Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le biopic surprenant du Dr Kinsey !!!

Publié le par 007bond

"Kinsey" a été réalisé par Bill condon et sorti sur les écrans le 6 avril 2005. Au casting :

LIAM NEESON/LE DOCTEUR ALFRED KINSEY

LAURA LINNEY/CLARA KINSEY

CHRIS O'DONNELL/WARDELL POMEROY

"En 1948, aux Etats-Unis, un rapport historique, écrit par le Dr Kinsey sur les habitudes sexuelles des américains, va susciter autant la passion que la haine..."

Ce biopic intéressant m'a fait découvrir l'étonnant parcours du "Docteur Kinsey". Il est le 1er homme a s'être intéressé à la sexualité chez l'être humain. Il recueillera des témoignages d'hommes et de femmes puis écrira 2 "Rapports".

Tout d'abord passionné d'insectes et plus particulièrement des guêpes, Alfred Kinsey en viendra à se préocuper au genre humain : sa femme se plaindra d'une gêne physique pendant leurs rapports intimes. Elevé depuis l'enfance dans un milieu puritain et sous dominance d'un père tyrannique, Kinsey devenu biologiste, se jetera corps et âme dans une longue étude sur le sexe. Obsédé, obstiné, il finira par se perdre, voulant toujours aller plus loin. Son but 1er étant de briser tous les tabous : l'adultère, l'échangisme, l'homosexualité, la bisexualité, le sado-masochisme, la masturbation...

Le réal en adoptant un ton assez cru, évite le vulgaire (pas évident avec un tel sujet) et quelques séquences sont assez amusantes. Mais j'avoue avoir été géné avec une scène : celle où un homme, questionné par Kinsey, raconte ses relations ambigues avec des enfants. Tous les comédiens sont excellents dont Laura Linney/Clara Kinsey, épouse aimante, dépassée par les découvertes et les dépendances sexuelles de son mari. Mais la performance de Liam Neeson, dans un rôle délicat, est époustouflante. Tour à tour, passionné, torturé, il est habité par son personnage : un "Alfred Kinsey" difficile et subversif.

"Kinsey" est un film/documentaire intelligent et passionnant. S'il parle beaucoup de sexe, l'amour n'a pas vraiment sa place : c'est avant tout la biographie d'un homme qui s'est battu, avec acharnement, pour faire tomber des préjugés -toujours au service de la science- même si, de nos jours, certains restent encore tabous. Une oeuvre enrichissante que je vous conseille fortement !!!

___________________________________________________________________

Alfred Kinsey, né en 1894, est un professeur d'entomologie et de zoologie, célèbre pour avoir publié 2 importantes études sur le comportement sexuel de l'homme et de la femme. En 1947, il a fondé au sein de l'Université de l'Indiana, un institut pour la recherche sur le sexe.

ALFRED KINSEY

Les publications de Kinsey ont permis une des premières descriptions exhaustives d'une sexualité insoupçonnée. Les relations avant le mariage, l'adultère, la masturbation, l'homosexualité et la bisexualité, qui passaient pour des anomalies, se sont avérées plus présentes et plus communes que l'opinion publique ne le pensait.

LE DOCTEUR KINSEY ET TOUTE SON EQUIPE

Le docteur Kinsey écrit en 1948 dans son ouvrage fondamental "Le comportement sexuel de l'homme" que 50% des hommes mariés ont des liaisons extra-conjuguales, 92% des hommes ont une pratique de la masturbation et que 37% des américains ont eu une expérience homosexuelle. Après le succès de cet ouvrage, il publie 5 ans plus tard, la version féminine. Mais l'Amérique n'est pas encore prête à accepter les découvertes de Kinsey. Parmi ses révélations explosives : 62% des femmes avouent se masturber, 50% d'entre elles ont eu des relations sexuelles avant le mariage et 26% reconnaissent avoir une liaison en dehors du mariage. Alors que le rapport sur la sexualité masculine a été encensé, celui sur la sexualité féminine sera vigoureusement attaqué. Kinsey devint alors, aux Etats-Unis, un paria pour la science et la culture. Il meurt, à l'âge de 62 ans, en 1956.

