"L'Exorciste" a été réalisé par William Friedkin et sorti dans les salles en 1974 avec une interdiction - de 16 ans. Ce grand succès de l'épouvante ressort le 14 mars 2001 dans sa version Director's Cut. 11 minutes ont été rajoutées au montage initial, dont la fameuse scène dite de la marche de l'araignée (interdiction - 12 ans, époque oblige) !
Rappel de l'histoire : "En Irak, le père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon "Pazuzu" et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Whashington, la maison de l'actrice Chris McNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge..."
Pas besoin de tourner en rond "L'Exorciste" est le film d'épouvante le plus terrifiant, le plus malsain et le plus crédible de tout le 7ème Art. Je vous avoue, que même à 18 ans, il me fait toujours aussi peur. Le long-métrage de Friedkin est le plus terrible jamais réalisé, un cauchemar et reste à ce jour le "Must" du genre. 35 après, il n'a pas pris une ride, il demeure démoniaque (à ne pas mettre entre toutes les mains). "L'exorciste" est tiré de faits très réels et que l'on soit septique ou pas, le vrai récit donne froid dans le dos !!!
En son temps, cette histoire de possession et d'exorciste n'a pas fait grand bruit, car à l'époque le respect de la vie privée n'était pas un mot faible. Dans la banlieue de Washington, se situe la maison de "Mount Rainier" au Maryland où un jeune garçon "Roby" a passé son enfance. Dans le véritable récit, c'est un jeune écolier et non une jeune fille , le réal Friedkin a voulu ,encore plus, déstabiliser le public en choisissant un personnage féminin ! La maison où vit Roby sera néanmoins abandonnée, quelques années après le drame. Elle sera finalement incendiée par les voisins qui en avait peur. Il n'y en reste que des ruines donc personne ne connait le propriétaire.
Jusqu'au mois de janvier 1949, Roby qui est alors âgé de 13 ans a toujours été un écolier sans histoire. Pourtant, il sera au centre d'évènements tragiques et étranges qui vont se dérouler dans cette maison. Les murs renvoient des bruits de grattement qui rappelle ceux des souris puis en augmentant d'intensité ceux des rats. La mère de Roby remarque que ses bruits étranges se déplacent d'une pièce à l'autre en même temps que son fils. La journée du 15 janvier 1949, débute paisiblement, ses évènements étranges se passent rarement en plein jour. D'après le compte rendu de ses évènements, l'optimisme de la mère du jeune garçon est bientôt mît à l'épreuve.
Les phénomènes de lévitations d'aliments comestibles dans l'entourage de Roby surviennent dans la journée , mais le touche plus directement la nuit. Cette nuit-là, entre 23h30 et minuit, une force extérieure s'est emparé de lui et il a commencé à crier et à hurler. Son comportement étrange est celui d'un possédé tel qu'il est décrit dans les grimoires du haut Moyen-âge. Il injurie tout le monde. Sa mère voit les draps du lit se dresser à la verticale et les couvertures s'arrachent du matelas, elle est terrorisée, elle n'ose même parler de ses phénomènes à ses voisins ou à un pasteur luthérien. Un autre évènement est survenu : un dimande après-midi, Roby est tranquillement assis quand tout à coup, le fauteuil a commencé à pivoter très rapidement sur lui-même. Le pasteur luthérien Shultz renvoie la mère de Roby à un prêtre catholique pour faire un exorcisme. Découvre-t-on un lien entre ce qui arrive au jeune garçon et la fameuse planche de "Ouija" que lui a légué une de ses tantes, qui lui a appris à s'en servir.
LA PLANCHE DE "OUIJA"
Cette planche était-t-elle associée à ces évènements bizarres? Toujours est-il que dans la vie de Roby les phènomènes inexplicables se multiplient : les objets flottent dans l'espace, le lit tremble, les chaises se chevauchent et les commodes font la navette entre les murs de sa chambre. Le jeune garçon va prendre de multiples personnalités, son visage est grimaçant, sa voix devient plus vaste, plus roque et il tient des propros obscènes. Ses yeux se ferment avec une précision infaillible, il crache au visage de tous ceux qui l'approchent. Il accable son père et sa mère d'injures grossières. Le prêtre catholique recommande à Roby d'aller voir un père jésuite de l'Université de St-Louis et Roby semble recevoir un signal qui lui dit de s'y rendre. Après avoir rencontré le jeune garçon à plusieurs reprises, le père jésuite R.J.Bishop décide de s'occuper de son cas à plein temps.
On tiendra donc une séance d'exorcisme, mais au préalable Roby devra reçevoir le baptême de l'église catholique. Un de ses oncles le conduira à la cérémonie. Le jeune garçon a retrouvé son calme pour écouter le père Bowdern lui exposer les principes de la foie catholique, la cérémonie du baptême a lieu ensuite. Au terme de ce rituel conforme aux traditions des jésuites, le père Bowdern est prêt à exorciser le jeune Roby. C'était un phénomène très violent, Roby ne se souvenait jamais de ce qui c'était passé la veille.
