Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La magie de Nolan !!!

Publié le par 007bond

"The Prestige" a été réalisé par Christopher Nolan et sorti sur les écrans le 15 novembre 2006. Au casting :

CHRISTIAN BALE/ALFRED BORDEN

HUGH JACKMAN/ROBERT AUGIER

 SIR MICHAEL CAINE/CUTTER

SCARLETT JOHANSSON/OLIVIA

REBECCA HALL/SARAH BORDEN

DAVID BOWIE/NIKOLA TESLA

" Londres, au début du siècle... Robert Angier et Alfred Borden sont 2 magiciens surdoués promis à un glorieux avenir. Une compétition va vite tourner à la jalousie, puis à la haine...

Il est des secrets pour lesquels l'on pourrait tuer ? Excellemment réussi - une nouvelle fois- par le talentueux Christoper Nolan, "The Prestige" nous invite dans l'univers étrange, au limite du fantastique, de 2 prestigitateurs surdoués et rivaux !

L'un, Augier/Jackman, vouant une haine et une jalousie pour l'autre, Borden/Bale, qui accidentellement, lors d'un numéro de magie, causera la mort de sa femme. A partir d'une trame plutôt banale, le virtuose Nolan développe, avec sa minutie légendaire et son amour du travail bien fait, une intelligente et captivante étude sur la rivalité, la convoitise et l'obsession - au travers de la magie - d'un homme pour un autre et les conséquences graves que tout cela engendrera. A la fois sombre et mystérieux, ce voyage dans le "monde" de l'entourloupe n'aura de cesse de ballader le spectateur, lui triturer les méninges; le fonctionnement du long-métrage résidant sur le fameux tour de magie, tant convoité : se présentant en 3 parties dont "La Promesse", "Le Tour" puis - point ultime - "Le Prestige".

Hormis le toujours excellent Michael Caine , Scarlett Johansson et la très jolie et prometteuse Rebecca Hall ( parfaite dans le récent Woody Allen "Vicky, Christina, Barcelona") - très convaincante en épouse d'un Borden mystérieux, à la fois fragile et dépassée - Nolan offre le plus beau rôle de sa carrière à Hugh Jackman. Pour en arriver à l'impressionnant Christian Bale qui, une fois de plus, se surpasse, vampirise à lui tout seul l'écran - va au-delà de ses limites - pour nous dévoiler un "Borden" complexe, à double-facette, déroutant, égoïste, privilégiant avant tout son "Art" puis laissant sur son parcours 2 femmes qui l'aimeront, dont une pour son plus grand malheur. Seuls, son enfant et un "être cher" trouveront grâce à ses yeux, le rendant un peu plus humain, dans la dernière demi-heure du film !

Ce Chef-d'Oeuvre passionnant et électrisant sur la bataille de 2 magiciens, tour à tour pion et joueur, est le plus beau numéro cinématographique de 2 grands illusionnistes du 7ème Art, Christopher et Jonathan Nolan. Cette quête éperdue, absolue puis meutrière pour obtenir le fameux " Saint-Graal"-  le Tour parfait - , au travers de ses sublimes images, subjugue jusqu'au dénouement bluffant : Alors soyez très attentif et, plutôt que de regarder la main droite, regardez la main gauche !!!

___________________________________________________________________

"The Prestige" est l'adaptation du roman de Christopher Priest.

CHRISTOPHER PRIEST

Né en 1943, cet écrivain américain écrivit sa première nouvelle en 1966. Et même si la critique l'ensence, il faudra attendre 1974 pour que le public soit séduit avec un 3ème roman "Le Monde Inverti" qui remportera le prix "British Science-Fiction" du meilleur roman. Entre 1976 et 1986, il publiera d'autres livres comme "Futur Intérieur" et biensûr "The Prestige".

Quant au fameux "Nikola Tesla", que joue David Bowie dans "The Prestige", il était un savant "fou" qui en 1898 attache un oscillateur à un pilier de fonte qui traverse un immeuble. Né en 1856, en Croatie, possédant de grandes capacités intellectuelles, il découvre les mathématiques, la physique et la mécanique.

NIKOLA TESLA

Devenu ingénieur à 25 ans, il est embauché dans la filiale parisienne de la maison "Thomas Edison" où il met au point le premier moteur à induction sur courant alternatif. Génie de l'invention pourtant peu connu, Nikola Tesla crée la commutatrice, le transport d'énergie électrique en courant alternatif, fait des expériences sur la réflexions des ondes et le principe de la télécommande. Il décède à New-York le 7 janvier 1943.

"The Prestige" marque la 2ème collaboration de Christopher Nolan avec son frère Jonathan. Ils avaient déjà travaillé ensemble sur l'excellent "Mémento". Après "Batman Begins", Nolan offre à nouveau un rôle à Sir Michael Caine ainsi qu'à Christian Bale, viendra par la suite le grandiose et phénoménale "TDK". Le film a permis à l'équipe de découvrir un milieu très fermé, celui des magiciens. Hugh Jackman s'est documenté sur l'histoire mouvementée de la magie, de son âge d'or du début de siècle jusqu'à nos jours. Quant à Christian Bale, il a suivi des cours de magie en s'entourant de 2 magiciens célèbres et contemporains. Le producteur du film explique : nous avons eu beaucoup de chance d'être avec 2 grands. Ils ont fait un boulot remarquable avec Bale, qu'ils ont réussi à introduire dans la confrérie qui a le culte du secret. Ils ont accepté de lui enseigner le stricte nécessaire et de ne pas trop dévoiler leurs secrets!!!

_______________________________________________________

CHRISTOPHER NOLAN, JONATHAN NOLAN ET EMMA THOMAS, PRODUCTRICE ET FEMME DE CHRISTOPHER NOLAN

_____________________________________________________________

"THE PRESTIGE" AVANT-PREMIERE L.A, LE 17 OCTOBRE 2006

______________________________________________________________

"THE PRESTIGE" VARIETY PREMIERE LE 18 OCTOBRE 2006

______________________________________________________________________

____________________________________________________________________________



Commenter cet article

007bond 10/05/2009 00:21

Nikola tesla !!!Merci, une nouvelle fois pour tes compliments quant à Nikola Tesla, j'ai appris son existence et surtout plus correctement sa vie après avoir vu "The Prestige" au cinéma (d'ailleurs, à l'époque de sa sortie, la salle était quasi vide , un vrai scandale : à croire que faire appelle à la vraie réflexion rébute le simple spectacteur). Gros bisous et A + !!!

CHRYS 09/05/2009 21:32

Génialissimme!!!Lorsque j'ai vu ce film la 1ère fois, c'était tout au début que je venais visiter ton site: tu en faisais des éloges et je n'ai pas été déçue...il est vraiment super et tient en halène jusqu'à la fin.Dc tout ceux qui lisent ce "com" procurez-le vous et régalez-vous!!
Et toi Geoffrey, encore bravo pour ton article(tu te surpasses en ce moment!!!), je ne savais pas que ce film était tiré d'1 livre et que Nikola Tesla avait réellmt existé. Dc super article et supers photos!!!
Gros bibis et à très vite.............