Liam Neeson raconte : "Je savais que le rôle serait difficile, mais il m'a tout de suite attiré. Kinsey a vu un manque de connaissance humaine et s'est donné pour mission de le combler, quelle que soit la controverse que cela susciterait. En fait, il montrait qu'il existe un monde entre ce que les gens assument et ce qu'ils font vraiment !"

"KINSEY" LORS D'UN DISCOURS DANS UNE UNIVERSITE

__________________________________________________________

__________________________________________________________________



Voir les commentaires

Mickey Rourke et son fabuleux Come Back !!!

Publié le par 007bond

"The Wrestler" a été réalisé par Darren Aronofsky en 2008 et sorti sur les écrans, le 18 février 2009. Au casting :

MICKEY ROURKE/RANDY "THE RAM" ROBINSON

MARISA TOMEI/CASSIDY

EVAN RACHEL WOOD/STEPHANIE

"A la fin des années 80, Randy Robinson, dit "The Ram" (le bélier), était une star du catch. 20 ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartiers... Brouillé avec sa fille, il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans. Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque, l'homme doit se ranger pour livrer un autre combat : celui de vivre en dehors des rings..."

 

Darren Aronofsky, avec "The Wrestler", offre à Mickey Rourke un éblouissant come-back. Après certaines sorties cinématographiques déçevantes en ce début d'année 2009, le film tient ses promesses et va au-delà !

Ce long-métrage dresse le portrait d'un catcheur vieillissant, victime d'une crise cardiaque lors d'un match violent, qui va réapprendre à lutter mais cette fois-ci, en dehors des rings. Optant pour un style mi-documentaire, mi-film, Darren Aronofsky joue avec des plans séquences où l'on suit Randy/Rourke, de dos, dans tous ses faits et gestes. La photographie se pare de nuances grises et noires donnant un cachet très réel. Et j'ai été très surpris de voir avec quelle fluidité Aronofsky filme les scènes de combats de Catch, toutes magnifiquement bien orchestrées.

Sans jamais intellectualiser son propros, Le réal nous fait découvrir l'envers du décor par la petite porte puis le "après" difficile que va vivre le personnage central. Un catcheur "Randy" et quel catcheur ! Joué par un Mickey Rourke à fleur de peau, dont les prouesses physiques sont aussi parfaites que ses dons de comédien - tous les mouvements qu'il effectue pendant les combats sont très difficiles pour un néophyte, autant dans les coups que dans les chutes- Alors peu importe que le visage de Rourke trahisse son propre passé, il en est plus criant de vérité : on ne peut qu'être touché par son interprétation, tout en retenue, de la brute épaisse au grand coeur. Quant à Marisa Tomei, en stripteaseuse/mère célibataire, elle est formidable de justesse et de sensiblité.

"The Wrestler" est un film d'auteur réussi, humainement authentique, à la fois touchant et dur mais sans "bavardages" inutiles; juste le parcours d'un homme ni parfait, ni imparfait. Avec son nouveau long-métrage, Darren Aronofsky nous fait apprécier un cinéma sans artifice. Puis Mickey Rourke impérial -qui m'a ému- nous livre ici, avec beaucoup de générosité, l'une de ses plus belles performances d'acteur !!!

____________________________________________________________________

Darren Aronofsky confie n'avoir jamais été un grand fan de catch mais précise ses intentions : "J'avais très envie de mettre ce sport à l'honneur, car si on réalise beaucoup de films sur la boxe, on n'a jamais consacré de long-métrages au catch... Ce qui m'interesse, c'est d'explorer des mondes méconnus parce que, selon moi, la force du cinéma, c'est d'emmener le spectacteur dans des univers que l'on ne connait pas... Je crois bien qu'on a encore jamais vu une scène comme celle qui se déroule dans le vestiaire, lorsque les catcheurs se préparent au combat."

