Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Moment en Moment !!!

Publié le par 007bond

Né le 7 novembre 1913, fils d'un ouvrier agricole mort pendant la Grande Guerre, avec sa mère, jeune servante d'origine espagnole, Albert Camus grandit à Alger et obtient son bac en 1932. Après des études de philosophie, il entame,une carrière de journaliste où il se fait remarquer. Il part pour Paris et publie "L'Etranger", roman qui arrive en tête des 100 meilleurs livres du XXème siècle en 1999. Il fonde un théâtre mais, la guerre venant, il intègre un mouvement de résistance à Paris, tout comme J.P Sartre, devenu son ami. Il publie en 1947 " La Peste" et connaît le vrai succès. Son travail s'articule autour du communisme, du drame algérien, du franquisme. L'écrivain reçoit le Prix Nobel de la littérature en 57 et meurt 3 ans plus tard dans un accident de la route.

"Peut-être vaut-il mieux pour dieu qu'on ne croit pas en lui" Extrait : "LA PESTE" ALBERT CAMUS

La Postérité du Soleil est bien plus qu'un receuil poétique. Cette oeuvre littéraire est née de l'amitié qui lia Camus à René Char. Ils projettent d'écrire un ouvrage sur le vaucluse, laissant la trace de leur fraternité.

RENE CHAR

PREFACE : "DE MOMENT EN MOMENT".

"Pourquoi ce chemin plutôt que cet autre ? Où mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Quels arbres et quels amis sont vivants derrière l'horizon de ses pierres, dans le lointain miracle de la chaleur ? Nous sommes venus jusqu'ici car là où nous étions ce n'était plus possible. On nous tourmentait et on allait nous asservir. Le monde, de nos jours, est hostile aux transparents. Une fois de plus, il a fallu partir... Et ce chemin qui ressemblait à un long squelette, nous a conduit à un pays qui n'avait que son souffle pour escalader l'avenir. Comment montrer, sans les trahir, les choses simples dessinées entre le crépuscule et le ciel ? Par la vertu de la vie obstinée, dans la boucle du temps artiste, entre la mort et la beauté. "  R.CHAR

Dans les fragments poétiques dont R.Char a écrit, on trouve de magnifiques clichés de la photographe Henriette Grindat, artiste suisse venue pour sublimer les propos, le Vaucluse, L'Isle sur Sorgue; Région où il fait bon vivre et, où à travers les ruelles - le dimanche - on peut se perdre, avec délice, aux milieu de brocanteurs en tout genre et bouquinistes, à la recherche d'une oeuvre rare !

HENRIETTE GRINDAT

Bien que le l'ouvrage soit terminé,  avec la tragique disparition de Camus, le livre apparaitra seulement en 1965. Cette luxueuse réédition permet de dévoiler un contenu oublié de Camus révélant une âme et une graphie aérienne. Aussi mirifique à lire qu'à contempler.

___________________________________________________________________________

EXTRAITS

La pierre résiste au vent impérieux, mais cède au pied patient. L'escalier, pourtant désert, parle de son ami au pas lourd, à l'épaule blanchie par le crépi du mur. Tous les soirs, depuis des années, il monte vers un festin de soupe.

Voici le proche lit de l'amour. La place est déjà chaude. On les entend rire, au loin.

Tout le long du chemin, des mûres sucrées et poussièreuses. Voyageur, qui reviens de loin, elles n'apaiseront pas ta soif; le retour est plus aventureux que les départs. Mais la bouche et les mains sanglantes, tu fuiras plus vite devant le soleil, vers l'ombre et le puits. Le premier jour t'attend à la fin des jours.

L'énigme.

Sur le vieux socle lépreux point de statue, tu cherches en vain dans l'herbe sèche un beau corps de pierre. Mais le socle est creux, penche-toi ! au fond du puits respire une eau glacée. Beauté secrète, la seule qui rafraîchisse !

Ici vit un homme libre. Personne ne le sert.

"Quant au bonheur, il n'a presqu'une utilité, rendre le malheur possible" EXTRAITS DE "L'ENVERS ET L'ENDROIT"  ALBERT CAMUS!!!

_____________________________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 03/02/2011 23:41

Que te dire !!!Sinon merci pour tes compliments, en + de L'Etranger, j'ai adoré "La Peste" . J'ai bcp aimé ses fragments de poésie, tu as raison, cela donne un peu de bonheur dans ce monde de brute. Tout est devenu tellement difficile; et belle coïncidence sur la dernière citation. Alors , à nouveau merci ma chère Chrys. A très très vite !!!

chrys 03/02/2011 18:44

Merci!!!Que du bonheur!!!Que de souvenirs!!!!
Albert Camus est pour moi un des meilleurs écrivains du 20e siècle...et lire ton article a été une grande bouffée d'air (dans mon monde stressé du moment!!!), et m'a rappelé un exposé lointain de lycée qui a été plus qu'enrichissant!!!
Et ta dernière citation était la dernière phrase de l'exposé!!!
Bref merci, remerci et encore merci...Bye et à +++