Chef d'oeuvre de Luc Besson , le film est sortie le 14 Septembre 1994.
Luc Besson est né le 18 mars 1959 a Paris. Réalisateur, producteur, coproducteur et j'en passe. Génie de la caméra, souvent jalousé par le milieu du cinéma français, il est un des rares réalisateurs à avoir réussi en dehors de notre hexagone. Véritable touche à tout, osant les gros films à budgets comme les plus petits. Il est souvent imprévisible, innovant. Après un grand nombre de films comme "Le grand Bleu", "Subway", "Jeanne d'Arc", "Le Cinquième Element", "Nikita", "Leon", etc... Il s'est même attaqué à la B.D avec les "Minimoys" en 2006.
Jean Réno est né le 30 juillet 1948 à Casablanca. Acteur Français qui en impose par sa carrure, sa voix et son impeccable jeu. Jean Réno est un grand nom du cinéma français qui a ,lui aussi, réussi à passer nos frontières pour se frotter au cinéma américain avec une certaine réussite. Sa filmographie est bien remplie avec pas moins de 5 films avec Besson "Le dernier Combat" en 1983, "Subway" en 1985, "Le Grand Bleu" en 1987, "Nikita" en 1990, "Leon" en 1993, en passant par "Les Visiteurs en 1993, "French Kiss" en 1995, "Mission Impossible" en 1996, "Godzilla" en 1998, "Les rivières proupres" en 2000, "L'Empire des Loups" en 2005 etc.. Une vraie gueule du cinéma français !
Nathalie Portman est née le 9 juin 1981 en Israël (Jérusalem). Elle explose littéralement dans "Léon", elle n'a que 12 ans. Magrè l'ambiguité de l'histoire et grâce au talent de la jeune actrice , on en oublie son âge et l'on s'invite avec plaisir dans cette histoire d'amour. Face à Gary Oldman et Jean réno, elle en impose, à la fois fantaisiste et tragique. Sa filmographie est impeccable de "Leon" en 1994, "Heat" en 1995, "Où le coeur nous mène" en 2001, "Mars Attack" en 1997, "V pour Vendetta en 2006, "Mr Blueberry Nights" en 2007 , jusqu'à"Les Fantômes de Goya" ( avec l'excellent Javier Bardem) en 2007 etc...Actrice à en devenir, elle nous épate par son intelligence et sa douce beauté au fur et à mesure de ses rôles.
Danny Aiello, acteur Italo-Américain est né en 1933. Souvent habitué aux rôles secondaires, il arrive à nous marquer par sa formidable présence dans chacun de ses films. Il a joué entre autre dans "Le Parrain 2" en 1974, "Eclair de Lune" en 1987, "Hudson Hawk" au côté de l'irrésitible Bruce Willis (film que j'adore !), "Léon" en 1994, "City Hall" en 1995.
Léonard Gary Oldman, de son vrai nom, né le 27 mars 1958 à Londres, Acteur et Réalisateur. Que dire, j'en ai tellement dit sur lui. Il fait partie de ses acteurs que l'on ne peut plus oublier dès la première apparition. C'est tout simplement un génie. Son talent, sa folie, sa fantaisie fait de lui un des meilleurs comédiens de tous les temps. Il est capable de tout, complètement imprévisible, il épouse totalement tous ses personnages. Il réussit rien que par un regard à vous troubler, vous déranger ou vous impressionner. Sans jamais oublier son côté déjanté, il laisse sur son passage sa signature "Oldman". Sa filmographie est sans faille "Les anges de la nuit" en 1991 (énorme !), "Dracula" en 1993 (le charismatique "Comte Vlad", immense), "True Romance" en 1993 (complètement déjanté !), le très fatiguant et sanglant "Roméo is Bleeding" en 1994 ( la folie poussée à l'extrême!) "Ludwig Van B" en 1995 (envoutant et passionnel !), "Meurtre à l'Alcatraz" en 1995 (insoutenable!), "Les amants du nouveau-Monde" en 1996 (Charnel et poétique !) etc... Pour arriver à "Batman Begins" en 2005 et l'excellent "The Dark Knight" en 2008 où il réussit à donner à son personnage de "Gordon" toute sa sensibilité (personnage au départ assez en retrait mais qui petit à petit deviens indispensable , c'est l'effet Oldman!). Voilà tout ce qui résume Gary Oldman, l'acteur de tous les excès !!!
"Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule réscapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va en faire une "nettoyeuse" comme lui. Celle-ci va pouvoir venger la mort de son petit frère" (résumé pris d'Allociné).
Luc Besson a su donné au film , malgrè la violence de certaines scènes, un côté naïf et touchant grâce à l'histoire d'amour entre ce tueur à gages (Jean Réno) et cette gamine délurée et perdue (Nathalie Portman). Et face à eux, un Gary Oldman, en flic complètement décalé, déjanté et démoniaque dont chaque apparition nous fait peur jusqu'à l'ultime fin. Le film n'a pas pris une ride autant dans la géniosité du scénario que dans les scènes d'actions. Le plus beau et le plus aboutit des films de Besson. En fond, la superbe musique d'Eric Serra à l'image du film. (compositeur attitré de Luc Besson, il a écrit toutes les B.O des films du réalisateur )) Il n'y aura jamais assez de compliments, parfait de bout en bout. Culte !!! A voir absolument dans sa version longue et en V.O.
------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------