Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Public Enemies" !!!

Publié le par 007bond

"Public Enemies" a été réalisé par Michael Mann en 2008 et sorti le 8 juillet 2009. Au casting :

JOHNNY DEPP/JOHN DILLINGER

CHRISTIAN BALE/MELVIN PURVIS

MARION COTILLARD/BILLIE FRECHETTE

" l'histoire vraie de "John Dillinger", devenu l'Enemi Public N° 1, dans l'Amérique des années 30 et qui sera traqué sans relâche par l'un des agents fédéraux des plus efficaces "Melvin Purvis"..." 

Après son magistral "Heat" ainsi que les excellents "Révélations", "Collateral", Michael Mann récidive, une nouvelle fois, pour livrer avec maestria, son "Public Enemies", oeuvre flamboyante !

Loin de s'attarder sur des jugements politiques ou autres lors d'une époque difficile, le cinéaste se concentre, avant tout, sur le portrait du célèbre gangster qui donnera du fil à retordre au F.B.I pendant 13 mois, "John Dillinger" - sorte de robin des bois moderne - devenu une idole aux yeux du peuple américain terrassé par la crise de 1929. Epicuriste dans l'âme, insoumis face au système, fasciné par l'argent et les plaisir que celui-ci offre, Dillinger veut tout et tout de suite pour aller jusqu'au bout de ses rêves. Loin d'être l'odieux voyou, à la différence d'un "Baby Face Nelson" - autre légende criminelle, bandit vicieux, complètement barje et incontrôlable, que Dillinger devra, non pas par choix mais par obligation cotoyer - il se révèle être un gangster d'un autre temps, à l'heure où le grand banditisme évolue et se modernise. Optant pour les bonnes vieilles méthodes, l'enemi public n°1 utilise, au mieux, son intelligence ainsi que son charme, son humour et gagne une certaine affection auprès des gens et des journalistes : il le sait et jouera de cette notoriété tout le long de sa courte mais intense vie. Face à lui, se dresse le F.B.I dirigé par J.Edgar Hoover, homme ambitieux, voulant donner un autre visage à sa police spéciale. Il recrute, pour cela, un nouvel agent en la personne de "Melvin Purvis" personnage tenace, coriace qui, vient juste de s'illustrer en stoppant, définitivement, les agissements d'un autre criminel "Pretty Boy Floyd". Purvis va s'entourer d'une équipe d'anciens flics ultra-expérimentés et prouver son talent de fin limier; ce qui, par la suite, suscitera une jalousie de la part de Hoover. Un duel acharné s'engage entre Dillinger et Purvis. Mais "Public Enemies" va au-delà du simple affrontement entre les 2 hommes, Mann développe une vibrante histoire sentimentale, montrant un autre aspect de Dillinger : un "amoureux" fou; sa rencontre avec la jolie Billie Frechette va bouleverser son destin.

Michael Mann ne cesse de se dépasser. Il démontre, à nouveau, son besoin du travail bien fait. Avec sa minutie légendaire, il restitue à la perfection l'atmosphère des années 30, autant dans la qualité des décors que des costumes, des voitures, des armes, jusqu'aux simples affiches. Côté technique, son choix numérique s'avère judicieux; celui-ci favorise une meilleure immersion et modernise l'ensemble ( mouvements nerveux/gros plans) sans jamais ôter le charme et l'esthétisme de cette époque. A grand film, grands comédiens, le réal fait, à nouveau, "mouche" et offre au spectateur un trio d'acteurs exceptionnels. Depp incarne avec talent, sobriété et justesse un "Dillinger" à double-facette : le voyou ultra-charismatique puis l'homme fragile et sa passion démesurée pour celle qui fait vibrer son coeur et son âme. Christian Bale frôle la perfection en interprétant un "Purvis" conscencieux, dépassé, puis d'une étonnante sensibilité face à une "Billie Frechette" en souffrance. Malgrè un rôle secondaire et peu de répliques, l'acteur gallois est présent tout le long du film; il insuffle à son personnage tout l'aura nécessaire et Michael Mann ( un des rares réals avec Christopher Nolan et Brad Anderson) a su capter, au travers de sa caméra, toute l'intensité du regard de Bale. Quant à Marion Cotillard, avec grâce et beauté, donne vie à une "Billie Frechette" émouvante, amoureuse mais aussi très inquiète devant un avenir incertain.

"Public Enemies" Chef-d'Oeuvre crépusculaire, épuré, au romantisme noir est un bel hommage au cinéma d'antan avec des personnages charismatiques, d'impressionnantes fusillades, de superbes voitures, une BO mélancolique à souhait et un final aussi fort que ténébreux. En cette période où les effets spéciaux et le manque de talent font rage, merci à Monsieur Mann ainsi que ses 3 formidables acteurs de nous offrir un tel bijou cinématographique !!!

