mêmes dialogues. L'homme se rend compte de cet automatisme, essaye - dans un laps de temps - de résonner "la femme" et la persuade de le rejoindre.

3ème théorie : "L'acteur" remet en question, à chaque diffusion de l'oeuvre, la trame qui se dévoile devant lui, cherchant à prendre les rênes du scénario pour le tourner à son avantage. Exemple : la scène où "Elle" meurt et "Lui" décidant de la faire revivre. Au final, lorsque les 2 protagonistes quittent le "plateau", ils peuvent exister, pleinement, en dehors du champs.

4ème théorie : "L"année dernière à Marienbad" est un jeu où le personnage central tente de remporter le lot "la femme". Une épreuve incompréhensible sans règles explicites ( à l'image du jeu des bâtonnets).

5ème théorie : "L'Année ..." est un "documentaire" implicite sur les conflits et la relation entre un réal et son scénariste. Le scénariste étant "l'homme" dans le long-métrage, essayant à la fois d'imposer ses idées puis de bouleverser les codes "logiques" face au réal "la femme", tétu mais conciliant.

6ème théorie : "Marienbad" est un hommage à la liberté, au pouvoir de la mémoire...

Pour en arriver au filmage et au montage : Resnais nous délivre une des plus grandes leçons de cinéma, jouant dans la rapidité puis la lenteur. Il promène sa caméra tel un intrus grâce à un travelling - maîtrisé de bout en bout -, à la limite du voyeurisme dans un monde "labyrinthe", à l'esthétisme magique, effrayant, glaçant et sublimé; tout ceci harmonieusement mélangé à un scénario de Robbe-Grillet.

"L'Année dernière à Marienbad" ballade puis transcende les pensées du spectateur. Ce long-métrage fascinant est le plus abouti, le plus extravagant dans le cinéma de Resnais; le grand cinéaste français et son scénariste ont réussi l'impossible : une Oeuvre cinématographique philosophique à la réflexion sans fin, magistrale !!!

Pour en savoir plus, je vous conseille de visionner le documentaire sur "Marienbad" de Luc Lagier (  DVD produit par Studio Canal + ) 

______________________________________________________________________

Deuxième long-métrage d'Alain Resnais, "L'Année dernière à Marienbad" a remporté le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1961. Le grand critique Ado Kyrou, spécialiste du surréalisme, écrivait à la sortie du film : "Ce long-métrage est écrit et réalisé avant tant de liberté qu'il échappe presque à ses auteurs, tout en répétant plus puissamment leurs préocupations et leur monde personnel. Film, presque de rêve, il s'adresse à la partie onirique du monde de chaque spectateur ; il peut donc être interprété de différentes manières selon l'inconscient de chaque élément du public. On peut y rentrer par différentes portes, on peut aussi refuser d'y rentrer et dans ce cas le film n'existe plus".

Le film a popularisé un jeu de stratégie, au point que celui-ci est souvent appelé désormais "jeu de Marienbad" : il s'agit de répartir en 4 rangées des objets identiques ( par exemple des jetons ou des allumettes). Chaque joueur doit à tour de rôle retirer un ou plusieurs objets, et celui qui a pris le dernier objet a gagné ou perdu la partie. L'un des personnages du film connaît une méthode infaillible pour remporter toutes les parties.( Source : Allociné )

ALAIN RESNAIS

Alain Resnais, né à Vannes en 1922, avant de devenir cinéaste, était un passionné de bande-dessinées, de photographies et de littérature. Fasciné par le monde du spectacle, il s'inscrit au célèbre cours Simon dès son arrivée à Paris, puis intègre l'IDHEC en 1943. C'est à partir de 1946 qu'il se consacre uniquement au 7ème Art. C'est avec le documentaire "Nuit et Brouillard" sur les camps de concentration qu'il s'est révélé au grand public. Son 1er long-métrage "Hiroshima mon amour" le consacre et il ne cessera de tourner : "L'Année...." en 61, "Je taime, je t'aime" en 68; Engagé comme la plupart des réals de la nouvelle vague, Resnais réalise des films d'ordre moral ou politique comme "Muriel" en 1963. Dans les années 80, il s'attaque à des choix de films plus ludiques comme les excellents "Smoking/No Smoking" en 93 ou "On connait la chanson" en 98. Alain Resnais, vrai boulimique, ne cesse de réaliser et laisse sa propre marque dans cinéma français !!!  (Prochain film "Les herbes folles", présenté - en compétition - au Festival de Cannes 2009)  ( Source : évène )

