Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les démons de Lars Von Trier !!!"

Publié le par 007bond

"Antichrist" a été réalisé par Lars Von Trier en 2008 et sorti sur les écrans le 3 juin 2009. Au casting :

CHARLOTTE GAINSBOURG/ELLE

WILLEM DAFOE/LUI

" Un couple en deuil se retire à "Eden", un châlet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis..."

"Antichrist" est sans nul doute l'une de mes expériences cinématographiques que je ne regrette, en aucun cas, d'avoir vécu. Choquante pour une majorité de la presse ainsi que du public, l'oeuvre de Lars Von Trier est la vision à la fois touchante puis terrifiante d'un homme et d'une femme à la dérive, mais c'est surtout l'impressionnant exutoire d'un réal aux prises avec ses propres démons.

Démarrant sur un prologue tout au ralenti, exclusivement filmé en noir et blanc, d'un esthétisme à couper le souffle - c'est là tout le paradoxe du film; trouver de la beauté au travers d'images difficilement supportables - l'on découvre un couple faisant l'amour qui, au moment de la jouïssance va perdre son enfant ; celui-ci, déambulant dans l'appartement, se défenestre. Lars Von Trier pose son propos et le divise en plusieurs chapitres. Elle/unique Charlotte Gainbourg va plonger dans une grave dépression, lui/excellent Willem Dafoe propose, par le biais d'une thérapie, d'aider sa femme à affronter ses peurs. "Eden" sera le lieu de la reconstruction. Seuls, au coeur d'une forêt aussi sombre qu'apaisante, ils vont se confronter au Paradis puis à l'Enfer. 

Au fil des minutes, Elle/Charlotte - dont la folie défigure le visage - envahie l'écran de sa frêle et inquiétante présence. Le réal pose nombre de questions ( à vous de trouver, peut-être, les réponses ) : "La femme serait-elle l'incarnation du Mal ?"; elle et la nature, à la fois pures et perverses, donneraient-elles la vie pour la reprendre ensuite ? "... Tour à tour amoureuse puis bourreau, elle brutalise son mari, le torture pour mieux le chérir ensuite. Les images chocs s'enchaînent mais sont filmées de façon très brèves. Le sexe de Willem Dafoe envahi de sang, l'auto-mutilation du vagin de Charlotte... Pour aboutir sur l'épilogue : après le chaos, enfin la libération. Certains ont vu de la provocation gratuite, une mysoginie de la part du réal ,"La femme" objet de tous les tourments ? - je pense que si les rôles avaient été inversés, la question ne se poserait pas - d'ailleurs, elle ne se pose même pas. Pour moi, il n'y a rien de logique ou d'illogique dans le travail de Von Trier, ni de jugement négatif ou positif envers la femme, la religion. A travers "Antichrist", le cinéaste danois dévoile une partie de ses angoisses les plus noires. Il ne faut pas voir en "Charlotte" un être humain, elle est juste la personnification de la dépression de Von Trier.

"Antichrist" est un Chef-d'Oeuvre "malade", porté par 2 acteurs au sommet de leur Art !!!

_____________________________________________________________________________

Lars Von Trier évoque les circonstances qui l'ont conduit à réaliser "Antichrist" : "Il y a 2 ans, j'ai fait une grave dépression nerveuse. Ca été une nouvelle expérience pour moi. Tout me paraissait sans importance, futile. Je ne pouvais plus travailler. J'ai mis 6 mois pour écrire un scénario. C'était une sorte de thérapie, mais aussi une recherche, un test pour voir si je pouvais encore faire un film."

"Antichrist" a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2009. Charlotte Gainsbourg a reçu le prix d'interprétation féminine, amplement mérité. Dommage pour Willem Dafoe, sa prestation, plus que parfaite, méritait, elle-aussi, un prix d'interprétation masculine!!!

FESTIVAL DE CANNES 2009

___________________________________________________________________



Commenter cet article

Bacterial Vaginosis 12/08/2011 13:50

Health CareLa vaginose bactérienne est causée par le déséquilibre des bactéries dans la région pelvienne, ou des bactéries beaucoup. La raison que les antibiotiques ne fonctionnent pas, c'est parce qu'ils ne sont pas destinés à équilibrer les bactéries en arrière, ils sont censés tuer les bactéries ou les levures,