Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Reader !!!

Publié le par 007bond

"The Reader" a été réalisé par Stephen Daldry en 2008 et sorti dans les salles, le 15 juillet 2009. Au casting :

KATE WINSLET/HANNA SCHMITZ

RALPH FIENNES/MICHAEL BERG (ADULTE)

DAVID KROSS/MICHAEL BERG (JEUNE)

BRUNO GANZ/ROHL

LENA OLIN/ROSE MATHER/ILANA MATHER  (EN 1995)

"Allemagne de l'Ouest, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Un adolescent, Michael Berg fait la connaissance de Hanna, une femme de 35 ans dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète; pendant plusieurs mois, le jeune homme rejoint Hanna chez elle et lui fait la lecture à haute voix. Malgrè tout, Hanna reste secrète et disparaît, laissant Michael le coeur brisé. 7 ans plus tard, devenu étudiant en droit, Michael assiste à un procès de guerre Nazi, il retrouve Hanna..."

"The Reader", bien qu'étant une adaptation plutôt fidèle - dans les grandes lignes - du célèbre roman de l'écrivain allemand Bernhard Schlink, ne parvient pas égaler celui-ci ! Le réal, optant pour un registre essentiellement mélodramatique, - sauce hollywoodienne - délaisse, en partie, celui de la culpabilité d'un homme ( très présente dans le livre) d'avoir désiré et aimé une criminelle de guerre Hanna, portant les délicats traits d'une Kate Winslet certes sublime mais érigée, un peu trop à mon goût, en victime plus qu'en coupable !

Nous sommes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Michael jeune adolescent réservé et rêveur rencontre une femme froide du nom d'Hanna. Pendant plusieurs mois, ils vont entretenir une liaison particulière où le jeune homme fait la lecture à haute voix. Mais l'imprévisible Hanna va le quitter brusquement, sans explications. 7 ans plus tard, assistant à un procès de 5 criminelles de guerre, Michael retrouve Hanna sur le banc des accusés. Il va devoir se confronter à la terrible vérité ainsi qu'un autre secret que porte, depuis toujours, son ancienne maîtresse. Malgrè les excellentes interprétations d'une Kate Winslet méconnaissable, de Ralph Fiennes puis la découverte d'un acteur à en devenir - très prometteur - David Kross, le long-métrage de Stephen Daldry se révèle trop lent dans sa première partie et peu virulent dans la deuxième partie.

Au final, "The Reader" par sa forme très académique, aseptisée laisse un étrange parfum de déception : si le livre de Schlink se voulait audacieux de par son propos, le long-métrage délivré par Daldry reste inachevé, bien "propre" malgré l'incroyable présence de 3 comédiens formidables. Un tout petit 2 étoiles !!!

__________________________________________________________________



Commenter cet article