Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand Aja joue avec nos nerfs !!!

Publié le par 007bond

"Haute Tension" a été réalisé par Alexandre Aja en 2002 et sorti le 18 juin 2003. Au casting :

CECILE DE FRANCE/MARIE

MAIWENN/ALEX

PHILIPPE NAHON/PHILIPPE

"Marie vient prendre un peu de repos dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. Dans la nuit, un tueur, qui ignore sa présence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille..."

Deuxième long-métrage du prodige Alexandre Aja, "Haute tension" annonce la couleur rien que dans l'évocation de son titre !

Si le jeune cinéaste flirte avec un certain cinéma d'horreur à l'ancienne dont les ingrédients puis les fameux codes doivent être respectés, son film se démarque et prend, avant tout, les allures d'un thriller glacial au scénario excellement ficellé, sombre; sans oublier une atmosphère poisseuse, glauque, des sensations fortes, des scènes ultra-sanglantes, le tout dépourvu d'humour : un excellent produit signé "Made in France". La tension, au coeur de la trame, est omniprésente puis étouffe littéralement le spectateur pour l'entrainer - à travers une campagne terrifiante - dans une cavale flippante entre un tueur à l'intelligence calculatrice, redoutable/ parfait Philippe Nahon et une survivor hors du commun en la personne de Marie/impressionnante Cécile de France. Le rythme infernal est diablement bien soutenu tout le long grâce à une excellent BO - Dont un morceau "New Born" de Muse - qui ne fait qu'accroitre notre sentiment de panique, grandissant au fur et à mesure; pour aboutir à un dénouement aussi insoutenable qu'inattendu !

"Haute tension" est un terrible voyage psychologique dans les méandres d'un esprit "malade"; un Chef-d'Oeuvre atypique, horrifique qui révèle tout le talent et l'amour d'Alexandre Aja pour les vieux longs-métrages d'horreur. Après avoir vu "Haute tension", on ne regarde plus de la même manière cette chère et douce campagne française avec ses jolies fermes isolées. Ames très sensibles s'abstenir !!!

_____________________________________________________________________

"Haute tension" est le deuxième film du duo Aja/Levasseur qui souhaitaient faire un film dans la lignée de Evil Dead - avec l'humour en moins - Massacre à la tronçonneuse etc... Pour le réal : "Aujourd'hui, la plupart des films d'horreur fonctionnent sur le mode ironique, on tourne le genre en dérision... Pour notre part, nous souhaitions retourner à la source, plonger le spectateur dans un vrai "survival", une expérience au sens propre du terme." La comédienne Cécile de France a suivi une préparation physique avant le tournage. Elle a été coachée pendant 2 mois par un ancien champion de boxe Thai amateur Edouard Nikitine. Quant au tournage -  rude, très physique, de nuit la plupart du temps avec une température très basse - les 2 actrices Cécile de France et Maïwenn, le plus souvent en pyjama, pieds nus, avec du faux sang collé sur le corps, ont déclaré : "Si les gens ont aussi peur que nous avons eu froid, alors ils vont hurler !" Je peux leur confirmer : le résultat final est allé au-delà de mes espérances !!! ( source : Allocine)

____________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 02/07/2009 18:16

J-1 !!!J'ai préparé mon sac à dos, ma gourde et mes biscuits "Petit Lu", prêt à en découdre avec cet oral. Bon, trève de plaisanteries, je te remercie pour tes encouragements et la tension est, enfin, à son summun; je te raconterai, tout en détail demain. Gros bisous à vous trois et caresses à tes doudous !!!

007bond 02/07/2009 18:11

En effet, j'ai remarqué que bcp de personnes avaient trouvé la fin plus que moyenne, moi, c'est tout le contraire. Je trouve que le dénouement fait tout la différence et c'est justement, cette fin peu conventionnelle qui fait tout le film. Mais cela reste qu'une question de goût. Merci de ta visite et à très bientôt !!!

sand. 02/07/2009 16:40

coucoula tension !!! tu dois l'avoir ,c'était juste une petite parenthèse et te dire MERDE pour demain.....BISOUSSSSSSS à vous 3 et caresses à ton doudou

Spazmatazz 02/07/2009 06:17

Dommage que la fin soit si moyenne.
Mais le film porte bien son nom.