Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'oeuvre hantée de Martin Scorsese !!!

Publié le par 007bond

"Shutter Island" a été réalisé par Martin Scorsese et sortie dans les salles, le 24 février 2010. Au casting :

LEONARDO DICAPRIO/TEDDY DANIELS

MARK RUFFALO/CHUCK AULE

BEN KINGSLEY/LE PSYCHIATRE EN CHEF

MICHELLE WILLIAMS/DOLORES CHANAL

EMILY MORTIMER/RACHEL SOLANDO

MAX VON SYDOW/LE DOCTEUR JEREMIAH NAEHRING

PATRICIA CLARKSON/ETHEL

" L'enquête troublante et troublée du Marshall Teddy Daniels..."

Après le cultissime "Les nerfs à vifs" Scorsese replonge, avec délectation, dans le thriller noir : bienvenue au coeur d'une aventure hallucinante dans le "psyché" humain !

1954, deux marshalls Teddy Daniels et Chuck Aule sont envoyés sur l'île de "Shutter Island", au large de Boston, pour enquêter sur l'étrange disparition d'une dangereuse patiente au sein d'un hôpital psychiatrique pour assassins. Adapté du roman de Dennis Lehane ( dont je ferai la critique prochainement ) Scorsese va décliner la paranoïa, les faux-semblants, les vérités monstrueuses et douloureuses à tous les temps. Au travers d'une ambiance crépusculaire et traumatique, Teddy Daniels/époustouflant Dicaprio va se débattre avec ses propres démons et ceux de cette démoniaque île "froide", étouffante, tentaculaire face à des médecins, tous aussi inquiétants que sont les excellents Ben Kingsley et Max Von Sydow. Le cinéaste américain déroule un "puzzle" énigmatique aux multiples tiroirs dont lui seul à les clefs jusqu'au twist final : un impressionnant exercise de style dont on ressort lessivé mais, subjugué. Scorsese redonne au classicisme des années 40/50 ses lettres de noblesses, évitant la surenchère pour laisser au récit toute son ampleur oppressante et inquiétante. En dévoiler un peu plus serait du sacrilège !

Labyrinthe psychotique d'où ressort une "délirante" dualité entre raison et démence ; fuite en avant pour un homme ravagé, en proie avec ses doutes, ses questionnements, ses angoisses, ses cauchemars, ses fantômes du passé : "Shutter Island" Chef d'Oeuvre poétique à la beauté, tour à tour, maladive, macabre et terriblement pessimiste !!!

______________________________________________________________________

___________________________________________________________



Commenter cet article

Thomas Grascoeur 07/05/2010 15:20

Impressionnant ce film... Très belles photos!

007bond 06/04/2010 00:52

I Will be back !!!Heureux que Shutter Island t'ai plu, Pour ce qui est du blog : après deux semaines chargées (les rencontres ciné, etc...), je compte m'y remettre rapidement entre deux montages et tournages par-ci, par là. J'espère que tu as passé une bonne pâque et te dis : bonnes vacances avec du soleil, de la chaleur et le ciel bleu. Gros bisous, merci encore pour tes coms et à très très vite !!!
PS: tiens moi au courant pour tes résultas.

CHRYS 06/04/2010 00:18

Vu!!!Je sors du ciné et je suis directmt retournée sur ta critique: je suis entièrmt d'accord avec toi...superbe.Scorsese a su recréer cette ambiance opressante et traumatisante!!!(de "traum", rêve en allemand!!!).Bref, encore une fois le réal a su très bien choisir ses acteurs et Dicaprio y est excellent et troublant de vérité...A voir absolument...
J'attds tjrs mes résultats...J'espère que pour toi tout va bien et que tu réussis à voir le bout du tunnel avec tes cours, tes jurys et tes courts-métrages...Bon courage et bonnes vacances en espérant te revoir plus régulièrmt...Bizzzzzzzzz

007bond 11/03/2010 18:31

Préviens moi (dès que tu peux) quand tu auras eu les résultats des examens (si tu veux m'écrire en "privé" voici mon adresse mail: n.philipakis@orange.fr). Mille milliards de merci de prendre toujours de ton temps pour m'écrire, mais surtout je t'envois mille milliards de million de gros bisous à Paris. Je te dis à très très très très vite !!!

Chrys 11/03/2010 08:19

Félicitations!!!!Je n'avais pas vu que tu avais dépassé la barre des 200000 visiteurs...Alors ça fait quoi d'être "presque"célèbre???
Pour ma santé, pour l'instant j'attends...j'ai un petit souci avec ma thyroïde...j'ai 3 nodules et il y en a un qui n'a pas bien évolué...donc je pars tout à l'heure à Paris pour faire une cytoponction...burk...moi qui ai horreur des aiguilles...mais il faut le faire...Dc pas d'inquiétude pour le mmt, juste un peu d'anxiété après plusieurs examens médicaux...
Pour Shutter Island, j'aurais bcp aimé le voir mais je pense franchmt que je n'aurai pas le temps...Dicaprio est un acteur qui a su vraiment évolué dans son jeu d'acteur et il fait vraiment des bons choix de films et de réalisateurs...Son côté "moins belle gueule"renforce sa crédibilité d'ailleurs!!!
Gros bisous à toi et à très vite!!!