__________________________________________________________________________

FIMOGRAPHIE SELECTIVE

CITATION DE RESNAIS

" Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions."

_________________________________________________________________________

                                                       



Voir les commentaires

2 Trailers sinon rien !!!

Publié le par 007bond

Voici le 2ème trailer du "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie, date de sortie prévue en France pour le 3 février 2010 !!!

GUY RITCHIE

"Les nouvelles aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle ami, le docteur Watson"

ROBERT DOWNEY JR/SHERLOCK HOLMES

JUDE LAW/DOCTEUR JOHN.H. WATSON

RACHEL McADAMS/IRENE ADLER

MARK STRONG/BLACKWOOD

_____________________________________________________________________

2ème trailer de "Wolfman" de Joe Johnston, sortie prévue en France pour le 10 février 2010 !!!

JOE JOHNSTON

"Après la disparition inexpliquée de son frère, Lawrence Talbot, un aristrocate anglais, va revenir au domaine familial pour se lancer à sa recherche... Il apprend qu'une créature brutale et assoiffée de sang s'affère à décimer une partie de la population de Blackmoon. Réunissant petit-à-petit les pièces du puzzle sanglant, Talbot découvre une malédiction ancestrale qui transforme les victimes en loups-garous, les nuits de pleine lune"

BENICIO DEL TORO/LAWRENCE TALBOT

SIR ANTHONY HOPKINS/SIR JOHN TALBOT

EMILY BLUNT/GWEN CONLIFFE

HUGO WEAVING/DETECTIVE ABERLINE

______________________________________________________________________________



Voir les commentaires

"Concrete Island" : Le livre !!!

Publié le par 007bond

"Concrete Island" (L'île béton) fait partie d'une trilogie post-moderne choc nommée "trilogie béton" écrit par l'écrivain anglais J.G Ballard - auteur du célèbre écrit "L'Empire du soleil" ( voir article "Concrete Island, la rumeur") dont "Crash" 1er roman fascinant sur l'obsession de la tôle froissée étroitement liée au sexe et "I.G.H" dernier écrit glacial sur une population vivant dans une immense tour, protectrice de tous dangers extérieurs, sauf de ses propres habitants.

J.G BALLARD

"Alors qu'il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d'un accident de la route, à la périphérie de Londres. N'obtenant pas de secours immédiat, Maitland va devoir lutter pour survivre dans une "île" au paysage hallucinant fait de béton, de boue et d'herbes folles, en marge d'une des plus grandes villes du monde..."

"Concrete Island" est le 2ème de ce fameux tryptique où Ballard plonge le lecteur dans une fable moderne avec une verve, avant-gardiste, étonnante ( le roman a été écrit en 1974).

Robert Mailtand, brillant architecte, jongle avec sa carrière professionnelle et sa vie personnelle - femme, enfant, maîtresse - de main de maître, toujours à 100 à l'heure. Et la vitesse Maitland l'aime. Roulant à vive allure dans sa superbe jaguar, pressé de rentrer chez lui, il prend l'autoroute mais un accident de la circulation va faire basculer son destin : sa voiture quitte la route et vient s'écraser en contrebas dans un étrange terrain vague que surplombent 3 voies. Blessé mais vivant, confiant, Maitland remonte aux abords de l'autoroute, persuadé qu'un automobiliste va s'arrêter. Il n'en n'est rien. Abasourdi par le comportement des conducteurs, l'architecte va devoir se débrouiller par lui-même - eau, nourriture, abri - en attendant de l'aide, sur cette île de béton - isolée - où seuls, 2 marginaux vont croiser son chemin : Proctus, un clochard illettré et Jane, séduisante jeune femme, intriguante et mystérieuse. Tout le long de son périple, Maitland devra user de tous les subterfuges pour pouvoir survivre avec les 2 exclus dans l'attente d'une proche libération. Mais l'architecte est-il réellement prisonnier de cet îlot? Ce "robinson Crusoë" moderne se détachant, au fur et à mesure, de tout poids, de tout superflu, partira à sa propre rencontre, enclavant totalement son esprit, son corps, de façon inconsciente puis consciente dans cet autre univers qui deviendra sien, Maître d'un monde déchu, pour un laps de temps ou pour toujours, qui sait !

