Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Trailer du "Holmes" de Guy Ritchie !!!

Publié le par 007bond

Voir 1er trailer plus qu'excellent du "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie. Si le long-métrage est de la qualité de ce 1er trailer, cela promet de l'action, de l'humour bref un "Holmes/Robert Downey Jr, nouvelle version tout simplement détonante !!!

___________________________________________________________________



Voir les commentaires

Avant-Première : Terminator Salvation + nouveaux poster "Public Enemies" !!!

Publié le par 007bond

Voici les 3 nouveaux posters de "Public Enemies" de Michael Mann; rien à redire, ils sont parfaits : de l'excellent boulot artistique !!!

Sortie du film en France le 8 juillet 2009 !!!

_________________________________________________________________________

Le 14 mai se tenait l'avant-première de "Terminator Salvation" à Los Angeles avec toute l"équipe du film sauf l'acteur Common !!!

Sortie du film en France le 3 juin 2009 !!!

_______________________________________________________________________________________________________



Voir les commentaires

Site Officiel "Agora" et Site Officiel "Tetro"

Publié le par 007bond

Voir : Site Officiel de "Agora" réalisé par Alejandro Amenabar ( réal de l'émouvant "Mar Adentro" avec Javier Bardem : voir critique) + 1ères photos.

ALEJANDRO AMENABAR

RACHEL WEISZ/HYPATIE

Rappel de l'histoire : IVème siècle après JC. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande bibliotèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles...

_______________________________________________________

Voir : Site Officiel de "Tetro" réalisé par Francis Ford Coppola + 1ères photos.

FRANCIS FORD COPPOLA

VINCENT GALLO/TETRO

KLAUS MARIA BRANDAUER/CARLO

Rappel de l'histoire :" Bernie, 17 ans, arrive à Buenos Aires pour rechercher son frêre aîné qui a disparu depuis plus de 10 ans en jurant de ne plus jamais revoir sa famille. Cette famille d'italiens immigrés s'était installée en Argentine, mais depuis le succès du père dominateur Carlo, chef d'orchestre reconnu, elle a déménagé à New-York. Quand Bernie retrouve son frère Tetro, écrivain brillant et mélancolique, il n'est pas accueilli à bras ouverts..."

Ces deux films seront présentés au Festival de Cannes 2009 ( hors-compétition) et que ce soit pour "Agora" qui signe le retour du grand Péplum comme pour l'intriguant et magique "Tetro" où le génie de Coppola a l'air d'être, toujours, au rendez-vous ( voir sa bio ), les 2 BA ne présagent que du très bon et sont un vrai régal pour les mirettes. Il n'y a pour l'instant aucune date de sortie mais je vous tiendrai au courant.

_____________________________________________________________________



Voir les commentaires

La magie de Nolan !!!

Publié le par 007bond

"The Prestige" a été réalisé par Christopher Nolan et sorti sur les écrans le 15 novembre 2006. Au casting :

CHRISTIAN BALE/ALFRED BORDEN

HUGH JACKMAN/ROBERT AUGIER

 SIR MICHAEL CAINE/CUTTER

SCARLETT JOHANSSON/OLIVIA

REBECCA HALL/SARAH BORDEN

DAVID BOWIE/NIKOLA TESLA

" Londres, au début du siècle... Robert Angier et Alfred Borden sont 2 magiciens surdoués promis à un glorieux avenir. Une compétition va vite tourner à la jalousie, puis à la haine...

Il est des secrets pour lesquels l'on pourrait tuer ? Excellemment réussi - une nouvelle fois- par le talentueux Christoper Nolan, "The Prestige" nous invite dans l'univers étrange, au limite du fantastique, de 2 prestigitateurs surdoués et rivaux !

L'un, Augier/Jackman, vouant une haine et une jalousie pour l'autre, Borden/Bale, qui accidentellement, lors d'un numéro de magie, causera la mort de sa femme. A partir d'une trame plutôt banale, le virtuose Nolan développe, avec sa minutie légendaire et son amour du travail bien fait, une intelligente et captivante étude sur la rivalité, la convoitise et l'obsession - au travers de la magie - d'un homme pour un autre et les conséquences graves que tout cela engendrera. A la fois sombre et mystérieux, ce voyage dans le "monde" de l'entourloupe n'aura de cesse de ballader le spectateur, lui triturer les méninges; le fonctionnement du long-métrage résidant sur le fameux tour de magie, tant convoité : se présentant en 3 parties dont "La Promesse", "Le Tour" puis - point ultime - "Le Prestige".