Afin de se préparer au rôle, Mickey Rourke a suivi un entrainement intensif chapeauté par des catcheurs professionnels, tels Afa Samoan ou Tommy Farra. Le comédien a déclaré : "Darren a fait installer un ring dans son bureau où je me suis entraîné 2 heures par jour." Puis il confie : "Cela faisait déjà 3 à 4 mois que je faisais de la musculation pour un autre projet quand j'ai appris que j'allais tourner "The Wrestler" ( au départ du projet, Nicolas Cage devait interpréter le fameux catcheur; le réal a beaucoup insisté pour que ce soit Mickey Rourke). Il m'a fallu prendre 20 kilos pour le rôle. J'avais un entraîneur israélien , lui-même lutteur, qui m'a astreint à une vraie discipline : il me réveillait à 7 heures du matin tous les jours, et moi je me planquais sous les draps ! j'ai bossé très dur et j'ai fait de la musculation quotidiennement y compris pendant le tournage au rythme d'1 heure par jour." Puis, le réal précise que Rourke a non seulement très étudié le scénario, mais qu"il a aussi réécrit la plupart de ses dialogues.

"The Wrestler" est reparti gagnant de la 65ème Mostra de Venise, avec le prestigieux Lion d'Or récompensant le film ( à noter que Mickey Rourke aurait remporté le prix du Meilleur Acteur si le réglement de ce festival n'avait pas stipulé qu'un film ne pouvait être récompensé 2 fois). Mickey Rourke a obtenu le Golden Globes du Meilleur Acteur ainsi que le Bafta du Meilleur acteur 2009.

PHOTOS DU TOURNAGE

Mickey Rourke revient de loin. Avec "The Wrestler", il fait un retour sans faute, de quoi fermer "la gueule" à certains de ses détracteurs qui le traitait, il y a encore peu, de "has been" !!! (Voir sa bio)

_____________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________



Voir les commentaires

Heath Ledger : The Imaginarium Of Doctor Parnassus !!!

Publié le par 007bond

A l'heure actuelle, il n'y a toujours pas de distributeurs intéressés pour distribuer "The Imaginarium Of Doctor Parnassus" de Terry Gilliam aux Etats-Unis. Après avoir vu quelques séquences, ces messieurs ont jugé le long-métrage beaucoup trop complexe pour le public américain, encore plus avec l'arrivée de Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrel, remplaçants du regretté Heath Ledger ( chacun jouera une facette de son personnage). En france, beaucoup plus de chance (les distributeurs français ont estimé que nous étions un public apte à comprendre, ouf !), le film sortira dans nos salles au mois de novembre -en principe le 11 novembre 2009- où l'on pourra se rendre compte de toute la complexité de ce long-métrage ?!? Mais surtout revoir, une dernière fois, sur grand écran le fabuleux comédien Australien; tant pis pour les américains !!!

Dernière rumeur cannoise : En plus de "Terminator Salvation" qui clotûrera le Festival de Cannes 2009, Terry Gilliam devrait venir présenter son fameux "Docteur Parnassus", affaire à suivre.

PHOTOS DU TOURNAGE

_______________________________________________________________________



Voir les commentaires

"The Machinist" en Blu Ray !!!

Publié le par 007bond

"The Machinist", le chef-d'oeuvre de Brad Anderson (2004) avec Christian Bale et Jennifer Jason Leigh, sortira en Blu Ray le 19 mai sur le sol américain et sur le sol allemand. Espérons que cela soit de même pour la France. Affaire à suivre !!!

________________________________________________________________



Voir les commentaires

Danny Boyle et son "Slumdog Millionaire" !!!

Publié le par 007bond

"Slumdog Millionaire" a été réalisé par Danny Boyle en 2008 et sorti sur les écrans le 14 janvier 2009. Au casting :

DEV PATEL/JAMAL MALIK

FREIDA PINTO/LATIKA

ANIL KAPOOR/PREM KUMAR

IRFAN KHAN/L'INSPECTEUR DE POLICE

"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Munbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission "qui veut gagner des millions"? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie..."

Deuxième grosse déception personnelle de ce début d'année 2009 (après le "Benjamin Button" plutôt déçevant de David Fincher) "Slumdog Millionaire" et 2 questions : Pourquoi autant d'Oscars gagnés hier soir et où est passé l'excellent Danny Boyle ?!?

