Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La Moustache" !!!

Publié le par 007bond

Emmanuel Carrère, né à Paris en 1957 est tout d'abord critique de cinéma avant de publier son premier livre "Bravoure" en 1984. Pour autant, il n'abandonne pas le 7ème Art et écrit des scénars. Fasciné par l'irruption du fantastique dans la réalité, il écrira "L'Adversaire" ( véritable histoire de l'affaire Claude Romand) réalisée par Nicole Garcia en 2002 avec la prestation étonnante de Daniel Auteuil. 2 ans plus tard, il se lance dans la fiction avec "La moustache" en tant qu'auteur, scénariste et réal  ( avec dans les rôles principaux Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, dont j'avoue avoir adoré le livre et non le film ). 2007 et le célèbre "Roman Russe" marquent le retour très attendu à la littérature d'un auteur particulier et en 2009, Carrère se voit décerner le Prix Marie Claire du roman d'émotion, ainsi que le "Prix des Lecteurs de l'Express" et le "Prix Crésus" avec "D'autres vies que la mienne". Ayant pu le rencontrer, en personne, le mardi 23 mars 2010 au cours de la "Rencontre cinématographique de Dignes-Les-Bains", j'ai découvert "Retour à Kotelnitch", excellent film qu'il réalisa en 2004. Si l'écrivain et le réal m'intéresse tout particulièrement, l'homme m'a paru assez imbu de sa personne, dommage; reste que ses oeuvres littéraires et cinématographiques sont en tout point impeccables et, après tout c'est l'essentiel !

" Je peux passer 2 ans sans écrire une seule ligne de littérature" Emmanuel Carrère.

" Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache?"

Cette plongée hors-norme sur l'identité d'un personnage dont, un acte insignifiant va bouleverser sa vie et celle de son couple, se révèle toute aussi surprenante que fatale !

Marc lance un matin à sa femme Agnès, par pure plaisanterie : "Et si je me rasais la moustache?" Chose dite, chose faite, celui-ci passe au geste mais, voilà autant son épouse que ses amis remarquent le changement physique; pire, Agnès nie l'existence de ce fameux attribut. Complot, folie ??? Emmanuel Carrère développe un curieux voyage paranoïaque. Optant pour un verbe léger, au départ, celui-ci va devenir déstabilisant, laissant peu de choix au lecteur - happé par cette bizarrerie - que d'affronter avec le héros sa fuite irraisonnée, ses tourments psychologiques.

Ecrit au fur et à mesure, instaurant une ambiance en constante mouvance, ce génial délire littéraire où tout parait faux et vrai à la fois, étrange et étranger, réussi à créer un vrai malaise avec peu de dialogues mais, des pensées de plus en plus tordues; jusqu'au final inattendu, sanglant, abandonnant le lecteur aux portes d'un monde à la frontière du surnaturel !!!

________________________________________

EXTRAIT DE "LA MOUSTACHE" :

"...Maintenant tout était fini, rentré dans l'ordre."

________________________________________________________



Commenter cet article

jasonzide 23/08/2011 08:51

VzLFVXPgWhoMTUcar insurance quotes =OO cheap car insurance 81003

DatAintGood 23/08/2011 04:33

pAgHkkBzbxlfKrAKtramadol apap :-DD levitra :-)))

Pyro8Rob 21/08/2011 06:13

UtCHPharDmwlife insurance quotes 8-))) cheap home insurance =O

nozzanoz 20/08/2011 05:12

WwOPgOYCoaLaTJAcheapest auto insurance 672 life insurance cost 38757

GoWFanAtiK 19/08/2011 07:39

AfSQdLDfIchild health insurance 38523 florida auto insurance zzt