Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les 13 fleurs de Nanjing" : Tournage !!!

Publié le par 007bond

Le 1er film multilingue du réal chinois Zhang Yimou - et le plus coûteux du cinéma chinois - dont le tournage a débuté le 10 janvier dernier, prend tournure. Il dirige, actuellement Christian Bale dans le rôle d'un prêtre catholique qui va abriter dans son église un groupe d'étudiantes et de prostituées. Zhang Yimou s'appuie sur un livre dont est tiré les véritables faits du "massacre de nankin". Voici les 1ers pics des lieux du tournage.

_____________________________________________________________

LE MASSACRE DE NANJING

ATTENTION CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER

Le 13 décembre 1937, l'armée japonaise entre dans la ville de Nanjing, au centre de la Chine, après un pillonage de 3 jours. Mais tout débute en 1931, lorsqu'un groupe de généraux prennent le pouvoir à Tokyo, envahissent la province chinoise et mettent à sa tête un ancien empereur de Chine Pu-Yi. Hitler, arrivant au pouvoir, dans l'Allemagne de 1933, voit tout intérêt à une future alliance avec les japonais qui, comme lui, sont isolés sur la scène internationale. Forts du soutien des allemands, les japonais prennent prétexte d'un incident sur le pont de Marco Polo, près de Pékin, pour se lancer, brutalement, à la conquête de toute la Chine, le 7 juillet 1937, tout d'abord à Shanghaï puis Nanjing. Ils commencent par le massacre des soldats, puis des prisonniers.

On évalue entre 30.000 et 60.000, le nombre de soldats tués dès les 1ers jours. S'ensuivent le massacre des fonctionnaires puis des habitants. Les soldats, par petits groupes, enlèvent les femmes de tous âges et se livrent à des viols collectifs. C'est à cette occasion, à Nankin, que les japonais mettent en place le système des "femmes de réconfort", séquestrant des femmes de toutes sortes, de toutes conditions dans des bordels de campagne.

Ces exactions encouragées par l'état-major renforcent l'esprit de corps chez les soldats japonais. Les occidentaux s'inquiètent pour la sécurité de leurs ressortissants et de leurs navires mais sans plus, la paix en Europe commençant-elle même à être gravement menacée par Hitler.

"Le Viol de Nankin" est un livre d'Iris Chang, publié en 1997 - en anglais - qui présente cet épisode de la guerre sino-japonaise ( 1937- 1945 ) au monde occidental. "Le viol de Nankin" se place parmi les plus grands crimes contre l'humanité commis au XXè siècle - des éxécutions à grande échelle : éxécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse, viols, mutilations. Au total, sans doute, plus de 100 000 victimes ( les autorités chinoises affichent le chiffre de 200 000 ou 300 000 ) - C'est les 6 semaines ( avec CB en tête d'affiche ) que le réal chinois veut dévoiler au monde entier, pour dénoncer cette sombre page de l'histoire chinoise passée sous silence, qu'à l'heure actuelle, le gouvernement japonais persiste à nier son importance. Un long-métrage douloureux qui devrait sortir pour la fin de l'année 2011.

__________________________________________________________________________



Commenter cet article