Avec un nouveau "Oliver Twist à l'indienne", le réal anglais nous fait découvrir la vie du pauvre "Jamal" vivant dans un univers impitoyable. Mais voilà, la sauce ne prend pas, son nouveau film est déçevant. Avec un scénario basique, prévisible, des flashbacks lourds, une photographie banale, des plans saccadés sur un fond musical assommant (multipliant les sons "sourds" à outrance) , tout le talent de Danny Boyle est parti en fumée ! Je ne suis jamais rentré dans cette histoire dégoulinante de bons sentiments où les "gentils" gagnent à la fin.

Pendant près de 2 heures très longues, j'ai cherché la pâte du réal anglais et son côté subversif très présent dans ses anciens long-métrages, en vain. Malgrè les acteurs, tous impeccables, surtout la lumineuse "Freida Pinto" et une jolie scène touchante, celle où "Jamal" attend "Latika" dans la gare (pas à la fin), on s'enlise. Les minutes passent pour faire place à un long-métrage "à l'eau de rose" d'une mièvrerie affligeante; tout est consensuel et l'intrigue souffre d'un manque de noirceur !

Que me reste-t-il de ce "Slumdog Millionaire"? la magnifique présence -pas assez, à mon goût- de la sublime Freida Pinto. Danny Boyle signe une oeuvre "bateau", au final "guimauve indigeste" ! Alors, en attendant de le retrouver aux commandes du prochain "Walt Disney" ou d'un nouvel épisode des "Bisounours", je vais me repasser son génialissime "28 jours plus tard", son cultissime "Trainspotting", son incontournable " Petits meutres entre amis", juste pour ne pas oublier l'ancien réal anglais. 1 étoile pour les comédiens et la très belle Frieda Pinto !!!

______________________________________________________________



Voir les commentaires

Oscars 2009 + 4 Nouveaux Pics "Terminator Salvation" + 1er footage "Public Enemies"!!!

Publié le par 007bond

Résultats des Oscars 2009 :

-Meilleur Film : "Slumdog Millionaire".

- Meilleur réal : Danny Boyle "Slumdog Millionaire".

- Meilleure Actrice : Kate Winslet "The Reader".

- Meilleur Acteur : Sean Penn "Harvey Milk".

- Meilleure Actrice de Second Rôle Féminin : Penelope Cruz "Vicky, Cristina, Barcelona".

"TDK" a remporté 2 Oscars :

- Meilleur Son : TDK

- Meilleur Acteur de Second Rôle Masculin : Heath Ledger "TDK".

____________________________________________________

Voici 3 photos venant du premier "Footage" de "Public Enemies" diffusé lors de la cérémonie des Oscars 2009 (très prometteur !). La sortie du nouveau Long-métrage de Michael Mann avec Johnny Depp et Christian Bale est prévue pour fin juin, début juillet. (Thanks Falco and Manu)

_____________________________________________________________

 Et pour finir, 4 nouveaux Pics de "Terminator Salvation" + "Terminator Salvation (2009) Oscars Special HQ Clip : Moon Bloodgood/Blair Williams + Common/Barnes . Sortie prévue pour le 3 juin 2009 . Rendez-vous : Avis aux fans "Terminator Salvation" devrait clôturer le Festival de Cannes 2009 (moi, j'y serais) !!!

________________________________________________________________________



Voir les commentaires

Libero : les déchirures d'une famille italienne !!!

Publié le par 007bond

"Libero" a été réalisé par Kim Rossi Stuart et sorti dans les salles le 8 novembre 2006. Au casting :

ALESSANDRO MORACE/TOMMI

KIM ROSSI STUART/RENATO

MARTA NOBILI/VIOLA

BARBORA BOBULOVA/STEFANIA

"Tommi, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la mère des 2 enfants les a abandonnés..."

"Libero" chronique d'une famille italienne "explosée" est le 1er long-métrage réussi du comédien italien Kim Rossi. Rappelant "Les 400 coups" de Truffaut, ce long-métrage se révèle plus cruel sur ces nouvelles familles où les parents veulent, tout en respectant les anciens codes, vivre leurs propres désirs. Alors difficile de concilier aspiration personnelle et responsabilité familiale.

