Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre cinématographique de Digne-Les Bains !!!

Publié le par 007bond

37e RENCONTRE CINEMATOGRAPHIQUE DE DIGNE-LES-BAINS

____________________________________________________________

Pour tous les cinéphiles se tiendra à Digne-Les-Bains, du 6 au 9 avril 2009 au Centre Culturel René Char, la nouvelle rencontre cinématographique. Tous les films étrangers sont en VO sous-titrée en français et les cinéastes seront présents toute la semaine. Je vais avoir l'immense plaisir d'interviewer certains de ces réals, avec d'autres étudiants, en présence du public et de mes 2 profs de ciné; dès que la rencontre s'achèvera, je consacrerai un article complet à tous les films ainsi que mes critiques.

Projections et rencontres : Salle rencontre - Centre Culturel René Char, 45 avenue du 8 mai 1945 - 04400 Digne-Les-Bains.

Renseignement : T. 04.92.32.29.33/F. 04.92.36.40.89. E-mail : cine-dignelesbainswanadoo.fr www.unautrecinema.com

VOICI LE PROGRAMME DE LA SEMAINE :

Le lundi 6 avril 2009 à 21h Avant-Première "Craj" (domani) en présence du réal David Marengo.

Ce film-concert est une fable baroque qui aborde les thèmes de la mémoire, des racines culturelles, de la saveur de la vie.

__________________________________________________

Le mardi 7 avril 2009 à 18h15 entrée libre dans la série  "Enfants de Kaboul" : "Bulbul l'Oiseau des villes" de Mohammad Reza Hossaini.

"Dans le Kaboul populaire, des petits laveurs de voitures sont réunis autour de Skhidad, dit Bulbul. Il cherche du travail dehors et fait tout pour gagner de l'argent."

"Le métier de Sahar" de Taj Mohammad Bakhtari en présence de Séverin Blanchet, réalisateur, responsable de l'Atelier Varan de Kaboul.

"Sahar, 14 ans est l'aînée de sa famille. C'est l'une des meilleures de sa classe. Son père lui a appris à tisser les tapis. Aujourd'hui, c'est elle qui dirige l'atelier familial.

A 21h Prix Jean Vigo "Nulle part, Terre promise" de Emmanuel Finkiel en présence de l'actrice Elsa Amiel.

" 3 personnages sillonnent l'Europe d'aujourd'hui. Un jeune cadre, une étudiante, un Kurde et son fils."

__________________________________________________________

Le mercredi 8 avril 2009 à 14h 30 Avant-Première ciné-tartines à voir dès l'âge de 3 ans "La boutique des pandas" : 3 courts métrages chinois d'animation.

A 16h30 Palmarès du concours de courts métrages  : vernissage de l'exposition de photographies.

A 18h30 "Je veux voir" de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué.

" Juillet 2006, une geurre éclate au Liban. Une nouvelle guerre. Nous ne savons plus quoi écrire. Nous nous demandons : "Que peut le cinéma ?". Nous partons à Beyrouth avec une "incône", une comédienne qui représente le cinéma, Catherine Deneuve, elle va rencontrer son acteur fétiche "Rabih Mroué..."

A 21h "Prix Georges de Beauregard international FID 2008" "Khiam" de Joana Hadjithomas en présence du réal Khalil Joreige.

" En 1999, le Sud du Liban est encore occupé. S'y trouve un camp de détention, "Khiam", de sinistre réputation, dont il n'existe aucune image..."

Nés à Beyrouth en 1969, les 2 réals Hadjithomas et Joreige travaillent ensemble. Plasticiens et cinéastes, ils ont réalisés des courts métrages, documentaires et fictions.

______________________________________________________________

Le jeudi 9 avril 2009 à 13h30 "Dernier maquis" avec la présence du réal Rabah Ameur-Zaïmeche

" Au fond d'une zone industrielle à l'agonie, Mao, un patron mulsuman décide d'ouvrir une mosquée et désigne l'imam sans aucune concertation..."

A 16h Entrée libre dans la série : Enfants de Kaboul " Les petits musiciens de Kharabat" de Ali Hazara.

" En Afghanistan la musique "classique" occupe toujours une place centrale. Interdite sous les Talibans, elle renaît aujourd'hui. 2 frères de 13 et 14 ans chantent et jouent du tabla et de l'harmonium. Leur père se consacre à leur carrière."

"Il était une fois Noor Jahan" de Ali Hazara.

" Noor Jahan aimerait avoir un enfant. Issue d'un milieu aisé qui lui a permis de grandir joyeusement, elle a nourri le grand projet de lire des contes aux enfants de Kaboul...".

"Des briques et des rêves" de Sediqua Rezaei.

"Abdullah et Madi travaillent dans une briqueterie. "Madi" 11 ans fréquente l'école et ne travaille que pendant les congés. Abdullah, 13 ans est illettré et issu d'une famille pauvre.

A 18h15 Avant Premiere "L'Enfant de Kaboul" de Barmark Akram.

" Dans l'immense tohu-bohu de Kaboul, Khaled, chauffeur de taxi, prend en charge une femme et un bébé. Quand la cliente voilée quitte la voiture, surprise : le bébé est là, abandonné sur le siège arrière..."

A 21h "Espions" en présence du réal Nicolas Saada avec Guillaume Canet et Géraldine Pailhas.

" Un jeune homme qui travaille comme bagagiste se retrouve embarqué malgrè lui dans une opération d'espionnage auprès d'un homme d'affaires britannique."

Ancien journaliste aux Cahiers du Cinéma, animateur de l'émission "Nova fait son cinéma", scénariste, Nicolas Saada a réalisé un court-métrage "Les parallèles" puis son 1er long-métrage "Espions".

Bonne rencontre cinématographique à tous ceux qui viendront !!!

____________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 30/03/2009 19:48

Dur, dur !!!La semaine va être très chargée mais enrichissante, surtout la rencontre avec les réals et acteurs. Et tu as raison, il va falloir en faire des critiques. Merci pour tes coms puis c'est vrai Jeannie me manque aussi, elle ne va tarder à revenir. Gros bisous, passe une bonne soirée et à très très vite !!!

CHRYS 30/03/2009 19:17

OUAOU!!!Que de boulot en perspective...Tu vas devoir en écrire des articles et nous faire des compte-rendus!!!Sans rire, profite bien de cette rencontre ciné et prends en plein les yeux pendant 1 semaine.Bisous et à +.
Ps: Jeannie revient nous voir + souvent.....