Hormis le toujours excellent Michael Caine , Scarlett Johansson et la très jolie et prometteuse Rebecca Hall ( parfaite dans le récent Woody Allen "Vicky, Christina, Barcelona") - très convaincante en épouse d'un Borden mystérieux, à la fois fragile et dépassée - Nolan offre le plus beau rôle de sa carrière à Hugh Jackman. Pour en arriver à l'impressionnant Christian Bale qui, une fois de plus, se surpasse, vampirise à lui tout seul l'écran - va au-delà de ses limites - pour nous dévoiler un "Borden" complexe, à double-facette, déroutant, égoïste, privilégiant avant tout son "Art" puis laissant sur son parcours 2 femmes qui l'aimeront, dont une pour son plus grand malheur. Seuls, son enfant et un "être cher" trouveront grâce à ses yeux, le rendant un peu plus humain, dans la dernière demi-heure du film !

Ce Chef-d'Oeuvre passionnant et électrisant sur la bataille de 2 magiciens, tour à tour pion et joueur, est le plus beau numéro cinématographique de 2 grands illusionnistes du 7ème Art, Christopher et Jonathan Nolan. Cette quête éperdue, absolue puis meutrière pour obtenir le fameux " Saint-Graal"-  le Tour parfait - , au travers de ses sublimes images, subjugue jusqu'au dénouement bluffant : Alors soyez très attentif et, plutôt que de regarder la main droite, regardez la main gauche !!!

___________________________________________________________________

"The Prestige" est l'adaptation du roman de Christopher Priest.

CHRISTOPHER PRIEST

Né en 1943, cet écrivain américain écrivit sa première nouvelle en 1966. Et même si la critique l'ensence, il faudra attendre 1974 pour que le public soit séduit avec un 3ème roman "Le Monde Inverti" qui remportera le prix "British Science-Fiction" du meilleur roman. Entre 1976 et 1986, il publiera d'autres livres comme "Futur Intérieur" et biensûr "The Prestige".

Quant au fameux "Nikola Tesla", que joue David Bowie dans "The Prestige", il était un savant "fou" qui en 1898 attache un oscillateur à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Né en 1856, en Croatie, possédant de grandes capacités intellectuelles, il découvre les mathématiques, la physique et la mécanique.

NIKOLA TESLA

Devenu ingénieur à 25 ans, il est embauché dans la filiale parisienne de la maison "Thomas Edison" où il met au point le premier moteur à induction sur courant alternatif. Génie de l'invention pourtant peu connu, Nikola Tesla crée la commutatrice, le transport d'énergie électrique en courant alternatif, fait des expériences sur la réflexions des ondes et le principe de la télécommande. Il décède à New-York le 7 janvier 1943.

"The Prestige" marque la 2ème collaboration de Christopher Nolan avec son frère Jonathan. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur l'excellent "Mémento". Après "Batman Begins", Nolan offre à nouveau un rôle à Sir Michael Caine ainsi qu'à Christian Bale, viendra par la suite le grandiose et phénoménale "TDK". Le film a permis à l'équipe de découvrir un milieu très fermé, celui des magiciens. Hugh Jackman s'est documenté sur l'histoire mouvementée de la magie, de son âge d'or du début de siècle jusqu'à nos jours. Quant à Christian Bale, il a suivi des cours de magie en s'entourant de 2 magiciens célèbres et contemporains. Le producteur du film explique : nous avons eu beaucoup de chance d'être avec 2 grands. Ils ont fait un boulot remarquable avec Bale, qu'ils ont réussi à introduire dans la confrérie qui a le culte du secret. Ils ont accepté de lui enseigner le stricte nécessaire et de ne pas trop dévoiler leurs secrets!!!

_______________________________________________________

CHRISTOPHER NOLAN, JONATHAN NOLAN ET EMMA THOMAS, PRODUCTRICE ET FEMME DE CHRISTOPHER NOLAN

_____________________________________________________________

"THE PRESTIGE" AVANT-PREMIERE L.A, LE 17 OCTOBRE 2006

______________________________________________________________

"THE PRESTIGE" VARIETY PREMIERE LE 18 OCTOBRE 2006

______________________________________________________________________

____________________________________________________________________________



Voir les commentaires

T4 : Nouveau Clip de 4 minutes !!!

Publié le par 007bond

Voir : Nouveau Clip de 4 minutes de "Terminator Salvation + nouvelles photos du long-métrage pour nous faire encore un peu patienter - dur, dur - jusqu'au 3 juin 2009 !!!

