Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un "Nouveau Monde" pour Bale !!!

Publié le par 007bond

Christian Bale/John Rolfe

Q'orianka Kilcher/Pocahontas

Colin Farrell/John Smith

Christopher Plummer/Capitaine Christopher Newport

"En Avril 1607, 3 bateaux Anglais accostent sur la côte Oriental du continent Nord-Américain. Ils viennent établir un avant poste économique, religieux et culturel qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde. John Smith, un officier de l'armée anglaise, découvre une jeune femme fascinante. Un lien se créé entre elle et Smith... Leur amour sera contrarié par le départ de John Smith; Pocahontas se retrouvant seule, elle fera une nouvelle rencontre en la personne de John Rolfe..." (inspiré du DVD)

Terence Malick ("La Ligne Rouge, Les Moissons Du Ciel") s'est inspiré de la véritable histoire de Pocahontas. Fidèle à lui même, Malick nous entraîne dans une oeuvre mélangeant la Nature et les hommes, offrant aux spectateurs sa propre vision du Nouveau Monde.

Ceci est une histoire d'amour en deux temps. Pocahontas rencontrera deux hommes totalement différents, qui l'aideront à se découvrir dans ce monde en perpétuel changement.

le film nous est livré comme un roman où la voix du narrateur est tout simplement: celle des acteurs et toutes les émotions sont interprétées "physiquement" avec très peu de parole. Ponctué (trop) souvent par la Flore, un cinéma très particulier qui en destabilisera plus d'un.

Christian Bale incarne le personnage le plus doux de sa carrière, séduisant, émouvant... Il exprime tous ses sentiments en un regard, en une position ou en un seul geste. Sa voix (que l'acteur adore changer dans tous ses films) berce le spectateur et l'amène dans un monde calme et apaisant à l'image du film. Bale a exactement compris Malick et le complète par son jeu et sa performance vocale (la V.O est des plus primordiale!!!)

Un film qui aurait mérité plus d'attention sur les acteurs, décidément à mon goût, la Nature est vraiment trop présente et pesante. On aurait pu s'attendre à une oeuvre du genre "Out Of Africa" ou "The English Patient" mais le style de Malick rend "The New World" trop écologique.

notation: 3 étoiles pour l'interprétation de Christian Bale et de Q'orianka Kilcher !!!

-------------------------------------------------------------------------------------------

Behind The Scenes

-----------------------------------------------------------------------------------



Commenter cet article