J.G Ballard, déjà en 1974, portait un regard visionnaire sur notre société actuelle; un 1er cri d'alarme, sûrement, mais plus réaliste que pessimiste ! A la course au bien-être absolu, nous "humains" avons perdu tout repère. Dans cette terrible jungle urbaine, "l'essentiel", qui se révélait être l'essence même du bonheur, a disparu. Au travers de son aventure accidentelle, peut-être que Maitland va trouver cette quiétude perdue : L'homme a besoin, avant tout, de se connaître "lui", dans sa solitude et sa réflexion, pour pouvoir comprendre, affronter le monde, s'y faire sa propre place ou tout simplement le quitter pour l'oublier et en créer un autre !!!

Epuisé, il s'étendit dans sa tente de tôle. Malgrè la fatigue, malgrè la faim, il se sentait plus robuste... En reprenant confiance en son corps, il sentait aussi une joie tranquille l'envahir. Mollement étendu au milieu de ses portières, il savourait sa solitude, sa première vraie solitude " ( Extrait "Concrete Island")

_________________________________________________________________________



Voir les commentaires

Mel is back !!!

Publié le par 007bond

Voici la 1ère BA du très prometteur "Edge Of Darkness" de l'excellent Martin Campbell ( "GoldenEye", "Casino Royale") avec le retour d'un grand absent - devant la caméra, il était tant - Mel Gibson, fidèle à lui-même. Celui-ci interprète le rôle d'un policier vétéran dont la fille, une activiste, vient d'être assassinée. Dès lors, il plongera dans une enquête révélant la vie secrète de sa fille et il mettra à jour une corruption impliquant des gens hauts placés.

Sortie de "Edge of Darkness" sur le sol américain le 29 janvier, en espérant une date prochaine pour la France. MEL IS BACK !!!

_____________________________________________________________________



Voir les commentaires

Maximus en Blu Ray !!!

Publié le par 007bond

"Gladiator", le passionnant péplum de Ridley Scott est, enfin, sorti dans les bacs en Blu Ray. L'édition spéciale - 2 disques - présentée dans son boitier en métal, se révèle parfaite, tant au niveau des bonus innombrables que du film en lui-même.

DISQUE 1

- Le long-métrage dans ses 2 versions ( version cinéma et version longue).

- Commentaires audio.

- Scènes coupées.

- Marqueur de scène : vous pouvez sélectionner les moments qui vous intéressent tout au long du film et créer une liste de thèmes sur lesquels vous pourrez en apprendre un peu plus, à travers les contenus du disque 2.

Si certains se sont plaint d'une image exagérée (trop vidéo-numérique), personnellement, je trouve le rendu impressionnant autant dans l'image que le son, la lumière, tous 3 sublimés. Sans oublier la BO du grand Hans Zimmer qui parachève le tout, époustouflant !

DISQUE 2

Plus de 11 heures de bonus dont :

- La force et l'Honneur : immense making-of de 3h15.

- Interview du Maître d'armes.

- Coffre aux trésors : nouveau montage des plus belles séquences du film.

- Recréer l'univers de "Gladiator" : Armes, costumes, effets spéciaux.

- Séquences abandonnées et scènes coupées.

- Musique de Hans Zimmer.

