Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Social Network !!!

Publié le par 007bond

"The Social Network" a été réalise par David Fincher et sortie sur les écrans le 13 octobre 2010. Au casting:

JESSE EISENBERG/MARK ZUCKERBERG

JUSTIN TIMBERLAKE/SEAN PARKER

ANDREW GARLFIEL/EDUARDO SAVORIS

"Mark, plaqué par sa petite amie, pirate le système informatique de l'université de Haward pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus...Il affiche le site Facemash, le succès est immédiat..."

Qui dit David Fincher, dit SEVEN, FIGHT CLUB, ALIEN 3, ZODIAC, voir pour certains BENJAMIN BUTTON; Aujourd'hui Fincher s'attaque à l'un des plus grands concepts s'immisçant dans la vie de Mr et Mme tout le monde : FACEBOOK.

Fléau pour les uns, innovation pour les autres : Social Network dévoile le personnage " se cachant" derrière ce fameux réseau en la personne de Mark Zuckerberg, petit génie, révolutionnaire pour son époque, jeune homme détestable... D'une écriture frénétique et diabolique à souhait, le long-métrage joue le jeu du cynisme et offre une 1ère heure détonante. On est entraîné telle une toupie chaotique; les informations débordent frisant l'overdose. L'univers s'installe avec malice et une certaine ingéniosité "chère" aux films de mafia. Tout paraît suspicieux, les rivalités font rage, prêtent - à tout moment - à exploser à la moindre parole.

Passez cette "tempête maîtrisée", la 2ème partie atténue toute cette fougue de création et se recentre sur les angoisses, les travers d'un système, les désillusions, les erreurs. Si celle-ci s'avère plus classique, moins captivante, elle a - au final -  le mérite de dévoiler les maux de chaque protagoniste et le revers d'une médaille imposante et trop puissante

THE SOCIAL NETWORK impressionne par sa force hypnotique, ses rouages scénaristiques huilés " du feu de dieu", ses dialogues et réflexions cinglantes. Sûrement pas le Chef-d'Oeuvre attendu mais, un très bon moment de cinéma : UN TOUR DE FORCE SIGNE DAVID FINCHER !!!

________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 28/02/2011 17:45

Bonjour Dasola : j'aurai aimé que Black Swan rafle tout quant à CB il mérite largement son oscar ( bien que "The Fighter' ne soit pas à la hauteur de mes attentes, je vais bientôt poster la critique) pour tout le boulot accompli depuis 24 ans : un vrai perfectionniste, d'une grande humilité, un immense comédien. Bonne fin de journée !!!

dasola 28/02/2011 15:56

Bonjour Bond007, je suis contente que le film ait été récompensé par 3 Oscars comme celui du montage et du meilleur scénario adapté: c'est justifié et sinon bravo pour C. Bale et son Oscar du meilleur second rôle. Bonne après-midi.