Avec beaucoup de retenu et de sensiblité, Kim Rossi dresse, tout d'abord le portrait d'un père débordé, qui peine à maintenir un certain équilibre dans un foyer ravagé par les allers retour d'une femme infidèle qui fuit ses responsabilités de mère -Le réal italien égratigne, au passage, l'image de la mère italienne "la mama"-  Puis il nous fait découvrir le petit Tommi , enfant introverti, très mature, qui essaye de comprendre les souffrances de cette mère absente puis les colères du père très aimant mais maladroit, impulsif et sévère. Ce portrait d'enfant meurtri est interprété de façon attendrissante par le jeune Alessandro Morace, étonnant de justesse pour son jeune âge. S'exprimant peu, replié sur lui-même, Tommi vit son propre désarroi dans le silence, recherchant des moments de liberté sur les toits. Alors comment exister et se construire ?

"Libero" est un très beau et douloureux long-métrage sur l'enfance mais aussi sur les souffrances humaines. Sans jamais tomber dans le pathos larmoyant, Kim Rossi Stuart fait un constat plutôt amer d'une société "malade" où parfois l'enfant paye le lourd tribut de l'adulte toujours en quête d'un bonheur absolu !!!

________________________________________________________________________

"Libero" est le 1er long-métrage réalisé par un des jeunes comédiens les plus en vue du cinéma italien Kim Rossi Stuart.

Né à Rome en 1969, Kim Rossi débute à seulement 5 ans sur grand écran. Après une brève apparition dans le Chef-d'oeuvre de Jean-Jacques Annaud "Le nom de la Rose", il obtient un rôle principal dans un film d'arts martiaux. En 1995, le réalisateur Michelangelo Antonioni l'engage pour jouer dans l'une des 4 histoires d'amour de son "Par-delà les nuages". Ensuite, on le retrouve aux côtés de Carole Bouquet dans le rôle de "Julien Sorel" de Stendhal dans "Le rouge et le noir". Mais c'est surtout dans l'excellent "Romanzo Criminale" de Michele Placido, réalisé en 2006, que le public français le découvre.

Il se lance, juste après, dans la réalisation avec "Anche Libero va bene", le vrai titre de son film "Libero". Le cinéaste parle de sa rencontre décisive avec le jeune "Alessandro Morace" qui interpréte le jeune Tommi (que toute l'équipe du tournage appelait "le petit De Niro") : "Alessandro Morace était l'un des élèves d'une école de province. Au premier abord, très banal, profondément timide, Alessandro recelait une aura très particulière. Il se moquait d'apparaître. La rencontre avec Alessandro est la rencontre rare dont j'avais besoin. C'est celle que j'ai cherché sans répit, allant même jusqu'à frapper aux portes des maisons et des écoles."

Le rôle du père est interprété par Kim Rossi lui-même. Au départ, celui-ci ne souhaitait pas jouer dans son film. Mais l'acteur qui devait incarner le père a dû se désister peu avant le tournage, et le réal a alors décidé de le remplacer. Le long-métrage, très remarqué à Cannes, a remporté le prix de la CICAE, Association rassemblant des exploitants de salles Art et Essai européennes.

_______________________________________________________________



Voir les commentaires

La journée si particulière de la "Loren" !!!

Publié le par 007bond

Sophia Loren est l'une des plus belles actrices de ce siècle ! A la fois provocante, explosive mais aussi très talentueuse, elle fait partie intégrante d'un certain cinéma italien que j'aime.

