Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Out Of Africa" : Chef d'Oeuvre de Sydney Pollack !!!

Publié le par 007bond

"Out Of Africa" a été réalise par Sydney Pollack en 1985 et sorti dans les salles le 26 mars 1986. Au casting :

MERYL STREEP/KAREN BLIXEN

ROBERT REDFORD/DENYS

"Out Of Africa" est tiré de la véritable histoire d'une jeune danoise qui décide de quitter son pays à 29 ans pour devenir peintre à Nairobi. Elle y épouse un aristocrate danois, Bror Blixen. Il vient d'acheter un domaine au Kenya, et Karen prend la tête du domaine...

"J'avais une ferme en Afrique..." Quelle ferme inoubliable mais surtout quel portrait magnifique de "Karen Blixen" nous offre le regretté Sydney Pollack avec son "Out Of Africa" !

Transportés par la sublime musique de John Barry, les envoûtantes images d'une Afrique magique - aux paysages d'une beauté sans pareille - nous partons à la rencontre d'une grande voyageuse rêveuse - conteuse à ses heures - qui aima profondément un pays et un homme , les deux ne faisant qu'un : une héroine danoise - d'un autre temps - courageuse, forte, face aux anglais; ces colons, véritables envahisseurs. Et seule l'immense Meryl Streep pouvait, avec talent, interpréter une séduisante "Karen Blixen" dont le coeur chavirera pour un certain "Denys"/talentueux, charismatique Robert Redford/ homme fier, idéaliste.

 Sydney Pollack se surpasse, livre une oeuvre, en tout point, poétique puis magnifie, au travers de sa caméra, Meryl Streep : jamais l'actrice n'aura été aussi belle et l'on se damne pour être à la place de Redford, lors de la célèbre scène où il lui lave les cheveux.

Chef-d'Oeuvre du 7ème Art - aux 7 Oscars largement mérités par un réal et ses 2 acteurs en état de grâce - "Out Of Africa" est la plus vibrante déclaration d'amour d'une femme pour un pays, L'Afrique : une Afrique nostalgique, mélancolique, féérique, mais, résolument disparue !!!

_________________________________________________________________________

Karen Blixen, née au Danemark en 1885 - dont le père se pend alors qu'elle n'avait que 10 ans - commence à 19 ans par écrire une serie de contes gothiques " histoires vraisemblables" qui seront publiés en 1908.

KAREN BLIXEN

En 1914, elle épouse son cousin, le Baron Bror Von Blixen-Finecke, avec qui elle part au Kenya pour commencer une plantation de café, qui fera faillite. L'année suivante, son mari lui transmet la spyphilis, et il divorceront en 1925. Elle rencontre Denys Finch Hatton en 1918, avec qui elle aura une relation jusqu'à la mort de ce dernier en 1931, peu après que Karen Blixen ait vendu sa ferme. Elle retourne définitivement au Danemark , et sous un pseudonyme "Isak Dinesen", elle publie "7 contes gothiques" en 1934, et en 1937, le roman qui lui apportera le succès "La Ferme en Afrique". A 2 reprises, le Prix Nobel lui échappe. Karen Blixen est l'héritière du style gothique anglo-saxon auquel elle mélange un fantastique personnel. Elle meurt de malnutrition, en 1962, suite à une opération pour un ulcère à l'estomac.

"Out Of Africa" de Sydney Pollack obtiendra 7 Oscars dont celui du meilleur film, de la meilleure musique et du meilleur réalisateur !!!

__________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 21/04/2009 20:49

Magnifique !!!Je l'ai revu, il y a peu de temps et il est sûrement plus réussi qu'Australia. Bisous, à tres vite !!!

CHRYS 21/04/2009 10:35

Que du bonheur!!!Quel film magnifique, extraordinaire...bref merci pour cet article qui m'a permis de me remémorer ce long-métrage inoubliable...et j'aimerai vraiment le revoir car cela fait bien 1 dizaine d'années que je l'ai vu pour la dernière fois...et je pense qu"Australia" me paraitra bien fade évidemment!!!
Bisous et à +!!!!