Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La propriété interdite" de Natalie Wood

Publié le par 007bond

Natalie Wood était l'une des actrices les plus fragiles du cinéma. Avec sa très jolie frimousse et son appétit pour la vie qu'elle a manifesté dans ses films, elle nous a laissé quelques grands chef-d'oeuvres du cinéma américain.

Née à San Francisco le 20 juillet 1938, c'est sur l'initiative de sa mère qu'elle se retrouve pour la 1ère fois sous les projecteurs en 1943 en tant que figurante pour "Happy Land". Elle passe beaucoup de temps sur les plateaux, Wood est devenue une enfant-star; par la suite, elle va cotoyer les plus grands, Orson Welles, Paul Newman ou James Dean mais ignore les réalités de la vie. En 1961, elle tourne dans la célèbre et mythique comédie musicale "West Side Story", le succès est mondial. La même année, elle explose dans le génial "La fièvre dans le sang" du grand, très grand Elia Kazan. Puis tournera avec Pollack et Blake Edwards. Dans les années 70, elle se consacrera exclusivement au petit écran; on la retrouve noyée dans la nuit du 29 novembre 1981 dans de mystérieuses circonstances : épouse de l'acteur Robert Wagner - célèbre comédien de la série kitch "l'amour du risque"- le rapport de l'autopsie précisera que l'actrice avait reçu des coups et pris des médicaments avant sa noyade. Pendant une longue période, l'ami de Wood et acteur Christopher Walken accusera Robert Wagner d'avoir assassiné l'actrice. La fin tragique de la comédienne demeure encore, à ce jour, un mystère !!!

CITATION :

" Je ne pense pas qu'être une star de cinéma soit une bonne raison d'exister. " Natalie Wood

_______________________________________________________________________

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

_________________________________________________________

"Propriété interdite" (This property is condemned) a été réalisé par Sydney Pollack en 1966 et sorti dans les salles le 15 août 1967. Au casting :

NATALIE WOOD/ALVA STARR

ROBERT REDFORD/OWEN LEGATE

"Pendant la crise économique des années 30, un agent des chemins de fer, Owen Legate est envoyé à Dodson, petite bourgade du Mississipi, avec pour mission de fermer une large partie des activités ferroviaires et de licencier du personnel. Il rencontre Alva, une très jolie jeune fille et principal attrait de Dodson..."

"This property is condemned" est l'un des films les plus méconnus du grand réal Sydney Pollack ( je vais, bientôt, faire une bio complète sur ce grand monsieur du 7ème Art qui nous a quitté l'année dernière).

Adapté d'une pièce du célèbre romancier Tennessee Williams ( "Un tramway nommé désir" avec Brando et Leigh, "La chatte sur un toit brûlant" avec Newman et Taylor"...), "This property is condemned" se déroule dans le sud des Etats-Unis, au milieu de nulle part où une ravissante jeune femme du nom d'Alva, aspire à quitter cet endroit, étouffée par une mère trop abusive puis désirée par des hommes peu scrupuleux. Nous sommes dans les années 30, la crise frappe fort, un homme Owen Legate va venir chambouler la vie de cette "Alva". Au départ hautain et plutôt cynique, celui-ci va se laisser séduire par le comportement fantasque, exubérant de la jeune femme.

Le couple Wood/Redford, sans jamais atteindre le duo choc Brando/Leigh dans "Un tramway nommé désir", nous offre un très beau moment de cinéma empreint de poésie et de souffrance. Natalie Wood interpréte avec un naturel désarmant une fragile, adorable "Alva" en quête d'une vie meilleure; mais comme pour la plupart des heroines féminines de "Tennessee Williams", Alva ne connaîtra qu'un bref instant ce bonheur tant désiré.

Avec à l'adaptation cinématographique "Francis Ford Coppola", Sydney Pollack signe une oeuvre émouvante, désanchantée et le touchant portrait d'une jeune femme sublime, perdue dans un monde de "brute" où le rêve n'est qu'illusoire . Ce 1er long-métrage réussi du grand Pollack est magique !!!

_____________________________________________________

L'action de "Property is condemned" (la propriété interdite), la première grande réussite de Pollack, se situe pendant la Grande Dépression, une époque que le réal retrouvera dans l'excellent "On achève bien les chevaux" avec Jane Fonda. Pollack dirigera à 7 reprises Robert Redford dans : "Propriété interdite" (1966), "Jeremiah Johnson" (1972), "Nos plus belles années" (1973), "Les 3 jours du Condor" (1975), "Le cavalier électrique" (1979), "Out Of Africa" (1985) et "Havana" (1990).

Petite anectode de tournage : Eprouvant des difficultés à jouer une scène de bar dans laquelle "Alva" le personnage de Natalie Wood est censé être ivre, l'actrice finit par se saouler réellement. Elle fit également une tentative de suicide durant le tournage du film.

___________________________________________________________________

__________________________________________________________________________



Commenter cet article
T
KnCtfkYRonline car insurance fgjqv car insurance quotes aoja
Répondre
S
ddvFpGcDIwvzlife insurance quotes 214589 homeowners insurance california %OOO
Répondre
A
flJsxMpHCialis qkmft order cialis online ptw
Répondre
R
yhxqZQwFdPcheap california auto insurance %[[ affordable car insurance kestdo
Répondre
D
je n'ai vu que west side story (honte à moi) mais je l'ai beaucoup aimé dans ce film<br /> son jeu notamment dans la scène finale est mémorable
Répondre