Née à Naples, le 20 septembre 1934, fille éllégitime de l'ingénieur Riccardo Scicolone, Sofia est emmenée par sa mère Romilda Villani, enseignante de piano, qui déménage de Rome à Pouzzole. La jeune Sofia, depuis sa plus tendre enfance est fascinée par des personnalités telles que Cary Grant, Rita Hayworth; Elle passe d'ailleurs une grande partie de son temps libre au cinéma. Puis, elle participe à quelques concours de beauté, notamment celui de Miss Italie et Miss élégance qu'elle obtient d'ailleurs. Elle n'en délaisse pas pour autant sa passion première, le cinéma et fait ses premiers pas dans "Quo Vadis?". Loin de déplaire au producteur italien Carlo Ponti, qui deviendra ,plus tard, son mari, Sophia Loren voit sa carrière lançée. Ambitieuse, elle va entamer sa longue et prestigieuse ascension avec des rôles de femmes "populaires" dans "Le carrousel fantastique"en 53 puis "L'or de Naples" du grand Vittorio Sica... Rapidement Sophia Loren va acquérir une renommée internationale grâce à sa beauté mais aussi par l'aspect artistique qu'elle exprime en tant qu'actrice dramatique. La période de 1957 à 1961 sera sa "période Hollywood" et elle tournera avec les plus grands réals comme Cukor, Lumet, Curtiz et encore Henry Hathaway. Elle aura les plus grands comédiens comme partenaires comme Gable, Sellers, Holden, Quin, Sanders, Heston et Cary Grant. Entre-temps, en 1960, paraît le film de Vittorio de Sica "La paysanne aux pieds nus" où elle tient le rôle de "Cesira" aux côtés de "Bébel". Ce sera une avalanche de récompenses dont : Meilleure actrice NYFCC Award, Oscar de la Meilleure Actrice, Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes... C'est sûrement, ce long-métrage qui la fait revenir au cinéma italien. Elle tournera 8 fois sous la houlette de Vittorio de Sica. Autre compagnon de cinéma, l'immense Marcello Mastroianni. Leurs "parcours" se croiseront pas moins de 14 fois !

En 1977, avec le bouleversant film d'Ettore Scola "Une journée particulière", elle trouvera un de ses plus beaux et derniers rôles. Les temps ont changé, les goût aussi, les actrices de la beauté et de l'élégance de Sophia Loren finissent par passer de mode. A partir de 1984, les récompenses qu'elle se verra offrir seront des prix d'honneur pour sa carrière. En 1991, elle sera décorée de la Légion d'honneur. En juillet 2006, elle pose pour la 33e édition du calendrier Pirelli et devient à 71 ans, le modèle, mais toujours aussi sexy, le plus âgé.

Cette grande comédienne demeure irremplaçable dans le cinéma italien !!!

Citation de Sophia Loren :

" LES ERREURS FONT PARTIE DU TRIBUT A PAYER POUR UNE VIE BIEN REMPLIE."

_____________________________________________________________

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

________________________________________________________________

"Une journée particulière" a été réalisé par Ettore Scola et sorti dans les salles le 7 septembre 1977. Au casting :

SOPHIA LOREN/ANTONIETTA

MARCELLO MASTROIANNI/GABRIELE

"Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent."

Cette journée particulière se déroule pendant une rencontre historique : la visite d'Hitler à Mussolini en 1938. Et le ton du long-métrage est très vite donné avec cette réplique de Mastroianni : "je ne crois pas que ce soit le locataire du 6ème qui soit anti-fasciste, mais le fascisme qui soit anti-locataire du 6ème." Mais "La journée particulière", c'est aussi la rencontre improbable d'un homme et d'une femme, qui l'espace d'un moment, ont eu besoin du regard et de la chaleur de l'autre.

Ettore Scola nous fait découvrir ces 2 êtres que la société a plus ou moins exclu. Elle, c'est "Antonietta"/sublime Sophia Loren sans fard, mère d'une famille nombreuse que l'on délaisse. Toujours la première levée, elle vit aux rythmes des journées harassantes et ennuyeuses : les tâches ménagères, les enfants, les repas, les petits-déjeuners; voilà son lot quotidien ! Lui, c'est Gabriele/immense Marcello Mastroianni, homme gentil, triste, cultivé et homosexuel que le régime fasciste veut "éliminer". Puis dans cet immeuble où vivent ces 2 personnages, une petite "hystérie" collective s'installe. Tout ce petit monde se prépare pour aller assister au défilé organisé en l'honneur d'Hitler. Contre toute attente, dans ce batiment vide "Elle" et "lui" vont vivre une histoire d'amour particulière et furtive.