- Extraits du story-board et plus encore...

Seul petit bémol ( mais compréhensible ), vu l'année du film - 1999 -, tous les bonus sont en définition standard et non en HD.

Au final, un Blu Ray exceptionnel pour une fresque exceptionnelle !!!

________________________________________________________________

" Mon nom est Maximus Decimus meridius, Commandant en Chef des Armées du Nord, Général des Légions Phoénix, fidèle serviteur du vrai Empereur Marc Aurèle, père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée et j'aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre ! ". ( Extrait "Gladiator")

______________________________________________________________



Voir les commentaires

La passion selon Nagisa Oshima !!!

Publié le par 007bond

"L'Empire des sens" (Ai no corrida) a été réalisé par Nagisa Oshima en 1975. Au casting :

EIKO MATSUDA/SADA ABE

TATSUYA FUJI/KICHIZO

" Tokyo, 1936, Kichizo, le propriétaire d'une auberge désire fortement la servante Sada Abe... Un jour, un drame survient, il tue une vieille geisha, ayant des pulsions sexuelles incontrôlables, alors que Sada multiplie de son côté les expériences sexuelles."

Dépassant tout voyeurisme ou pornographie salace, "L'Empire des sens" est un tragique voyage érotique où quand le désir et le danger ne font plus qu'un.

Le "coeur" de cet empire des sens, c'est Sada, simple servante - ancienne prostituée - qui par la seule force de son désir, va prendre le pouvoir sur un homme, son maître, devenu son amant, partenaire et esclave de ses jeux charnels et amoureux. Prisonniers de cet amour destructeur, irréel, absolu, fantasmé et jamais assouvi, Sada et Kichizo vivent en reclus, hors du temps, de toute logique, de toute règle morale. Seuls leurs corps parlent, exultent encore et encore, pour toujours plus de désir . Jamais rassasiés, ils s'entre-dévorent, se repaient l'un de l'autre. L'issue de cette passion exclusive sera la mort. Sada le sait, Kichizo le sait, il ne pourrait en être autrement. A la recherche continuelle du plaisir suprême, les 2 amants se brûleront les ailes.

Alors pourquoi le choix d'un tel propos de la part d'un réal ? Par pure provocation ? Derrières les scènes de sexes crues et violentes, se cache le rêve inacessible d'une femme pour un homme et d'un homme pour une femme : l'amour à la vie, à la mort. Qui qui n'a jamais rêvé de cela ?

Ce Chef-d'Oeuvre sulfureux, magistralement réalisé par Nagisa Oshima est l'un des plus beaux joyaux du cinéma asiatique et l'une des plus belles réflexions, jamais réalisé, sur le sentiment amoureux, car "sentiment" il y a et non pornographie gratuite. Notre oeil doit dépasser sa propre pudeur et voir plus loin dans cette quête désespérée, effrénée, noire, très noire mais ô combien inoubliable !!!

 

____________________________________________________________________

Lors de sa sortie dans les salles japonaises en 1976, "L'Empire des sens" a provoqué un scandale en raison de son caractère pornographique. Le film fut censuré, donc, dans son pays d'origine : scènes coupées, zones de flou sur les parties sexuelles... Le réal Nagisa Oshima ne fut pas épargné, puisque la pornographie reprochée au long-métrage provoque un procès durant lequel il dut comparaître. Le japonais fut relaxé en 1982. Avec son film, il réussit le pari de s'attaquer à une censure japonaise particulièrement rigide. Et si le long-métrage fut un véritable scandale au Japon, provoquant des foudres de la censure, il n'en n'est pas de même dans le reste du monde où il remporta un vrai succès public et critique.