______________________________________________________________________



Voir les commentaires

Christian Bale dans "la Tour Sombre" ?!?

Publié le par 007bond

Christian Bale ( avec d'autres acteurs et actrices célèbres ) a posé, sous l'objectif de Sarah Dunn le 16 mars 2009, pour les 20 ans du célèbre magazine "Empire". Photo très réussie et plutôt amusante : Au bon souvenir de ce cher "Patrick Bateman" !

_____________________________________________

NOUVELLE RUMEUR :

Il y a quelques jours JJ Abrams ( "Star Trek", "Mission Impossible : 3") affirmait qu'une fois "Lost" terminé, il s'attelerait à l'adaptation de "La Tour Sombre" la saga SF de Stephen King. Et à en croire plusieurs sites, le réal aurait approché Christian Bale pour y jouer un pistolero, personnage central des 7 romans : un cow-boy traquant dans un monde post-apocalyptique, un mystérieux homme en noir. Le célèbre écrivain n'a jamais caché vouloir écrire avec ce cycle, son équivalent "du Seigneur des Anneaux". Résultat : "La Tour Sombre" - si le projet aboutit - deviendrait un énorme potentiel de franchise hollywoodienne. N'ayant pas lu les romans, je suis mal placer pour en parler; par contre et bien qu'ayant la plus grande admiration ( depuis le début ) pour le travail et le professionnalisme sans faille de l'acteur gallois - qui à mes yeux représente une des valeurs les plus sûres du cinéma actuel - j'ai nettement l'impression qu'il ne cherche plus qu'à se retrouver dans ces fameuses franchises - véritables machines à frics, qui pour la plupart sauf quelques exceptions comme "Batman", détruisent le vrai génie artistique - : Attention à ne pas trop tourner en rond; à vouloir, quasiment, jouer sur le même registre, cela peut devenir lassant. Ceci étant, aimant beaucoup l'univers de King puis connaissant et appréciant le sérieux de Bale, je peux et j'espère me tromper. Suite au prochain épisode !!!

"La Tour Sombre" se décline ( au niveau "franchise", il y a de quoi faire !) sur 7 romans dont :

- Tome 1 : "La Tour Sombre" - Le Pistolero.

- Tome 2 : "La Tour Sombre" - Les 3 Cartes.

- Tome 3 : "La Tour Sombre" - Terres Perdues.

- Tome 4 : "La Tour Sombre" - Magie et Cristal.

- Tome 5 : "La Tour Sombre" - Les Loups de La Calla.

- Tome 6 : "La Tour Sombre" - Le Chant de Susannah.

- Tome 7 : " La Tour Sombre" - La Tour Sombre.

__________________________________________________________________



Voir les commentaires

Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie se dévoile : Nouveaux Pics !!!

Publié le par 007bond

Voici des nouveaux Pics de "Holmes".

_______________________________________________________

PHOTOS DU TOURNAGE

Avant même la sortie du nouveau "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie, l'acteur Robert Downey-Jr parle déjà d'une suite; il explique aussi : " l'addiction que le célèbre détective anglais avait pour "l'Opium" - exploré largement dans les romans et certains anciens longs-métrages - ne prendra pas une place importante dans le 1er volet". Dommage et espérons que le réal anglais, en voulant moderniser au maximum son film puis visant, peut-être, un public plus large, ne détruise pas l'essence propre à Holmes. En attendant un 2ème volet, verdict du 1er en novembre 2009 !!!

____________________________________________

 



Voir les commentaires

Robert Redford : L'Humaniste !!!

Publié le par 007bond

Acteur et réalisateur de talent très engagé dans la protection de la nature et de la défense des indiens d'Amérique - à la fois humble et discret - Robert Redford ballade à chacun de ses longs-métrages, devant ou derrière la caméra, le même personnage, homme idéaliste, solitaire, humaniste, authentique. Cette immense Star ne joue pas, elle est !!!