__________________________________________________________________

Pour son nouveau film, Michael Mann a utilisé deux nouvelles caméras HD, pour être le plus proche des visages des acteurs. Celui-ci explique : "Le spectateur a le sentiment d'assister en direct à la scène, éclairée de façon réaliste et généralement filmée sous 2 axes opposés pour capter simultanément en gros le protagoniste et ses comparses." Afin d'être très précis, Mann a fait appel aux services du FBI, pour notamment obtenir des documents relatifs à Dillinger et d'autres affaires, ainsi que des meubles et des accessoires.

Le fils de Melvin Purvis, Alston Purvis a sorti un livre " The Vendetta" ( avec 2 couvertures différentes) pour raconter au mieux l'histoire de son père.

Il explique l'ascension de son père, sa célébrité lors de la grande dépression et aussi la jalousie d'Edgar Hoover qui a tout fait pour discréditer et salir la réputation de Melvin Purvis. Hoover aurait, même, tenté d'effacer le nom de Purvis des dossiers du FBI qui faisaient mention de tous les actes de bravoure de l'agent.

Johnny Depp est le dixième acteur à incarner John Dillinger depuis 1945 . Espérons que "Public Enemies" sera présent dans la course aux prochains oscars, il mérite amplement sa place parmi les futurs nominés : rendez-vous en 2010 !!! (Souce : Allocine et Amazon)

PHOTOS DU TOURNAGE

__________________________________________________________________

AVANT-PREMIERE A LOS-ANGELES LE 23 JUIN 2009

____________________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 15/07/2009 15:59

Génial !!!Heureux que tu es appréciée et malgrè un second rôle, c'est vrai que CB était bcp plus présent dans "Public Enemies" que dans le navet de "T4". Pour "L'âge de glace", même si j'apprécie bcp ce dessin animé, je le verrai à la télé. Dans les 2 semaines à venir, je vais, tout d'abord, aller voir "Bronson" : Biopic du plus dangereux prisonnier anglais de tous les temps qui s'annonce comme un long-métrage déjanté et violent avec une composition d'acteur hors-norme - tout ce que j'adore - puis ensuite j'irai voir la prestation de la sublime Kate Wislet avec Ralph Fiennes pour "The Reader" , suivra mes 2 critiques. A tout de suite Chrys !!!

CHRYS 15/07/2009 09:45

Je l'ai vu!!!!Ca y est j'ai enfin pu me rendre au ciné voir le dernier bijou que tu nous a tous conseillé et .......je ne regrette pas...........très sympa.Bon j'ai eu un peu peur au début car j'ai trouvé que ça avait du mal à démarrer puis c'est monter en puissance avec un CB au sommet de son art(on l'a presque + vu dans ce 2nd rôle que dans le rôle principal de T4!!!!), bref je l'ai trouvé excellent et comme tu le dis tout est dans son regard....Marion COTILLARD y est égalmt excellente (quelle femme magnifique !!!beauté simple mais qui casse la baraque!!!!) et Depp très bon comme à son habitude mais en dessous de ses performances (ça n'engage que moi, mais on a tellmt l'habitude de le voir dans des rôles de déjanté que là tout lui semble plat....mais bon il faut peut-être qu'il reprenne des rôles de cet ordre pour que l'on se réhabitue!!!!).J'ai adoré la fusillade dans les bois filmée avec un grd réalisme, comme si on y était,style documentaire...
Donc merci pour tes conseils....que vas-tu voir comme prochain film???
Parce que je te conseille L'âge de glace 3 que je suis allée voir en famille évimt et en 3D et c'est franchmt génial, bourré d'humour et j'ai retrouvé le 1 er opus car le 2e était franchmt en demi-teinte ....mais bon nous on adore les dessins animés...ça doit être nos enfts qui nous font rajeunir. hihihi!!!! Mais soit dit en passant il y avait un large public sans enfant dans la salle pleine à craquer!!!
Voilà j'arrête car je vais faire exploser la page de coms . Gros bibis et à très vite vite!!!!

007bond 11/07/2009 20:17

ReREmerci !!!Pour le travail d'un article, il me faut 2 jours de recherches : pour les photos, les infos + la critique et pour poster le résultat, cela dépend de ma rapidité de "frappe" (environ 2h30... AU secooouuurrrsss) quant à mes 2 profs de ciné, ils ont aimé mon boulot et j'ai eu la note gratifiante de 19 autant pour le blog que pour mon travail en cours. Je remercie, à nouveau, ma plus grande et fidèle lectrice.
Pour info : je viens de me rendre compte que le blog fêtera ses 1 ans le 23 juillet donc je ferai un article spécial en remerciant tous ceux qui viennent régulièrement et bien évidemment toi . Il me tarde de lire tes impressions sur "Public Enemies". Gros bibis Chrys et à très très vite !!!

007bond 11/07/2009 19:45

Merci goodfeles pour tes coms, je vais voir ta critique !!!

goodfeles 11/07/2009 10:24

Oui en effet un trés bon article cela va de soit :)