Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma rencontre avec le réalisateur Joseph Strick !!!

Publié le par 007bond

Etant étudiant en cinéma, je voudrais vous parler de ma semaine Rencontre Cinéma au Centre Culturel "René Char" ( semaine du mardi 25 novembre au vendredi 28 novembre) . Et quelle semaine, pour moi, simple cinéphile et qui a encore beaucoup de choses à apprendre, j'ai pu rencontrer un réalisateur génial du nom de Joseph Strick dont j'ai pu voir le film "The Savage Eye" en sa présence.

"Judith se promène dans les rues de Los Angeles. Récemment divorcée, elle tente de refaire sa vie. Elle va faire d'étranges rencontres dans le milieu des fanatiques religieux, des laissés pour compte, de toutes sortes de gens qui  au final lui donneront la volonté de refaire sa vie". Le film a été réalisé en 1960 , Monsieur Joseph Strick est né le 6 juillet 1923 aux Etats-Unis et il a commencé sa carrière en 1953.

JOSEPH STRICK

Je voudrais, tout d'abord dire, que j'ai adoré le film mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'ensuite, j'ai rencontré Monsieur Joseph Strick en personne et ce dernier m'a beaucoup impressionné. J'ai découvert un réalisateur américain talentueux, qui a remporté un Oscar pour son court-métrage poignant "Vétérans du massacre de May Lai" (Oscar du Meilleur Documentaire), il a aussi fait tourner la grande actrice Jane Fonda ainsi que le célèbre inspecteur "Columbo" Monsieur Peter Falk en personne dans le film "Le Balcon" de 1963 avec Shelley Winters. J'étais très intimidé d'être face à ce grand monsieur qui s'exprime très bien dans notre langue ( d'ailleurs, il vit en France, il a épousé une française et il a une fille). A travers notre discussion, j'ai découvert un homme passionné, très agréable ( il met vite les gens à l'aise du fait de sa simplicité) mais surtout, il s'est révélé très optimiste et encourage les jeunes, comme moi et bien d'autres passionnés par le cinéma, à filmer et à vivre de leur passion : personnellent, c'est la réalisation qui m'intéresse le plus. C'est franchement très encourageant, surtout que le monde du cinéma est un monde souvent très dur. Bref, si vous voulez prendre une caméra et peut-être , un jour, devenir réalisateur, comme me l'a dit gentiment Monsieur Joseph Strick, il faut foncer !!!

Ensuite , au cours de la semaine , j'ai vu un film du réalisateur Godard "Deux ou trois choses que je sais d'elle" et franchement, le film ne pas emballé du tout pour la simple et bonne raison que je n'apprécie pas ce genre de montage malgrè un sujet qui est toujours d'actualité avec une vraie réflexion. Mais, bon, le cinéma de Godard, je n'adhère pas.

Puis, j'attendais énormément de "Valse avec Bachir" et je ne peux pas dire que j'ai été déçu !

Tout simplement, c'est excellent : dur, lourd, dessin très stylisé... Le film animé de Ari Folman est une pure réussite même si la narration omniprésente des personnages m'a un peu dérangé ( certaines scènes ne méritaient aucun commentaire puisqu'elles étaient visuelles). Bref : 3 étoiles, un film qui faut absolument voir !

Et enfin , pour clôturer cette super semaine, il y eu la projection de l'énorme film de Todd Haynes "I'm not there" avec Christian Bale, Cate Blanchett, Charlotte Gainsbourg et le regretté Heathcliff Ledger, film que j'avais déjà vu, revu et re-re-re vu. Ce long-métrage est tout simplement parfait , je vais y consacrer un article complet très vite.

_________________________________________________________________ 

MERCI ENCORE A MONSIEUR JOSEPH STRICK POUR SA GENTILLESSE ET SA SIMPLICITE !!!



Commenter cet article

007bond 03/12/2008 17:09

J'ai vu le plus gros film de Godard !!!J'ai vu des films de Godard mais dans le lot, le plus important, c'est "A bout de souffle" avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, j'adore Belmondo, c'est mon acteur francais préféré, mais le film de Jean luc Godard, je l'ai pas aimé du tout, comme je l'ai écrit, j'ai du mal aimé son cinéma (ne portant peu d'importance au scènario et des tournages assez "Bricabrac") plutôt sa vision en revanche, parmi les réalisateurs de la nouvelle vague, j'adore Truffaut, il a fait un cinéma qui me parle , exemple : "les 400 coups" avec Jean-pierre Léaud ou "La sirène du Missippi" avec justement Jean-paul belmondo, ça, c'est du vrai et très bon cinéma. Merci que tu ai aimé mon article, a très vite !!!

Jorite 03/12/2008 15:23

Le realisateur Joseph Strick vit en France !Eh bien , c'est un honneur pour les français!!Enfin ta critique , sur ta semaine de cinéma ! Donc ; tu n'as pas apprécié le film de Godard , que tu as pu voir . Tu n'adhére pas au cinéma de ce realisateur . Est ce que , tu as deja pu voir la majorité de ses films ?Le realisateur Joseph Strick , a l'air exactement , comme tu l'as décrit , aussi d'aprés ces photos de lui !! Je le répéte , tu est trés chanceux ! Qu'il est bien de sa part d'encourager les jeunes étudiants , il doit etre une inspiration pour toi , qui aspire a etre realisateur !! Je crois , qu'il fait partie , de ces rares realisateurs americains , trés humbles et aussi talentueux!! Je projette de le voir un jour , le film "I'm not there" que tu a deja vu , revu et re- re- re vu !! Haha ! Trés marrant !! Quand je vois , les 4 étoiles , que tu as donné au film "L'oeil sauvage " , je vois , que tu a vraiment adoré ce film .!Merci beaucoup ! En lisant , cet article , j'ai passé un bon moment !! Keeps going!!!!!!