Né à Santa Monica, en Californie le 18 août 1937, malgrè une enfance dans un quartier populaire, Robert Redford entre à l'université du Colorado, plus pour ses performances sportives que ses résultats scolaires. Trop dissipé, il est vite renvoyé, et en profite pour parcourir à 19 ans les Etats-Unis en stop puis pour visiter l'Europe et ses musées. De retour outre-Atlantique, il choisit d'habiter New-York, et étudie la peinture au Pratt Institute de Brooklyn avant de s'essayer à la comédie à l'Académie américaine des Arts Dramatiques, dont il paie les cours en fabriquant des décors de théâtre. Et c'est justement sur scène, à Broadway, qu'il débute sa carrière d'acteur, suivront par la suite plusieurs spectacles. En 1962, le cinéma lui ouvre ses portes avec "War Hunt" ( film que je ne connais pas), sur le tournage duquel il croise l'acteur et non le futur réal Sydney Pollack. Celui-ci devenu cinéaste le fait tourner dans 7 films dont le mémorable "Out Of Africa" avec Meryl Streep ( voir critique) " Propriété Interdite" ( voir critique)...  mais Redford travaille également sur d'autres tournages comme l'excellent "Les hommes du président" entre autre. En 1980, il passe derrière la caméra et obtient l'Oscar du Meilleur film pour "Ordinary People". Fort de ce succès, il réalise "Et au milieu coule une rivière" en 1995 avec Brad Pitt et "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" en 1998 où Redford témoigne, une nouvelle fois, son engagement dans la cause écologiste. Se faisant de plus en plus discret, Robert Redford crée en 1981, le Festival de Sundance qui est devenu l'un des plus importants Festivals du Film Indépendant. Tout au long de l'année, l'institut de Sundance s'investit pour le développement des artistes indépendants à travers des programmes pour les réalisateurs, scénaristes, compositeurs de Film de Fiction, de documentaires, mais également pour le théâtre. Le festival est aussi l'occasion de présenter en avant-première ou lors de rétrospectives des films de réalisateurs de renom, et de mettre le court-métrage en avant. En plus de tout cela, la maison, que l'acteur/réal avait acquis en 1961, dans l'Utah "Le Sunday Ranch" est devenu un institut cinématographique et un centre de conférence sur les problèmes environnementaux. Ecolo convaincu, Robert Redford a produit et commenté plusieurs documentaires et des courts-métrages sur la préservation de la nature. J'ai la plus grande admiration et le plus profond respect pour ce grand "Humaniste" d'exception !!!

CITATION DE REDFORD - extrait du film : "ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE"

" Brûlons la chandelle par les deux bouts. Elle peut bien fondre et brûler vite, pourvu qu'elle éclaire bien."

__________________________________________________________________ 

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

______________________________________________________________________

ROBERT REDFORD "REALISATEUR"

"Et au milieu coule une rivière" a été réalisé par Robert Redford en 1992 et sorti le 20 janvier 1993. Au casting :

BRAD PITT/PAUL MACLEAN

CRAIG SHEFFER/NORMAN MACLEAN

" L'histoire de 2 frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et à la pêche à la mouche, 2 disciplines d'une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde."

Même si "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" est un long-métrage très réussi, j'ai une préfèrence pour "Et au milieu coule une rivière". Avec cette réalisation parfaite, Robert Redford prouve qu'il est un grand cinéaste soucieux et passionné avec une sensibilité à fleur de peau.

Il nous invite à suivre le véritable destin - ce film étant un "biopic" - de 2 frères que tout oppose et dont un, plus rebelle, qui aura du mal à exister et à trouver sa place dans une Amérique, du début de siècle, très puritaine; se perdant dans des lieux de débauches puis cumulant les mauvaises fréquentations, toujours à la recherche d'une vie plus paisible qu'il ne trouvera jamais.

Robert Redford veut croire en l'humain mais surtout ne le juge pas et filme avec maestria la beauté que recèle notre "Dame Nature" : Les scènes de pêches sont superbes, tel un moment de grâce où le temps semble s'être arrêté et où l'homme fait, littéralement, corps avec cette rivière !

Véritable et intense drame familial, "Et au milieu coule une rivière" est avant tout une ôde magnifique à la nature, authentique, généreuse, majestueuse : une pure merveille . un 4 étoiles !!!

________________________________________________________

PHOTOS DU TOURNAGE (1992)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROBERT REDFORD "ACTEUR"

"Butch Cassidy and the Sundance Kid" a été réalisé en 1969 par Georges Roy Hill. Au casting :

PAUL NEWMAN/BUTCH CASSIDY

ROBERT REDFORD/SUNDANCE KID

KATHARINE ROSS/ETTA PLACE

"Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les 2 malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser 2 fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste..."

Traçant le portrait ultra-symphatique des 2 truands les plus populaires du début du XXème siècle, Georges Roy Hill se moque des codes "propres" à tous les westerns classiques, sort des sentiers battus et nous délivre avec son "Butch Cassidy and the Sundance Kid" une des comédies les plus pétillantes, les plus jouissives du Far-West qu'il m'a été permis de voir !

