Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le "Génie" se mêle à la "Folie" !!!

Publié le par 007bond

"Séraphine" a été réalisé par Martin Provost et sorti le 1er octobre 2008. Au casting :

YOLANDE MOREAU/SERAPHINE LOUIS

ULRICH TUKUR/WILHELM UHDE

" En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde loue un appartement à Senlis pour écrire. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans. Il va découvrir que cette femme de condition modeste peint. S'instaure alors, une poignante relation entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage..."

Biopic, plus que réussi, "Séraphine" émeut autant par sa réalisation tout en retenue que par l'interprétation magistrale d'une Yolande Moreau humblement magnifique !

Tout en simplicité, Martin Provost nous fait découvrir le touchant portrait d'une femme modeste et discrète, qui voulant fuir une société qui la dénigre et ne peut la comprendre, se crée son propre univers. Certes, Séraphine est étrange mais, cette étrangeté la rend encore plus captivante. La nature sera sa porte de salut ainsi que sa foi envers Dieu. Alors, se sentant investie d'une étrange mission divine, elle se doit de peindre pour oublier, certainement, le carcan d'une vie difficile. Sa vision très naïve au regard des fleurs, des fruits et des plantes en devient plus magique lorsqu'elle peint à la lueur de quelques bougies, seule, tapis dans cette semi-obscurité et agenouillée à même le sol.

Le cinéaste a pris le parti d'oublier les mots pour nous plonger dans une oeuvre délicate, toutefois grisante, car emplie de silence, de bruissements de feuilles dans les arbres, du souffle d'une Séraphine exaltée/époustouflante Yolande Moreau/ se consumant, par petits bouts dans l'imaginaire, au travers de ses peintures et d'une rencontre improbable, faite de mélancolie, de tristesse puis de non-dits avec le marchand d'Art Wilhelm Udhe qui percevra toute la sensibilité et le talent d'une artiste originale.

A la fois pudique et mystérieux, ce bijoux du cinéma français est aussi beau à contempler qu'une des flamboyantes toiles aux couleurs chatoyantes de Séraphine de Senlis, peintre injustement oubliée de tous et qui n'aura de cesse de mélanger son génie avec sa propre folie !!!

__________________________________________________________________

De son vrai nom Séraphine Louis, né le 3 septembre 1864, c'est une personnalité intense qui transparaît dans le parcours de cette artiste-peintre française autodictate. Orpheline à 7 ans de parents modestes, Séraphine apprend le métier de bergère avant d'entrer comme domestique au service des soeurs de la Providence. Elle s'imprégne alors pendant 20 ans d'images pieuses, de la lumière colorée des vitraux ou des rosaces et ces visions alimenteront sans cesse les compositions florales qu'elle peint longtemps en secret. En 1901, elle s'installe à Senlis pour y faire des ménages chez la bourgeoisie locale. C'est dans ces circonstances qu'elle rencontre l'esthète et collectionneur allemand Wilhelm Uhde.

Installé récemment loin des fureurs parisiennes, premier acheteur de Picasso, il est séduit par le talent de Séraphine, son style naïf et primitif, mais aussi par sa personnalité. Car elle est entièrement tournée vers sa peinture et crée elle-même ses couleurs pour une production vitale et prolifique. Elle continuera à peindre à l'hôpital psychiatrique de Clermont où elle est internée pendant 10 ans pour une psychose et où elle meurt, sous-alimentée en 1942. Wilhelm Uhde, par son soutien constant et l'organisation d'expositions, l'a pourtant fait entrer dans l'Histoire de la Peinture Moderne. Le Musée Maillot à Paris, le Musée d'Art de Senlis, le Musée d'Art Naïf de Nice possèdent plusieurs de ses oeuvres. En voici 3 que je préfère !

L'ARBRE DU PARADIS (1928)

FLEURS (1927)

LES FRUITS (1928)

Yolande Moreau a reçu le César de La Meilleure Actrice 2009 - largement mérité - et le film de Martin Provost est reparti avec 4 autres Césars dont celui de la Meilleure Musique, Meilleurs décors, Meilleurs costumes et biensûr Meilleur Long-métrage !!!

___________________________________________________________________________________



Commenter cet article
0
Merci pour vos compliments et d'avoir pris de votre temps pour lire mon blog. à très bientôt pour d'autres coms !!!
Répondre
H
Excellent article, merci pour le partage, et notez en premier lieu que je suis 100% d\'accord avec vous. Permettez-moi d\'insister, votre site est vraiment excellent, je viens d\'ailleurs de twitter ce billet en espérant que ça vous aide ! NB : C\'est mon 1er commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce site !
Répondre
0
Une immense actrice !!!D'accord avec toi, elle est impressionante dans ce film et elle est devenue une des plus grandes actrices du cinéma français. Bisous à vous trois !!!
Répondre
S
Yolande Moreau , une grande actrice !!!Elle a su me faire rire à ses débuts et m'émouvoir maintenant .....EXCELLENTE !!!!!!!Bisoussssssssssss
Répondre