Avec beaucoup de pudeur, Ettore Scola à travers sa caméra, sublime cette rencontre et la rend magique.  Antonietta et gabriele vont se trouver puis s'unir pour quelques heures loin du vacarme. Mais les aiguilles de l'horloge tournent, la nuit arrive et cette journée exceptionnelle va prendre fin, les laissant retourner à leur solitude.

 Ettore Scola a réalisé, avec beaucoup d'authenticité, une oeuvre émouvante. Il nous laisse le sentiment très douloureux que personne ne peut vraiment échapper à sa propre vie. Chef d'Oeuvre du cinéma italien, " La journée particulière" est le plus amer des échappatoires que 2 âmes esseulées en pleine dérive, sur fond de terreur fasciste, vont vivre !!!

_______________________________________________________________

La période de l'Italie mussolinienne alliée à l'Allemagne nazie entre 1936 et 1940 a été assez peu traitée par les cinéastes italiens. Certains ont commencé à évoquer le sujet comme Vittorio de Sica et biensûr Ettore Scola avec "La journée particulière." Ettore Scola a employé 2 acteurs à contre-emploi. A l'inverse de son image de Latin Lover, Marcello Mastroianni interprète un homosexuel, tandis que l'ex-femme fatale Sophia Loren tient le rôle d'une femme au foyer méprisée par sa famille. D'ailleurs pour le rôle, l'actrice alors âgée seulement de 43 ans n'hésita pas à paraître beaucoup plus vieille ! Le réal a inséré des images d'archives dans le film. Ce sont des actualités cinématographiques qui représentent Hitler et Mussolini ce qui permet à Ettore Scola d'inscrire le film dans son contexte historique en ne tombant pas dans la reconstitution.

Une adaptation théâtrale du film a été faite par Gigliola  Fantoni et Ruggero Maccari. En France, elle a été jouée par Françoise Fabian et Jacques Weber. Avec "La journée particulière" Marcello Mastroianni et Sofia Loren se retrouvent pour la 14ème fois sur un grand écran !!!

________________________________________________________

_________________________________________________________________________

 



Voir les commentaires

"TDK" : La suite se précise !!!

Publié le par 007bond

Dernière New quant à la suite de "TDK" :

- A ce jour, Christopher Nolan est le seul scénariste attaché à Batman "troisième volet". Pour l'heure, ni Jonathan Nolan, ni David Goyer sont officiellement attachés dans la phase du nouveau script. Seul Nolan vient de signer officiellement avec la Warner Bros pour la suite du "Chevalier Noir". En attendant, le réal anglais s'attèle à son nouveau projet "Inception", long-métrage de science-fiction dont la sortie est prévue pour 2010 !

________________________________________

Pour rappel : La cérémonie des Oscars 2009 sera diffusée sur Canal + dans la nuit du dimanche 22 février au lundi matin 23 février : "TDK" est nonimé dans 8 catégories dont celle du "Meilleur Second Rôle Masculin" pour le regretté Heathcliff Ledger !!! (Thanks Falco )

______________________________________________________________________



Voir les commentaires

Le " Sherlock Holmes" de Guy Ritchie : dernière new !!!

Publié le par 007bond

Le "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie a quelques soucis : Il va falloir attendre encore un peu pour découvrir le nouveau long-métrage du réal anglais. Les producteurs de la Warner Bros ont vu récemment la 1ère version du film et ils n'ont pas apprécié le résultat :  le montage pas à la hauteur et une scène trop ridicule - elle manque de réalisme -

Pour éviter un échec lors de sa sortie, les producteurs ont demandé à Guy Ritchie de repartir en tournage pendant 5 semaines pour retourner certaines scènes avec le casting au complet ! Le nouveau "Sherlock Holmes", très attendu par les fans du célèbre détective, devrait normalement sortir dans nos salles en novembre prochain. Ayant retrouvé avec beaucoup de plaisir Robert Downey Jr sur les grands écrans (il est tout simplement hilarant dans le génial "Tropic Thunder") il faut espérer que ce nouvel opus soit une réussite !!!

 

______________________________________________________________



Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>