La cavale de ses 2 hors-la-loi traqués par une bande de chasseurs de primes est magistralement interprété par le duo le plus charismatique du 7ème Art, l'un rivalisant avec l'autre, pour notre plus grand plaisir : Redford/immense en Sundance Kid, sage et réfléchi face au regretté Paul Newman/énorme en Butch Cassidy, truqulent, futé et roublard à souhait; sans oublier la présence de la très belle et sensuelle Katharine Ross.

Ce magnifique tandem, à la complicité evidente - partagé avec le spectacteur - est accompagné par la géniale BO de Burt Bacharach : qui pourrait oublier la cultissime scène où Butch ballade la "Belle" de Sundance sur son vélo - sur la célèbre chanson " rain drops keep fallin'on my head" - véritable moment magique, poétique puis d'une telle fraicheur et où le temps n'a plus vraiment d'importance. La tension ne cessera de monter jusqu'au final devenu légendaire et, où l'on se prend à rêver que ces 2 lascars s'en sortiront pour la énième fois face à une armada d'agents boliviens. Peine perdue et malgrè cette mort évidente, l'humour - jusqu'à la dernière seconde - sera toujours au rendez-vous !

"Butch Cassidy and Sundance Kid" est une oeuvre incontournable et un inoubliable hymne à la joie de vivre et au plaisir de goûter l'instant présent : je ne m'en lasserai jamais. Un 4, 5, 6..... étoiles !!!

______________________________________________________________

____________________________________________________________________

"Les 3 jours du Condor" a été réalisé par Sydney Pollack et sorti le 24 septembre 1975. Au casting :

ROBERT REDFORD/JOE TURNER

FAYE DUNAWAY/KATHY HALE

MAX VON SYDOW/JOUBERT

CLIFF ROBERTSON/HIGGINS

"Un romancier sans succès met à jour un réseau d'espions au sein même de la CIA..."

"Les 3 jours du Condor" est sans conteste mon film préféré de la collaboration entre Sydney Pollack avec son acteur fétiche Robert Redford. Cela tient autant dans la réalisation parfaite du grand cinéaste que dans l'interprétation très juste de Redford, traqué malgré lui !

Préférant - et c'est là tout le génie de cet haletant long-métrage - choisir un homme ordinaire mêlé, sans l'avoir provoqué, à une situation peu ordinaire, Pollack, avec une grande fluidité, nous livre les mécaniques d'un milieu complexe, pervers et très opaque : l'espionnage. Mais cette fois-ci, le fonctionnement de la célèbre CIA n'est pas la préocupation principale du réal : il mise, en priorité, sur les rapports de force qui vont s'établir entre les principaux protagonistes de cette bouillante trame et les moments d'acalmies que va connaître son personnage central avec une ravissante jeune femme Cathy/talentueuse Faye Dunaway.

Cette véritable course à la montre que mène Turner/Redford face à une "puisssance" qui le dépasse et sa psychologie sont étudiées et développées par un réal minitieux et soucieux d'entrainer le spectacteur dans la même spirale claustrophobe puis paranoïaque que son "Turner". Redford, égal à lui-même, plutôt léger et désinvolte au départ, se surpasse puis avec beaucoup de crédibilité, retransmet toute son angoisse et la tension permanente qui le tenaille; sans oublier un Max Von Syndow impressionnant en assassin, aussi retoudable que courtois.

Malgrè son pessimisme clairement affiché, "Les 3 jours du Condor" explore avec intelligence et lucidité, un univers secret et souterrain qui manipule avec un cynisme puis une hypocrisie évidente le "Monde"; laissant au final, une toute petite échappatoire à un Joseph Turner condamné peut-être ou sûrement - Pollack nous laissera dans l'incertitude - à une fuite sans fin !!!

__________________________________________________________________

_________________________________________________________________



Voir les commentaires

Quand le "Génie" se mêle à la "Folie" !!!

Publié le par 007bond

"Séraphine" a été réalisé par Martin Provost et sorti le 1er octobre 2008. Au casting :

YOLANDE MOREAU/SERAPHINE LOUIS

ULRICH TUKUR/WILHELM UHDE

" En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde loue un appartement à Senlis pour écrire. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Il va découvrir que cette femme de condition modeste peint. S'instaure alors, une poignante relation entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage..."

Biopic, plus que réussi, "Séraphine" émeut autant par sa réalisation tout en retenue que par l'interprétation magistrale d'une Yolande Moreau humblement magnifique !