LA VERITABLE HISTOIRE DE SADA ABE

Le 18 mai 1936, dans le Japon militariste, une serveuse découvre le corps ensanglanté et émasculé d'un homme marié et père de famille, Kichizo. La police arrête Sada Abe, une ancienne prostituée, dans une rue de Tokyo. La femme errait, un couteau dans une main, une corde dans l'autre. Caché contre son coeur, elle garde le pénis de son amant qu'elle a tué peu auparavant. Lorsque la police l'arrête, elle avoue son identité avec fierté et raconte elle-même comment, du 23 avril au 7 mai, elle a poussé jusqu'à l'extrême son amour fou pour Kichizo : Les 2 amants s'entraînèrent chacun dans une spirale érotique qui les coupa progressivement du monde extérieur. Le 20 mai, les journaux annoncent l'arrestation de la "sorcière" Sada Abe !!!

_____________________________________________________________________________

 



Voir les commentaires

"Clash Of the Titans" !!!

Publié le par 007bond

"Clash Of the Titans" a été réalisé par Desmond Davis en 1980 et sorti sur les écrans le 8 juillet 1981. Au casting :

HARRY HAMLIN/PERSEE

JUDI BOWKER/ANDROMEDE

SIR LAURENCE OLIVIER/ZEUS

CLAIRE BLOOM/HERA

BURGESS MEREDITH/AMMON

MAGGIE SMITH/THETIS

URSULA ANDRESS/APHRODITE

"Les épreuves de Persée pour reconquérir Argos : Calibos, La Méduse, les scorpions géants..."

Avec la sortie très attendue, l'année prochaine, du remake "Clash Of the Titans", je trouve intéressant de revenir sur la 1ère version réalisée, en 1981, par Desmond Davis.

Bien que désuet - voire très kitsh - le long-métrage britannique de Davis dégage un certain charme et reste un "objet" de curiosité regorgeant autant de faiblesses que de qualités indéniables dont le thème, en lui-même, "la mythologie grecque", sujet peu exploité dans le monde du 7ème Art. Le réal plonge le spectateur dans les aventures mouvementées du courageux Persée, amoureux fou d'Andromède. Ormis le jeu de certains acteurs avec un Harry Hamlin, peu convaincant, dans le rôle du jeune Persée, le film impressionne de par son côté fantastique : des monstres de toutes sortes se cotoient pour le plus grand plaisir de nos mirettes; bienvenue dans le monde ensorcellant, enchanteur de la Grèce mythique et mystique. Notre âme d'enfant se prend à rêver, en oublie les erreurs scénaristiques, les effets spéciaux vieillots, dépassés avec les années; et qu'importe, après tout, le spectacle est au rendez-vous.

Certains verront en "The Clash of the Titans" un pur nanar, d'autres "une oeuvre culte" des années 80 mais l'on ne peut rester insensible au travail audacieux de Desmond Davis. Un bon 2 étoiles. Louis Leterrier et son nouveau Persée/Sam Worthington himself relèveront-ils le défi de faire mieux, beaucoup mieux : verdict en avril 2010 !!!

___________________________________________________

Le célèbre magazine "Empire" du mois de novembre 2009 délivre les premières images de "Clash Of the Titans" du réal français Louis Leterrier ("The incredible Hulk") avec l'imposant comédien australien Sam Worthington en couverture.

_________________________________________________________

LOUIS LETERRIER

SAM WORTHINGTON/PERSEE

GEMMA ARTERTON/LO

MADS MIKKELSEN/DRACO

RALPH FIENNES/HADES

ALEXA DAVALOS/ANDROMEDE

DANNY HUSTON/POSEIDON

LIAM NEESON/ZEUS

" La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d'un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N'ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s'empare du pouvoir de Zeus et fasse règner l'enfer sur terre. A la tête d'une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s'il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu'il défie son destin et crée sa propre destinée."

PHOTOS DU TOURNAGE : LIAM NEESON/ZEUS

Le réal français Louis Letterier a déclaré au magazine "Empire" : " Ce que j'ai voulu faire, c'est avant tout une histoire d'être humain... Persée est un héros torturé, ce qui le rend supérieur à un vrai héros.". La sortie du blockbuster est prévue, en France, pour le 7 avril 2010. Patience, patience !!! ( Source : Première. Thanks ewris livejournal)

_________________________________________________________



Voir les commentaires