"GONE GIRL : PETITS SECRETS ENTRE EPOUX" !!!!
Le nouveau David Fincher sortira dans nos salles le 8 octobre 2014 et j'avoue avoir mis un peu de temps pour en faire la news, non pas que je n'apprécie pas le réalisateur bien au contraire "Seven" et "Figth Club" THE MUST demeurent parmi mes films préférés, mais parce qu'il y un Mais : un certain Ben Affleck. Si je ne remet nullement en cause ses qualités (plutôt intéressantes) de cinéaste, il en va pas de même pour son autre casquette/l'acteur qui m'insupporte. Pour ma part, Le regard fait parti intégrante du jeu (et du talent) d'un grand comédien et celui d'Affleck n'exprime que du néant ! En rappel du magnifique film de Terrence Malick " A La Merveille" gâché par la prestation d'un Affleck en mode "je n'ai rien mais alors rien compris" et de son propre aveu, il déclarera :"ne pas avoir vraiment saisi le propos du scénario". Rien de bien étonnant, j'ai toujours ressenti cette sensation à sujet, peu importe ses différentes prestations. Il aura fallu une conversation avec mon fidèle co-blogueur 007bond (bien que lui aussi n'aime pas spécialement le comédien, Affleck représente, à ses yeux, parfaitement l'archétype de l'américain lambda) ainsi que le nom de David Fincher, les trailers, puis le livre pour me laisser tenter. Faisant confiance au célèbre cinéaste, grand génie du polar retord, je ne peux que me laisser tenter par sa prochaine entreprise, ainsi que par la présence au casting de la ravissante Rosamund Pike/épouse de Ben Affleck que j'avais découverte (et estimée) dans "Le Monde de Barney" avec un Paul Giamatti au sommet de son Art. "Gone Girl" où les apparences sont souvent trompeuses !!!!
Je suis, en ce moment, en pleine lecture du livre de Gillian Flynn, la célèbre écrivaine de "Gone Girl" (Les Apparences) et je peux déjà vous dire que la madame a l'art et la manière pour "capturer" et surtout manipuler le lecteur à son machiavélique jeu du chat et de la souris. J'en posterai, prochainement, ma critique littéraire. Gillian Flynn est une romancière d'écrits policiers. "Gone Girl" est son troisième ouvrage. David Fincher s'est donc lancé dans la réalisation de cette adaptation en collaboration avec l'écrivaine : celle-ci se retrouve à la rédaction du scénario dont elle a modifié la fin : une jolie (et judicieuse) manière pour appâter (une seconde fois) les aficionados de son célèbre roman !!!!
SYNOPSIS
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.
"J'ai repoussé une nouvelle vague de dégoût de moi-même : ma femme m'avait baisé à deux reprises. Non seulement elle avait réussi à me faire croire qu'elle m'aimait encore, mais elle m'avait aussi forcé à m'incriminer. La pute. J'ai failli éclater de rire. Bon sang ! je la détestais, mais on était obligé de l'admirer, cette salope."