Tout en simplicité, Martin Provost nous fait découvrir le touchant portrait d'une femme modeste et discrète, qui voulant fuir une société qui la dénigre et ne peut la comprendre, se crée son propre univers. Certes, Séraphine est étrange mais, cette étrangeté la rend encore plus captivante. La nature sera sa porte de salut ainsi que sa foi envers Dieu. Alors, se sentant investie d'une étrange mission divine, elle se doit de peindre pour oublier, certainement, le carcan d'une vie difficile. Sa vision très naïve au regard des fleurs, des fruits et des plantes en devient plus magique lorsqu'elle peint à la lueur de quelques bougies, seule, tapis dans cette semi-obscurité et agenouillée à même le sol.

Le cinéaste a pris le parti d'oublier les mots pour nous plonger dans une oeuvre délicate, toutefois grisante, car emplie de silence, de bruissements de feuilles dans les arbres, du souffle d'une Séraphine exaltée/époustouflante Yolande Moreau/ se consumant, par petits bouts dans l'imaginaire, au travers de ses peintures et d'une rencontre improbable, faite de mélancolie, de tristesse puis de non-dits avec le marchand d'Art Wilhelm Udhe qui percevra toute la sensibilité et le talent d'une artiste originale.

A la fois pudique et mystérieux, ce bijoux du cinéma français est aussi beau à contempler qu'une des flamboyantes toiles aux couleurs chatoyantes de Séraphine de Senlis, peintre injustement oubliée de tous et qui n'aura de cesse de mélanger son génie avec sa propre folie !!!

__________________________________________________________________

De son vrai nom Séraphine Louis, né le 3 septembre 1864, c'est une personnalité intense qui transparaît dans le parcours de cette artiste-peintre française autodictate. Orpheline à 7 ans de parents modestes, Séraphine apprend le métier de bergère avant d'entrer comme domestique au service des soeurs de la Providence. Elle s'imprégne alors pendant 20 ans d'images pieuses, de la lumière colorée des vitraux ou des rosaces et ces visions alimenteront sans cesse les compositions florales qu'elle peint longtemps en secret. En 1901, elle s'installe à Senlis pour y faire des ménages chez la bourgeoisie locale. C'est dans ces circonstances qu'elle rencontre l'esthète et collectionneur allemand Wilhelm Uhde.

Installé récemment loin des fureurs parisiennes, premier acheteur de Picasso, il est séduit par le talent de Séraphine, son style naïf et primitif, mais aussi par sa personnalité. Car elle est entièrement tournée vers sa peinture et crée elle-même ses couleurs pour une production vitale et prolifique. Elle continuera à peindre à l'hôpital psychiatrique de Clermont où elle est internée pendant 10 ans pour une psychose et où elle meurt, sous-alimentée en 1942. Wilhelm Uhde, par son soutien constant et l'organisation d'expositions, l'a pourtant fait entrer dans l'Histoire de la Peinture Moderne. Le Musée Maillot à Paris, le Musée d'Art de Senlis, le Musée d'Art Naïf de Nice possèdent plusieurs de ses oeuvres. En voici 3 que je préfère !

L'ARBRE DU PARADIS (1928)

FLEURS (1927)

LES FRUITS (1928)

Yolande Moreau a reçu le César de La Meilleure Actrice 2009 - largement mérité - et le film de Martin Provost est reparti avec 4 autres Césars dont celui de la Meilleure Musique, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et biensûr Meilleur Long-métrage !!!

___________________________________________________________________________________



Voir les commentaires

Iron Man 2 : Premier Pic Officiel !!!

Publié le par 007bond

Voici la première photo officielle de Iron Man 2 avec Robert Downey-Jr !

Iron Man 2 est l'un des longs-métrages les plus attendus pour l'année prochaine. Le 1er volet - réussi avant tout par la présence et le talent de robert Downey-Jr - avait engendré, à la grande surprise générale, 572 Millions de Dollars de revenus au Box-Office Mondial. Le réalisateur John Favreau vient de dévoiler le tout début de l'histoire du 2ème volet : elle se situera 6 mois après que Tony Stark ait révélé son identité de Super-Héros. Le tournage a débuté depuis 3 semaines et la sortie sur nos écrans est prévue pour le 7 mai 2010. En plus de Robert Downey-Jr, j'attends vivement cette suite pour découvrir Mickey Rourke dans un nouveau registre, patience, patience !!!

______________________________________________________________________________



Voir les commentaires

1 2 > >>