En soirée, l'action ne manquait pas, de fréquentes manifestations d'écriture automatique faisaient apparaître sur sa poitrine des mots écrits en lettre de feu, des oscénités. L'assistant du père Bowdern tenait un journal détaillé sur le déroulement de ces soirées d'exorcisme. La violence redoublait d'intensité et des mesures de sécurité ont été renforcé autour du lit d'hôpital de Roby. On rapporte que l'enfant s'exprimait en latin. Lundi de pâques, le 18 avril 1949, ce soir-là, le processus de l'exorcisme entrait dans sa phase la plus tourmenté, l'un des combattants devait capituler.
Dans la chambre de Roby, c'est l'enfer. Les contorsions du jeune garçon atteignent leur paroxisme. A l'intention d'un des prêtres, le diable formule une prophétie inquiétante "On va se voir en enfer en 1957". Dans les cas de possessions, le diable est capable dit-on de voir ce qui se passe dans l'âme de ses adversaires. Cette nuit s'annonce longue et terrible. Dans la matinée du 19 avril Roby dormait encore vers 11 heures, un bruit comparable à un coup de tonnerre fait trembler les murs de l'hôpital ( à la différence du long-métrage où l'exorcisme se passe dans la chambre de la jeune fille). Quand un prêtre entre dans la chambre, le jeune garçon s'assoit tranquillement sur son lit, il avait oublié tout et surtout les évènements des 10 dernières semaines. Au père Bowdern, il a raconté qu'il avait vu en rêve, l'Arc ange St Michel.
L'arc ange lui est apparu et celui-ci aurait dit : "Tu vivras désormais en paix; les démons, qui avaient pris possession de ton âme, ont disparu". La vie a repris son cours normal. Le père William Bordwern est décédé en 1983. Roby, lui s'est marié; il est, aujourd'hui, père de 2 enfants, vit aux USA où il est pilote de ligne.
____________________________________
Devenu écrivain, William Peter Blatty se souviendra de cette affaire et mènera une enquête qui le conduira à écrire son célèbre roman "L'exorciste". Il deviendra le scénariste du fameux long-métrage, en 1973, tiré donc de l'histoire du jeune Robbie Mannheim en 1949. Un ouvrage de l'écrivain Thomas B.Allen "Le possédé" vérifiera tous les éléments du drame, retrace l'itinéraire diabolique de Roby et les articles, documents, témoignages qui s'y rapportent, notamment le journal du principal exorciste qui fut laissé dans la pièce où lieu la guérison, laquelle fut ensuite condamnée et murée. Le sérieux et l'authenticité de ce document troublent, encore aujourd'hui, les esprits les moins susceptibles de croire aux phénomènes de possession. Il vaut mieux pas jouer avec le diable !!!
___________________________________________________________
"L'exorciste", un film maudit : comme tout long-métrage relatant ce genre de phènomènes, des rumeurs ont commencé à courir. 9 personnes ont trouvé la mort durant le tournage du film et les incidents se sont cumulés : un incendie retarda le tournage de 6 semaines, l'actrice Ellen Burstyn (la mère) se blessa au dos à la suite d'une mauvaise chute, l'auteur du livre "Blatty" est revenu sur cette pseudo malédiction en rappelant que ces histoires sont surtout du fait du réal : un énorme coup de pub! Si les décès se sont avérés exacts, Blatty a précisé que sur une période de tournage de plus d'1 an : "Il est inévitable que des gens se blessent ou meurent".
Le livre de Blatty se vend, à l'époque, à 13 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. La voix du démon dont est possédée la petite Regan/Linda Blair est celle d'une actrice, Mercedes McCambridge, ancienne alcoolique ?!?. Pour ce doublage, elle s'est beaucoup investie moralement : elle s'est remise à boire et à fumer pour obtenir cette voix très grave. Afin de rentrer dans le personnage de "Regan", elle a demandé à être attachée à une chaise. Elle s'est réellement torturée mentalement et physiquement. Un peu barje la nana ! L'affiche du film qui annonce la couleur est inspiré d'un tableau de "Magritte" : L'empire des lumières". Le réal a déclaré : "j'ai su lorsque j'ai vu cette toile que je devais recréer, pour la scène où le prêtre arrive près de la maison des Mac Neil dans L'exorciste , l'ambiance qui s'en dégageait."
L'EMPIRE DES LUMIERES
Le réal continua pour plus de précisions :" J'ai donc choisi une maison donnant sur une rue illuminée par le même type de réverbère, et j'ai fait éclairer la scène de manière similiare. Je n'ai pas copié ce tableau. Je m'en suis inspiré pour ce qui reste aujourd'hui comme l'un des plans les plus mémorables du film".
Le thème musical principal de Mike Oldfield existait avant le film. Ce thème, devenu culte, froid et lançinant, exerça une certaine influence sur la musique de films du même genre, notamment pour les films du célèbre réal Carpenter ("Fog", "Christine" etc...).
Le film reçut 1 Oscar du Meilleur mixage de son en 1973; 4 Golden Globes dont Meilleur Film, Meilleur réal, Meilleur scénario et Meilleur Actrice dans un second Rôle, en 1974, pour Linda Blair/ La jeune Regan.
LINDA BLAIR
Quant à l'actrice Linda Blair, le rôle de Regan qui l'a rendu célèbre, l'a "paralysera", plus tard, dans sa carrière. Elle restera, à tout jamais, la plus célèbre "possédée" du cinéma !!!
__________________________________________________________________